Charlie Hebdo persiste et republie les caricatures du prophète Mohammad

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Alors que le procès des attentats de janvier 2015 s'ouvre ce mercredi 2 septembre, Charlie Hebdo a republié les caricatures du prophète Mohammad qui avaient fait polémique. L'hebdomadaire martèle qu'il ne renoncera jamais.
"La haine qui nous a frappés est toujours là et, depuis 2015, elle a pris le temps de muer, de changer d'aspect pour passer inaperçue et poursuivre sans bruit sa croisade impitoyable. Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais", déclare Riss, directeur de (...)

- Monde / France, Attentat, Procès

Charlie Hebdo persiste et republie les caricatures du prophète Mohammad

ils ne sont pas à l'abri d'un attentat suicide malgré tout.
Je pense qu'ils ont été tellement choqués qu'ils veulent montrer qu'ils ne se couchent pas devant l'intimidation.

En même temps cela dénote un manque d'inspiration, comme s'ils en étaient restés à la tragédie de 2015 et qu'ils ne l'ont pas dépassée... Syndrome de choc post traumatique ?

ils ne sont pas à l'abri d'un attentat suicide malgré tout.
Je pense qu'ils ont été tellement choqués qu'ils veulent montrer qu'ils ne se couchent pas devant l'intimidation.

En même temps cela dénote un manque d'inspiration, comme s'ils en étaient restés à la tragédie de 2015 et qu'ils ne l'ont pas dépassée... Syndrome de choc post traumatique ?

Ce n'est que de l'orgueil alors que ce sont eux qui sont à l'origine de tout ce désordre par leur irrespect des autres.

Ce n'est que de l'orgueil alors que ce sont eux qui sont à l'origine de tout ce désordre par leur irrespect des autres.

on ne peut pas dire cela !

publier des dessins même caricaturaux, ce n'est pas comme zigouiller 12 personnes à la kalashnikov.

pourquoi on interdit la publication des caricatures nazis contre les juifs? tu soutiendrais la publication de textes et caricatures anti juives?

ok je voudrais bien comprendre quel dessin ne te plait pas et pourquoi tu penses qu'il faudrait l'interdire. Je suis vraiment sincère, montre moi un dessin et dis moi pourquoi.

pour l'instant la discussion portait seulement sur le fait que CH caricaturait toutes les religions. Maintenant on va prendre le sujet par un autre bout: quelles caricatures vous paraissent problématiques et pourquoi ?

réponds juste à la question, pourquoi on interdit la publication des caricatures judeophobes nazis ainsi que la majorité des pamphlets judeophobes et on autorises ceux jugés islamophobes et christianophobes?

question centrale.

cette question te met mal à l'aise?

non pas du tout.
je sais pertinemment pourquoi on interdit les caricatures nazies et judéophobes: parce qu'elles ont conduit à Auschwitz, parce qu'elles font partie d'un discours antisémite construit qui vise à présenter les juifs (groupe ethnico-religieux) comme le Mal et que cela a mené à leur extermination par les nazis.

maintenant j'essaie de comprendre quelle caricature de CH aurait le même but ou conséquence.

Les caricatures les plus mises en cause sont celles de Mohammed: mais elles ne poussent pas à la haine des musulmans, seulement à la critique du fondamentalisme religieux ou politique.
Souvent d'ailleurs Mohammed est présenté comme bon, mais dépassé par les extrémistes etc...

Ah...ok.
Ben écoutez...j'espère de tout mon coeur que vous n'êtes pas français. Comme j'aimerais que ne le soient plus tous ceux qui pensent comme vous.
Ca salit l'idée que je me fais de mon pays.
Adieu.

non pas du tout.
je sais pertinemment pourquoi on interdit les caricatures nazies et judéophobes: parce qu'elles ont conduit à Auschwitz, parce qu'elles font partie d'un discours antisémite construit qui vise à présenter les juifs (groupe ethnico-religieux) comme le Mal et que cela a mené à leur extermination par les nazis.
.

si je comprends bien tu dis que des caricatures peuvent conduire à des massacres et un génocide et que la liberté d'expression ne peut pas être utilisée pour persécuter une communauté, que attiser la haine, quelque soit le support peut mener à des génocides ?!

mais alors si on a cet exemple dans l'histoire, si on sait que la propagande judéophobe des années 30-40 a conduit à un génocide pourquoi on recommence?

