C'est quoi la Bourse ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chanid
  • Date de début Date de début
ça peut paraître banale cette question SVP j'arrive pas à comprendre la Bourse, pourtant je fais énormément de recherche pour comprendre mais en vain...Je sais pas pourquoi, en plus je suis un jeune étudiant de commerce ! je comprends pas en fait la REALITE des choses ! Expliquez moi SVP de façon simple, car je suis passer par tous les étape pour comprendre, mais rien ! je me casse la tête pour rien, avec cette crise actuelle je suis vraiement embrouillé

les entreprises pour se financer ont plusieurs possibilités
l'une d'entre elle étant de faire ce que l'on nomme "appel public à l'épargne" (seul certaines formes juridique ont cette opportunité, les SA d'un certain capital et d'une certaine taille par exemple)
l'appel public à l'épargne c'est "simplement" émettre des actions de la société sur .... un marché boursier ...

très largement !!!

je crois que je réponds complètement à côté

les entreprises pour se financer ont plusieurs possibilités
l'une d'entre elle étant de faire ce que l'on nomme "appel public à l'épargne" (seul certaines formes juridique ont cette opportunité, les SA d'un certain capital et d'une certaine taille par exemple)
l'appel public à l'épargne c'est "simplement" émettre des actions de la société sur .... un marché boursier ...

très largement !!!

je crois que je réponds complètement à côté

Non, non t'as bien répondu !

La bourse est un marché qui permet la rencontre de la demande (les sociétés qui ont besoin de financer leur activité) et l'offre (les investisseurs et épargnants qui veulent valoriser leur épargne).

C'est le concept de base.

Après, y a les produits qui compliquent la chose : les dérivés, les pensions, .............

comment les prix se derterminent ? en d'autre terme, pourquoi l'épargnant choisit d'acheter pour un prix maximum, et vendre pour prix minimum...j'espere que vous m'avez compris.
Exemple: une action qui vaut 200 DH, et l'epargnant choisit de l'acheter à un cours maximum de 290 DH, pourquoi 290 DH ? et non les 200 DH qui est l'offre minimum d'achat ...
je veux des explications pragmatique, comment ça se passe entre Banque/Société de Bourse/la Bourse... je veux des explications empiriques et non théoriques

Je voudrai juste savoir la signification concrète de hausse ou baisse de la bourse ?

Il s'agit d'indicateurs ! L'indicateur phare de la place de Paris est le CAC 40.
Il tient compte des évolutions des 40 plus grandes capitalisations.
Il est donc corrélé à la hausse ou à la baisse de ces valeurs.

La baisse ou la hausse est liée à l'offre et à la demande. Si tu vas sur Boursorama par exemple, et tu choisis une valeur, tu verras ce qu'on appelle un carnet d'ordres : Avec coté droit les acheteurs, coté gauche les vendeurs.

Chacun fait des offres d'achat ou de vente au prix qu'il veut, dès qu'un ordre d'achat et un ordre de vente "matchent", l'opération s'exécute automatiquement !

ça peut paraître banale cette question SVP j'arrive pas à comprendre la Bourse, pourtant je fais énormément de recherche pour comprendre mais en vain...Je sais pas pourquoi, en plus je suis un jeune étudiant de commerce ! je comprends pas en fait la REALITE des choses ! Expliquez moi SVP de façon simple, car je suis passer par tous les étape pour comprendre, mais rien ! je me casse la tête pour rien, avec cette crise actuelle je suis vraiement embrouillé

Voilà une manière plus simple de comprendre la crise...

LA BOURSE AUJOURD'HUI

> Une fois dans un village, un homme apparut et annonça aux villageois
qu'il achèterait des singes pour 10 $ chacun.
>
> Les villageois, sachant qu'il y avait des singes dans la région,
partirent dans la forêt et commencèrent a attraper les singes.
>
> L'homme en acheta des centaines à 10$ pièce et comme la population de
singes diminuait, les villageois arrêtèrent leurs efforts.
>
> Alors, l'homme annonça qu'il achetait désormais les singes à 15$.Les
villageois recommencèrent a chasser les singes.
>
> Mais bientôt le stock s'épuisa et les habitants du village retournèrent à
leurs occupations.
>
> L'offre monta à 20$ et la population de singes devient si petite qu'il
devint rare de voir un singe, encore moins en attraper un.
>
> L'homme annonça alors qu'il achèterait les singes 50$ chacun. Cependant,
comme il devait aller en ville pour affaires, son assistant s'occuperait
des achats.
>
> L'homme étant parti, son assistant rassembla les villageois et leur dit :
« Regardez ces cages avec tous ces singes que l'homme vous a achetés. Je
vous les vends 35$ pièce et lorsqu'il reviendra, vous pourrez lui vendre a
50$. »
>
> Les villageois réunirent tout l'argent qu'ils avaient, certains vendirent
tout ce qu'ils possédaient, et achetèrent tous les singes.
>
> La nuit venue, l'assistant disparut. On ne le revit jamais, ni lui ni son
patron.
>
> il ne resta que des singes qui couraient dans tous les sens et des
villageois sans argent
>
> Bienvenue dans le monde de la bourse !

j'adore ton explication aya2bxl ! Merci pour ton effort, mais toujours j'ai pas bien saisi !
j'aimerai bien que tu m'explique la bourse en général avec la même façon

Nouvelle association de bourse au Maroc

Nous nous adressons a tous les gens interessés aux marchés marocains et internationaux.

Des échanges entre membres, des informations et analyses de marché seront à votre disposition gratuitement pour mieux investir et gérer votre capital.

Pour plus d'informations et devenir membre dans cette association ecrivez nous à : association_marocaine_de_bourse@yahoo.fr

Retour