Changement du nom de famille

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fioufiou
  • Date de début Date de début
Bonjour Bonjour,

Je vous explique la situation:

Un père abandonne sa famille, ne se préoccupant ni de la mère, ni de l'enfant unique à l'âge de 6 mois).

Le divorce c'est parce que le père a quitté le domicile pendant 2 ans sans dire où il était et il s'est remarié avant de revenir et la mère a demandé le divorce.

Il ne donne pas la pension alimentaire.

La mère après le divorce a repris son nom de jeune fille.

La question: la fille peut-elle changer son nom de famille en prenant le nom de jeune fille de sa mère?

Car elle ne souhaite pas garde le nom d'un homme qu'elle ne connaît, qu'elle n'a jamais vu, qui ne s'est jamais préoccupé de son cas, qui a abandonné sa mère alors qu'elle ne travaillait pas, sa mère était sans ressource, du jour au lendemain elles se retrouvent seules.

Au niveau administratif cela est possible mais au niveau religieux, je ne sais pas. Je sais qu'il ne faut pas renier ses parents ok mais là c'est une autre situation.

Merci pour vos réponses
 
Bonjour Bonjour,

Je vous explique la situation:

Un père abandonne sa famille, ne se préoccupant ni de la mère, ni de l'enfant unique à l'âge de 6 mois).

Le divorce c'est parce que le père a quitté le domicile pendant 2 ans sans dire où il était et il s'est remarié avant de revenir et la mère a demandé le divorce.

Il ne donne pas la pension alimentaire.

La mère après le divorce a repris son nom de jeune fille.

La question: la fille peut-elle changer son nom de famille en prenant le nom de jeune fille de sa mère?

Car elle ne souhaite pas garde le nom d'un homme qu'elle ne connaît, qu'elle n'a jamais vu, qui ne s'est jamais préoccupé de son cas, qui a abandonné sa mère alors qu'elle ne travaillait pas, sa mère était sans ressource, du jour au lendemain elles se retrouvent seules.

Au niveau administratif cela est possible mais au niveau religieux, je ne sais pas. Je sais qu'il ne faut pas renier ses parents ok mais là c'est une autre situation.

Merci pour vos réponses

La fille renie-t-elle son père ?

N'est-ce pas plutôt le contraire qui s'est produit ?
Niveau religieux, je n'en sais rien, mais d'un point de vue humain, ce serait bien !

Mais bon, quand le nom de famille du père est-il donné ? A quelle occasion est-il demandé ?
Si le changement est fait au niveau administratif, je ne vois pas à quelle autre niveau il resterait un nom de famille du père dans la religion...



Pour la pension alimentaire, si tu es en Europe, il y a peut-être un fond de pension pour les gens qui ont des difficultés à cause du non-payement de pension par l'ancien conjoint. Il serait utile de se renseigner.
 
Bonjour Bonjour,

Je vous explique la situation:

Un père abandonne sa famille, ne se préoccupant ni de la mère, ni de l'enfant unique à l'âge de 6 mois).

Le divorce c'est parce que le père a quitté le domicile pendant 2 ans sans dire où il était et il s'est remarié avant de revenir et la mère a demandé le divorce.

Il ne donne pas la pension alimentaire.

La mère après le divorce a repris son nom de jeune fille.

La question: la fille peut-elle changer son nom de famille en prenant le nom de jeune fille de sa mère?

Car elle ne souhaite pas garde le nom d'un homme qu'elle ne connaît, qu'elle n'a jamais vu, qui ne s'est jamais préoccupé de son cas, qui a abandonné sa mère alors qu'elle ne travaillait pas, sa mère était sans ressource, du jour au lendemain elles se retrouvent seules.

Au niveau administratif cela est possible mais au niveau religieux, je ne sais pas. Je sais qu'il ne faut pas renier ses parents ok mais là c'est une autre situation.

Merci pour vos réponses

elle peut retourner ciel et terre.............il restera son père malgré tout !!!!
 
sa restera toujours son père ok mais lui il a oublié, il ne s'est jamais préossuper d'elle. Et elle ne veut pas garder le nom d'une personne qu'elle ne connaît pas,
 
Bonjour Bonjour,

Je vous explique la situation:

Un père abandonne sa famille, ne se préoccupant ni de la mère, ni de l'enfant unique à l'âge de 6 mois).

