Cheikh Mohamed DEDEW, une bénediction d'Allah

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BNADEM80
  • Date de début Date de début
Salam Alaykom,

La Mauritanie était connu par la capacité phénoménale de ses citoyens à apprendre les poèmes et le coran à bas âge, on dit que la Mauritanie est le pays qui regroupe un million de poète (su 3 millions d'habitants).

Etant donné que le Maroc et la Mauritanie constituent un seul pays (Al Maghrib Alaqsa) divisé par la colonisation française et espagnole, historiquement et socialement les deux pays sont unies depuis plusieurs siècles. pour cette raison je suis très fière en tant que marocain de voire parmi nous un savant malikite de gros calibre, qui a réuni masha'Allah toutes les sciences de dinn, il n' a qu'Allah le protège que 45 ans, mais sa sagère et son savoir est digne des grands savants de l'histoire de l'islam ayant des connaissances dans les sciences du hadith, du tafsir, de la jurisprudence (fi9h), et de la poésie.

ce cheikh est l'imam Mohamed Ahassan DEDEW qu'Allah le protège.
 
Hé oui c est comme ça

Chez les chretiens et les juifs aussi il y a de grands erudits, certaines personne msha Allah sont plus disposés au par coeur que d autres c est etonnant.

Par contre le point ou je ne suis pas d accord, c est la question des frontieres,

Devant l islam et Allah je ne vois pas de frontieres, les frontieres avant les religions sont les premiers declencheurs de guerres

Pour moi algerien de l ouest ou marocain de l est sont frere, comme les irakiens et les iraniens, les afghans et les pakistanais
 
Hé oui c est comme ça

Chez les chretiens et les juifs aussi il y a de grands erudits, certaines personne msha Allah sont plus disposés au par coeur que d autres c est etonnant.

Par contre le point ou je ne suis pas d accord, c est la question des frontieres,

Devant l islam et Allah je ne vois pas de frontieres, les frontieres avant les religions sont les premiers declencheurs de guerres

Pour moi algerien de l ouest ou marocain de l est sont frere, comme les irakiens et les iraniens, les afghans et les pakistanais

je ne voie pas le rapport entre le cheikh et les chretiens et juifs
parcontre je suis d'accord avec toi que les frontières actuelles entre les pays ne mettent pas en cause la fraternité qui existe entre musulmans, c'est pour cette raison (à titre d'exemple) que pendant l'occupation de la Mauritanie par le fascisme colonialiste français en 1899, le roi du Maroc à l'époque SM HASSAN Ier a dépêché plus de 9000 soldats pour Mauritanie pour repousser les attaques française et porter le soutiens à leur frères de Changuite( Mauritanie actuelle).

si on revient à notre cheikh DEDEW, il a un site très intéressant puisqu'il retrace tout ce qui est en rapport avec notre quotidien avec un lien intélligent avec la jurisprudence et les loi islamique tirés du coran et de la sounna

voici le lien: www.dedew.net


wa Assalam
 
Salam Alaykom,

La Mauritanie était connu par la capacité phénoménale de ses citoyens à apprendre les poèmes et le coran à bas âge, on dit que la Mauritanie est le pays qui regroupe un million de poète (su 3 millions d'habitants).

Etant donné que le Maroc et la Mauritanie constituent un seul pays (Al Maghrib Alaqsa) divisé par la colonisation française et espagnole, historiquement et socialement les deux pays sont unies depuis plusieurs siècles. pour cette raison je suis très fière en tant que marocain de voire parmi nous un savant malikite de gros calibre, qui a réuni masha'Allah toutes les sciences de dinn, il n' a qu'Allah le protège que 45 ans, mais sa sagère et son savoir est digne des grands savants de l'histoire de l'islam ayant des connaissances dans les sciences du hadith, du tafsir, de la jurisprudence (fi9h), et de la poésie.

ce cheikh est l'imam Mohamed Ahassan DEDEW qu'Allah le protège.


'alaykom assalam

Ce que je sais de ce Cheikh Hafidahullâh est qu'il est l'un des savants salafistes les plus éclairés et les plus érudits. Il a une mémoire impressionnante que j'ai pu apprécier sur Iqraa. Aussi, sa position quant aux différents courants de pensée de l'islam traduit son érudition et son sens de l'intégrité et de l'équité.
 
je ne voie pas le rapport entre le cheikh et les chretiens et juifs
[/url]


wa Assalam

Salam
ce que je veut dire c est que Allah donne la science sans compter a qui il veut, il y a des athés, juifs, chretiens qui ont des facultés impressionnantes, donc on pourrait croire en lisant ton texte que c est un miracle qu un musulman puisse etre aussi intellecte
 
Salam Alaykom,

La Mauritanie était connu par la capacité phénoménale de ses citoyens à apprendre les poèmes et le coran à bas âge, on dit que la Mauritanie est le pays qui regroupe un million de poète (su 3 millions d'habitants).

