Charlie, racisme, islamophobie ... par cyran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jaasmin
  • Date de début Date de début
Salam jaasimin,
Il a mit du temps pour s'en rendre compte qu'ils sont racistes chez Charlie !!!
Quand même, 10 ans qu'il y travail^^
Pour être juste, il a arrêté d'y travailler en 2001, lorsqu'il a senti le vent tourner justement (c'était avant le 11 septembre). Il y a eu une époque ou Charlie Hebdo s'en prenait avant tout au pouvoir. C'est quand Cyran a vu un changement d'orientation dans ligne éditoriale du journal qu'il a décidé d'en quitter la rédaction.

Comme l'explique l'ancien collaborateur du journal dans son article, c'est notamment sous l'influence de Philippe Val et Caroline Fourest que le journal a achevé son glissement vers la pensée de la classe dominante, beaucoup plus réactionnaire et raciste.

Salam alaykum,

J'avais lu cet article excellent quand il était paru à l'époque, sur article11, j'avais aussi lu la "défense" de zineb el rhazoui (qui était ridicule). Mais sur article11 où la tribune d'Olivier Cyran avait été posté pour la première fois, il n y'avait pas les images de tous les dessins racistes publiés ou applaudis par le journal, il manquait ceux du dessinateur néerlandais que Fourest avait loué. Maintenant je comprends pourquoi. C'est tellement immonde que même les relayer pour les critiquer est difficile.

Cyran avait aussi fait une émission de radio sur le sujet du racisme à charlie-hebdo, si ça vous intéresse.

Je trouve l'analyse de Cyran très pertinente au sujet du glissement sémantique d'Arabe à musulman et de la représentation de ce dernier sous les traits de l'Arabe "traditionnel" dans la ligne éditoriale du canard ... Les mots sont importants, car au-delà de l'image, ce sont les mots que l'on y met, insidieusement ou noir sur blanc, qui font sens ! Charlie est obscène, ça c'est signé, désolée pour ceux que cela heurte. Moi, je trouve que l'on en fait trop autour de ces dessins que l'on voudrait nous présenter aux forceps comme une expression artistique porteuse de messages hautement intello, socialement nécessaire et de nobles valeurs, une expression artistique soit disant intouchable et sacrée au nom de la liberté, mais selon moi il y a l'art et la dégueulasserie, Charlie c'est du dégueulasse, du dégueulasse sans esprit ...

Salam alaykum,

J'avais lu cet article excellent quand il était paru à l'époque, sur article11, j'avais aussi lu la "défense" de zineb el rhazoui (qui était ridicule). Mais sur article11 où la tribune d'Olivier Cyran avait été posté pour la première fois, il n y'avait pas les images de tous les dessins racistes publiés ou applaudis par le journal, il manquait ceux du dessinateur néerlandais que Fourest avait loué. Maintenant je comprends pourquoi. C'est tellement immonde que même les relayer pour les critiquer est difficile.

Cyran avait aussi fait une émission de radio sur le sujet du racisme à charlie-hebdo, si ça vous intéresse.

La réponse de Zineb el rahzoui était effectivement navrante de mauvaise foi, vide de contre-argument, bref, ridicule en effet. Je veux bien un lien de l'émission de radio .

Excellent article. Je salue la lucidité de l'auteur il a exactement su trouver les mots justes pour décrire la dérive des caricaturistes de CH .

Par contre les caricatures, que je n'ai jamais vu auparavant sont d'une extrême violence et vulgarité.Je suis choquée.

Aucun humour ne peut justifier d'être aussi insultant et vulgaire envers qui que ce soit quelque soit sa religion ou sa race.

Je crois que la citation de Voltaire , que tous les pro Charlie citent à tort et à travers au point de la vider de sa consistance, n'a rien à voir avec ces caricatures abjectes et nauséabonds.

Je ne suis définitivement pas Charlie.

Retour