ça peut être une question de point de vu et d'interprétation, certains pensent bien que les caricatures judeophobes ne font finalement que dénoncer une certaine réalité, celle d'une élite pas du tout représentative de la communauté juive et qui joue de son influence pour imposer certaines lois à la société allemande, certains pensent également que les juifs y sont souvent représentés comme bons mais dépassés par leurs élites, la représentation du banquier est d'après eux sans équivoque, elle ne désignerait pas l'ouvrier juif ou le boucher kasher mais une minorité agissante.

Dernière édition:
mais alors si on a cet exemple dans l'histoire, si on sait que la propagande judéophobe des années 30-40 a conduit à un génocide pourquoi on recommence?

je comprends ta question.
mais est ce que les musulmans sont caricaturés de manière similaire aux juifs dans les caricatures antisémites ? est ce qu'ils sont représentés comme sanguinaires, tueurs d'enfants, un coup capitalistes, un coup communistes avec le couteau entre les dents ? bref comme des malfaisants ?

J'ai l'impression que CH ne caricature que les religions (idées abstraites), le clergé (ça oui), les extrémistes, les conservateurs, les partis politiques... mais pas les gens.

Ou bien montre moi une caricature des musulmans qui attaque vraiment les personnes musulmanes ?

certains pensent bien que les caricatures judeophobes ne font finalement que dénoncer une certaine réalité, celle d'une élite pas du tout représentative de la communauté juive et qui joue de son influence pour imposer certaines lois à la société allemande, certains pensent également que les juifs y sont souvent représentés comme bons mais dépassés par leurs élites, la représentation du banquier est d'après eux sans équivoque, elle ne désignerait pas l'ouvrier juif ou le boucher kasher mais une minorité agissante.

sur cette partie là je ne suis pas d'accord: les caricatures antisémites présentaient les juifs sous tous les aspects et que négatifs: une fois capitalistes , une fois bolcheviques, une fois juifs intégrés présentés comme hypocrites, une fois juifs traditionalistes présentés comme des cafards, et tous comme des criminels (violeurs, tueurs d'enfants etc).

il ne s'agissait pas d'une critique du capitalisme, qui aurait pu exister mais en critiquant aussi les capitalistes allemands et autres... il s'agissait du JUIF qui était vu comme le MAL par essence.

je comprends ta question.
mais est ce que les musulmans sont caricaturés de manière similaire aux juifs dans les caricatures antisémites ? est ce qu'ils sont représentés comme sanguinaires, tueurs d'enfants, un coup capitalistes, un coup communistes avec le couteau entre les dents ? bref comme des malfaisants ?

absolument, non seulement à travers les caricatures mais également à travers tous les articles islamophobes ainsi que les tribunes à la télévision comme celle de Zemour, ou des plateaux de CNEWS, Grande Gueule, les commentaires twitters et autres réseaux sociaux, en réalité c'est bine plus violent et la force de frappe est bien plus puissantes que dans les années 30-40 car les supports et la propagande est multiplié par 1 million

Il ne se passe pas une semaine sans qu'on parle d'Islam et la comparaison avec la judéophobie des nazis est tout à fait justifiée

Le massacre des musulmans et des génocides ont bel et bien lieu sans que ça n’émeuve grand nombre, que ce soit en Israel, en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Yémen et ailleurs.

les gens sont au minimum indifférents au pire ils se réjouissent de la mort d'innocents bombardés parce que musulmans et tout ceci est la conséquences directe de la propagande immonde qui est diffusé dans les médias de masse à travers le monde. La diabolisation fait parti du processus et de du plan impérialiste sinon ça ne marcherait pas.

Ceux qui possèdent les médias ont une très lourde responsabilité et les états qui les soutiennent également, ils ne sont que le reflet du plan que les politiciens veulent mettre en place, rien de nouveau sous le soleil.

sur cette partie là je ne suis pas d'accord: les caricatures antisémites présentaient les juifs sous tous les aspects et que négatifs: une fois capitalistes , une fois bolcheviques, une fois juifs intégrés présentés comme hypocrites, une fois juifs traditionalistes présentés comme des cafards, et tous comme des criminels (violeurs, tueurs d'enfants etc).

il ne s'agissait pas d'une critique du capitalisme, qui aurait pu exister mais en critiquant aussi les capitalistes allemands et autres... il s'agissait du JUIF qui était vu comme le MAL par essence.