Etant donné que le Maroc et la Mauritanie constituent un seul pays (Al Maghrib Alaqsa) divisé par la colonisation française et espagnole, historiquement et socialement les deux pays sont unies depuis plusieurs siècles. pour cette raison je suis très fière en tant que marocain de voire parmi nous un savant malikite de gros calibre, qui a réuni masha'Allah toutes les sciences de dinn, il n' a qu'Allah le protège que 45 ans, mais sa sagère et son savoir est digne des grands savants de l'histoire de l'islam ayant des connaissances dans les sciences du hadith, du tafsir, de la jurisprudence (fi9h), et de la poésie.

ce cheikh est l'imam Mohamed Ahassan DEDEW qu'Allah le protège.


La pub pour des wahhabites ( soit disant salfi) n'a pas sa place sur un forum marocain ash'ariyy.


Les savants de ahlou asunna wal djâm'a ont bien plus de mérite, que des gugus qui cherchent la notoriété avant tout, en passant sur des chaines wahhabites douteuses.

Que Allâh glorifie les savants qui consacrent leur vies à Sa religion et à l'enseigner , tout en mettant en garde contre les dérives des sectes comme les wahhabiy, les dits frères musulmans, le hizb at-tahrîr, ... et j'en passe!

Méfiez vous, frères et soeurs, et cramponons nous à la Majorité, celles des ash'ariyy et mâtourîdiyy, ahlou asunna wal djamâ'a, dont le Messager à parler, lorsque les sectes apparaitraient.
 
La pub pour des wahhabites ( soit disant salfi) n'a pas sa place sur un forum marocain ash'ariyy.

...
Salamo 'Aalaykom Wa Rahmato Allah,

Soubhana Allah,
Toujours fidèle à ta haine envers les gens de la sonna.

Alors, de même, les habaches n'ont pas de place ici :)

Franchement je n'ai qu'une toute petite conseil pour toi: purifie ton cœur mais surtout ne prend pas tes frères et soeurs (salafis) comme tes ennemis,
médite baraka Allaho fik ce verset coranique : « Le démon est un ennemi pour vous. Considérez-le donc comme un ennemi ». [Coran 35 : 6])



Qu'Allah nous guide vers le droit chemin.
 
Salam Alaykom,

La Mauritanie était connu par la capacité phénoménale de ses citoyens à apprendre les poèmes et le coran à bas âge, on dit que la Mauritanie est le pays qui regroupe un million de poète (su 3 millions d'habitants).

Etant donné que le Maroc et la Mauritanie constituent un seul pays (Al Maghrib Alaqsa) divisé par la colonisation française et espagnole, historiquement et socialement les deux pays sont unies depuis plusieurs siècles. pour cette raison je suis très fière en tant que marocain de voire parmi nous un savant malikite de gros calibre, qui a réuni masha'Allah toutes les sciences de dinn, il n' a qu'Allah le protège que 45 ans, mais sa sagère et son savoir est digne des grands savants de l'histoire de l'islam ayant des connaissances dans les sciences du hadith, du tafsir, de la jurisprudence (fi9h), et de la poésie.

ce cheikh est l'imam Mohamed Ahassan DEDEW qu'Allah le protège.

Euh, je veux pas être méchant, mais réciter des textes par coeur, tu penses vraiment que c'est significatif d'intelligence ? :rolleyes:
 
La pub pour des wahhabites ( soit disant salfi) n'a pas sa place sur un forum marocain ash'ariyy.


Les savants de ahlou asunna wal djâm'a ont bien plus de mérite, que des gugus qui cherchent la notoriété avant tout, en passant sur des chaines wahhabites douteuses.

Que Allâh glorifie les savants qui consacrent leur vies à Sa religion et à l'enseigner , tout en mettant en garde contre les dérives des sectes comme les wahhabiy, les dits frères musulmans, le hizb at-tahrîr, ... et j'en passe!

Méfiez vous, frères et soeurs, et cramponons nous à la Majorité, celles des ash'ariyy et mâtourîdiyy, ahlou asunna wal djamâ'a, dont le Messager à parler, lorsque les sectes apparaitraient.

si tu suis vraiment le coran et la sounna, tu doit vérifier d'abord la réalité des choses avant de dire des mensonges.

Cheikh DADEW est tout sauf ce que tu dit, il était même invité sur la chaine de Mohamed VI du coran "ASSADISSA"

http://www.dedew.net/index.php?A__=3&k=1&type=1&linkid=199
 
silence ennemi d'Allah et alliée du néant

cesse de calomnier

La pub pour des wahhabites ( soit disant salfi) n'a pas sa place sur un forum marocain ash'ariyy.


Les savants de ahlou asunna wal djâm'a ont bien plus de mérite, que des gugus qui cherchent la notoriété avant tout, en passant sur des chaines wahhabites douteuses.

