C'est quoi la frontière entre la liberté d'expression et l'autocensure

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion travelers
  • Date de début Date de début
Je me pose cette question depuis plus de 4 ans , elle remonte à mes débuts sur ce forum, une question si pertinente quand on anime ou on participe à un forum public comme bladi.net

Malheureusement les dérapages ce n'est pas ce qui manque les modos font leur travail, nous forumistes on peut signaler des dépassements, mais dans tout ça, n'a t-on pas une part de résponsabilité quant à la vie de notre espace????

Liberté d'expression certes, mais où fini-t-elle sa course???

Doit-on s'autocensuré pour ne pas être taxé de je ne sais quel délit???

Comment peut-on améliorer le climat de débat sans commetre une infraction quant à la charte du forum, ou atteinte aux bonnes manières de discussion et de conduite????

Ces des questions qui me viennet en désordre peut-être, je veux en discuter peut-êtr on trouvera une conduite à tenir afin de préserver voir resussiter ceclimat bladinautique d'antan,

A vos claviers.
 
J'aimerai bien donner mon avis sur ce sujet de la liberté d'expression et de l'autocensure .... mais je risque de me faire censurer.... :rolleyes:.....:rolleyes:
 
Doit-on s'autocensuré pour ne pas être taxé de je ne sais quel délit???

le seul delit dont tu te rends coupable quand tu t'autocensure c'est celui de ne pas parler vrai et de pas prendre Ta liberté d'expression jusqu'au bout .A quoi bon s'autocensurer si on veut debattre mieux vaut un silence qu'une autocensure


on s'entend en ce qui concerne autocensure qu'il ne faut pas melanger avec la cordialité et l'education .Autocensure pour moi veut dire
 
Je me pose cette question depuis plus de 4 ans , elle remonte à mes débuts sur ce forum, une question si pertinente quand on anime ou on participe à un forum public comme bladi.net

Malheureusement les dérapages ce n'est pas ce qui manque les modos font leur travail, nous forumistes on peut signaler des dépassements, mais dans tout ça, n'a t-on pas une part de résponsabilité quant à la vie de notre espace????

Liberté d'expression certes, mais où fini-t-elle sa course???

Doit-on s'autocensuré pour ne pas être taxé de je ne sais quel délit???

Comment peut-on améliorer le climat de débat sans commetre une infraction quant à la charte du forum, ou atteinte aux bonnes manières de discussion et de conduite????

Ces des questions qui me viennet en désordre peut-être, je veux en discuter peut-êtr on trouvera une conduite à tenir afin de préserver voir resussiter ceclimat bladinautique d'antan,

A vos claviers.

Dire ce qu'on pense n'empêche pas le tact ;)

Bien sur, certaine chose ne font pas plaisir à entendre, mais comment en parler et echanger les avis si... on n'en parle pas ??
 
Doit-on s'autocensuré pour ne pas être taxé de je ne sais quel délit???

le seul delit dont tu te rends coupable quand tu t'autocensure c'est celui de ne pas parler vrai et de pas prendre Ta liberté d'expression jusqu'au bout .A quoi bon s'autocensurer si on veut debattre mieux vaut un silence qu'une autocensure

on s'entend en ce qui concerne autocensure qu'il ne faut pas melanger avec la cordialité et l'education .Autocensure pour moi veut dire

Je me rappelle très bien ce que tu m'avais dit une fois:
http://www.bladi.info/181075-davos-diner-gala-offert-roi/#post5271360

Quand je donnerai mon avis et mon sentiment personnel ,ce sera pas demain la veille car je ne le ferai pas sur un poste de bladi .


Faut savoir :D
 
Je me pose cette question depuis plus de 4 ans , elle remonte à mes débuts sur ce forum, une question si pertinente quand on anime ou on participe à un forum public comme bladi.net

Malheureusement les dérapages ce n'est pas ce qui manque les modos font leur travail, nous forumistes on peut signaler des dépassements, mais dans tout ça, n'a t-on pas une part de résponsabilité quant à la vie de notre espace????

Liberté d'expression certes, mais où fini-t-elle sa course???

