Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l'admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d'importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines conditions. Toutefois, attention : les règles sont claires concernant la cession de ces véhicules.
Il est possible de transférer un véhicule en AT à une autre personne non-résidente, même si elle ne vit pas dans le même pays que le cédant. (…)

- Maroc / MRE, Douane marocaine, Automobile

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

C'est quoi cet article débile???

"il est possible de transférer un véhicule en AT à une autre personne non-résidente, même si elle ne vit pas dans le même pays que le cédant. Par exemple, un MRE résidant en France peut céder son véhicule à un touriste américain."

Alors.... Un touriste américain vient au Maroc passer des vacances et il décide d'acheter un véhicule d'occasion à un marocain résidant en France, qui lui aussi passe ses vacances au Maroc?? Probabilité 1sur 1000.

Franchement, je ne vois vraiment pas l'utilité d'un article pareil. Je ne pense pas qu'il y ait un marocain au Maroc qui ne sait pas que s'il veut acheter un véhicule à un zmag, il faut que le véhicule soit dédouané. Pour connaitre les montants il suffit d'aller sur le site de la douane, ou se présenter à la douane avec une copie de la carte grise du véhicule et le douanier lui donnera un document personnalisé... Ensuite il faudra vérifier que le véhicule est autorisé à circuler avec des plaques marocaines... Le service des mines te le dira, mais il faut que la voiture ait moins de 5 ans ou plus de 25ans...

J’ai voulu dédouaner un véhicule agé de 5 ans et 1 mois ils ont refusé alors que le véhicule était propre très peu polluant
A mon avis il faut revoir les critères sur l’age

J’ai voulu dédouaner un véhicule agé de 5 ans et 1 mois ils ont refusé alors que le véhicule était propre très peu polluant
A mon avis il faut revoir les critères sur l’age
Non il ne faut pas revoir les critères sur l'age... En plus tu aurais pu dédouaner le véhicule, parce que ça ne regarde pas la douane.. mais tu ne peux pas l'immatriculer au Maroc... et ça c'est une directive du service des mines.

Pour ton info... va acheter (en tant qu'utilisateur) un véhicule en Angleterre ou au USA est essai de l'immatriculer en France.. tu ne pourras pas... il te faut l'homologation du service des mines français... Pratiquement impossible à avoir par un particulier...

"alors que le véhicule était propre très peu polluant"... désolé, mais ce commentaire n'est que subjectif.. tu ne peux en aucun cas prouver ce que tu dis :D

Retour