C'est quoi un calife, un mufti et une fatwa ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion totoAussi
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum,

je voudrais savoir c'est quoi un calife, un mufti et une fatwa ?

D'après ce que j'ai pu lire sur le net :

- un calife serait un président d'un pays musulman

- un mufti serait un interprète de "référence" du coran (d'ailleurs, est-ce ce ne serait pas les muftis que les musulmans appellent des "savants" ou "oulémas")

- une fatwa est un avis qui répond à un doute d'un verset du coran ou à une question de société. Elle est émise par un mufti.

Je ne sais pas si un calife peut être aussi un mufti.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

Un grand merci pour votre aide.

Calife = c'est le gouverneur d'un empire musulmans
mufti = c'est la plus haute autorité religieuse d'un pays.
Fatwa = c'est un avis juridique
Cadi = c'est un juge
Alim = c'est un savant
vizir = c'est un conseiller
Emir = c'est un noble
cheikh = c'est un sage
Imam = c'est celui qui dirige la prière

Dernière édition:
Définitions de la Fatwâ° et du Qadâ' ('Alî Al 'Irâqî)

« Définition de la fatwâ° :

Selon Al Qâmûs [1] : « La futya et la fatwâ désignent l'opinion donnée par un juriste. Aftahu à propos d'une question signifie : Il lui donna un éclaircissement sur une question donnée. »

Selon Al Mu'jam Ul Wasît [2] : « C'est la réponse donnée à un cas juridique équivoque dans la Sharî'ah. »

Définition du qadâ' :

Selon Al Qâmûs : « Al qadâ' est un jugement. Le verbe est qada. Qadâ, Qadâ' et Qadiyyah sont des noms. Cela signifie un accomplissement, une solution décisive, une élucidation. »

Selon Al Mu'jam Ul Wasît : « Al qadâ' signifie le jugement, la décision et l'action du Qâdî (juge). »

Dans l'usage technique, une fatwâ° est la communication d'une décision juridique sans la rendre obligatoire.

Dans l'usage technique, le qadâ' est le fait de communiquer une décision juridique tout en la rendant exécutoire.

Celui qui émet une fatwâ° est un Muftî et celui qui donne un jugement ou un arrêt juridique sur des questions est un Qâdî.

Il est déduit de ces deux dernières définitions que la fatwâ° est une décision de justice émise suite à la demande d'opinion juridique par quelqu'un, sans pour autant que la personne ayant demandé cette opinion juridique soit obligée d'appliquer ce qu'on lui dit. Libre à elle d'accepter ou non cette décision juridique ou de s'en détourner et de porter la responsabilité de cela.

Quant à la peine juridique (al qadâ'), il s'agit donc d'une décision de justice rendue en réponse à un différend et il est obligatoire pour l'autorité spécifiquement concernée de faire en sorte que la décision soit appliquée. »

Source : Fawta & Qada In The Maliki School du Shaykh 'Alî Al 'Irâqî Al Husaynî (qu'Allâh le bénisse).

Notes :

[1] Célèbre dictionnaire d'arabe écrit par l'Imâm Abû At Tâhir Al Fayrûzâbâdî qui servit de base à tous les dictionnaires d'arabe produits par les Européens.

[2] Dictionnaire d'arabe d'excellente qualité réalisé par l'Académie de Langue Arabe de la République d’Égypte.

http://www.at-tawhid.net/article-definitions-de-la-fatwa-et-du-qada-ali-al-iraqi-98809386.html

Toujours la même chose...On demande toujours une fatwa à un mufti...par contre nous n'avons plus de khalife, le dernier khalifat était ottoman : Abdülmecid II de 1922 à 1924...

Et dans notre époque cela signifie quoi ?

La plupart des musulmans ne savent même pas et s'en foutent :Dlol

Il y'a que les gens pernicieux qui veulent savoir savoir
Qui est calife ? Qui fait les fatwas ? Qui est ceci? Qui fait cela? :sournois:

Salam aleykoum,
Wa 3aleykum selem.

je voudrais savoir c'est quoi un calife, un mufti et une fatwa ?

D'après ce que j'ai pu lire sur le net :
Bon apparemment, tu t'es un peu mal renseigné. Kheyr inchâ'Allah...

- un calife serait un président d'un pays musulman
Un président c'est le chef d'un état (donc il y a une notion de frontière). Un calife c'est un peu différent: c'est le chef de la communauté musulmane (il n'y a pas forcément de notion d'état, de frontière etc).

- un mufti serait un interprète de "référence" du coran (d'ailleurs, est-ce ce ne serait pas les muftis que les musulmans appellent des "savants" ou "oulémas")
C'est pas vraiment ça ou c'est pas assez précis. Un mufti c'est avant tout un savant dont la particularité est de pouvoir émettre des fatwas.

- une fatwa est un avis qui répond à un doute d'un verset du coran ou à une question de société. Elle est émise par un mufti.
Ici ta formulation "une fatwa est un avis qui répond à un doute d'un verset" me gène beaucoup. C'est plutôt le rôle du mufassir si par doute tu entends ambiguïté.
Mais effectivement, une fatwa répond généralement à une question de société.

Je ne sais pas si un calife peut être aussi un mufti.
Hormis les quatre califes biens guidés, il me semble que ça ne s'est jamais vu.
Néanmoins l'un n'empêche pas l'autre.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

Un grand merci pour votre aide.
J'espère t'avoir un peu éclairé.

Retour