Que Allâh glorifie les savants qui consacrent leur vies à Sa religion et à l'enseigner , tout en mettant en garde contre les dérives des sectes comme les wahhabiy, les dits frères musulmans, le hizb at-tahrîr, ... et j'en passe!

Méfiez vous, frères et soeurs, et cramponons nous à la Majorité, celles des ash'ariyy et mâtourîdiyy, ahlou asunna wal djamâ'a, dont le Messager à parler, lorsque les sectes apparaitraient.
 
La pub pour des wahhabites ( soit disant salfi) n'a pas sa place sur un forum marocain ash'ariyy.


Les savants de ahlou asunna wal djâm'a ont bien plus de mérite, que des gugus qui cherchent la notoriété avant tout, en passant sur des chaines wahhabites douteuses.

Que Allâh glorifie les savants qui consacrent leur vies à Sa religion et à l'enseigner , tout en mettant en garde contre les dérives des sectes comme les wahhabiy, les dits frères musulmans, le hizb at-tahrîr, ... et j'en passe!

Méfiez vous, frères et soeurs, et cramponons nous à la Majorité, celles des ash'ariyy et mâtourîdiyy, ahlou asunna wal djamâ'a, dont le Messager à parler, lorsque les sectes apparaitraient.


Va au Maroc un pays par définition de Akidah "Achaarite" dis au gens dans la rue Allah n'est pas miséricordieux si il te jettent pas des pierres ce que t'a de la chance :D

PS : je t’ai déjà vu insulté un savant achaarite- Cheikh Al kardawi- je me demande qui sont les vrai musulmans pour toi qui sont sur la bonne voie :rolleyes:
 
La pub pour des wahhabites ( soit disant salfi) n'a pas sa place sur un forum marocain ash'ariyy.


Les savants de ahlou asunna wal djâm'a ont bien plus de mérite, que des gugus qui cherchent la notoriété avant tout, en passant sur des chaines wahhabites douteuses.

Que Allâh glorifie les savants qui consacrent leur vies à Sa religion et à l'enseigner , tout en mettant en garde contre les dérives des sectes comme les wahhabiy, les dits frères musulmans, le hizb at-tahrîr, ... et j'en passe!

Méfiez vous, frères et soeurs, et cramponons nous à la Majorité, celles des ash'ariyy et mâtourîdiyy, ahlou asunna wal djamâ'a, dont le Messager à parler, lorsque les sectes apparaitraient.

silence ennemi d'Allah et alliée du néant

cesse de calomnier

قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " هَلَكَ الْمُتَنَطِّعُونَ ، هَلَكَ الْمُتَنَطِّعُونَ ، هَلَكَ الْمُتَنَطِّعُونَ " رواه مسلم

Par Allah! vous ne serez jugés que pour vos propres actes!

Respirez un bon coup, ça fait du bien parfois!
 
Salam alaykoum
je prend toujours beaucoup de plaisir à lire les messages postés sur les forums ça et la des messages qui à chaque fois détournent la véritable discussion.
Le sujet était le cheikh Dedew en effet c'est un très grand savant Mashallah.
Et on voit les reponses à cela il est de quel minahj ?
POURQUOI si il se dit pas salaf il est pas bien ? OU SI il est pas ceci ou cela
il faut arrêter avec tous cela Allah dit dans le Coran "ne craignent vraiment Dieu que les savant" alors essayer d'avoir un semblant de crainte
car j'ai remarquer qu'aujourd'hui tous le monde se prend pour des savanrs à refuter un tel ou un tel sous pretexte qu'il ne fait pas partie de notre courant de pensée
mais soubhanallah réveilellez-vous on est tous musulman et tous le monde à dans son coeur la illahaillallah
 
Salam alaykoum ...........
car j'ai remarquer qu'aujourd'hui tous le monde se prend pour des savanrs à refuter un tel ou un tel sous pretexte qu'il ne fait pas partie de notre courant de pensée
mais soubhanallah réveilellez-vous on est tous musulman et tous le monde à dans son coeur la illahaillallah

Walaykoum Salam Warahmatu Allah,

Mais tous le monde n'a pas compris le sens de La Illaha Illa Allah et ça fait toute la différence!

PS : les gens ont le droit de se renseigné voir de qui ils prennent leur religion!
 
Walaykoum Salam Warahmatu Allah,

Mais tous le monde n'a pas compris le sens de La Illaha Illa Allah et ça fait toute la différence!

PS : les gens ont le droit de se renseigné voir de qui ils prennent leur religion!

il y a toujours des AGITATEURS à deux sous qui sortent du chemin, hamdoliAllah, ils se comptent sur les doigts, et la majorité silencieuse (99%) suivent le minhaj du coran et de la souna.

ces 99% de musulmans ont un très grand estime pour les savants. ces derniers qui portent dans leur coeur le message d'Allah, et il faut se poser cette question:
" porquoi Dieu ne m'a pas choisi pour transmettre le savoir comme eux?"
la réponse est simple, ces hommes et ces femmes qui portent le savoir de dinn avaient la foi en Allah et ils ont consacré toute leur vie pour cela. alors que nous, on suit le dounya sans cesse...et par tous les moyens.

