Changement de statut ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Farganiy
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum, j'espère que vous allez bien et que tout se passe comme il faut pendant ce sacré mois du ramadan.
Mon cas est le suivant:
J'ai 20 ans et ça fait 3ans que je suis en france en tant qu'etudiant, je viens d'avoir mon DUT Génie thermique et énergie (IUT D'allier) et j'étais admis au ei.cnam à Paris en science et technologies nucléaires en alternance (contrat d'apprentissage de 3ans) et ayant déjà trouvé une entreprise d'accueil (Vincie Énergies), j'aimerais savoir si je dois (ou je peux) faire une demande de changement de statut( étudiants=> salarié) ou il suffit juste de demander une autorisation de travail..
Une deuxième question... une fois diplômé j'aurais sûrement des soucis à trouver du travail dans le nucléaire en France vu que j'ai une nationalité marocaine, pourrais-je effectuer une demande de naturalisation au bout de ma 2eme année en école d'ingé ( ça fera 5 ans que je serai en France de manière continue et stable) ?
merci d'avance pour vos réponses !

<<, je viens d'avoir mon DUT Génie thermique et énergie (IUT D'allier) et j'étais admis au ei.cnam à Paris en science et technologies nucléaires en alternance (contrat d'apprentissage de 3ans) et ayant déjà trouvé une entreprise d'accueil (Vincie Énergies)>>
------- tu es toujours étudiant en apprentissage
-------quand tu auras décrocher ton diplôme tu postuleras pour un emploi

<<ayant déjà trouvé une entreprise d'accueil (Vincie Énergies), j'aimerais savoir si je dois (ou je peux) faire une demande de changement de statut( étudiants=> salarié) ou il suffit juste de demander une autorisation de travail..>>

-- ton diplôme est indispensable pour les négociations sur le genre de contrat de travail, le salaire,
en fonction de ton grade et coefficient dans les conventions collectives
et pour ta possibilité de monter en grade dans l'entreprise

-- si vous vous êtes trouvés, l'entreprise et toi, l'entreprise comprendra qu'il te faut finir tes 3 ans d'apprentissage
dans le cas précis, tu as fait un an (à la louche)

voici ce que disent les textes :

1 - Vous êtes ressortissant algérien :

Compte tenu de l’accord franco-algérien, vous devez demander une autorisation provisoire de travail auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) compétente (adresse indiquée sur votre titre de séjour). Pour faire votre demande, vous devez présenter à la DIRECCTE :
- copie du titre de séjour
- formulaire CERFA 13653*3 (au titre de contrat de travail ou promesse d'embauche) dûment rempli
- copie de la carte d'étudiant
- enveloppe timbrée à votre nom et adresse

L’autorisation provisoire de travail aura une durée maximale de 12 mois en fonction du contrat de travail présenté et devra être sollicitée à chaque changement d’employeur et à chaque nouvelle période d'emploi. Vous ne pourrez pas travailler plus de 822,50 heures par an (ce qui correspond à 18,50h par semaine).

2 - Vous êtes ressortissant d'un autre pays

- Cas :
---Vous venez d’un pays hors Union Européenne avec un visa étudiant de court séjour (visa C) :
Vous devez demander une autorisation provisoire de travail auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) dont dépend votre domicile (voir adresses au bas de la page).

---Vous venez d’un pays hors Union Européenne avec un visa étudiant de long séjour (visa D) :

Pour pouvoir travailler en France, vous devez présenter à votre employeur votre titre de séjour étudiant ou votre visa de long séjour valant titre de séjour, validé par l'OFII.

- Conditions :

Pas plus de 964 heures par année :

En tant qu’étudiant étranger non Européen ou Européen de Croatie, vous ne devez pas travailler plus de 964 heures durant l’année de validité de votre titre de séjour ou de votre visa de long séjour valant titre de séjour (472h pour un séjour de 6 mois), ce qui équivaut à 20,50h par semaine (ou encore à 6 mois et 1 semaine à plein temps).

