Ces non-croyants qui font le ramadan

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
http://lci.tf1.fr/france/societe/ces-non-croyants-qui-font-le-ramadan-6036966.html

Ces non-croyants qui font le ramadan
Certaines personnes font le ramadan sans avoir aucune conviction religieuse. Pas toujours par solidarité envers leurs collègues ou compagnons musulmans.

C'est la pause-déjeuner pour Anne-Marie, une jeune fonctionnaire. Comme il fait beau, elle prend son bouquin, sort du bureau et va se poser sous un arbre, dans un parc tout près de la place Gambetta. Le livre c'est pour passer le temps en attendant que les collègues de son service remontent au bureau le ventre plein. Elle, ne mangera pas, Anne-Marie jeûne pendant le mois de ramadan. Pourtant elle ne croit pas en Dieu, et son opinion sur l'islam est assez tranchée : "Je n'aime pas la place qu'a la femme en islam. Plus généralement, je n'adhère à aucune forme de religion, même si je respecte les croyances de chacun. Pour moi, c'est trop de contraintes qui vous gâchent un peu la vie pour rien".

Le halal s'affiche... tout doucement
En France, le ramadan débute ce mercredi
Six questions sur le halal
Le halal s'affiche... tout doucementAlors que le ramadan a commencé mercredi, les industriels du marché halal multiplient les campagnes publicitaires. Les grandes surfaces sont plus discrètes sur leur stratégie de communication.
Publié le 12/08/2010 En France, le ramadan débute ce mercrediLe ramadan 2010 a commencé mercredi matin en France. Une décision annoncée mardi par le président du Conseil français du culte musulman Mohammed Moussaoui à l'issue de la réunion qui s'est tenue à la Grande mosquée de Paris.
Publié le 10/08/2010 Six questions sur le halalLes musulmans sont entrés mercredi en période de ramadan. A cette occasion, le budget alimentaire des ménages pratiquant le jeûne explose. Un phénomène qui profite avant tout au marché du halal. Décryptage.
Publié le 11/08/2010
Plus d'infos
Curieux paradoxe. Anne-Marie est contre les interdits religieux, quels qu'ils soient, mais elle fait le ramadan, 17h30 par jour sans boire ni manger, du lever au coucher du soleil : "Non je ne fais pas le ramadan", se défend-t-elle. " Je jeûne en même temps que les musulmans ce n'est pas pareil du tout. Car autant je trouve les versets du Coran quelque peu abscons, autant j'adhère complètement à la pratique du jeûne. C'est un effort sur soi très louable et très sain." Cette incroyante avoue également être un peu envieuse des musulmans pendant cette période du ramadan : "L'ambiance le soir, pendant les repas est incroyable. Quand je mange avec des amis maghrébins après le coucher du soleil, j'ai l'impression de me retrouver devant un repas du réveillon. Sauf que pour eux, Noël dure un bon mois".



Il trouvait ça un peu ridicule que je jeûne sans croire en Dieu. Mais comme c'est le seul truc que j'admire dans sa religion...

Cette jolie blonde de 32 ans a découvert la pratique du ramadan grâce à son compagnon, un musulman " plutôt pratiquant". Cette relation fut même au début sa principale motivation: "Pendant le ramadan, avant de vivre ensemble, dans le pêché", sourit-elle, "on ne se voyait pas pendant un mois. Au début, je jeûnais un ou deux jours pour savoir ce qu'il ressentait, puis j'y ai pris goût, j'ai fini par le faire tout le mois". Une attitude que son compagnon désapprouvait au début : "Il trouvait ça un peu ridicule que je jeûne sans croire en Dieu. Mais comme c'est le seul truc que j'admire dans sa religion, il s'y est fait. Quand on est avec quelqu'un, chacun épouse un peu la culture de l'autre".

Simon, journaliste scientifique de formation, jeûne aussi pendant le ramadan. Pour lui l'islam c'est "une belle religion. Mais je suis athée". Alors pourquoi fait-il le ramadan ?! "J'ai découvert la pratique du jeûne lors d'un séjour culturel en Inde. Là bas, ça dure un ou deux jours, mais pas de marathon-bouffe le soir comme chez les familles maghrébines.

suite sur le lien en haut
 
Moi mon ancienne voisine, athée jusqu'à la moelle, n'achète que de la viande halal, elle trouve ça plus saint vu qu'elle a été saignée et elle m'a dit qu'au goût, ça n'a rien à voir avec la viande non halal.

