C'est quoi la démocratie?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safia84
  • Date de début Date de début
la democratie vient du latin, demos+ cratie , le peuple qui choisi ...d'une maniere ou une autre le peuple choisi certainement le system

un pays democratique je dirais la belgique- swiss - angleterre

Un quatrain de l'excellent poète Shair Eshref (1847-1912), que je vous traduirais ainsi:

Au temps du despotisme la parole meurt.
Un mot malsonnant, et ta mère qui pleure.
La liberté décrétée, la censure disparue!
Parle en toute aisance: eux ils baisent ta mère.

En dehors de l'agora (et c'était loin d'être un idéal au sens contemporain du terme) je ne sais pas ce qu'est la démocratie.

L'expérience du parlementarisme, de la république, du multipartisme, du suffrage universel est mesurable à l'échelle de l'Histoire mais je crois que depuis 45 les conservateurs ont banalisé un usage galvaudé du concept, quasi anachronique, pour servir des intérêts de classe. Si bien que le terme ne recouvre plus qu'un ensemble de déclarations de principe seulement bon au marketing idéologique.

Le politique -je pense- doit privilégier les concepts plus latéraux, par exemple il serait plus lisible de parler d'institutions démocratiques que de (la) démocratie. Les absolus sont souvent chargés de présupposés en tous genre ce qui en fait rarement des outils opérationnels pour appréhender un environnement.

En dehors de l'agora (et c'était loin d'être un idéal au sens contemporain du terme) je ne sais pas ce qu'est la démocratie.

L'expérience du parlementarisme, de la république, du multipartisme, du suffrage universel est mesurable à l'échelle de l'Histoire mais je crois que depuis 45 les conservateurs ont banalisé un usage galvaudé du concept, quasi anachronique, pour servir des intérêts de classe. Si bien que le terme ne recouvre plus qu'un ensemble de déclarations de principe seulement bon au marketing idéologique.

Le politique -je pense- doit privilégier les concepts plus latéraux, par exemple il serait plus lisible de parler d'institutions démocratiques que de (la) démocratie. Les absolus sont souvent chargés de présupposés en tous genre ce qui en fait rarement des outils opérationnels pour appréhender un environnement.

Je crains qu'après avoir lu ta réponse la sympathique Safia84 ne comprenne plus sa question :D

C'est du..chinois ?:D

la democratie..

c,est la (nouvelle) loi ou les libertes contredisent les lois religieuses tabous creer pour eteindre la soife de l,etre dans sa curieusite..

PAS DU TOUT
!!!!!!!!!

au contraire, dans les vraies systèmes démocratiques (pour reprendre une expression écrite et pensée plus haut)
on apprend à l'école, dès le primaire : LA MORALE et L INSTRUTION CIVIQUE

en france, la MORALE s'est perdue............une récompense à qui la retrouve et la ramène à sa place

mam

s il n'y avait pas "ces libertés" que tu cites, les musulmans qui prient dans une rue de Paris, dont j'ai oublié le nom, parce qu'ils sont à la quête d'une mosquée,
seraient réprimendés

TOI NON PLUS tu ignores ce que c'est

c'est vrai que le laïc est d'un côté, la religion de l'autre
mais toute personne bien constituée agit selon sa conscience et aussi sa religion
????? non ??????
on n'est pas des gamins pour confondre tout cela

DEMOCRATIE ET RELIGION sont DEUX "CHOSES" A PART, qui ne doivent et ne peuvent se confondre

mam

la democratie vient du latin, demos+ cratie , le peuple qui choisi ...d'une maniere ou une autre le peuple choisi certainement le system

un pays democratique je dirais la belgique- swiss - angleterre

En fait ça vient du grec : Demos : peuple ; Kratos : pouvoir !

Donc ça signifie "peuple souverain" "pouvoir au peuple". Aussi pour répondre à :
et quels sont les pays les plus démcratique selon vous??

Je rejoins totalement le post de Jelis

Car comment en pratique peut-on permettre à des millions de personnes de gouverner un même état, et ce en faisant abstraction de la mondialisation et des communautés de nations.

La démocratie ne peut être valable que sur des effectifs réduits, au-delà on bascule dans les oligarchies, essentiellement des ploutocraties. En fait, elle n'a jamais existé, même dans la République de Platon; peut-être dans la Oumma à l'avènement de l'islam (Cf. Antoine Sfeir)

Si tu veux un semblant de réponse, tu peux utiliser l''IDH, pour ce que ça vaut !

IDH

et quels sont les pays les plus démcratique selon vous??
La démocratie c'est le pouvoir par le peuple et pour le peuple, mais ya pas un pays au monde où c'est vraiment appliqué.
Les pays les plus démocratiques je dirais les pays nordiques : Norvege, Finlande ...

J'ai trouvé un classement, effectivement les pays nordiques sont les plus démocratiques, la France est seulement 31eme, le dernier du classement est la Corée du Nord... :
http://www.eiu.com/democracy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_démocratie

"La démocratie est le plus mauvais système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire." -- Winston Churchill, le 11 novembre 1947.

PAS DU TOUT
!!!!!!!!!

au contraire, dans les vraies systèmes démocratiques (pour reprendre une expression écrite et pensée plus haut)
on apprend à l'école, dès le primaire : LA MORALE et L INSTRUTION CIVIQUE

en france, la MORALE s'est perdue............une récompense à qui la retrouve et la ramène à sa place

mam

tu t,es applliquee sur la democratie du systheme politique
mon point de vue concernait la dimocratie individuelle.

En théorie, c'est la dictature de la majorité ...