Déclaration préalable de l'employeur :

L’employeur qui souhaite embaucher un étudiant étranger non Européen ou Européen de Croatie doit faire une déclaration préalable à l'embauche auprès de la Préfecture qui a délivré le titre de séjour temporaire que possède l’étudiant ou bien la Préfecture du lieu de résidence de l'étudiant titulaire d'un visa long séjour valant titre de séjour, 2 jours ouvrables avant cette embauche.

Cette déclaration d'embauche doit être effectuée par courrier électronique à l'adresse prefpol.dpg-sdae-6b-declar-prealable-etudiant@interieur.gouv.fr, avec en pièce jointe la copie du titre de séjour ou du visa de long séjour valant titre de séjour de l'étudiant. Le message devra comporter les informations suivantes :
la nature de votre emploi,
la durée de votre contrat
le nombre d'heures de travail annuel,
la date prévue de votre embauche.

>>>>>>>> Vous allez suivre une formation en alternance en contrat d'apprentissage

La durée de travail du contrat étant supérieure à 964h/an,
vous devez demander une autorisation provisoire de travail auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) compétente (voir adresses ci-dessous).

Sinon, vous devrez faire une demande de titre de séjour portant la mention "salarié".
Plus d'informations sur le site www.contrats-alternance.gouv.fr.

Attention : les étudiants algériens ne peuvent pas accéder à ce type de parcours.

> Vous voulez faire un stage dans le cadre de vos études en France
Les étudiants sous convention de stage n’ont pas à solliciter d’autorisation de travail. Les stages ne sont pas comptabilisés dans la durée de travail autorisée de 964 heures (pour les étudiants non Européens ou Européens de Croatie) ou 822,50 heures (pour les étudiants algériens).

ADRESSES DES DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) :
- Si vous habitez Paris :
DIRECCTE de Paris
Service de la main d’œuvre étrangère
19/21 rue Madeleine Vionnet
93 000 Aubervilliers (Métro ligne 7 station Corentin Cariou, puis navette fluviale gratuite directe à partir du canal Saint-Denis).
Horaires d’ouverture au public : du lundi au mercredi de 9h30 à 12h.
Adresse postale :
Direccte Ile de France
UT 75
Bureau Main d'oeuvre étrangère de Paris
35 rue de la Gare
CS 60003
75144 Paris Cedex 19

Tel : 01 70 96 20 00
E-mail : dd-75.direction@direccte.gouv.fr

- Si vous habitez dans une autre ville, contactez la DIRECCTE de votre département.
Télécharger les coordonnées des DIRECCTE d’Ile-de-France >>

si tu fais la demande de titre de séjour portant la mention "salarié".
voici les formalités sur ce lien
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15898.xhtml

salarié temporaire pour moins d'un an
salarié pour + d'un an

nota béné /
TRAVAILLER EN FRANCE APRÈS SES ÉTUDES :
Vous devrez demander un changement de statut d’étudiant à salarié.
- Plus d'informations sur le site Service-public.fr >>
- Faire une demande de changement de statut à Paris >>
(Attention : vous devez présenter une promesse d’embauche ou un contrat de travail).
A LIRE AUSSI :
Les fiches pratiques de la rubrique "Travail" vous donnent des conseils sur la recherche d'un job étudiant >>

pour ta seconde question,, tu peux jeter un œil ici
c'est un exemple
http://www-instn.cea.fr/formations/...enie-des-installations-nucleaires-gin,15.html

si tu comptes demander la naturalisation, ce serait bien de pouvoir présenter des déclarations d'impôts au fisc français,
même sans payer d'impôt, sans salaire, donc ZERO, puisque ce sont tes parents qui t'aident.
Ces déclarations sont à faire pour les revenus" de 2014, en 2015",......etc pour

une présence en France de manière continue et stable de 5 ans, réduite à 2 ans, selon les cas

bonne lecture
et bonne chance

je mets les textes en entier pour les autres bladinautes qui en auraient besoin

mam

Je reviens sur le post ,et si par exemple on veut faire une formation pour avoir un cdi mais qui n'a rien à voir avec nos études? Par exemple être en master droit ? et décrocher un cdi petite enfance? on peut changer le statut ou pas?

Retour