chacun ses veillées du ramadan

chacun sa façon de profiter des 10 derniers jours du ramadan (toute ressemblance avec une autre dizaine ne serait que pure coincidence)


Juste





L’Institut des Cultures d’Islam, acteur insolite et désormais incontournable de la scène parisienne, ouvre ses portes de 15h00 à 1h00.

Cette année, immersion dans l’Islam européen !

Pendant ces 10 jours d’une programmation riche et intense, place au plaisir du partage, de l’échange et de la convivialité !

Chaque jour, du vendredi 03 au vendredi 10 septembre, l’espace pluridisciplinaire de l’Institut des cultures d’Islam vous accueille dès 15h00 et vous propose, expositions et installations, salon de thé, projections de films, ateliers jeune public, visites de quartier orchestrées par l’association Parisien d’un jour… Puis, les Veillées débutent chaque soir au coucher du soleil par un prélude musical annonçant le repas de rupture du jeûne : l’Iftar. A 21h00, concerts, danse, théâtre, soirées poétiques et projections de films sur grand écran investissent la cour de l’Institut. A 22h30 débute le cycle novateur de débats Restons Eveillés ! dans le salon de thé où des spécialistes de renom viennent échanger et approfondir la question de l’Islam européen avec les artistes et le public. Les veilleurs qui le souhaitent peuvent prolonger la soirée à l’étage, jusqu’à 01h00, dans le Diwan orientaloccidental revisité par les soins de l’artiste Hassan Hajjaj et dédié aux musiques électroniques.

> Nouveauté de cette 5e édition, l’Institut des Cultures d’Islam organise, en partenariat avec le British Council, un cycle de débats novateur, intitulé Restons Eveillés !. Il a pour vocation de nourrir des échanges et d’approfondir la question de l’Islam en Europe avec des invités de renom : universitaires, philosophes, sociologues, personnalités politiques, journalistes, acteurs du monde de l’art, artistes… Animées notamment par Frédéric Taddeï ces soirées seront l’occasion pour les intervenants d’exprimer des points de vue parfois divergents, nourris de leurs expériences multiples et proposeront un éclairage nouveau sur des problématiques qui sont souvent l’objet d’a priori ou de représentations erronées.


> Créations artistiques en exclusivité pour l’Institut des Cultures d’Islam! L’ICI est aussi et surtout un lieu de création contemporaine. Le 19, Rue Léon sera ainsi revisité par les soins de célèbres artistes contemporains: François Morellet, le franco-irakien Mehdi Moutashar, le britanno-marocain Hassan Hajjaj, l’irano-hollandais Reza Abedini, l’italien Nicolò Degiorgis, parrainé par le célèbre photographe anglais Martin Parr.

>
 
Retour
Haut