Ceuta et Melilla ne peuvent pas vivre sans le Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Ceuta et Melilla « ne peuvent pas vivre en tournant le dos au Maroc », ont assuré jeudi Kissy Chandiramani (PP) et Dunia Almansouri (CPM), annonçant une métamorphose de la frontière à sa réouverture.
La responsable des Finances de Melilla, Dunia Almansouri, a indiqué, lors d'un forum économique tenu dans la ville, que la reprise des activités du poste douanier unilatéralement fermé par le Maroc en août 2018, sera l'une des premières questions à résoudre dès la réouverture de la frontière. Almansouri est (...)

- Monde / Ceuta (Sebta), Melilla, Contrebande, Croissance économique

Ceuta et Melilla ne peuvent pas vivre sans le Maroc

Tu as dit que ça faisait perdre de l’argent au Maroc, donc c’est argent perdu il est perdu pour les pauvres qui font de la contrebande ou ou ou au riche qui le vendent plus cher aux pauvres que le prix de la contrebande?
Je parlais du manque à gagner de l'état (TVA) la fuite du dirhams (donc de devise) parce que tout l'argent qui va à Ceuta ou Melilla revient au Maroc pour acheter des produits locaux comme le poisson...
Rien à voir avec riche ou pauvre... (le pauvre par définition se fait enc@ler dans 100% des cas)

Je parlais du manque à gagner de l'état (TVA) la fuite du dirhams (donc de devise) parce que tout l'argent qui va à Ceuta ou Melilla revient au Maroc pour acheter des produits locaux comme le poisson...
Rien à voir avec riche ou pauvre... (le pauvre par définition se fait enc@ler dans 100% des cas)
Ne me dis pas que quand ils vont dans le dans les villes enclavé ils vont aller acheter du poisson, ou des produits qui est déjà au Maroc ils vont surtout acheter des produits venu de Chine

Ne me dis pas que quand ils vont dans le dans les villes enclavé ils vont aller acheter du poisson, ou des produits qui est déjà au Maroc ils vont surtout acheter des produits venu de Chine
Non, il y a des camions (du continent) qui font la tournée de petits villages cotiers, d'Agadir à Tanger, pour acheter du poisson aux pécheurs qui ne savent pas ce qu'est un billet de 10 euros...
Et les mecs ne vont pas acheter des produits venu de Chine avec des dirhams.....

Tu as dit que ça faisait perdre de l’argent au Maroc, donc c’est argent perdu il est perdu pour les pauvres qui font de la contrebande ou ou ou au riche qui le vendent plus cher aux pauvres que le prix de la contrebande?
Qui dit contrebande dit pas de recettes fiscale pour l état donc pas d’école , pas d’hôpitaux et réseaux mafieux . C’est valable pour sebta et melilia et c’est valable aussi pour Oujda .

Qui dit contrebande dit pas de recettes fiscale pour l état donc pas d’école , pas d’hôpitaux et réseaux mafieux . C’est valable pour sebta et melilia et c’est valable aussi pour Oujda .
Ah OK maintenant on fait comme les généraux on est on accuse Sebtb , melilia et l’Algérie

J
Ah OK maintenant on fait comme les généraux on est on accuse Sebtb , melilia et l’Algérie
Je crois que tu m’as mal compris : je fais un constat c’est tout . Qu’a rapporté la contrebande aux zones frontalières . Se sont elles développées ? Y a t il eu des capitalistes qui ont émergé et qui en ont profité pour se diversifier dans d’autres secteurs plus productifs ? je n accuse personne , je dis juste que l état n aurais jamais du laisser faire la contrebande car il pense se défausser à bon prix de ses responsabilités en sous investissant dans les infrastructures.
je suis originaire de l oriental et j ai remarqué en visitant oujda que la contrebande n a rien apporté à la ville . Mais j applaudis des 3 mains l arrivée d une usine d équipement automobile aptiv à Oujda. Si on pouvait créer un pôle industriel oujda- nador West ce serait nirvanesque

Pour faire une digression , je suis très content de ce qui a été fait au Maroc ces 20 dernières années en terme d’investissement, de politique industrielle . Il y a même un début de protection sociale : je connais personnellement un certain nombre de personnes résidentes dans les zones rurales qui bénéficient d’aides par rapport à leurs enfants pour la rentrée scolaire. Mais il y a un gros bémol : l’éducation et la santé . J’aurais aimé voire un ministre de la trempe de MHE à la tête du ministère de l’éducation ou de la santé . Il nous faut des universités et des hôpitaux de classe mondiale . Il faut faire émerger des entrepreneurs marocains , des Amazon marocains . Il faut des brevets marocains …

Il faut faire émerger des entrepreneurs marocains , des Amazon marocains . Il faut des brevets marocains …

Vu d'une perspective americaine: si on veut jouer dans la cour der grands, business-wise, il faudrait d'abord ouvir davantage l'economie marocaine et la dereguler de tout le red-tape administratif herite du modele francais/europeen. Et surtout, il faut rendre le dirham 100% convertible sans restrictions, et abolir l'Office des Changes. Ou, encore mieux, abandonner le dirham, et adopter le dollar US qui est et reste la monnaie mondiale de tous les echanges commerciaux. Ca, et les accords de libre-echange comme le FTA Maroc-USA (qu'il faudra adapter un peu pour le rendre plus compatible a la New Economy), rendra le Maroc tres attractif, et donnera aussi des chances a des "Amazon marocains" de grandir, prosperer, et conquerir les marches mondiaux.

tl;dr.: Think Big.

Retour