ce n'est pas mon interprétation mais celles de certaines de mes lectures, certains ne sont pas d'accord, ils pensent que seul la minorité agissante y était représenté. C'est ça le problème avec les caricatures c'est qu'elles disent ne visé qu'un certain groupe mais c'est toute la communauté qui se sent visé et est blessé au final. :)

absolument, non seulement à travers les caricatures mais également à travers tous les articles islamophobes ainsi que les tribunes à la télévision comme celle de Zemour, ou des plateaux de CNEWS, Grande Gueule, les commentaires twitters et autres réseaux sociaux, en réalité c'est bine plus violent et la force de frappe est bien plus puissantes que dans les années 30-40 car les supports et la propagande est multiplié par 1 million

Il ne se passe pas une semaine sans qu'on parle d'Islam et la comparaison avec la judéophobie des nazis est tout à fait justifiée

Le massacre des musulmans et des génocides ont bel et bien lieu sans que ça n’émeuve grand nombre, que ce soit en Israel, en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Yémen et ailleurs.

les gens sont au minimum indifférents au pire ils se réjouissent de la mort d'innocents bombardés parce que musulmans et tout ceci est la conséquences directe de la propagande immonde qui est diffusé dans les médias de masse à travers le monde. La diabolisation fait parti du processus et de du plan impérialiste sinon ça ne marcherait pas.

Ceux qui possèdent les médias ont une très lourde responsabilité et les états qui les soutiennent également, ils ne sont que le reflet du plan que les politiciens veulent mettre en place, rien de nouveau sous le soleil.

ok je comprends qu'il y a tout un contexte.
et en effet dans cette nébuleuse, il y a des médias vraiment pourris et racistes.

Je ne sais s'il faut mettre dans le même sac tout ce que tu y mets, car il y a quand même des acteurs, des pays, des responsables très différents de tout cela. La france n'est pas responsable de la politique américaine, par ex... L'impérialisme, le colonialisme, ne touchent pas exclusivement les musulmans...
Et toutes les guerres et conflits que tu mentionnes ont des ressorts différents, d'ailleurs certaines sont internes au monde arabo-musulman qui souffre de ses propres problèmes.

mais la parole islamophobe et raciste s'est dangereusement libérée, oui.
Cela nous dit qu'il faut être vigilants. Et dénoncer tous les abus en justice.
Je comprends ce que tu veux dire.

ok je comprends qu'il y a tout un contexte.
et en effet dans cette nébuleuse, il y a des médias vraiment pourris et racistes.

Je ne sais s'il faut mettre dans le même sac tout ce que tu y mets, car il y a quand même des acteurs, des pays, des responsables très différents de tout cela. La france n'est pas responsable de la politique américaine, par ex... L'impérialisme, le colonialisme, ne touchent pas exclusivement les musulmans...
Et toutes les guerres et conflits que tu mentionnes ont des ressorts différents, d'ailleurs certaines sont internes au monde arabo-musulman qui souffre de ses propres problèmes.

mais la parole islamophobe et raciste s'est dangereusement libérée, oui.
Cela nous dit qu'il faut être vigilants. Et dénoncer tous les abus en justice.
Je comprends ce que tu veux dire.

CH en fait clairement parti

le principal problème du moyen orient est israel et certains occidentaux tu défends ta gemelles donc tu essayes de faire croire le contraire ça marche pas

Les pseudis musulmans ont massacré plus de musulmans que n'importe quelle puissance étrangère, c'est un fait.

Que des musulmans soient manipulés par ces puissances étrangères ou pas, celà prouve quand même que leur pire ennemi est bel et bien de même confession que lui.

Sans parler de tous les dirigeants musulmans qui construisent des palais, des comptes blindés dans les paradis fiscaux ( chez les mechants kouffar comme par hasard, les kouffars ont peu leur faire confiance et leur signe des chèques) , pendant ce temps la population est plongée dans la misère, pas d'hôpitaux, pas d'écoles et celui qui ose contester il finira sa vie dans leurs geoles, le policier qui l'arrête, le juge qui le condamne, le gardien de prison sont musulmans et ils ne disent jamais que le contestataire musulman que sera privé de sa liberté juste parce qu'il a dénoncé ce que Allah a banni est juste, au contraire ils se placent du côté des injustes.
On peut parler pendant longtemps des injustices sur les terres musulmanes, commirent par les musulmans contre des musulmans .