Et ma soeur, chrétienne, ne mange pas de porc parce que ce n'est pas une viande saine, elle est blindée de parasites et si on l'a cuit mal on peut tomber malade. Et ça donne des boutons en plus cette viande, je sais de quoi je parle (avant ma conversion ;) ).

Et il y a des gens qui vont exprès dans des centres qui proposent une cure par le jeûne. En gros ils paient des centaines d'euros dans ces centres, pour rien manger lol. Et ils y reste une ou deux semaines, des fois plus.


Mais bon des fois on fait des choses sans avoir la foi et un jour on se rend compte que c'est ça la vérité et on rentre dans l'islam. Tout a un début!
 
Moi mon ancienne voisine, athée jusqu'à la moelle, n'achète que de la viande halal, elle trouve ça plus saint vu qu'elle a été saignée et elle m'a dit qu'au goût, ça n'a rien à voir avec la viande non halal.

Et ma soeur, chrétienne, ne mange pas de porc parce que ce n'est pas une viande saine, elle est blindée de parasites et si on l'a cuit mal on peut tomber malade. Et ça donne des boutons en plus cette viande, je sais de quoi je parle (avant ma conversion ;) ).

Et il y a des gens qui vont exprès dans des centres qui proposent une cure par le jeûne. En gros ils paient des centaines d'euros dans ces centres, pour rien manger lol. Et ils y reste une ou deux semaines, des fois plus.


Mais bon des fois on fait des choses sans avoir la foi et un jour on se rend compte que c'est ça la vérité et on rentre dans l'islam. Tout a un début!

toute les viandes sont saignées. Fait lui donc faire le test à l'aveugle
Quant au port 5 milliards de consommateurs environ qui auraient des tendances suicidaires.
 
Par contre, faire le Ramadan sans être croyant me paraît absurde... mais bon, chacun est libre.
Au moins, cela donne une idée de ce que peut être la vie de ceux qui ne mangent pas à leur faim, quand nous autres nous gavons toute l'année.
 
Par contre, faire le Ramadan sans être croyant me paraît absurde... mais bon, chacun est libre.
Au moins, cela donne une idée de ce que peut être la vie de ceux qui ne mangent pas à leur faim, quand nous autres nous gavons toute l'année.

en tous cas ils sont plus zen ces gens!


moi je remarque que quand je jeune, je me sens bcp plus zen...

Alors faisons le Ramadan toute l'année!:D
 
toute les viandes sont saignées. Fait lui donc faire le test à l'aveugle
Quant au port 5 milliards de consommateurs environ qui auraient des tendances suicidaires.

Le porc n'est pas considéré comme comestible partout! En Inde par exemple, il n'est pas consommé, sauf quelques exceptions (les castes les plus basses). Il est considéré, comme le chat, ou le chien en Europe.
 
en tous cas ils sont plus zen ces gens!


moi je remarque que quand je jeune, je me sens bcp plus zen...

Alors faisons le Ramadan toute l'année!:D

Moi aussi, je suis plus zen. Mais aussi plus émotif (je m'attendris plus facilement et pour peu que l'imam ait une belle voix lors de la lecture des tarawiH, je fons en larmes; de même pendant la prière et les du3a). Avez-vous remarqué cela?
 
Moi aussi, je suis plus zen. Mais aussi plus émotif (je m'attendris plus facilement et pour peu que l'imam ait une belle voix lors de la lecture des tarawiH, je fons en larmes; de même pendant la prière et les du3a). Avez-vous remarqué cela?



bein moi je suis plus zen, plus calme, mon stressé, moins agressif, plus tolerant, plus souriant.....tous ces adjectifs renvoient plutôt vers un contrôle des emotions..... moi c'est plutôt le contraire...
 
Par contre, faire le Ramadan sans être croyant me paraît absurde... mais bon, chacun est libre.
Au moins, cela donne une idée de ce que peut être la vie de ceux qui ne mangent pas à leur faim, quand nous autres nous gavons toute l'année.

Mais ceux qui ne mangent vraiment pas a leur faim ne font pas ripaille le soir et tout au long de la nuit.
Donc je pense que faire ramadan est une affaire de foi mais qu'objectivement,il n'y a aucun enseignement a en tirer.
 
Retour
Haut