Cheikh DEDEW est un savant digne du respect, qu'Allah accepte ce qu'il fait, il est comme les autres savants qui travaillent pour la cause de l'islam
 
il y a toujours des AGITATEURS à deux sous qui sortent du chemin, hamdoliAllah, ils se comptent sur les doigts, et la majorité silencieuse (99%) suivent le minhaj du coran et de la souna.

ces 99% de musulmans ont un très grand estime pour les savants. ces derniers qui portent dans leur coeur le message d'Allah, et il faut se poser cette question:
" porquoi Dieu ne m'a pas choisi pour transmettre le savoir comme eux?"
la réponse est simple, ces hommes et ces femmes qui portent le savoir de dinn avaient la foi en Allah et ils ont consacré toute leur vie pour cela. alors que nous, on suit le dounya sans cesse...et par tous les moyens.

Cheikh DEDEW est un savant digne du respect, qu'Allah accepte ce qu'il fait, il est comme les autres savants qui travaillent pour la cause de l'islam

Je ne connais pas ce cheik DEDEW qui est surement tel que vous le decrivez...Mais personnellement j'ai enormement de respect pour celui qui donne sa vie, non pas à apprendre mais à être un exemple vivant de la foi... Et en tant que musulman, je suis infiniement touché par le témoignage de soeur emmanuelle qui fait un sacrifice de sa vie pour Dieu et pour les autres, j'essaie tous les jours de me rapprocher d'une infime partie de personne comme elle, mais l'enregistrement des textes me touche moins...
Je pense qu'en tant que parent je prefere un enfant qui se comporte bien que celui qui est capable de me repeter toutes les regles que je lui ai appri.

Mais encore une fois je ne connais pas ce Cheik, et je ne veux porter aucun jugement...
 
Je ne connais pas ce cheik DEDEW qui est surement tel que vous le decrivez...Mais personnellement j'ai enormement de respect pour celui qui donne sa vie, non pas à apprendre mais à être un exemple vivant de la foi... Et en tant que musulman, je suis infiniement touché par le témoignage de soeur emmanuelle qui fait un sacrifice de sa vie pour Dieu et pour les autres, j'essaie tous les jours de me rapprocher d'une infime partie de personne comme elle, mais l'enregistrement des textes me touche moins...
Je pense qu'en tant que parent je prefere un enfant qui se comporte bien que celui qui est capable de me repeter toutes les regles que je lui ai appri.

Mais encore une fois je ne connais pas ce Cheik, et je ne veux porter aucun jugement...

je peux ajouter aussi qu'il y a Ghandi qui a fait beaucoup de sacrifice pour une cause noble, il faut savoir que le message de l'islam est de faire la paix avec le monde entier, ce même message admet toute la sagesse des grands de ce monde.

toutefois, je suis un peu triste de savoir que des musulmans connaissent des personnalité non musulmanes plus qu'ils connaissent les grandes personnalités de l'islam.

si tu comprends l'Arabe, voici le lien de son site: http://www.dedew.net/

et une vidéo autre vidéo du Cheikh: http://fr.youtube.com/watch?v=JG4gENohMsw
 
La mauritanie ,ce beau pays de poetes:

En Mauritanie, Le mariage unit non seulement deux individus mais aussi deux familles, deux ethnies. À l'époque des grands-parents, les enfants étaient désignés pour le mariage dès leur berceau. Parvenus à l'âge adulte, nul ne songe à décevoir les parents, la communauté. Une dote est fixée lors d'une réunion entre les parents.

Après le mariage,la mariée tente de se cacher avec ses copines. Si le marié ne la retrouve pas, il paye une rançon au camp adverse. Après la nuit de noce, le marié montre le dessous tâché de sang en guise de témoignage de la virginité de la jeune épousée.

Tout dans la poésie...
 
je peux ajouter aussi qu'il y a Ghandi qui a fait beaucoup de sacrifice pour une cause noble, il faut savoir que le message de l'islam est de faire la paix avec le monde entier, ce même message admet toute la sagesse des grands de ce monde.

toutefois, je suis un peu triste de savoir que des musulmans connaissent des personnalité non musulmanes plus qu'ils connaissent les grandes personnalités de l'islam.

si tu comprends l'Arabe, voici le lien de son site: http://www.dedew.net/

et une vidéo autre vidéo du Cheikh: http://fr.youtube.com/watch?v=JG4gENohMsw

Desolé de te rendre triste mais la mediatisation entraine certains à la lumière et d'autres pas.. je ne suis pas arabophone donc je ne peux pas comprnedre le lien que tu me donnes. En revanche, si tu peux me renseigner un peu sur les actions nobles de ce Cheik je suis preneur pour dormir moins ignorant cette nuit..