Les seuls musulmans qui vivent en paix, qui dorment tranquillement en sachant qu'ils sont en sécurité, ils vivent avec les kouffars.

charlie hebdo c'est comme zemmour qui lui a donné de la notoriété? les incrédules qui se proclame "musulmans" ces imbéciles qui passent leur temps à fumé du shit et scandé des "wallah par ci,wallah par là" des "sur la tête du coran...sur la tête de la mecque..." ou encore quand leur taux d'alcolimie est + élevé des "nike ta mère" et ces mêmes incrédules vont se prendre pour des défenseurs de l'islam un islam qui ne connaissent que de nom

ils sont très dangereux parcequ'ils ont aucun respect,ils se disent défenseurs de l'islam alors qu'ils vont brulé une voiture appartenant à un musulman qui a besoin de sa voiture pour aller travaillé ou encore faire un hallal à une jeune fille de la "communauté" juste pour la défloré ect ect ect

quand je dis que CH sont tarés,c'est parceque quand ils font ces caricatures du prophètes,le vrai musulman qui connaît sa religion et en respect ces lois ne prétera pour rien au monde aucune intention à leur torchons ils attireront que ces junkys ou encore des fachos qui ce feront un plaisir de se faire passé pour des musulmans juste pour semé la zizanie

je pourrais dire comme disent les politiciens ou flics quand deux bandes rivales se font la guerre "qu'ils s'entretuent entre eux ca diminuera le nombre de c o n" mais je le dis pas parceque comme d'hab ce sera la communauté musulmane qui devra justifier alors qu'elle a rien demandé mais encore une fois elle sera dans le vif du sujet

Les pseudis musulmans ont massacré plus de musulmans que n'importe quelle puissance étrangère, c'est un fait.

Que des musulmans soient manipulés par ces puissances étrangères ou pas, celà prouve quand même que leur pire ennemi est bel et bien de même confession que lui.

Sans parler de tous les dirigeants musulmans qui construisent des palais, des comptes blindés dans les paradis fiscaux ( chez les mechants kouffar comme par hasard, les kouffars ont peu leur faire confiance et leur signe des chèques) , pendant ce temps la population est plongée dans la misère, pas d'hôpitaux, pas d'écoles et celui qui ose contester il finira sa vie dans leurs geoles, le policier qui l'arrête, le juge qui le condamne, le gardien de prison sont musulmans et ils ne disent jamais que le contestataire musulman que sera privé de sa liberté juste parce qu'il a dénoncé ce que Allah a banni est juste, au contraire ils se placent du côté des injustes.
On peut parler pendant longtemps des injustices sur les terres musulmanes, commirent par les musulmans contre des musulmans .

Les seuls musulmans qui vivent en paix, qui dorment tranquillement en sachant qu'ils sont en sécurité, ils vivent avec les kouffars.
factuellement ce que tu dis est faux.

Sans doute tu parles du Maroc lorsque tu enumère toutes tes banalités, un pays dont une grande partie est encore sous contrôle français mais la majorité des pays musulmans ont un très haut niveau de vie, produisent des travailleurs de haute qualité, ils ont des hopitaux

Quant à ta conclusion elle est d'une bêtise crasse, je t'invite à te renseigner sur ce que sont les pays musulmans, visiblement tu n'a jamais ouvert un livre d'histoire et encore moins une map monde.

Galek des hôpitaux 😂😂😂😂😂
Bayna fek wje8k 9asse7, ma 3andek merragat
Alors je ne vais pas être long, j'ai qu'une chose à te dire car tu es de ceux qui sont nés par derrière: Na3latou allahou 3alayk ila yawmi din.
Yallah sir t9awed.
Quand on te met face à ton ignorance crasse il ne te reste que la vulgarité comme mode d'expression. L'ignorance crasse perd toujours ses moyens devant l'intelligence. :)

Relis toi,
C'est sûr que je n'ai pas ton niveau de simplet, autrement je le suiciderai :D
Le prochaine défi c'est quoi? Qui miaule le plus fort?

Venant d'un individu qui pense qu'il n'y a pas d'hopitaux et de routes dans les pays musulmans ça me fait mourir de rire kkkkkk

La beaufitude dans toute sa splandeur. :)

Venant d'un individu qui pense qu'il n'y a pas d'hopitaux et de routes dans les pays musulmans ça me fait mourir de rire kkkkkk

La beaufitude dans toute sa splandeur. :)

Quand je vois juste les routes cyclables là où j'habite actuellement et les routes départementales au Maroc, il n y a pas photo. Quant aux hôpitaux je ne te souhaite pas d'être confronter un jour à un problème de santé au Maroc pour se rendre compte.

Tu vas me sortir les pays musulmans khalijis, les beni sahyoune et les wahabites, tu peux faire abstraction du waha et ne rentretiens d'eux que la fin du mot wahabites. ce sont des glands, des paresseux, des sauvages et des vaches à lait de l'occident, le malheur des pays musulmans vient d'eux et à leur tête chaytane al 3arab : zayed

Retour