Le divorce c'est parce que le père a quitté le domicile pendant 2 ans sans dire où il était et il s'est remarié avant de revenir et la mère a demandé le divorce.

Il ne donne pas la pension alimentaire.

La mère après le divorce a repris son nom de jeune fille.

La question: la fille peut-elle changer son nom de famille en prenant le nom de jeune fille de sa mère?

Car elle ne souhaite pas garde le nom d'un homme qu'elle ne connaît, qu'elle n'a jamais vu, qui ne s'est jamais préoccupé de son cas, qui a abandonné sa mère alors qu'elle ne travaillait pas, sa mère était sans ressource, du jour au lendemain elles se retrouvent seules.

Au niveau administratif cela est possible mais au niveau religieux, je ne sais pas. Je sais qu'il ne faut pas renier ses parents ok mais là c'est une autre situation.

Merci pour vos réponses

De point de vue religieux, je ne sais pas, mais d'apres ce qui se fait dans les payx musulmans, un enfant ne peut pas renier son pere, comme n'importe qui ne peut pas casser ce lien ( a savoir l'heritage par exemple).
Aussi tu portes sans patrimoine genetique malgre toi, c'est une chose evidente, et tu le transmettera aussi a ta descendance.
Simple question: Supposant que tu fais l'enorme erreur que celle de ton pere, voudrait tu que ta fille t'ignore completement ? (Tu me dira oui mais juste pour reveiller un peu une conscience enfouie).
Le meilleur moyen a mon avis, c'est de Vivre ta vie, tu t'en fou de ce nom et ne fais pas la meme erreur qu' a fait ton pere. Avec le temps et l'age tu auras et il aura aussi besoin de te voir. On sait jamais: choses est sure et certaine, notre religion nous incite a conserver ce lien familial a un degre sacrer (choses que les autres n'ont pas) meme en cas d'erreur de l'autre. Tu es a un certain point obligee de chercher a le voir vu que tu es devenue majeure Wallah aalam.
De cette facon ta maman erait surement fiere de toi, juger et agir justement.
Ce n'est pas du tout honnete de la part de ton pere et ce qu'il a fait, c'est affreux mais ne fais surtout pas la meme erreur.

Bonne chance,

Tiwliwla
 
Merci merci

Oui c'est la fille qui veut changer son nom.

Et si elle entreprend des recherches pour retrouver son père sa mère sera contre, car ils les a abandonnés.
Et puis elle ne veut pas le recherhcer elle veut juste changr son nom, elle ne veut plus entre son nom enfaite qund elle écrit son nom sur des papiers et tout elle se dit mais pourquoi garder le nom de quelqu'un que je ne connais pas.

Mais si il était mort au moment où la fille naisait ce serait différent, ce n'est pas comparable.
Il serait mort ok mais ce n'est pas comparable à un abandon.
 
Merci merci

Oui c'est la fille qui veut changer son nom.

Et si elle entreprend des recherches pour retrouver son père sa mère sera contre, car ils les a abandonnés.
Et puis elle ne veut pas le recherhcer elle veut juste changr son nom, elle ne veut plus entre son nom enfaite qund elle écrit son nom sur des papiers et tout elle se dit mais pourquoi garder le nom de quelqu'un que je ne connais pas.

Mais si il était mort au moment où la fille naisait ce serait différent, ce n'est pas comparable.
Il serait mort ok mais ce n'est pas comparable à un abandon.

si ce n'est pas comparable, alors, ne donne pas comme excuse le fait qu'elle ne le connaisse pas...........mais plûtot le fait qu'elle ne l'"aime" pas !!!!
 
Au niveau administratif cela est possible mais au niveau religieux, je ne sais pas. Je sais qu'il ne faut pas renier ses parents ok mais l`a c'est une autre situation.

Si c'est possible au niveau administratif au Maroc meme, je ne vois pas ou est le probleme. Je ne pense pas que la loi marocaine soit en flagrante contradiction avec l'Islam dans ce genre de questions familiales.
 