Doit-on s'autocensuré pour ne pas être taxé de je ne sais quel délit???

Comment peut-on améliorer le climat de débat sans commetre une infraction quant à la charte du forum, ou atteinte aux bonnes manières de discussion et de conduite????

Ces des questions qui me viennet en désordre peut-être, je veux en discuter peut-êtr on trouvera une conduite à tenir afin de préserver voir resussiter ceclimat bladinautique d'antan,

A vos claviers.


Le mot clef est le respect mutuel.
Si on s’AUTOcensure c’est que l’on n’est pas convaincu soi même d’une idée. Sinon, il n’y a aucune raison pour s’autocensurer.
L’opposition des opinions ne fait qu’enrichir le débat. Même si on n’est pas d’accord, une idée opposée bien argumentée fini par être prise en considération par tt le monde.
 
La libérté d'éxpression c'est pouvoir parler de tout sans s'autocensurer.

mais elle implique aussi une certaine responsabilité, si ce que l'on dit nuit à d'autres alors la question est:

dois-je le dire?

dans la pratique oui, mais si cela engendre un mécontentement alors oui, il vaut mieux s'auto censurer....

En France par exemple les fans du 3é Reich sont souvent censurés parce que celà engendre forcément du mécontentement, ça incite à la haine raciale, donc au trouble.

idem en ce qui concerne le négationnisme ou l'esclavagisme on ne peux nier une réalité historique prouvée sous peine de mécontenter les victimes.

en dehors de ça, la liberté d'expression consiste à parler de tout du moment qu'elle n'appelle pas, ne cautionne pas la haine raciale ou le meurtre.

enfin c'est mon avis.
 
La libérté d'éxpression c'est pouvoir parler de tout sans s'autocensurer.

mais elle implique aussi une certaine responsabilité, si ce que l'on dit nuit à d'autres alors la question est:

dois-je le dire?

dans la pratique oui, mais si cela engendre un mécontentement alors oui, il vaut mieux s'auto censurer....

En France par exemple les fans du 3é Reich sont souvent censurés parce que celà engendre forcément du mécontentement, ça incite à la haine raciale, donc au trouble.

idem en ce qui concerne le négationnisme ou l'esclavagisme on ne peux nier une réalité historique prouvée sous peine de mécontenter les victimes.

en dehors de ça, la liberté d'expression consiste à parler de tout du moment qu'elle n'appelle pas, ne cautionne pas la haine raciale ou le meurtre.

enfin c'est mon avis.

kikou

avant de s'auto censurer faut avoir cette capacité de se mettre à la place des autres avant de réagir et c'est un sacré bon exercice qui te permets de dire ce que tu penses sans pour autant pousser le bouchon trop loin..

l'être humain est ingra et jamais satisfait (c'est un fait hélas) plus tu lui donnes des libertés plus il en demande et en abuse et use pas forcément dans le bon sens, et est très susceptible d'engendrer de sacrés dégats parce qu'il ne se projette jamais à la place de l'autre..
 
kikou

avant de s'auto censurer faut avoir cette capacité de se mettre à la place des autres avant de réagir et c'est un sacré bon exercice qui te permets de dire ce que tu penses sans pour autant pousser le bouchon trop loin..

l'être humain est ingra et jamais satisfait (c'est un fait hélas) plus tu lui donnes des libertés plus il en demande et en abuse et use pas forcément dans le bon sens, et est très susceptible d'engendrer de sacrés dégats parce qu'il ne se projette jamais à la place de l'autre..

kikou miss!

justement le probléme est là!

pourquoi est ce qu'il y'a des dérives??

Parce que les gens ne se mettent pas assez à la place de l'autre?

beaucoup pensent que la liberté d'expression consiste à tout balancer à tord et à travers sans se soucier des dégâts que cela provoque, ce qui est un peu trop facile au fond...

la liberté d'expression consiste aussi à se mettre à la place de l'autre, et imaginer sa réaction ou comment serait notre réaction si c'est nous qui subissons "sa liberté totale d'expression"

la liberté d'expression doit être totale, mais elle implique forcément une responsabilité individuelle....c'est inévitable en fait la liberté d'expression n'est pas une liberté totale mais une liberté presque totale....

cela dit en dehors de l'appel à la haine raciale ou au meurtre(et autre évidences, pédophilie, tortures etc...) on peux tout de mm parler de tout, et tout remettre en cause(y compris la religion)mm si cela ne plait pas....

