Cérémonie d'allégeance : les doutes d'un élu rni (témoignage)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ayour90
  • Date de début Date de début
Le président de la CCI de Khémisset, Mohamed Idrissi Khamiss, revient sur la cérémonie d'allégeance à laquelle il a participé et dont il estime qu'il est temps de revoir le cérémonial.
Lakome a reçu le témoignage de Mohamed Idrissi Khamiss, président de la CCI de Khémisset (étiqueté RNI), qui a participé samedi à la cérémonie d'allégeance à Rabat.

"< <
<Mohamed Idrissi KhamissC'est ainsi que j'ai évoqué la question de l'allégeance et de son cérémonial. Ma conviction est la  suivante : Si je ne remets pas en cause ma loyauté vis-à-vis du roi, puisque la monarchie me semble le modèle politique le plus adéquat pour le Maroc, il me semble néanmoins qu'il est temps de revoir le cérémonial de cette allégeance pour être dans l'air du temps.

Les convives n'ont pas réagi à mes propos, préférant se concentrer sur les boissons et les gâteaux préparés par le meilleur traiteur du Maroc, en attendant les plats de résistance, méchouis et poulets.
J'ai ensuite évoqué le coût de la cérémonie et du banquet, estimé par certains à 20 millions de dirhams. Est-il judicieux de dépenser cette somme alors que le pays traverse une crise financière?
Il nous était possible d'aller directement à trois heures de l'après-midi vers le lieu de la  cérémonie sans avoir besoin de ce déjeuner. Une bouteille d'eau aurait fait l'affaire.
La plupart des participants ont été invités parce qu'ils sont élus par les citoyens. Mais est ce que nous représentons vraiment les citoyens ? Franchement, je ne le pense pas, vue la façon dont est mené le processus électoral.
La loyauté envers le roi était à l'origine spontanée et sincère, alors qu'aujourd'hui, ceux qui expriment cette loyauté et cette allégeance sont convoqués nominativement pour venir assister à la cérémonie.Quand ce dernier s'approche de mon groupe, qui représente la région de Rabat, Salé, Zemmour et Zaer, je lui rends hommage respectueusement en m'inclinant, mais ce qui gâche mon bonheur et le transforme en colère, <c'est quand l'un des serviteurs du palais s'adresse à moi à voix haute et sur un ton méchant : "Incline-toi ! Incline-toi ! Incline-toi !"
Mohamed Khamiss Idrissi
Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de Khemisset
 
20 millions de DH pour donner à manger aux ventres pleins...

Une honte !

Je suis parfaitement d'accord avec lui. Une cérémonie du supplice comme l'as très bien dit le baltagias Moustapha Alaoui, avec son lapsus... Pour une fois qu'il dit vrai :D
 
inclines toi ou baisse toi, c'est la même chose. Et puis de loin quand tu les vois se baisser tous en même temps, on mettant une bande son adéquate, on pourrait assimiler ça à un happening annuel où seuls les plus souples sont invités. Maintenant, si ce qui le dérange et les dépenses, j'espere qu'il s'est abstenu de bouffer ailleurs. Le gars maskine voulait faire un peu de résistance sauf qu'il s'est trompé de sujet..
 
<je lui rends hommage respectueusement en m'inclinant, mais C'est quand l'un des serviteurs du palais s'adresse à moi à voix haute et sur un ton méchant : "Incline-toi ! Incline-toi ! Incline-toi !"

Ca c'est humiliant.

C'est grave. C'est un ordre pour faire du shirk. C'est la preuve que la prosternation n'est pas volontaire mais une obligation.
 
Retour
Haut