Bonjour Bonjour,

Je vous explique la situation:

Un père abandonne sa famille, ne se préoccupant ni de la mère, ni de l'enfant unique à l'âge de 6 mois).

Le divorce c'est parce que le père a quitté le domicile pendant 2 ans sans dire où il était et il s'est remarié avant de revenir et la mère a demandé le divorce.

Il ne donne pas la pension alimentaire.

La mère après le divorce a repris son nom de jeune fille.

La question: la fille peut-elle changer son nom de famille en prenant le nom de jeune fille de sa mère?

Car elle ne souhaite pas garde le nom d'un homme qu'elle ne connaît, qu'elle n'a jamais vu, qui ne s'est jamais préoccupé de son cas, qui a abandonné sa mère alors qu'elle ne travaillait pas, sa mère était sans ressource, du jour au lendemain elles se retrouvent seules.

Au niveau administratif cela est possible mais au niveau religieux, je ne sais pas. Je sais qu'il ne faut pas renier ses parents ok mais là c'est une autre situation.

Merci pour vos réponses

Salam
Il est indéniable qu'il ne faut pas trop se prendre la tête
même si son papa a été immonde, le meilleur serait pour cette femme de lui pardonner , pour garder un coeur pur, et pour ce qui est administratif, ca n'est qu'administratif ...
estce qu'une carte d'identité ou un passeport remplace une personne en chair et en os?
en gros, que la fille garde ou non le nom de son père, ca restera administratif à tout jamais , puisque pour Dieu et pour les gens elle reste la fille d'un tel, fils d'un tel etc...
le nom ca sert à désigner quelqu'un , non à assurer sa lignée !
 
oui ok c'est administratif je sais lol mais ce que je veux savoir c'est est-ce que c'est haram de supprimer le nom du père? c'est sa ma question en faite.
 
oui ok c'est administratif je sais lol mais ce que je veux savoir c'est est-ce que c'est haram de supprimer le nom du père? c'est sa ma question en faite.

tout dépend de l'intention.....
au risque de devenir folle la femme en question fairait mieux de pas faire intervenir la religion dans l'administratif.....
le haram c'est de renier ses parents....
on ne peut nier venir de telle ou telle personne et nier de devoir agir envers elle en conséquence.... j'espère que c'est clair pour toi?
 
tout dépend de l'intention.....
au risque de devenir folle la femme en question fairait mieux de pas faire intervenir la religion dans l'administratif.....
le haram c'est de renier ses parents....
on ne peut nier venir de telle ou telle personne et nier de devoir agir envers elle en conséquence.... j'espère que c'est clair pour toi?

Pourquoi est ce haram de renier ses parents si les parents arrivent à renier leurs femmes et enfants?

Porter un nom rapelle chaque jour quelqu'un qui nous a lui meme rejetté c'est pour ma part difficile...

N'appellons pas un "père" quelqu'un qui n'a contribué en rien à la croissance de l'enfant. Ce terme doit être mérité. Je pense que qqun qui a fait l'erreur (ou qui n'est pas assez humain) pour ne pas aimer sa famille ne doit pas être considéré com tel...
 
Pourquoi est ce haram de renier ses parents si les parents arrivent à renier leurs femmes et enfants?

Porter un nom rapelle chaque jour quelqu'un qui nous a lui meme rejetté c'est pour ma part difficile...

N'appellons pas un "père" quelqu'un qui n'a contribué en rien à la croissance de l'enfant. Ce terme doit être mérité. Je pense que qqun qui a fait l'erreur (ou qui n'est pas assez humain) pour ne pas aimer sa famille ne doit pas être considéré com tel...

il est indéniable quon vient biologiquement de 2personnes précises, et dans le cas de fécondations invitro et de mères porteuses de plusieures personnes :S
on doit la reconnaissance minimale du statut de procréateurs aux personnes qu i nous ont procrées.
ca s'appelle les liens du sang.
apres , porter ses personnes ou non en son coeur c'est une toute autre histoire, mais il nous est conseillé d'êtres pardonneurs, aimants, mais aussi de se protéger.....
donc nous devons reconnaissance aux parents biologiques, sans vouloir dire soumission...
Il est plutôt personnel d' assimiler ou non la parentalité biologique à un nom de famille....
 
