C'est quoi concretement le "mauvais oeil" en Islam et dans le Coran?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
Salam,

Je me pose la question car des fois, j'ai l'impression que c'est plus de la superstition de notre part. Puisque tout est écrit à l'avance, les paroles d'un être humain ne peuvent influer les volontés divines.

Parfois, je me dis, n'est-ce pas juste une métaphore pour nous mettre en garde contre le fanfaronnage qui peut nous amener des jalousies et par conséquent des soucis.

qu'en pensez-vous?

Ps: je précise que je ne détiens pas la vérité et que je pose juste une question.

salam alikoum

Le prophète Mohammed ( salla Allahou alayhi wa sallam ) est connu pour sa clarté dans ses discours, il n'y a pas de métaphore, le mauvais œil est vérité, et d'après les gens du savoir, quand le mauvais s'accumule sur une personne cela suscitera un diable qui luttera contre toi dans tous ce que tu fais.

Mais je vois que s'est devenu une obsession pour toi, t'as qu'à lire les 3 dernières sourate du coran, chacune 3 fois au total 9 fois, Allah te préservera.

Tout le monde sait que les fils du prophète Yakoub ( Jacob ) sont beaux parmi eux le prophète Yussef ( Joseph ) qui est d'une beauté extraordinaire, Regarde ce qu'il a dit Jacob à ses fils dans le saint Coran :

67. Et il dit : "Ô mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins de Dieu. La décision n'appartient qu'à Dieu : en lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent en lui leur confiance la place en lui".
68. Etant entrés comme leur père leur avait commandé [cela] ne leur servit à rien contre (les décrets d') Dieu. Ce n'était [au reste] qu'une précaution que Jacob avait jugé [de leur recommander]. Il avait pleine connaissance de ce que nous lui avions enseigné. Mais la plupart des gens ne savent pas. Sourate 12 : Joseph (Yusuf)

D'après les gens du savoir et les moufasirines Jacob à dit à ses fils de ne pas entrer par une seule porte mais des portes séparées afin qu'ils évitent le mauvais œil des gens.

Wa Allahou a3lam

salam alikoum

Mais je vois que s'est devenu une obsession pour toi, t'as qu'à lire les 3 dernières sourate du coran, chacune 3 fois au total 9 fois, Allah te préservera.

Wa Allahou a3lam

Salam,

Merci pour ta réponse. Cependant évite de propager des informations fausses à mon sujet, cela est contraire à l'éthique musulmanne.
Ok pour ton diagnostique même si il est complètement FAUX, mais dis moi d'où tiens-tu ce remède?

Salam,
pour moi le mauvais oeil, c'est de la superstition, rien de plus.

On croit que quelqu'un va pouvoir nous mettre la pouasse juste avec un regard? Mais c'est sûr que si on y crois, on va devenir angoisser à chaque regards de travers et forcément on va se louper dans un tas de choses parce qu'on ne pense qu'à ça et ça nous stresse. C'est nous même qui le provoquons.

C'est comme pour l'horoscope, on vous dit qu'aujourd'hui vous aller être de mauvaise humeur et hop! vous êtes de mauvaise humeur! on vous dit que vous ferez de nouvelles rencontres et hop! vous devenez tout particulièrement sociable et sympatique donc vous faites de nouvelles rencontres!

Salam,

Merci pour ta réponse. Cependant évite de propager des informations fausses à mon sujet, cela est contraire à l'éthique musulmanne.
Ok pour ton diagnostique même si il est complètement FAUX, mais dis moi d'où tiens-tu ce remède?

Salam alikoum

Tant mieux si mon diagnostic est faux je ne te souhaite pas ça et désolé si je t'ai dérangé. Je t'ai dit ça parce que y a tellement de gens faibles d'esprit quand il ne supportent pas une chose ils commencent à interpréter et suivre leur passion et la dérive totale, bon bref.

Le remède tu le trouves dans " hisn mouslim " ( protection du Musulman ) un petit livre très répandu chez les Musulmans tu dois le connaitre, il est basé sur les hadiths corrects.

Salam,

On croit que quelqu'un va pouvoir nous mettre la pouasse juste avec un regard? Mais c'est sûr que si on y crois, on va devenir angoisser à chaque regards de travers et forcément on va se louper dans un tas de choses parce qu'on ne pense qu'à ça et ça nous stresse. C'est nous même qui le provoquons.

C'est comme pour l'horoscope, on vous dit qu'aujourd'hui vous aller être de mauvaise humeur et hop! vous êtes de mauvaise humeur! on vous dit que vous ferez de nouvelles rencontres et hop! vous devenez tout particulièrement sociable et sympatique donc vous faites de nouvelles rencontres!

Pourquoi des gens rougissent rien qu'avec les regards des gens.

Salam,

salam,

Je pense la même chose que toi mais dès que je le dis à mes proches, on me dit que c'est haram de penser ça car c'est mentionner dans le coran. Bref, je ne sais plus quoi penser.
Y'a m^me des gens à qui,j'évite de faire des compliments genre "il est beau ton bébé" car je sais qu'ils croient bcp au mauvais oeil et que si jamais il arrive quelque chose à leur progéniture, ils ne manqueront pas de me rappeler que j'ai soi disant porter le mauvais oeil.
Je précise que ce sont des gens très croyant.

Salam

salam,

Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai qu'il ya des gens qui suivent leur passion car ce sont des gens en souffrance.
BarrakAllah oufik pour tes sources.
Salam

salam,

Je pense la même chose que toi mais dès que je le dis à mes proches, on me dit que c'est haram de penser ça car c'est mentionner dans le coran. Bref, je ne sais plus quoi penser.
Y'a m^me des gens à qui,j'évite de faire des compliments genre "il est beau ton bébé" car je sais qu'ils croient bcp au mauvais oeil et que si jamais il arrive quelque chose à leur progéniture, ils ne manqueront pas de me rappeler que j'ai soi disant porter le mauvais oeil.

Salam

Où est-ce que c'est mentionné dans le coran?

salam,

Salam

Trop croyants même, et dire qu'ils sont simplement victimes du "trop" par rapport au coran, qui les pousse à toujours prendre du Coran la seconde interprêtation prévue par Dieu exprès pour eux, car c'est comme cela que Dieu leur applique le commandement suivant:

Je détournerai de Mes révélations ceux qui sont arrogants sur Terre, sans justification. En conséquence, quand ils verront toutes sortes de preuves, ils ne croiront pas. Et quand ils verront le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme leur chemin, mais quand ils verront le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme leur chemin. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos preuves, et pour en avoir été totalement indifférents(7:146).

L'arrogance en question dans ce verset consiste entre autres et surtout à oser trouver le Glorieux Coran, "INSUFFISANT"!!!!, ce qui revient à croire qu'il existe sur Terre des gens qui sont capables de COMPLETER cette "INSUFFISANCE" du Coran.

Retour