Il y a des conditions bien précises pour l'application des peines.
Il y a que pour la lapidation où c'est un peu sensible. La personne ne peut être inculpée qu'en présence de 4 témoins oculaires dont la version ne doit absolument pas se contredire, sinon ils risquent 80 coups de fouet... Dans le cas où la personne avoue son péché et demande l'application de la peine, si jamais elle revient sur sa parole, elle doit être acquittée.
Il faut pas imaginer que c'est une partie de plaisir de punir les gens !
Pour ce qui concerne couper la main au voleur, il y a également des conditions :
1/ L’objet du vol doit être pris en cachette. Autrement, la peine d’amputation ne sera pas appliquée. C’est le cas dans l’acte qui consiste à arracher un objet à son propriétaire ou à l’usurper au vu de tout le monde. En effet, dans ce cas, la victime peut, soit résister soit lancer un appel au secours.
2/ La chose volée doit être un bien respectable, il ne doit pas s’agir d’un bien non respectable tels les instruments de musique, le vin et le porc.
3/ La valeur de l’objet volé doit atteindre le minimum requis. C’est-à-dire trois dirhams islamiques ou le quart d’un dinar islamique.
4/ L’objet volé doit avoir été pris à partir d’un dépôt sûr. Il s’agit ici d’un endroit où les gens gardent habituellement des biens précieux comme les coffres.
5/ Le vol doit être constaté soit grâce au témoignage de deux témoins, soit par l’aveu confirmé deux fois de l’accusé.
6/ Il faut que la victime du vol réclame son bien. Autrement la peine ne sera pas appliquée.
( tiré du lien :
http://www.islamqa.com/fr/ref/9935 )
A cet époque, j'ai l'impression qu'on se préoccupe plus du sort des criminels que des victimes, ce qui fait qu'on vit dans une société où l'insécurité règne de plus en plus...
Combien de gens sont détruits à la suite de la perte de leurs proches ! et combien de criminels continuent leur vie comme si de rien était...