C'est chic, pourquoi?

Aujourd'hui on associe allègrement le petit doigt levé lorsque l'on prend gaiement son thé à une forme de propreté sur soi, de savoir-être, presque même de préciosité. Et si c'est un homme qui applique cette tradition, une étiquette de fiotte lui colle vite à la peau... à tort ou à raison d'ailleurs.
Cette coutume nous vient du moyen-âge, pendant les repas. Finesse et repas de pécores du moyen-âge ne font pas bon ménage, je vous l'accorde et c'est bien pour ça que vous comprendrez qu'entre l'origine et ce qu'il en est aujourd'hui, il y a eu du chemin, du détour et de l'errance.


À cette époque donc, on mange à pleine main la viande, le poisson, les légumes, etc... enfin tout. Cependant, le petit doigt, rebelle comme pas deux, est toujours, toujours relevé. Ce n'est donc pas pour se la péter mais il fallait que ce doigt reste au sec et sans graisse pour une autre utilisation :
Le curage de nez L'assaisonnement en épices.

Et si on est bien loin aujourd'hui de l'origine, j'en viens à me demander pourquoi, chez certaines personnes, ce geste est plus naturel qu'autre chose... Serait-ce un héritage génétique ?


http://www.dabloog.com/index.php/post/2008/05/26/Pourquoi-la-tradition-du-petit-doigt-leve
 
je ne sais pas ça doit faire délicat... mais je vois mal un homme faire ça! et une femme si elle le fait, doit le faire discrètement et surtout naturellement. Mais au final, c'est sans intérêt: mieux vaut une conversation intéressante autour d'un café qu'un café bu avec un petit doigt levé pour faire bonne impression :D
 
Retour
Haut