à partir du moment ou cela crée le débat c'est bénéfique....

là encore, ce n'est que mon avis...
 
kikou miss!

justement le probléme est là!

pourquoi est ce qu'il y'a des dérives??

Parce que les gens ne se mettent pas assez à la place de l'autre?

beaucoup pensent que la liberté d'expression consiste à tout balancer à tord et à travers sans se soucier des dégâts que cela provoque, ce qui est un peu trop facile au fond...

la liberté d'expression consiste aussi à se mettre à la place de l'autre, et imaginer sa réaction ou comment serait notre réaction si c'est nous qui subissons "sa liberté totale d'expression"

la liberté d'expression doit être totale, mais elle implique forcément une responsabilité individuelle....c'est inévitable en fait la liberté d'expression n'est pas une liberté totale mais une liberté presque totale....

cela dit en dehors de l'appel à la haine raciale ou au meurtre(et autre évidences, pédophilie, tortures etc...) on peux tout de mm parler de tout, et tout remettre en cause(y compris la religion)mm si cela ne plait pas....

à partir du moment ou cela crée le débat c'est bénéfique....

là encore, ce n'est que mon avis...

Le débat intelligent et non pas les disputes inutiles...

Suis d'accord avec toi...
 
Je ne dois pas la connaitre cette frontière, vu le nombre d'avertissement et d'exclusion :rolleyes:

Mdr ;)

Je crois que si on a une idée qu'on sait désagréable à l'autre, même si vraie, et susceptible de nous mettre en mal (façon de parler), il faudrait la dire avec tact quitte à utiliser le sous-entendu, ça marche parfois et certains plongent bien plus profondémlent dans un message au lieu de ne regarder que la surface.

Cela dit, pour ceux qui ne feraient pas cet effort, on devra bien sur utiliser des termes dénués d'ambiguité...
 
La liberté d'expression c'est une forme de vivre une liberté, une culture et une éducation qui font partie des gènes d'une identité de certains societés.

La censure est héritage autoritaire, une forme d'imitation d'un maître, se consacre à suivre un model prédéfinit d'une notion du totalitarisme d'une autorité.

La liberté d'expresssion c'est quand même Iblise le Diable a eu le droit et la chance de s'exprimer librement devant son Créateur Dieu sans être censurer et sans risquer d'être sanctioner.
 
Puis les disputes intelligentes ça existe et quand tu aimes la polémique, tu prend des risques

Mais la disputes ne sert la plupart du temps à rien... personne ne s'écoute, tout le monde n'entend que le son de sa voix qu'il essai d'hausser au-dessus de celle des autres.

Mieux vaut un débat ou tout le monde échange et chacun répond à chacun.

Encore faut-il accepter d'entendre l'autre...
 
Mais la disputes ne sert la plupart du temps à rien... personne ne s'écoute, tout le monde n'entend que le son de sa voix qu'il essai d'hausser au-dessus de celle des autres.

Mieux vaut un débat ou tout le monde échange et chacun répond à chacun.

Encore faut-il accepter d'entendre l'autre...

Tout à fait!!!

discuter avec qq'un dont les idées sont diamétralement opposé aux nôtres est tout à fait possible(rien n'est impossible d'ailleurs)mais cela implique l'écoute, le respect de l'opinion de l'autre et surtout une maniére de formuler les choses.

il faut aussi éviter de confondre un contre argument avec une attaque personnelle!
dire à qq'un "je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis" c'est différend que de dire "t'as tort" ou pire "ce que tu dis est nul" ou encore"t'es nul"

cela dit face à certaines énergumènes insensées qui ne comprennent rien, n'écoutent rien, qui généralisent ou qui ont de tels aprioris, c'est inévitables le"va voir ailleurs" reste la seule solution dans ce cas:D


pour conclure dans un échange il faut un minimum d'intelligence et de finesse de la part des deux interlocuteurs et la volonté de débattre dans un respect mutuel(mm si on ne tombera jamais d'accord)l'essentiel est de présenter ses arguments de maniérés posée et calme...
 
