Chakib El Khayari transféré à Meknès

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le militant rifain Chakib El Khayari président de l’Association Rif des droits de l’Homme (ARDH), a été transféré, jeudi matin par des gendarmes, de la prison de Taza vers celle de Toulal de Meknès, a-t-on apprits auprès de sa famille.

Selon Amine Khayari, le frère de Chakib : «Nous avons été surpris par ce transfert, le troisième du genre après un premier de la prison d’Oukacha vers Meknès et puis vers Taza. Nous n’avons jamais été informés de ces transferts. Nous réitérons notre demande pour la libération de Chakib et son transfert immédiat vers une prison à Nador, Zayou ou Al-Hoceima en attendant sa libération».

La famille qui a le soutien de l’AMDH a déclaré qu’elle rend responsable la délégation générale de l’administration pénitentiaire pour toute atteinte à la sécurité de Chakib.

Samedi dernier, la section de l’AMDH à Taza a organisé un sit-in pour la libération de Chakib El Khayari. Le mois de janvier dernier, Human Right Watch (HRW) a demandé la libration de Chakib El Khayari, condamné à 3 ans de prison ferme et à une amende de 753.930 DH au profit de l’administration des Douanes, par la Cour d’appel de Casablanca.

Chakib El Khayari avait été arrêté quelques jours après la diffusion sur la chaîne française M6 d’un reportage sur le trafic de drogue en partance de Nador dans lequel il dénonçait la complicité de certains responsables.

Le reportage choc sur le trafic de cannabis entre les côtes rifaines et les côtes andalouses diffusé sur cette chaîne :

Dailymotion - Enquête exclusive Nador - Maroc le detroit du hashich - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Il avait affirmé que certaines des personnes, impliquées dans un réseau de trafiquants de drogue démantelé à Nador en janvier 2009, avaient pu «accéder à des postes importants au sein des institutions de l’État». El Khayari, a été arrêté le 17 février par la BNPJ et poursuivi pour «atteinte à corps constitués», «infraction au Code des changes» et «dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l’autorisation» de l’Office des changes. Quelques jours après sa condamnation, quatre ONG marocaines avaient appelé à un procès équitable en Appel pour le président de l’Association Rif des droits de l’Homme.

Selon l’Observatoire marocain des libertés publiques : «Lors du procès d’El Khayari, la cour n’a pas tenu compte de la demande de la défense de convoquer des témoins cités dans les procès-verbaux de la police et de vérifier les accusations formulées par le Parquet». Selon l’avocat d’El Khayari Me Mohamed Tarek Sbaï : «le procès n’a pas garanti à l’accusé un jugement équitable. Le droit de la défense a été bafoué. Le juge a rejeté tous les vices de forme (…). C’est un message que la justice veut envoyer à tous ceux qui veulent dénoncer la corruption».

http://www.lesoir-echos.com/2010/10...hayari-le-militant-rifain-transfere-a-meknes/

Que fait M6 maintenant pour lui ?Je parle de la chaine :)

pour pouvoir se faire une idée ,ilfaut avoir toutes les données ,
or dans l'article seul l'avocat parle .normal , il a echoué dans sa plaidoirie et il cherche à mettre son echec à prouver l'innocence de Mr Khiari sur le dos de " la justice" , cadi ect ..

or dans l'article seul l'avocat parle .normal , il a echoué dans sa plaidoirie et il cherche à mettre son echec à prouver l'innocence de Mr Khiari sur le dos de " la justice" , cadi ect ..

Je conçois thitrire mais je me pose la question du pourquoi autant de transfert une prison proche de la famille est légitime aussi .

Il n'ya que toi et ton makhzen chéri qui pense que chakib et un criminel :)

Il n'ya que toi et ton makhzen chéri qui pense que chakib et un criminel :)

je n'ai jamais dit que Mr Khiari est un criminel .

c'est toi qui a dit dans un autre post , qu'il a tué 15 personnes ,l'aurais tu oublié ?

serieusement , je ne connais pas toutes les données . c'est tout .

et je n'ai rien aussi contre le Makhzen , ni contre Mr Khiari ..ni même contre toi

je n'ai jamais dit que Mr Khiari est un criminel .

c'est toi qui a dit dans un autre post , qu'il a tué 15 personnes ,l'aurais tu oublié ?

serieusement , je ne connais pas toutes les données . c'est tout .

et je n'ai rien aussi contre le Makhzen , ni contre Mr Khiari ..ni même contre toi
Il a tué 15 personnes ?ha ha , tu es naïve , cetai just pour te repondre que ChakiB n'as jamais agressé personne , c'est un militant de droit de l'homme .Il est

Il a tué 15 personnes ?ha ha , tu es naïve , cetai just pour te repondre que ChakiB n'as jamais agressé personne , c'est un militant de droit de l'homme .Il est

je sais gros bêta !! c'etait juste pour te taquiner .

mais c'est vrai que je n'entend ou ne lis que d'un seul côté , c'est à dire ,ceux qui le soutiennent .
mais en verité je ne sais pas ce qu'il a fait .

en tout les cas : ALLAH YETTLEQ SRAHOU. .

je sais gros bêta !! c'etait juste pour te taquiner .

mais c'est vrai que je n'entend ou ne lis que d'un seul côté , c'est à dire ,ceux qui le soutiennent .
mais en verité je ne sais pas ce qu'il a fait .

en tout les cas : ALLAH YETTLEQ SRAHOU. .
LE makhzen a deja parler , il as condamné un militant de droit de l'homme à 3 ans de prison pace que il a déclaré que certaines des personnes impliquées dans les réseaux de trafic de drogue avaient pu accéder à des postes importants au sein d'institutions de l'Etat !

Retour