Cette lettre g en thamazight

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tamvost00
  • Date de début Date de début
Salam à tous

Dans certaines phrases en thamazight j'entends souvent les iqra3iyan évoqués cette lettre "g" en voici un exemple:

Je pense à toi chaque jour: ==> Khemamegh cem g ussan en faux thamazight ça nous donnera ceci ==> Tfekagh chem kou naha.

Alors pensez-vous que cette lettre "g" signifie "tout" en thamazight????

la lettre "g" est simplement une abreviation du "deg"/"gui"...càd :"dans"

mara/qa3 sont à mon sens les deux seul mots utilisés dans le rif pour dire "tout", ainsi le le "kur" emprunté à l' arabe comme tu l' as cité.

la lettre "g" est simplement une abreviation du "deg"/"gui"...càd :"dans"

mara/qa3 sont à mon sens les deux seul mots utilisés dans le rif pour dire "tout", ainsi le le "kur" emprunté à l' arabe comme tu l' as cité.

Merci pour ta réponse.

Mais je ne pense pas qu'on dit khemamegh chem marra wussan??? ou encore Khemamegh chem qah wussan??? Sa sonne pas très bien!

A Mélila il utilise cette lettre "g" => Khemamegh cem g ussan ...

Concernant l'abréviation du mot "deg" (dans) moi je l'aurai traduis comme cela ==> "di"

Merci pour ta réponse.

Mais je ne pense pas qu'on dit khemamegh chem marra wussan??? ou encore Khemamegh chem qah wussan??? Sa sonne pas très bien!

A Mélila il utilise cette lettre "g" => Khemamegh cem g ussan ...

Concernant l'abréviation du mot "deg" (dans) moi je l'aurai traduis comme cela ==> "di"
dhi c'est quand il nya pas de consonne, quand il y a une voyelle tu rajoutes le "g"

Retour