C'est quoi des discussions futiles en islam ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion totoAussi
  • Date de début Date de début
Salam,

le coran parle des discussions futiles (laghawa : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=lgw#(23:3:4)) :

23.3. qui se détournent des futilités,

28.55. et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent : "A nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".

56.25. Ils n'y entendront ni futilité ni blasphème;

78.35. Ils n'y entendront ni futilités ni mensonges.

88.11. où ils n'entendent aucune futilité.

Avez vous des exemples de discussions futiles ?

Les propos polythéistes, l'innovation, la calomnie, la médisance...

Je lui dis : ô Messager d’Allah ! Serons-nous responsable de ce que nous disons ? Il me répondit : « Que ta mère soit privée de toi ! Et qu’est ce qui fait jeter les gens sur leur visage en enfer si ce n’est la moisson de leur langue ? » ...

Les propos polythéistes, l'innovation, la calomnie, la médisance...

Je lui dis : ô Messager d’Allah ! Serons-nous responsable de ce que nous disons ? Il me répondit : « Que ta mère soit privée de toi ! Et qu’est ce qui fait jeter les gens sur leur visage en enfer si ce n’est la moisson de leur langue ? » ...

L'innovation ? Ah bon, depuis quand ?
Et puis, les propos polythéistes ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par la ?
Parler de Nietsche serait donc interdit selon toi ?

Dernière édition:
L'innovation ? Ah bon, depuis quand ?
Et puis, les propos polythéistes ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par la ?
Parler de Nietsche serait donc interdit selon toi ?
Je vais te donner un exemple, s'il t'arrive de jurer, ou de faire un serment en commençant ta phrase par "Par le Prophète...","Par la Ka'ba...", "Par ta vie..." tu tiens alors des propos polythéistes parce qu'il est interdit de jurer par autre qu'Allah...
Il y a un hadith qui dit: « Quiconque jure par autre qu’Allah a commis un acte de mécréance ou un acte de polythéisme » (rapporté par Abou Daoud)
De même jurer sans intention réelle de prêter serment, mais seulement par usage routinier involontaire est une futilité, comme dire machinalement: "Par Allah...", "Machallah...", "Incha Allah...", "Al hamdou lillah..."...

Je vais te donner un exemple, s'il t'arrive de jurer, ou de faire un serment en commençant ta phrase par "Par le Prophète...","Par la Ka'ba...", "Par ta vie..." tu tiens alors des propos polythéistes parce qu'il est interdit de jurer par autre qu'Allah...
Il y a un hadith qui dit: « Quiconque jure par autre qu’Allah a commis un acte de mécréance ou un acte de polythéisme » (rapporté par Abou Daoud)
De même jurer sans intention réelle de prêter serment, mais seulement par usage routinier involontaire est une futilité, comme dire machinalement: "Par Allah...", "Machallah...", "Incha Allah...", "Al hamdou lillah..."...
Même ici y a n a qui s'amusent en disant des MachaAllah et compagnie pour faire rigoler la clic !
Pas respect de Son nom sacrée c est pas raisonnable.. Sortez son Nom que pour dire des choses scensé sinon abstenez vs

Retour