Tout à fait!!!

cela dit face à certaines énergumènes insensées qui ne comprennent rien, n'écoutent rien, qui généralisent ou qui ont de tels aprioris, c'est inévitables le"va voir ailleurs" reste la seule solution dans ce cas:D

Je fais face qu'à des énergumènes alors vu que j'ai toutes les qualités requises pour le débat intelligent :D
 
Alors change d'interlocuteurs ; )

Shivvah : merci, c'est tout à fait ça ;)

Cependant, il y a une autre frontière qui m'inquiète, le virtuel et le réel

Certain(e)s ne font pas forcément la différence entre les 2 et vont jusqu'à juger et faire le portrait psycho d'une personne selon des messages de forum.

A croire que nous sommes obligés d'être tel que l'on est dans la vraie vie autant que sur un forum, sans plus aucune marge d'interprétation ou de rôle ludique ou autres.. :rolleyes:
 
Je fais face qu'à des énergumènes alors vu que j'ai toutes les qualités requises pour le débat intelligent

:D

non ils sont rares les vrais"****" bornés, méchants et bêtes généralement il y'en a pas tant que ça, et si t'en croise ba faut éviter de discuter avec ou alors tu essaie et si tu sens que c'est dead tu lâche l'affaire....


5 ans sur bladi et pas un seul avertissement, et pourtant avec des idées féministes, laïques à 100%....pas vraiment des sujets qui ont la côte sur ce site:D


Comme quoi....LOL
 
Cependant, il y a une autre frontière qui m'inquiète, le virtuel et le réel

Certain(e)s ne font pas forcément la différence entre les 2 et vont jusqu'à juger et faire le portrait psycho d'une personne selon des messages de forum.

A croire que nous sommes obligés d'être tel que l'on est dans la vraie vie autant que sur un forum, sans plus aucune marge d'interprétation ou de rôle ludique ou autres.. :rolleyes:

Surtout que sur le net, certains prennent un malin plaisir à se construire une personnalité qui n'est pas la leur...

Vas-y dresser leur portrait psychologique :rolleyes:

Mais tu sembles croire qu'on n'est pas obligé d'être sur un forum tel que l'on est dans la vraie vie si j'ai bien compris ?

Si oui, n'est-ce pas une forme de duplicité ?
 
En fait je préfère une Lunesoleil ;) qui prend les interventions naturellement dans une démarche de compréhension qu'une autre personne qui appréhende ces interventions selon des schéma types de comportement et d'idées, bref de la catégorisation des intervenants par groupe de pensée..

Pour faire très basic:
le gars vante la chasteté, on va le prendre pour un barbu
l'autre n'approuve pas les couples mixtes, on va le prendre pour un frustré étroit d'esprit
etc etc...

Et ça arrive énormément souvent :eek:
 
:D

non ils sont rares les vrais"****" bornés, méchants et bêtes généralement il y'en a pas tant que ça, et si t'en croise ba faut éviter de discuter avec ou alors tu essaie et si tu sens que c'est dead tu lâche l'affaire....


5 ans sur bladi et pas un seul avertissement, et pourtant avec des idées féministes, laïques à 100%....pas vraiment des sujets qui ont la côte sur ce site: D


Comme quoi....LOL

Ca donne tout de suite la ligne et le ton du site :langue:
 
En fait je préfère une Lunesoleil ;) qui prend les interventions naturellement dans une démarche de compréhension qu'une autre personne qui appréhende ces interventions selon des schéma types de comportement et d'idées, bref de la catégorisation des intervenants par groupe de pensée..

Pour faire très basic:
le gars vante la chasteté, on va le prendre pour un barbu
l'autre n'approuve pas les couples mixtes, on va le prendre pour un frustré étroit d'esprit
etc etc...

Et ça arrive énormément souvent :ee k:

Ah, d'accord, je te comprends ! Oui, tu as raison, dommage de classer aussi vite des personnes...

