Cérémonie d'allégeance : de l'opposition à la primature, le "retournement de veste" de benkirane

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Abdelilah Benkirane est-il pour ou contre la réforme de la cérémonie d'allégeance ? Difficile à savoir : ses déclarations changent selon qu'il soit dans l'opposition ou à la Primature.

Des activistes ont posté une vidéo sur Facebook relevant des contradictions sur la question de la Beia entre le discours d'Abdelilah Benkirane chef du gouvernement et les positions du même Benkirane lorsqu'il dirigeait l'opposition, avant les élections de novembre 2011.

La vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux reprend les déclarations de l'actuel Chef du gouvernement à propos de la cérémonie d'allégeance qui s'est tenue samedi dernier au Palais royal de Rabat. A cette occasion Benkirane a déclaré à la télévision publique :

"La relation entre les rois Alaouites et leur peuple n'est pas une relation oppressive mais une relation bâtie sur le consentement et la contractualisation mutuellement acceptée".




http://fr.lakome.com/index.php/maro...imature-le-retournement-de-veste-de-benkirane
 
2012 : «Ceux qui rechignent à s'incliner devant le roi»

Face aux (rares) détracteurs de la cérémonie d'allégeance, le chef du gouvernement s'était expliqué l'année dernière à la même époque sur Al Jazeera en affirmant au présentateur égyptien Ahmed Mansour :

"Je ne me prosterne que devant Allah, et tous les marocains ne s'inclinent et ne se prosternent que devant Allah, mais cette façon de saluer comporte une inclinaison, certains exagèrent ! et je dis à ceux qui exagèrent : levez la tête mes frères, n'exagérez pas, mais je dis aussi à ceux qui rechignent à s'incliner devant le roi : Mes frères, un peu de respect, c'est le roi !"


2011 : «Des serviteurs donnent l'ordre de se plier, c'est une honte»

Lorsqu'il menait l'opposition à la tête du PJD, Abdelilah Benkirane avait pourtant une toute autre vision de la cérémonie d'allégeance. Invité par Mustafa Alaoui à l'émission Hiwar de la première chaîne de télévision, il n'avait pas hésité à dire:

"Concernant le cérémonial, il y a des cérémonials qui ne sont plus conformes à notre époque, c'est mon avis. La cérémonie d'allégeance doit être révisée. Surtout qu'il y a des serviteurs qui se pointent à l'arrière et donnent aux participants l'ordre de se plier. Tout cela est une honte."

Lutte contre le "fassad" ou amnistie des corrompus ?

La cérémonie d'allégeance n'est pas le seul sujet sur lequel Abdelilah Benkirane semble avoir «retourné sa veste» dans ses différentes déclarations publiques. La lutte contre le «fassad» (corruption), principal cheval de bataille du PJD lors de la campagne électorale de 2011, avait elle aussi pris un coup lorsque le chef du gouvernement a déclaré l'été dernier sur Al Jazeera que les auteurs d'actes passés de corruption ne seraient pas poursuivis :

«Le gouvernement compte tourner la page du passé de façon bienveillante. Ceux qui ont extorqué des fonds à un moment donné, nous leur avons dit assez ! Que Dieu vous pardonne pour ce que vous avez fait. Quant à ceux qui reprendront ces pratiques, Dieu se vengera d'eux». Benkirane se justifiait alors en affirmant que l'arrestation de tous les corrompus est chose impossible et déclencherait une véritable «chasse aux sorcières qui terrorisera la société».
 
bonjour

vous avez raison
bientôt il va instituer un Maroc islamique radical comme Morssi
je me pose la question ? comment un islamiste croit à la démocratie vu sa façon de voir l'Islam
que je saches l'Islam ne peut tolérer la démocratie d'après les barbus
nous savions tous que les frères musulmans cherchaient , après leur victoire par les Urnes de dominer et de radicaliser , et instaurer la chri3a , heureusement l'Armée est restée vigilante, et a évincer Morssi et c'est bien ainsi , et la Tunisie est sur la voir pour la Nahda
 
Salam,
Le Maroc est constitutionnellement un pays musulman, par les urnes d'un scrutin démocratique ...
Un vote démocratique ....

L'idée de épouvantail islamisto-terroriste est révolue, comme celle du péril vert que seuls quelques sionistes d'arrière-garde continuent à diffuser ...
Le problème de toutes les démocraties de la planète est de mettre en place des garde-fous, pour imposer l'ordre même aux citoyens dits militaires afin de lever cette épée de Damoclès, sur la tête de toute démocratie ...
Coups d'Etat, Putshs, insubordination, mutinerie, massacres, dictatures, collabos soumis et soumettant ..............

Les militaires ne sont pas des super-citoyens, ils doivent se plier à l'ordre constitutionnel ...
L'Egypte est partie pour des années d'instabilité ...
 
Retour
Haut