Salam
 
s'il n y a pas de bases sur lesquelles on construit ses décisions, on est dans la *****, n'est ce pas?
et arrête de dire n'importe quoi, faut être intelligent aussi dans ses réponses!!!

chokran

A te lire, j'ai l'impression que c onnaitre un texte par coeur suffit pour réfléchir.

A te lire, l'étiquette "cheik machin" ou "cheik truc", pour peu qu'il ait un jour dit quelque chose avec lequel tu étais d'accord suffit à donner toutes crédibilité.

Et au final, on se retrouve avec des cinglés capables d'accorder du crédit à un cheik annonçant qu'il aurait découvert un remède contre le sida... :rolleyes:

Mais vas-y, comme papounet, quelles sont les actions de ce gars ?
 
A te lire, j'ai l'impression que c onnaitre un texte par coeur suffit pour réfléchir.

A te lire, l'étiquette "cheik machin" ou "cheik truc", pour peu qu'il ait un jour dit quelque chose avec lequel tu étais d'accord suffit à donner toutes crédibilité.

Et au final, on se retrouve avec des cinglés capables d'accorder du crédit à un cheik annonçant qu'il aurait découvert un remède contre le sida... :rolleyes:

Mais vas-y, comme papounet, quelles sont les actions de ce gars ?

C'est un truc intelligent de réfléchir comment sortir d'une crise, et puisqu'on est en plein crise financière, le monde entier est en train de chercher une nouvelle théorie (sur les bases des fondements capitalistes) pour sortir de cette situation a l'origine faite par des gens apparemment qui n'ont pas de connaissances sur les risques des spéculations qu'ils font.

donc, si tu analyse ce que j'ai dits précédemment, tu va deviner qu'on ne peut pas réffléchir à l'aveuglette sans un minimum de connaissance théorique.

encore une fois, je te rappel que lorsque la raison confirme la foi ou les croyances de quelqu'un, ceci explique plusieurs questions. des questions que tu n'arrive pas à expliquer mais, qui te gênent et qui te donnent ce ton agressif que tu en train de nous montrer.

faut réfflechir juste mon pote!!!!!!!!
 
Tu es donc d'avis que réciter par coeur des textes religieux est un signe d'intelligence ?

L intelligence n est pas de repeter des textes de tete, mais de pouvoir donner une reponse par le biais de la connaissance acquise de ses textes

Je resume, quand tu as appris ta leçon d histoire, on te pose une question sur la date de mort de charlemagne, tu ne vas pas reciter toute ta leçon depuis sa naissance ?

Non, la preuve d intelligence sera d avoir 20/20 a chaque devoir d histoire en repondant via les textes appris
 
L intelligence n est pas de repeter des textes de tete, mais de pouvoir donner une reponse par le biais de la connaissance acquise de ses textes

Je resume, quand tu as appris ta leçon d histoire, on te pose une question sur la date de mort de charlemagne, tu ne vas pas reciter toute ta leçon depuis sa naissance ?

Non, la preuve d intelligence sera d avoir 20/20 a chaque devoir d histoire en repondant via les textes appris

Je dirais que la preuve d'intelligence est de ne pas reciter mais de tirer des experiences de l'histoire pour se comporter différemment..

La définition même de l'intelligence est la faculté d'adaptation et non d'emmagasiner du savoir.. Tu peux savoir par coeur les leçons de management et repondre à toutes les questions sur un point précis, mais ça ne fait pas de toi un bon manager..
 
Desolé de te rendre triste mais la mediatisation entraine certains à la lumière et d'autres pas.. je ne suis pas arabophone donc je ne peux pas comprnedre le lien que tu me donnes. En revanche, si tu peux me renseigner un peu sur les actions nobles de ce Cheik je suis preneur pour dormir moins ignorant cette nuit..

Salam

Walaykoum Salam,

Faire dse bonnes ouvres est une chose essentiel en islam, le coran, la sounah nous invite a plusieurs reprises de faire des bonnes ouvres, aider les gens, adopté les orphelins, donner a zakat etc etc par contre celui qui nous a enseigné a faire ces bonnes œuvres nous dis aussi dans un hadith authentique que le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le coran et l'enseigne.

tout le monde peut faire le bien ce n'est pas une choses difficile il suffit de le vouloir mais tout le monde ne peut pas devenir un savant apprendre le coran connaitre ses secrets savoir se basé sur la sounah pour donner une fatwa c'est une chose qui demandent plus d'effort que de faire la bien...je rajoute qu'en islam les bonne ouvres ne valent rien si il sont pas avec une bonne intention un avec ikhlass "sincérité envers Allah swt qu'ils soit aussi conforme a la sounah du prophète alayhi salam, si l'ont suit cette logique islamique les ouvres de "soeur" Emanuel sans vaines, ca vie l'a consacré a son Dieu selon sa vision selon sa perception de Dieu qui n'est pas celle révélé au dernier des prophète Muhamed alayhi salam


Je dirais que la preuve d'intelligence est de ne pas reciter mais de tirer des experiences de l'histoire pour se comporter différemment..