Et merci, c'est gentil :)
 
Ca donne tout de suite la ligne et le ton du site :

comme tu dis:D

non mais ça ne me dérange absolument pas, les gens qui pensent pas pareils que moi ne me gênent nullement, heureusement que l'on est tous différents sinon le monde serait triste...

tu sais tu parlais plus haut d'aprioris mais les aprioris sont réciproques...

cela dit, les différences d'opinions ne sont pas un frein au dialogue, au contraire, il faut juste respecter l'opinion de l'autre...et pas s'enflammer et tout se passe bien....

il n'ya qu'avec les gros"****" intolérants que le dialogue est pas possible mais franchement ils sont pas si nombreux que ça....(enfin ça dépends des périodes):D
 
Surtout que sur le net, certains prennent un malin plaisir à se construire une personnalité qui n'est pas la leur...

Vas-y dresser leur portrait psychologique :rolleyes:

Mais tu sembles croire qu'on n'est pas obligé d'être sur un forum tel que l'on est dans la vraie vie si j'ai bien compris ?

Si oui, n'est-ce pas une forme de duplicité ?



Je trouve assez intéressant le point que tu touches LuneSoleil, ça mérite même un post pour lui seul.

Est-il moralement incorrect de se présenter sur le forum avec une personnalité différente de celle de notre vraie vie ?

Sinon, pourquoi ne pas profiter du forum pour ‘‘vivre’’ cette vie qu’on a toujours eu envie de vivre ?

Avez-vous le sentiment que certains le font vraiment ?

Qu’en penser-vous ?
 
Je trouve assez intéressant le point que tu touches LuneSoleil, ça mérite même un post pour lui seul.

Est-il moralement incorrect de se présenter sur le forum avec une personnalité différente de celle de notre vraie vie ?

Sinon, pourquoi ne pas profiter du forum pour ‘‘vivre’’ cette vie qu’on a toujours eu envie de vivre ?

Avez-vous le sentiment que certains le font vraiment ?

Qu’en penser-vous ?

Je crois qu'on aura beau dire que le net n'est que du virtuel, derrière l'écran il y a une vraie personne avec tout ce qui fait d'elle un humain.

Aussi, il serait déloyal de notre part de jouer un autre rôle que celui qui nous est attribué naturellement depuis toujours.

Vivre ce qu'on a toujours eu envie de vivre ? Si c'est bénéfique, autant le vivre en vrai. Dans le cas contraire, ni en virtuel ni en réalité ce ne serait utile ou seulement drôle...

Enfin le sens de l'humour diffère dune personne à l'autre et certains en ont un très particulier...

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il y a toujours une parcelle du vrai personnage qui transparait derrière les boniments qu'il débite, ou alors, c'est un vrai comédien.

Bonne journée ;)
 
Je me pose cette question depuis plus de 4 ans , elle remonte à mes débuts sur ce forum, une question si pertinente quand on anime ou on participe à un forum public comme bladi.net

Malheureusement les dérapages ce n'est pas ce qui manque les modos font leur travail, nous forumistes on peut signaler des dépassements, mais dans tout ça, n'a t-on pas une part de résponsabilité quant à la vie de notre espace????

Liberté d'expression certes, mais où fini-t-elle sa course???

Doit-on s'autocensuré pour ne pas être taxé de je ne sais quel délit???

Comment peut-on améliorer le climat de débat sans commetre une infraction quant à la charte du forum, ou atteinte aux bonnes manières de discussion et de conduite????