...en pratique, c'est un mot fourre tout pour se donner bonne conscience et aux gouvernés et aux gouverneurs ...

En théorie, c'est la dictature de la majorité ...

...en pratique, c'est un mot fourre tout pour se donner bonne conscience et aux gouvernés et aux gouverneurs ...

Ou c'est peut-être aussi le moins mauvais des systèmes... Surtout par rapport à la théocratie.

Surtout, il faut dissocier le concept de démocratie de l'usage qui en en fait en pratique par les pays censés l'appliquer.

De même qu'on ne juge pas l'Islam par le comportement de certains (tout le monde comprendra), de même on ne juge pas la démocratie par son application défaillante chez certains mais sur ce qu'elle devrait être.

Ou c'est peut-être aussi le moins mauvais des systèmes... Surtout par rapport à la théocratie.

Surtout, il faut dissocier le concept de démocratie de l'usage qui en en fait en pratique par les pays censés l'appliquer.

De même qu'on ne juge pas l'Islam par le comportement de certains (tout le monde comprendra), de même on ne juge pas la démocratie par son application défaillante chez certains mais sur ce qu'elle devrait être.

Une obsession.........
Sinon le totalitarisme est certainement le pire système que l'histoire est connue.
Matérialisé par le Stalinisme, le Nazisme, le Maoïsme, les Khmers Rouges, etc...

En effet la démocratie est le moins mauvais des systèmes.

Le pouvoir de voté un lieder pour un temps limité
Le pouvoir de voté dans sa région des priorités
La démocratie est limitée sans le droit d'initiative, (xxxxxx signatures)
Pose comme contrainte fondamentale que « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres », ou reformulé positivement, « La liberté des uns commence là où elle confirme celle des autres ».

La démocratie, c'est quand une majorité impose ses choix à la minorité :)

On peut supposer que c'est moindre mal, à l'inverse un dictateur l'impose à l'ensemble.
A 48% est tenu compte de cette "minorité" dans une vraie démocratie, je doute qu'elle puissent vivre au Moyen Orient ou au sud de l'Afrique sans en venir aux mains

La démocratie, c'est quand une majorité impose ses choix à la minorité :)

En fait, meme ca n'est que partiellement vrai.

1. Comme le taux de participation aux elections n'est jamais 100%, ce n'est qu'une majorite de votants qui impose ses choix. Avec un taux de participation de 50% aux elections, il est tout a fait possible que 25% de la population de plus de 18 ans impose ses choix.

2. Dans un systeme de proportionelle comme ce qui existe en Europe, des petits partis dans une coalition ont generalement immensement plus d'influence que le petit pourcentage de ceux qui ont vote pour eux pourrait faire penser. Un parti de 5%, s'il est indispensable dans une coalition, peut dicter ses conditions comme s'il avait 30% de votes.

3. L'argent prime tout. Celui qui achete suffisament de partis politiques (on appelle ca des donations quand c'est legal, et corruption quand c'est courrant et discret) et de representants parlementaires (par ex. en leur promettant un poste bien remunere une foi qu'ils auront quitte la politique), obtienda toujours les lois qu'il desire. Tout n'est qu'une question de prix.

Mais malgre ces defauts, la democratie reste effectivement le moindre mal de tous les autres systemes qui ont ete essayes. Churchill avait parfaitement raison la.

Une obsession.........
Sinon le totalitarisme est certainement le pire système que l'histoire est connue.
Matérialisé par le Stalinisme, le Nazisme, le Maoïsme, les Khmers Rouges, etc...

En effet la démocratie est le moins mauvais des systèmes.

Ouais enfin ce sont aussi des démocrates qui se sont essuyés les pieds sur les continents américain, africain et asiatique. Suivez mon regard.

Peut-être qu'on est juste tous pourris jusqu'à l'os.

Ouais enfin ce sont aussi des démocrates qui se sont essuyés les pieds sur les continents américain, africain et asiatique. Suivez mon regard.

C'est la main invisible :)
Il n'y a qu'à voir comment les spéculateurs jouent sur le pétrole en ce moment, il y en a qui doivent s'en mettre plein les poches.... La Libye n'est pas un grand exportateur de brut au niveau mondial.

Je ne pense pas qu'il faille juger de l'idéal démocratique à l'aune de l'attitude de certainds "démocrates".

Pas plus que les musulmans n'acceptent que l'on juge l'Islam selon les actes de certains d'entre eux. Suivez mon regard.

Ou c'est peut-être aussi le moins mauvais des systèmes... Surtout par rapport à la théocratie...

Tu veux plutôt dire l'hiérocratie ! Théocratie, cela impliquerait que dieu existe et qu'il gouverne ! Et là, ça serait tellement plus simple ; mais ma vision popperiste me laisse perplexe.

tu t,es applliquee sur la democratie du systheme politique
mon point de vue concernait la dimocratie individuelle.

Tu veux dire liberté individuelle ! Google te trompe ! xD

...En effet la démocratie est le moins mauvais des systèmes.

Pour ma part c'est le libéralisme le moins mauvais des systèmes. Je parle du libéralisme politique bien sûr et non de libéralisme économique ; il faut reprendre la définition du libéralisme du siècle des lumières.

Cela revient aux propos de Si_Alain et renvoie l'approche sartrienne sur la liberté et la responsabilité de chacun.

Je ne pense pas qu'il faille juger de l'idéal démocratique à l'aune de l'attitude de certainds "démocrates".

Pas plus que les musulmans n'acceptent que l'on juge l'Islam selon les actes de certains d'entre eux. Suivez mon regard.

Ben justement c'est ce que je disais, les absolus font rarement sens. Donc t'as pas suivi mon regard.

Retour