Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
comme la démocratie s'apprend directement sur les bancs de l'école........
rien à ajouter
mam
En dehors de l'agora (et c'était loin d'être un idéal au sens contemporain du terme) je ne sais pas ce qu'est la démocratie.
L'expérience du parlementarisme, de la république, du multipartisme, du suffrage universel est mesurable à l'échelle de l'Histoire mais je crois que depuis 45 les conservateurs ont banalisé un usage galvaudé du concept, quasi anachronique, pour servir des intérêts de classe. Si bien que le terme ne recouvre plus qu'un ensemble de déclarations de principe seulement bon au marketing idéologique.
Le politique -je pense- doit privilégier les concepts plus latéraux, par exemple il serait plus lisible de parler d'institutions démocratiques que de (la) démocratie. Les absolus sont souvent chargés de présupposés en tous genre ce qui en fait rarement des outils opérationnels pour appréhender un environnement.
En dehors de l'agora (et c'était loin d'être un idéal au sens contemporain du terme) je ne sais pas ce qu'est la démocratie.
L'expérience du parlementarisme, de la république, du multipartisme, du suffrage universel est mesurable à l'échelle de l'Histoire mais je crois que depuis 45 les conservateurs ont banalisé un usage galvaudé du concept, quasi anachronique, pour servir des intérêts de classe. Si bien que le terme ne recouvre plus qu'un ensemble de déclarations de principe seulement bon au marketing idéologique.
Le politique -je pense- doit privilégier les concepts plus latéraux, par exemple il serait plus lisible de parler d'institutions démocratiques que de (la) démocratie. Les absolus sont souvent chargés de présupposés en tous genre ce qui en fait rarement des outils opérationnels pour appréhender un environnement.
la democratie..
c,est la (nouvelle) loi ou les libertes contredisent les lois religieuses tabous creer pour eteindre la soife de l,etre dans sa curieusite..
la democratie vient du latin, demos+ cratie , le peuple qui choisi ...d'une maniere ou une autre le peuple choisi certainement le system
un pays democratique je dirais la belgique- swiss - angleterre
et quels sont les pays les plus démcratique selon vous??
Je crains qu'après avoir lu ta réponse la sympathique Safia84 ne comprenne plus sa question
c'est pas toujour vrai prenont l'exemple de la Suisse ou le vote populaire est respecter:langue: La dictature c'est ferme ta gueule et la démocratie c'est cause toujours :langue:
La démocratie c'est le pouvoir par le peuple et pour le peuple, mais ya pas un pays au monde où c'est vraiment appliqué.et quels sont les pays les plus démcratique selon vous??
PAS DU TOUT
!!!!!!!!!
au contraire, dans les vraies systèmes démocratiques (pour reprendre une expression écrite et pensée plus haut)
on apprend à l'école, dès le primaire : LA MORALE et L INSTRUTION CIVIQUE
en france, la MORALE s'est perdue............une récompense à qui la retrouve et la ramène à sa place
mam
En théorie, c'est la dictature de la majorité ...
...en pratique, c'est un mot fourre tout pour se donner bonne conscience et aux gouvernés et aux gouverneurs ...
Ou c'est peut-être aussi le moins mauvais des systèmes... Surtout par rapport à la théocratie.
Surtout, il faut dissocier le concept de démocratie de l'usage qui en en fait en pratique par les pays censés l'appliquer.
De même qu'on ne juge pas l'Islam par le comportement de certains (tout le monde comprendra), de même on ne juge pas la démocratie par son application défaillante chez certains mais sur ce qu'elle devrait être.
La démocratie, c'est quand une majorité impose ses choix à la minorité
La démocratie, c'est quand une majorité impose ses choix à la minorité
Une obsession.........
Sinon le totalitarisme est certainement le pire système que l'histoire est connue.
Matérialisé par le Stalinisme, le Nazisme, le Maoïsme, les Khmers Rouges, etc...
En effet la démocratie est le moins mauvais des systèmes.
Ouais enfin ce sont aussi des démocrates qui se sont essuyés les pieds sur les continents américain, africain et asiatique. Suivez mon regard.
Peut-être qu'on est juste tous pourris jusqu'à l'os.
Ouais enfin ce sont aussi des démocrates qui se sont essuyés les pieds sur les continents américain, africain et asiatique. Suivez mon regard.
Peut-être qu'on est juste tous pourris jusqu'à l'os.
Ou c'est peut-être aussi le moins mauvais des systèmes... Surtout par rapport à la théocratie...
tu t,es applliquee sur la democratie du systheme politique
mon point de vue concernait la dimocratie individuelle.
...En effet la démocratie est le moins mauvais des systèmes.
Je ne pense pas qu'il faille juger de l'idéal démocratique à l'aune de l'attitude de certainds "démocrates".
Pas plus que les musulmans n'acceptent que l'on juge l'Islam selon les actes de certains d'entre eux. Suivez mon regard.