Changer d'avis apres un pardon un an plus tard

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Talebelilm
  • Date de début Date de début
Salam aleykoume wa rahmatou lahi wa barakatouh,

Un de mes proches me pose la question suivante :
il a menace un musulman avec un couteau, il avait l'intention de le tuer et donc a pris le couteau pour le tuer mais finalement s'est abstenu. La victime n'est pas parti porter plainte a la police. Quelques semaines apres le coupable lui demande pardon pour qu'il puisse effectuer son repentir et afin de verifier les quatres conditions du repentir : regretter, ne plus recommencer, aretter et demander le pardon a la victime. La victime le lui a accorde.

Sachant que le prix a payer pour le meurtre d'un musulman est la mort du coupable ou que le coupable donne de l’argent a la victim ou que la victime accorde le pardon au coupable. D'apres le hadith suivant : Ibn Mas’ud - رضي الله عنه - a dit : L’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Le sang du musulman est interdit, sauf en trois cas : le marié qui commet l’adultère, l’auteur d’un homicide volontairement, et le renégat qui délaisse la communauté ».

Un an plus tard alors que le coupable a beneficie du pardon de la victime, la victime revient sur sa decision et menace le coupable de mort.
Ma question est maintenant de savoir s’il est possible de revenir en arriere après un pardon accorde a un coupable et surtout un an après les faits ?

Un hadith ou une fatwa d’un savant serait interessant. Barak Allahou fikoume.

salam
je ne donnerai que mon avis personnel
normalement quand tu pardonne a une personne pour un acte,c est définitif du moins pour le conflit pour lequel le pardon a ete fait,et tu peut pas faire marche arrière ,puisque Allah a pardonner aussi.
mais si la personne récidive de nouveau la oui, c' est ton droit de refuser le pardon.
mais les vertus d un vrai musulman est le pardon,puisque Dieu azzawajal pardonne des choses beaucoup plus grave.
que Allah nous pardonne tous

As salam aleykoume,

Barak Allahou fik, c'est bien la reponse que je me faisais et je pense que la c'est sur.

Qu' Allah nous pardonne a toute la communaute musulmane car Allah est le tout le tres Misericordieux.

Retour