Chawal et rattrapage de jeune

Bonjour,

La fin du mois de ramadan approche et je compte faire les 6jours de chawal juste après.
Cependant ce mois de ramadan il y a 11jours que je n'ai pas pu faire (parceque je suis une fille et parceque je m'etais faite opérée des dents de sagesses et j'ai donc du manger pendant quelques jours).

Je voulais savoir si ces 6jours peuvent servir également à rattraper les jours non fait tout en étant considéré comme des jours de chawal. (ma question est peut-etre mal posée, j'espère que vous me comprendez quand même)
 
Tu dois faire les 6j de chawal en premier, car tu n'as qu'un mois pour les faire et ensuite, tu peux enchainer si tu veux, tes jours a rattraper... Tu ne peux pas faire la niya de faire les 2 en même temps ;)
Tu as un an pour rattraper tes jours manqués mais il est préférable de la faire dès que possible car il s'agit d'une dette! Si tu venais à mourrir entre temps, il faudra qu'une personne de ton entourage les jeune pour toi ou sorte de l'argent pour les nécessiteux..
 
Bonjour,

La fin du mois de ramadan approche et je compte faire les 6jours de chawal juste après.
Cependant ce mois de ramadan il y a 11jours que je n'ai pas pu faire (parceque je suis une fille et parceque je m'etais faite opérée des dents de sagesses et j'ai donc du manger pendant quelques jours).

Je voulais savoir si ces 6jours peuvent servir également à rattraper les jours non fait tout en étant considéré comme des jours de chawal. (ma question est peut-etre mal posée, j'espère que vous me comprendez quand même)
salam,pte fille et bon ramadan ,pour chawal il faut ratrapper les jours du ramadan puis jeûner les 6 jrs de chawal
 
Bonjour,

La fin du mois de ramadan approche et je compte faire les 6jours de chawal juste après.
Cependant ce mois de ramadan il y a 11jours que je n'ai pas pu faire (parceque je suis une fille et parceque je m'etais faite opérée des dents de sagesses et j'ai donc du manger pendant quelques jours).

Je voulais savoir si ces 6jours peuvent servir également à rattraper les jours non fait tout en étant considéré comme des jours de chawal. (ma question est peut-etre mal posée, j'espère que vous me comprendez quand même)
assalamou 3alaykoum,
tu as besoin de commencer par rattraper tes jours du ramadan, puis tu peux faire les 6 jours de chawwal (parce que finir l'obligatoire est prioritaire ä faire le surerogatoire), et tu ne peux pas grouper deux intentions dans ce type de jeün, le rattrapage ä part et les 6 jours de chawal ä part.
Allahou a3lam.
 
salam allah alaiki ,si je disais vrai tu va pas me repondre est ce tu etais au bled non?,comment va t-elle
je pense que ce que tu dis est faux.
Les savants sont unanimes sur le fait que si une personne a manqué des jours pendant le mois de ramadan elle doit les rattraper, et si elle envisage de jeûner les 6 jours de Chawal alors elle le pourra.
L'essentiel est que ces 6 jours se fassent pendant le mois de Schawal,
il est conseillé de régler ses dettes (jour de jeûne manqué pendant le ramadan) avant de commençer les 6 jours.
il faut commencer avec les 6 jours de chawal.....puis on a toute l'annee pour les jours de rattrapage...walla8ou a3lma....
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué le hadith précédent en ces termes : « Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ». Une autre version dit : « Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète » (rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes : « Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète
 
salam allah alaiki ,si je disais vrai tu va pas me repondre est ce tu etais au bled non?,comment va t-elle
Les savants sont unanimes sur le fait que si une personne a manqué des jours pendant le mois de ramadan elle doit les rattraper, et si elle envisage de jeûner les 6 jours de Chawal alors elle le pourra.
L'essentiel est que ces 6 jours se fassent pendant le mois de Schawal,
il est conseillé de régler ses dettes (jour de jeûne manqué pendant le ramadan) avant de commençer les 6 jours.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué le hadith précédent en ces termes : « Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ». Une autre version dit : « Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète » (rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes : « Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète

wa3aleykoum salam,
il faut que je lise tout ca apres mon ftor...j'avoue lire ca 3 fois et j'ai rien compris:D
merci pour les infos.
non j'etais pas au bled depuis fevrier ,petit malin va:langue:
 
il faut rattraper d'abord les jours obligatoires (ne pas les faire suivre [se référer au "Fiqh As-Sunnah" livre islamique & au post n°7],ensuite faire les 6 jours de chawwal dans le mois)
 
Retour
Haut