La définition même de l'intelligence est la faculté d'adaptation et non d'emmagasiner du savoir.. Tu peux savoir par coeur les leçons de management et repondre à toutes les questions sur un point précis, mais ça ne fait pas de toi un bon manager..

Je dirais que la preuve d'intelligence est connaitre son seigneur, connaitre la raison de sa création pour gagné sa place au paradis, une capacité d'adaptation qui mène a l'enfer me parait sans utilité.
 
Walaykoum Salam,

.je rajoute qu'en islam les bonne ouvres ne valent rien si il sont pas avec une bonne intention un avec ikhlass "sincérité envers Allah swt qu'ils soit aussi conforme a la sounah du prophète alayhi salam, si l'ont suit cette logique islamique les ouvres de "soeur" Emanuel sans vaines, ca vie l'a consacré a son Dieu selon sa vision selon sa perception de Dieu qui n'est pas celle révélé au dernier des prophète Muhamed alayhi salam

C'est interessant, quelle reference a ton pour dire cela car le Coran indique lui-même la place de chrétiens près de lui qui ont fait de bonnes oeuvres. Dans quel hadith trouve t on que les bonnes oeuvres ne valent rien s'il est ne sont pas conforme à la sounnah du prophète??
 
C'est interessant, quelle reference a ton pour dire cela car le Coran indique lui-même la place de chrétiens près de lui qui ont fait de bonnes oeuvres. Dans quel hadith trouve t on que les bonnes oeuvres ne valent rien s'il est ne sont pas conforme à la sounnah du prophète??

C'est une règle connue mon frère, je te promet de répondre a ta question en détails dans une heure ou deux mais la je dois sortir

a toute a l'heure
 
Sans problème, j'attendrai ton retour !

Salam


Walaykoum Salam

Une réponse detaillé pour toi cher frere!

On entend de nombreux musulmans s'interroger sur le sort de mécréants qui leur apparaissent d'une grande bonté au vu des actions humanitaires qu'ils mènent aux quatre coins de la planète. Certains s'interrogent sur leur sort, et d'autres sont convaincus qu'ils sont meilleurs que de nombreux musulmans et qu'Allah leur fera miséricorde. Ceci, alors qu'ils commettent le plus grand crime qui soit : la mécréance et le polythéisme, et Allah dit : « Allah ne pardonne pas qu'on lui donne d'associé, et Il pardonne en deçà à qui Il veut. » (An-Nisâ' : 48) Tous les jours, ils donnent des associés à Allah ou rejettent son existence, alors comment pourraient-ils être meilleurs que les musulmans monothéistes qui se soumettent du mieux qu'ils peuvent à leur Seigneur, quelle que soit l'étendue de leurs péchés. Là encore, celui qui revient vers les deux sources que sont le Coran et la Sunna, avec la compréhension des pieux prédécesseurs, trouvera la réponse à cette question et verra une fois encore la justice parfaite d'Allah

‘Â’ishah rapporte : « J’ai demandé au Prophète (salallahu 'alayhi wasalam) : ô Messager d'Allah ! Avant la venue de l’islam (Al-Jâhiliyyah) Ibn Jud’ân maintenait les liens de parenté et nourrissait les pauvres. Cela lui sera-t-il d’aucune utilité [dans l’au-delà] ? Il dit : « Cela ne lui profitera pas car il n’a jamais dit : ô Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés au Jour de la Rétribution. » (Muslim

L’imam An-Nawawî dit en commentaire : « Le sens de ce hadith est que le fait qu’il maintenait les liens de parenté, nourrissait les pauvres et possédait un bon comportement ne lui profitera en rien dans l’au-delà car il était mécréant, et c’est là le sens de la parole du Prophète : « Cela ne lui profitera pas car il n’a jamais dit : ô Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés au Jour de la Rétribution. » C'est-à-dire qu’il ne croyait pas en la Résurrection, et celui qui n’y croit pas est mécréant et aucune œuvre ne lui profitera. Al-Qâdî ‘Iyad a dit : « Les savants sont unanimes pour dire que les [bonnes] œuvres des mécréants ne leur serviront en rien, ils n’en obtiendront aucun délice et aucune diminution de châtiment, mais certains auront un châtiment plus douloureux en fonction de leurs crimes. »

