Charlie hebdo : hamyd, soupçonné à tort d'être le troisième homme ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Dès le début, les autorités ont évoqué la présence d'un troisième homme. Un proche des deux autres suspects a bien été mis en garde à vue. Mais de nombreux doutes planent sur son identité.

Le récit de l'attentat qui a frappé "Charlie Hebdo", mercredi 7 janvier, met en scène trois hommes, selon plusieurs témoignages.

Du toit, on a aussi vu le chauffeur du trio tirer sur la façade", confiait ainsi un témoin peu après le drame.
Mais alors que l'on connaît les deux principaux suspects traqués depuis mercredi 8 janvier, les frères Kouachi, un grand flou entoure l'identité, la localisation et le statut du troisième homme.

Lui serait arrivé dans la voiture qui a conduit les deux tueurs devant le siège du journal, puis serait reparti seul pendant les assassinats, sur un scooter – un Yamaha T-max, selon une source policière citée par "Libération". A la sortie de la réunion de crise qui s'est tenue mercredi en début d'après-midi à l'Elysée, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve évoquait ainsi les actes barbares de "trois criminels".

Mais dans l'appel à témoin publié peu après minuit, seuls les frères Kouachi figurent. Aucune mention d'un troisième homme. Que s'est-il passé entre temps ? Très peu d'informations filtrent des autorités, ce qui complique le récit des faits. D'autant que certains semblent contradictoires.

Mourad Hamyd, simple lycéen ?
Au milieu de la nuit, Mourad Hamyd, proche de la compagne de Chérif Kouachi, se rend au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes), où il est placé en garde à vue. Selon une source proche du dossier, il a vu son nom "circuler sur les réseaux sociaux" et a pris peur.

Depuis la fin de l'après-midi, un document non-authentifié tourne sur internet, document qui semble être un avis de recherche interne lancé par la Direction régionale de la police judiciaire de Paris (DRPJ). Il fait mention des frères Kouachi, mais aussi de "Mourad Hamyd", "né le 8 juillet 1996", et présenté comme étant un "SDF".



Rapidement, des personnes affirmant être des camarades de classe de Mourad Hamyd clament son innocence sur Twitter. Ils affirment que Mourad Hamyd était en classe en leur compagnie au moment des faits. Ils estiment qu'il est victime d'une erreur et appellent à le soutenir sur Twitter. Ils finissent par attirer l'attention de chaînes de radio et de télévision :

"Mourad est resté hier au lycée toute la matinée. Il y a plein de témoins. Je ne comprends pas pourquoi il est en garde à vue", déclare Anis, 17 ans, élève de terminale ES au lycée Monge de Charleville. C'est un garçon très gentil qui n'a rien à voir avec les fondamentalistes. Il est musulman mais très modéré."

Pour l'instant, aucune de ces informations n'a été confirmée par les autorités. Mais aucune charge ne pèse sur lui, avancent des sources citées par "Le Monde", la police ne procédant qu'à "de simples vérifications" lors de sa garde à vue.

Le témoignage de voisins de Mourad Hamyd, dans le quartier Ronde Couture, en périphérie de Charleville-Mézières, va dans le même sens.

"C'est une famille très gentille, sans aucun problème. Mourad est très discret et serviable"', a déclaré une voisine de palier de la famille Hamyd, qui n'a pas voulu être nommée.

Elle a ajouté à propos de l'attentat meurtrier perpétré contre Charlie Hebdo: "Entre musulmans, on ne peut pas s'identifier à de tels actes". La direction du lycée, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité s'exprimer.

Plusieurs questions restent donc en suspens : y a-t-il eu un problème d'homonymie ? Un troisième suspect est-il lui aussi toujours en fuite ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/char...-accuse-a-tort-d-etre-le-troisieme-homme.html
 

Pièces jointes

  • 13594453.jpg
    13594453.jpg
    273.2 KB · Affichages: 0
Déjà Hier Soir on discutait de ce 3eme moi et @UNIVERSAL
Comment sachant qu'il est jeune et sans expérience ? si c vrai ce qu'ils disent il y a un problème de polices et de vigie, en plus des témoins partout sur les toits,
y a t il une autre voiture, sinon qu'a t il fait de ses habits et cagoules ??
D'apres moi il serait blessé sur place et évacué en dernier, car un brancard sorti en dernier était plus discret et avec plus de policiers
Et aussi sur l'alerte qui circulait un SDF, comment les services de renseignement ne savent rien sur son adresse et arrivent à le nommer ?
 
bcp de fautes depuis le début dans cette affaire! hallucinant!
les assassins condamnés en 2008 pour terrorisme, l'un deux dit clairement qu'il va commettre un attentat suicide, l'un deux ou les deux revient de Syrie il y a à peine quatres mois et on accuse un jeune qui était à l'école au moment des faits????? c est quoi ce bazar?

sans parler du fait que les bureaux de Charli Hebdo n etaient pas suffisamment protégé...alors que des menaces d elquaida ont été proféré....

oui oui bcp de fautes!
 
Retour
Haut