c'est internet , on s'en fou

nombreux sont ceux qui prennent les sujets à la légére

racconte n'importe quoi et le prenne comme un divertissement

c'est anonyme , on se lache , on dit tout ce qu'on n'oserait pas dire dans la vie ...

Sourate 82 : La rupture (Al-Infitar)

9. Non... ! [malgré tout] vous traitez la Rétribution de mensonge;
10. alors que veillent sur vous des gardiens,
11. de nobles scribes,
12. qui savent ce que vous faites.

[61:2] Le rang (As-Saff) :
Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?

Sourate 10 : Jonas (Yunus)

61. Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.

nombreux sont ceux qui prennent les sujets à la légére

racconte n'importe quoi et le prenne comme un divertissement

c'est anonyme , on se lache , on dit tout ce qu'on n'oserait pas dire dans la vie ...

Sourate 82 : La rupture (Al-Infitar)

9. Non... ! [malgré tout] vous traitez la Rétribution de mensonge;
10. alors que veillent sur vous des gardiens,
11. de nobles scribes,
12. qui savent ce que vous faites.

[61:2] Le rang (As-Saff) :
Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?

Sourate 10 : Jonas (Yunus)

61. Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.

salam aleykom

c'est un sujet interressant.
tu parle de ce qu'on n'écrit dans le forum?
je me poser la question, si on pouvait écrire ce qu'on veut.

salam

sourate 11:Hud:

4. C'est à ALLAH que sera votre retour; et IL est Omnipotent.
5.Eh quoi! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Meme lorsqu'ils se couvrent de leurs vetements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulgent car Il connait certes le contenu des poitrines.

sourate 40: Le P ardonneur(Gafir):

3.Le Pardonneur des péchés, l' Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de dinité à part Lui et vers Lui est la destination.

Oh ALLAH pardonne nous et guide nous tous sur le droit chemin. Amine.

Oui il faut faire attention à ce qu'on dit. D'ailleurs il y a des messages qui des fois blessent vraiment. Un jour dans un autre site, quelqu'un m'avait sorti une répartie de très mauvais gout, d'un ton plus que moqueur, et qui m'avait bien rabaisser, alors que je lui parlais d'islam. J'ai retenu mes larmes devant mon petit écran...

Les gens pensent que c'est virtuel alors on dit ce qu'on veut. Mais est-ce qu'on ferait la même chose avec la même personne en face de nous? j'en doute fort.

moi je n'est pas encore compris ou voulais en venir stratajaim j'attends plus d'explications ;)

pour ton deuxieme verset je tiens a apporter une précision
il y a des choses que nous ne faisons pas mais qui sont obligatoires dans l'islam
donc qd sur le forum le sujet nous ai donné même si on ne respecte pas cette prescription nous avons le devoir de dire qu'elle est obligatoire ! nous n'allons pas nier les versets quand même

je faisais référence surtout aux hors sujets et multi pseudo . j'ai l'impression que les multi pseudo sont révélateur d'un probléme d'ordre identitaire ou peut etre pire d'ordre psychologique ?

et aussi comme la souligné ambrine , le sérieux dans les réponses , nous portons tous plus d'intérets à certains sujets plus qu'à d'autres .
un exemple flagrant sont les sujets sur le voile , lorsqu'on en débat de maniére sérieuse et surtout sur le point de vue religieux et donc sur le plan islamique , on voit certains qui n'en tiennent pas compte de ce coté sacré et sortent toute sorte de chose contraire à celui ci .

je faisais référence surtout aux hors sujets et multi pseudo . j'ai l'impression que les multi pseudo sont révélateur d'un probléme d'ordre identitaire ou peut etre pire d'ordre psychologique ?

et aussi comme la souligné ambrine , le sérieux dans les réponses , nous portons tous plus d'intérets à certains sujets plus qu'à d'autres .
un exemple flagrant sont les sujets sur le voile , lorsqu'on en débat de maniére sérieuse et surtout sur le point de vue religieux et donc sur le plan islamique , on voit certains qui n'en tiennent pas compte de ce coté sacré et sortent toute sorte de chose contraire à celui ci .

tres bien merci pour cette explication
que pense tu de ce que j'ai écrit sur le commentaire de ce verset en question ??

merci;)

Ca me choque pas que les gens aient une once d'auto dérision, par contre ce qui me choque ce sont les gens qui banalisent le virtuel, qui font la différence entre la vie quotidienne où ils ont un certain comportement en tant que musulmans, et puis hop dès qu'on est sur internet, on oublie tout, on s'en fiche Dieu ne voit pas ce qui se passe sur internet, il y en a meme qui disent que sur Internet t'es pas obligé de respecter les prescriptions religieuses parce que c'est un autre monde où les lois de l'Islam ne comptent pas. D'ailleurs il n'y a qu'à voir le nombre de pays qui sont le plus connecté à Internet: Arabie Saoudite, Pakistan, etc...Les jeunes essaient de trouver une échappatoire par internet et vivre la vie qu'ils ne peuvent pas vivre là où ils se trouvent:s

Ca me choque pas que les gens aient une once d'auto dérision, par contre ce qui me choque ce sont les gens qui banalisent le virtuel, qui font la différence entre la vie quotidienne où ils ont un certain comportement en tant que musulmans, et puis hop dès qu'on est sur internet, on oublie tout, on s'en fiche Dieu ne voit pas ce qui se passe sur internet, il y en a meme qui disent que sur Internet t'es pas obligé de respecter les prescriptions religieuses parce que c'est un autre monde où les lois de l'Islam ne comptent pas. D'ailleurs il n'y a qu'à voir le nombre de pays qui sont le plus connecté à Internet: Arabie Saoudite, Pakistan, etc...Les jeunes essaient de trouver une échappatoire par internet et vivre la vie qu'ils ne peuvent pas vivre là où ils se trouvent:s

comment peut on en arriver à dire cela ?