il est indéniable quon vient biologiquement de 2personnes précises, et dans le cas de fécondations invitro et de mères porteuses de plusieures personnes :S
on doit la reconnaissance minimale du statut de procréateurs aux personnes qu i nous ont procrées.
ca s'appelle les liens du sang.
apres , porter ses personnes ou non en son coeur c'est une toute autre histoire, mais il nous est conseillé d'êtres pardonneurs, aimants, mais aussi de se protéger.....
donc nous devons reconnaissance aux parents biologiques, sans vouloir dire soumission...
Il est plutôt personnel d' assimiler ou non la parentalité biologique à un nom de famille....

Quel est le lien du sang du père envers sa fille dans ce cas là?? On parle souvent de devoir de reconnaissance envers ses parents-procréateurs mais est ce que ceux ci ne devraient pas avoir le meme devoir??? et meme beaucoup plus de devoirs????


Quelle est la normalité? Est ce qu'un procréateur a le devoir de reconnaitre son enfant?
 
Bonjour Bonjour,

Je vous explique la situation:

Un père abandonne sa famille, ne se préoccupant ni de la mère, ni de l'enfant unique à l'âge de 6 mois).

Le divorce c'est parce que le père a quitté le domicile pendant 2 ans sans dire où il était et il s'est remarié avant de revenir et la mère a demandé le divorce.

Il ne donne pas la pension alimentaire.

La mère après le divorce a repris son nom de jeune fille.

La question: la fille peut-elle changer son nom de famille en prenant le nom de jeune fille de sa mère?

Car elle ne souhaite pas garde le nom d'un homme qu'elle ne connaît, qu'elle n'a jamais vu, qui ne s'est jamais préoccupé de son cas, qui a abandonné sa mère alors qu'elle ne travaillait pas, sa mère était sans ressource, du jour au lendemain elles se retrouvent seules.

Au niveau administratif cela est possible mais au niveau religieux, je ne sais pas. Je sais qu'il ne faut pas renier ses parents ok mais là c'est une autre situation.

Merci pour vos réponses


Ceux qui ne croient pas aux valeurs morales du Coran trouvent très difficile de pardonner aux autres, parce qu'ils sont facilement irrités par une quelconque erreur commise. Cependant,
Dieu a conseillé aux croyants que le pardon est bien meilleur :
*-La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu… (Coran, 42 : 40)
*-… Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux. (Coran, 64 : 14)

Il a été également révélé dans le Coran que le pardon est un trait de moralité supérieur :
*-"Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires." (Coran, 42 : 43)
Pour cette raison, les croyants sont des personnes clémentes, compatissantes et tolérantes, qui, comme le révèle le Coran,
*-"… dominent leur rage et pardonnent à autrui". (Coran, 3 : 134)

**La notion du pardon chez les croyants est très différente de celle des personnes qui n'adhèrent pas à la moralité décrite dans le Coran.
-Bien que de nombreuses personnes puissent dire qu'elles ont pardonné à quelqu'un qui les a offensées, cela prend cependant beaucoup de temps de se libérer de la haine et de la rage dans leur cœur.
- Bien souvent leur comportement trahit cette colère. D'un autre côté, le pardon des croyants est sincère. Parce que les croyants savent que les êtres humains sont testés dans ce monde, et apprennent par leurs erreurs, ils sont tolérants et compatissants. De plus, les croyants sont aussi capables de pardon même s'ils ont raison, et que l'autre personne a tort. Lorsqu'ils pardonnent, ils ne font aucune distinction entre les grandes et les petites erreurs.
-Une personne peut leur occasionner de sévères pertes par erreur. Cependant, les croyants savent que toute chose a lieu sous les ordres de Dieu, et conformément à une destinée spécifique, ils acceptent donc tous les événements, en ne s'y opposant jamais avec colère.
Les bienfaits du pardon
 
Retour
Haut