Cette propriété à aït ourir est légale? démolie depuis?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yubawissin
  • Date de début Date de début
Bonjour tout le monde,

J'ai pris cette photo sur google earth d'une superbe propriété à aït ourir prés d'agadir.

On voit que le propriétaire de cette demeure bafoue la loi sur le littoral et privatise la plage qui est un bien public.

Pendant ce temps là l'opération de destruction des maisons construites sans permis dans les environs continue quitte à mettre des familles dehors!!!!

Alors est ce que le propriétaire de cette demeure manifestement illégale a été inquiété depuis ou pas encore ?

A qui elle appartient cette belle demeure ?

Salam,
On rencontre plusieurs domaines le long des côtes,
Domaine maritime parfois balisé par une borne, couvrant 50 m. vers l'intérieur des terres comptés à partir de la plus haute vague.
Domaine forestier, en cas où les dunes ont été fixées par reboisement.
Domaine fluvial, 4 m comptés à partir des berges.
Les terres "collectives"
Le Domaine public.

La "privatisation" des plages est une pratique illégale. (Trigano club méditerranéen avec ses semi-nudistes jadis à Restinga Smir, aussi bien que par des lots d'occupation temporaire).

Le droit de passage le long du bord de la mer ou de la berge d'un fleuve est inaliénable. Il m'est arrivé de m'accrocher avec des gardiens du projet du Bou Regreg, qui prétendaient m'interdire de circuler le long des quais, là où se situait le premier club nautique coté Rabat.
Par ailleurs de nombreux bungalows édifiés sur des lots d'occupation temporaire, ont été construits en "dur" et constituent une "appropriation de fait".
Par exemple à Bouznika, un droit d'occupation temporaire infime est payé, alors que les accès, les équipements et aménagements ont été payés par les citoyens, au seul profit d'une caste, qui se revend entre elle des lots de terrains qui ne lui appartiennent pas. Réalisant des plus valus supérieures à 20 millions de dh dans certains cas, sur des "cessions" plus ou moins illégales.

Retour