Ces des questions qui me viennet en désordre peut-être, je veux en discuter peut-êtr on trouvera une conduite à tenir afin de préserver voir resussiter ceclimat bladinautique d'antan,

A vos claviers.

pour moi c'est simple, je crains bien plus le châtiment d'Allah que la charte du forum... et je n'ai jamais été bannie ou punie, malgré quelques frasques qui n'ont nuit à personne :D

pour améliorer le climat, peut-être que chacun pourrait essayer de se mettre à la place de l'autre, essayer de faire des parallèles avec lui-même, et ne pas faire aux autres ce qu'il ne souhaite pas pour lui-même...

mais il me semble que le climat s'est quand même pas mal amélioré ? malheureusement en passant par quelques bans, mais parfois c'est inévitable... certains l'ont un peu cherché...
 
interessant
merite reflexion

sur le fait de l'AUTO-censure je sais pas: enfin c ptete pas la meilleure des raison de s'autocensurer pour ne pas etre taxé de quelque chose... mais ptete pas une mauvaise.
ça dépend de combien on croit que l'idée est vrai ou juste ou mérite d'être dite...
après si l'expression de cette idée de front entraine la fermeture au dialogue de la part d'un autre, c'est ptete pas efficace: mais faire le contraire c'est ptete hypocrite; pas nécessairement mauvais mais ptete de la manipulation
enfin
 
kikou miss!

justement le probléme est là!

pourquoi est ce qu'il y'a des dérives??

Parce que les gens ne se mettent pas assez à la place de l'autre?

beaucoup pensent que la liberté d'expression consiste à tout balancer à tord et à travers sans se soucier des dégâts que cela provoque, ce qui est un peu trop facile au fond...

la liberté d'expression consiste aussi à se mettre à la place de l'autre, et imaginer sa réaction ou comment serait notre réaction si c'est nous qui subissons "sa liberté totale d'expression"

la liberté d'expression doit être totale, mais elle implique forcément une responsabilité individuelle....c'est inévitable en fait la liberté d'expression n'est pas une liberté totale mais une liberté presque totale....

cela dit en dehors de l'appel à la haine raciale ou au meurtre(et autre évidences, pédophilie, tortures etc...) on peux tout de mm parler de tout, et tout remettre en cause(y compris la religion)mm si cela ne plait pas....

à partir du moment ou cela crée le débat c'est bénéfique....

là encore, ce n'est que mon avis...

je ne peux qu'être d'accord avec toi...
 
Je me rappelle très bien ce que tu m'avais dit une fois:
http://www.bladi.info/181075-davos-diner-gala-offert-roi/#post5271360




Faut savoir :D

pour info et te concernant j'airajouter cela à mon message "on s'entend en ce qui concerne autocensure qu'il ne faut pas melanger avec la cordialité et l'education "


j'ai bien dit cela et je maintiens mon ecrit qui concerne son avis et la liberté d'en parler et sans crainte du repressif .Mais quand je vois que sur bladi ,et tu en est un exemple flagrant (sans aucune autocensure) ,cela ne sert à rien de donner dans le debat car cela se fait dans une ambiance ou chaucun braille et chaucn insulte sans reelle connaissance ni reelle politesse .Alors là oui je prefere non pas m'autocensurer mais simplement ne pas aller dans la fosse à purin.

RSp
 

T'avais pas compris que c'est une blague.
Le sujet c'ets la liberté d'expression et moi je dis genre que je préfère pas répondre par autocensure. Très fin comme humour je sais :rolleyes:

pour info et te concernant j'airajouter cela à mon message "on s'entend en ce qui concerne autocensure qu'il ne faut pas melanger avec la cordialité et l'education "


j'ai bien dit cela et je maintiens mon ecrit qui concerne son avis et la liberté d'en parler et sans crainte du repressif .Mais quand je vois que sur bladi ,et tu en est un exemple flagrant (sans aucune autocensure) ,cela ne sert à rien de donner dans le debat car cela se fait dans une ambiance ou chaucun braille et chaucn insulte sans reelle connaissance ni reelle politesse .Alors là oui je prefere non pas m'autocensurer mais simplement ne pas aller dans la fosse à purin.

RSp


Ouais, ouais, blabla.
Je t'ai juste mis en porte-à-faux c'est pas grave;)
 
Je pense que de ce côté là, il faut s'inspirer des Anglo-Saxons. C'est à dire liberté d'expression ABSOLUE.

Seul l'appel à la violence est condamnable.

Exemple :

Espiegle69 est le plus grand ***.nard que la terre est portée !!!! (Acceptable)

Il faut tuer Espiegle69 et tous ses semblables (Condamnable)

Clair :D
 
Retour
Haut