Shaykh Al-‘Uthaymin dit : « Puisse Allah nous en préserver. Les œuvres du mécréant ne lui sont d’aucune utilité car elles ne sont pas acceptées en raison de la Parole d’Allah : « Ce qui empêche leurs aumônes d’être acceptées, c’est qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière qu’avec paresse, et qu’ils ne dépensent (en aumône) qu’à contrecoeur » (At-Tawbah : 54) et Sa Parole : « Nous avons considéré leurs œuvres et Nous les avons réduites en poussière éparpillée. » (Al-Furqân : 23). Cet homme, Ibn Jud’ân, maintenait les liens de parenté avant la venue de l’islam, et nul doute que cela est une bonne action et parmi les meilleures œuvres. Il nourrissait également le pauvre et c’est là aussi une bonne action. Mais tout cela ne lui profitera en rien car le Prophète a dit : « il n’a jamais dit : ô Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés au Jour de la Rétribution. » S’il l’avait dit, il aurait cru au Jour Dernier, il aurait demandé pardon à Allah, et ses œuvres lui auraient été profitables. Ce hadith est aussi une preuve qu’il n’y a pas de mal à louer le mécréant mort en disant ce qui est vrai. Et cela ne s’oppose pas à l’interdiction du Prophète (salallahu 'alayhi wasalam) d’insulter les morts, lorsqu’il dit : « N’insultez pas les morts car ils ont trouvé ce qu’ils ont avancé pour eux. » car ce qui est visé ici n’est pas l’insulte mais uniquement d’exposer la règle, et les œuvres ne valent que par leurs intentions. Mais si quelqu’un insulte un mécréant mort, cela n’a aucun intérêt, donc il faut faire la différence entre celui qui veut exposer une règle religieuse et celui qui vise seulement l’insulte. Ce hadith est également la preuve du grand mérite de cette invocation : « Ô Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés au Jour de la Rétribution. » ou encore « Ô Seigneur ! Protège-moi de Ton châtiment au Jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs. »

Les propos des savants sont donc clairs quant au fait que les bonnes actions des mécréants ne leur seront d’aucune utilité dans l’au-delà et qu’il est faux de penser qu’Allah leur fera miséricorde, car le crime qu’il commette : la mécréance ou le polythéisme est plus grave que tout autre péché. Les œuvres du mécréant sont donc vaines pour l’au-delà, mais Allah est à la fois Juste et Miséricordieux, si bien qu’Il donne à chacun ce qu’il mérite et qu’Il laisse grande ouverte la porte du repentir. Et c’est que l’on peut trouver dans les commentaires de shaykh Al-Albâni sur les hadiths suivants :

« 247 – « Si le serviteur embrasse l'islam et meurt croyant, Allah lui écrit dans ses bonnes actions tout ce qu'il a fait auparavant et lui efface toutes les mauvaise actions qu'il a fait auparavant. Ensuite, les bonnes actions sont multipliées de 10 à 700 fois, alors que la mauvaise action n'est écrite qu'une fois, à moins qu'Allah ne la pardonne. » (Al-Bukhârî et d'autres)

Al-Hâfizh Ibn Hajar dit en commentaire de ce hadith : « An-Nawawî a dit : « L'avis authentique des savants vérificateurs – dont certains on rapporté l'unanimité sur ce sujet- est que si le mécréant accomplit de bonnes œuvres comme l'aumône ou le maintien des liens de parenté, puis embrasse l'islam et meurt sur l'islam, il obtiendra la récompense de ces actes…» (…) On peut considérer que l'acceptation des œuvres dépend de l'islam, s'il se convertit ses œuvres sont acceptées, sinon non. C'est un avis très fort rapporté par An-Nawawî de Ibrâhîm Al-Harbî, Ibn Battâl, et d'autres encore parmi les Anciens, ainsi que Al-Qurtubî, et Ibn Al-Munîr parmi les savants plus contemporains. Ibn Al-Munîr a dit : « Ce qui est faux et contraire aux règles est de dire que cette récompense lui est attribuée alors même qu'il est mécréant. Mais rien ne s'oppose à ce qu'Allah ajoute aux bonnes actions pratiquées pendant son islam, les actes qu'il considérait bon avant cela, de la même manière qu'Il peut lui accorder la récompense d'une œuvre qu'il n'a pas accomplit comme c'est le cas de la personne malade (ou empêchée) à qui Allah écrit la récompense des bonnes actions qu'elle pratiquait régulièrement en bonne santé. Si l'on peut accepter qu'Allah lui écrive la récompense d'un acte qu'il n'a jamais accompli, on peut accepter qu'Il lui écrive la récompense d'un acte accompli (avant l'islam) et cela n'est pas en contradiction avec les règles. D'autres ont donné pour argument qu'Allah accorde une double récompense aux Gens du Livre s'ils embrassent l'islam, comme cela apparaît clairement dans le Coran et la Sunna, alors que s'ils étaient morts sans embrasser l'islam, leurs œuvres pieuses ne leur auraient été d'aucune utilité, au contraire elles auraient été réduites en poussière. C'est une preuve que ces premières œuvres (avant l'islam) sont ajoutées aux secondes (après l'islam), comme l'a dit le prophète lorsqu'il a été interrogé aux sujet des bonnes actions de Ibn Jud'ân : « Cela lui sera-t-il d’aucune utilité [dans l’au-delà] ? Il dit : « Cela ne lui profitera pas car il n’a jamais dit : ô Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés au Jour de la Rétribution. » Cela montre que s'il l'avait dit après qu'il eut embrassé l'islam, ses bonnes actions accomplies dans la mécréance lui auraient profité. »
 
