« Charlie Hebdo », dix ans après : que retenir d’une décennie de terreur ?
L’attentat de « Charlie Hebdo » a symboliquement ouvert une page de plusieurs années de terreur djihadiste intense en Europe. Elle a profondément façonné nos sociétés. Décryptage avec le spécialiste du contre-terrorisme Thomas Renard.
www.lesoir.be
Le 7 janvier 2015, les frères Saïd et Chérif Kouachi pénétraient de force dans la rédaction du magazine satirique pour y perpétrer un massacre à la kalachnikov. Douze morts, dont les célèbres journalistes-caricaturistes du journal Charb, Cabu, Tignous, Wolinski… Au cours de leur folle cavale, suivie minute par minute par les médias du monde entier et qui s’achèvera le 9 janvier par leur mort, les deux Français se revendiqueront d’Al-Qaïda au Yémen (Aqpa). Parallèlement, Amedy Coulibaly, se revendiquant pour sa part de l’organisation terroriste Etat islamique, tue une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine) puis prend en otage des clients et du personnel d’un magasin casher où il assassine quatre personnes.
Ces attentats de janvier 2015 ont fait l’objet en 2020 d’un premier procès réunissant les complices (fournisseurs d’armes, de véhicules, l’épouse de Coulibaly par contumace…) des auteurs. Et l’automne dernier, un autre procès condamnait à la réclusion à perpétuité le djihadiste Peter Cherif pour son rôle dans l’attentat de Charlie Hebdo.
Dix ans plus tard, l’attentat de Charlie et ceux qui ont suivi, ont profondément marqué nos sociétés, mais aussi nos législations antiterroristes, nos services de sécurité et leurs pratiques. Le djihad global a lui aussi muté en dix ans. Eclairage en quatre points avec le chercheur belge Thomas Renard, directeur du Centre international pour le contre-terrorisme.