c'est dommage d'avoir besoin d'être sous une identité virtuelle et anonyme pour arriver à dire vraiment ce que l'on pense

je n'ai pas compris ton commentaire , peux tu détaillé s'il te plait ?

bien sur

en fait quand je prend ton verset numéro deux au pied de la lette cela voudrais dire que seul celui qui répond aux prescriptions religieuse PARFAITEMENT est amené répondre et donner son avis

or si c'est le cas (j'en sais rien c'est pour cela que je te demande) je pense que même si nous ne respectons pas a la lettre ces prescriptions (qu'Allah nous facilite) il est nécessaire de répondre en fonction de ce que l'islam dit et non pas de son propre vécu

exemple: je ne porte pas le voile .. pour autant je ne vais nier son obligation et si on me pose la question je vais le défendre et appuyer selon mes convictions même si je ne le porte pas (encore)

ma question : pense tu que l'on doit s'abstenir de commentaire si on ne répond pas nous même a certaines prescriptions ?? voila j'espere avoir été clair ;)

bien sur

en fait quand je prend ton verset numéro deux au pied de la lette cela voudrais dire que seul celui qui répond aux prescriptions religieuse PARFAITEMENT est amené répondre et donner son avis

or si c'est le cas (j'en sais rien c'est pour cela que je te demande) je pense que même si nous ne respectons pas a la lettre ces prescriptions (qu'Allah nous facilite) il est nécessaire de répondre en fonction de ce que l'islam dit et non pas de son propre vécu

exemple: je ne porte pas le voile .. pour autant je ne vais nier son obligation et si on me pose la question je vais le défendre et appuyer selon mes convictions même si je ne le porte pas (encore)

ma question : pense tu que l'on doit s'abstenir de commentaire si on ne répond pas nous même a certaines prescriptions ?? voila j'espere avoir été clair ; )

et bien nous ne le comprenons pas pareil ce verset . pour moi , il s'agit plus de dire des choses mauvaises que nous ne faisons pas et non l'inverse ;)

par exemple comme la dit begum , il y en a qui ont un tout autre comportement dans la vie et sur internet . par exemple avoir de multiples personnalités ou bien pour tester dire des choses que dans la réalité la personne ne pourrait jamais dire ....

pour répondre à ton interrogation je post ce verset :

[5:2] La table servie (Al-Maidah) :
Ô les croyants ! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) de Dieu, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition !

il convient donc que même celui qui transgresse peut enjoindre les autres à faire les bonnes oeuvres et ne pas transgresser bien qu'il ne le fait pas toujours lui même .
et même si tu transgresses , tu peux exhorter les autres à ne pas en faire autant et dénoncer une transgression pourtant commise comme une mauvaise chose . il me semble même que c'est important de préciser nos avis malgrés nos actes , combien même cela dénnote une contradiction flagrante et un paradoxe évident , cela sert aux autres et à soit même de se positioner ;)

Moi j'en connais un de double pseudo. Même qu'il se répondait à lui-même :D

[5:2] La table servie (Al-Maidah) :
Ô les croyants ! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) de Dieu, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition !

il convient donc que même celui qui transgresse peut enjoindre les autres à faire les bonnes oeuvres et ne pas transgresser bien qu'il ne le fait pas toujours lui même .
et même si tu transgresses , tu peux exhorter les autres à ne pas en faire autant et dénoncer une transgression pourtant commise comme une mauvaise chose . il me semble même que c'est important de préciser nos avis malgrés nos actes , combien même cela dénnote une contradiction flagrante et un paradoxe évident , cela sert aux autres et à soit même de se positioner ;)
tres bien je pensais a cela car je connais un hadith qui dis que justement il fallait éviter de faire la moral qd sois même on ne respecte pas certaines prescriptions religieuses
mais je pense qu'il faut le comprendre ds le sens de blâmer , insulter et même dévaloriser au lieu de simplement faire un rappel
merci pour ce verset qui répond bien a mon interrogation ;)

tres bien je pensais a cela car je connais un hadith qui dis que justement il fallait éviter de faire la moral qd sois même on ne respecte pas certaines prescriptions religieuses
mais je pense qu'il faut le comprendre ds le sens de blâmer , insulter et même dévaloriser au lieu de simplement faire un rappel

en effet , entre faire la moral et se positionner par rapport au bien et à la justice , il y a un ravin ;)

tres bien je pensais a cela car je connais un hadith qui dis que justement il fallait éviter de faire la moral qd sois même on ne respecte pas certaines prescriptions religieusesmais je pense qu'il faut le comprendre ds le sens de blâmer , insulter et même dévaloriser au lieu de simplement faire un rappel

ben il y a bien ce verset là aussi:

2:44
Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous- mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Etes-vous donc dépourvus de raison ?

Mais là il s'agit de commander alors qu'on ne l'applique même pas pour sois-même. Par contre je ne pense pas qu'il y ait de mal à donner son avis en se basant sur les prescriptions islamiques, dans ce cas-là on n'ordonne rien. On ne fait que transmettre le message d'Allah.

Retour