Je dis : c'est là l'avis authentique duquel il n'est pas permis de s'écarter en raison des très nombreux hadiths rapportés à ce sujet. C'est pour quoi As-Sindî a dit dans son commentaire des Sunan An-Nasâ'î : « Ce hadith montre que les bonnes actions du mécréant son suspendues. S'il accepte l'islam, elles sont acceptées, sinon elles sont rejetées. Ainsi la Parole d'Allah : « Et quant à ceux qui ont mécru, malheur à eux, Il rendra leurs oeuvres vaines » (Muhammad : 8) désigne ceux qui meurt sur la mécréance et il n'y a aucune preuve permettant de les comprendre autrement. Et le bienfait d'Allah est plus grand encore, donc il n'y a rien d'étonnant en cela. »

Il y a d'autres versets portant le même sens que celui cité par As-Sindî, comme : « Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : « Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine, et tu seras très certainement du nombre des perdants. » (Az-Zumar : 65) Tous doivent être compris comme désignant celui qui meurt mécréant. Parmi les preuves de cela, la Parole d'Allah : « Et ceux d’entre vous qui renient leur religion et meurent mécréants, leurs bonnes actions sont réduits à néant dans la vie d’ici-bas et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. »

Une question de Fiqh découle de ce sujet et qui est : si un musulman accomplit le pèlerinage puis apostasie puis revient à l'islam, son pèlerinage n'est pas annulé, et il n'a pas à le renouveler. C'est l'avis de As-Shâfi'î, un des deux avis de Al-Layth Ibn Sa'd, et aussi d'Ibn Hazm (…) Nous avons également rapporté ce hadith d'après 'Urwah ibn Az-Zubayr qui rapporte que Hakîm Ibn Hizâm lui a dit : « J'ai demandé au messager d'Allah : ô messager d'Allah! Qu'en est-il des œuvres que j'accomplissais avant l'islam comme l'aumône, l'affranchissement d'esclaves et le maintien des liens de parenté, aurais-je une récompense pour cela ? Il répondit : « Tu es entré en islam avec le bien que tu as accompli auparavant. » (Al-Bukhârî, Muslim et d'autres) (…) Si cela apparaît clairement, il n'y a aucun contradiction avec cette autre hadith : « Le mécréant est récompensé en cette vie pour les bonnes actions qu'il aura accomplies. » Il s'agit là du mécréant dont Allah a écrit qu'il mourrait mécréant, la preuve en est la suite de sa parole : « jusqu'à arriver dans l'au-delà où il ne trouvera aucune bonne action pour laquelle il pourrait être récompensé. » Quant à celui dont Allah a écrit qu'il mourrait croyant, il sera récompensé dans l'au-delà pour les bonnes actions qu'il accomplissait pendant sa période mécréance comme cela est montré dans les hadiths précédents. De même que le hadith rapporté par ‘Â’ishah : « J’ai demandé au Prophète : ô Messager d'Allah ! Avant la venue de l’islam (Al-Jâhiliyyah) Ibn Jud’ân maintenait les liens de parenté et nourrissait les pauvres. Cela lui sera-t-il d’aucune utilité [dans l’au-delà] ? Il dit : « Cela ne lui profitera pas car il n’a jamais dit : ô Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés au Jour de la Rétribution. » (Muslim)

Ce hadith est la preuve claire que le mécréant qui se convertit tire profit des bonnes œuvres qu’il accomplissait avant l’islam, au contraire de celui qui meurt sur la mécréance dont les œuvres ne lui seront d’aucune utilité puisqu’elles seront annulées par sa mécréance, comme cela a été montré dans le hadith précédent. C'est également une preuve que les gens morts avant l'avènement de la prophétie de Muhammad (salallahu 'alayhi wasalam) ne sont pas des gens excusés pour leur ignorance (Ahl Al-Fatrah) auxquels aucun message prophétique n'est parvenu. Car s'il en était ainsi, Ibn Jud'ân ne mériterait pas d'être châtié et ses bonnes actions n'auraient pas été annulées. Et il y a à ce sujet de nombreux hadiths.

Source : 'Awn Al-Wadûd Li taysîr mâ fî Silsilah As-Sahîhah min Al-Fawâ'îd
 
Retour
Haut