Cheikh Mouhammad ibn Abdil Wahhab ibn Souleyman ibnAli ibn Ahmad ibn Rachid at-Tamimi QuAllah lui fasse miséricorde- naquit en lan 1115 de lhégire (1703 AC) à Uyayna au nord de Ryad. Il y grandit avec son père sous le règne de Abdoullah ibn Mouhammad ibn Hamad ibn Mouamar.
Il a appris le Coran à lâge de 10 ans. Pubère à lâge de 12 ans, son père le jugea apte à diriger la prière en commun et le maria. Il a étudié le Madhab Hanbalite, lexégèse du Coran (Tafsir) et le Hadith auprès de son père. Dès sa jeunesse, il avait une préférence pour les ouvrages du Cheikh al Islam ibn Taymiyya ainsi que ibn al Qayyim (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde).
Après son Hajj, il se rendit à Médine étudier auprès du cheikh Abdoullah ibn Ibrahim ibn Seyf avec qui, il eut une entente harmonieuse : tous deux étaient hostiles à légard des actes détestable dinnovations et de Chirk (association) majeurs et mineurs fondés sur de fausses croyances.
Sil quitta le Nejd, cest pour partir à la recherche du savoir utile pour mieux sarmer religieusement en vue de mener laction quil avait décidé dentreprendre pour diffuser lappel au Tawhid et se livrer au combat dans le chemin de Dieu .Ensuite, il repartit pour le Nejd, puis pour Basra, où il commença à rédiger des livres de très grande qualité concernant linnovation, les fausses croyances et limploration des morts ; il fut démenti, maltraité puis chassé. Il retourna au Nejd étudier auprès de son père et diagnostiqua le mal qui sétendait sur la région : pratiques religieuses idolâtres, instabilité politique, guerres incessantes
Il lança son appel à Huraymilla en expliquant les règles du Tawhid : réfuter tout type dadoration destinée à autre quAllah. Le cheikh savait quAllah était Le Seul à mériter ladoration et à qui on nassocie ni ange privilégié, ni prophète envoyé. Il dénonçait tout culte rendu à autre quAllah, il dénonçait le culte de la pierre, celui des arbres et celui des saints. Il reconnaissait tous les attributs sublimes et les plus beaux noms dAllah affirmés par le Coran et la Sounnah authentique tels que louïe, la vue, la parole, lélévation au dessus du trône, la descente chaque dernier tiers de la nuit au ciel le plus bas En matière de croyance , il se conformait à celle des pieux prédécesseurs (Salafs Salihs).
Il interdisait le Tawassoul innové qui consistait à demander une chose par intercession auprès dune personne morte, absente ou incapable, tout en reconnaissant le Tawassoul licite et légiféré qui consiste à faire des invocations à Allah par lintermédiaire de Ses noms et attributs, les uvres pieuses etc Il condamnait la construction des mausolées, lhabillage et léclairage des tombeaux, lécriture sur eux et laffectation de gardes à eux ainsi quune certaine forme de visite teintée didolâtrie telle que le massage de la tombe, le Tawaf autour delle, la prière en sa direction et linvocation du mort
Il condamnait les innovations telles que la célébration de la naissance du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- (Mawlid), la proclamation de lintention à haute voix Tout ceci étayé par des versets coraniques et des Hadith, mais il fut démenti.
Son père qui épousa ses principes fut rappelé à Allah en 1153 de lhégire (1740 AC). Il quitta cette ville après une tentative dassassinat à son égard pour sa ville natale où il reçut un accueil honorable. Il y perpétra son prêche sur le Tawhid.
Othman ibn Hamad ibn Muammar, le gouverneur, accepta cette croyance ( le Monothéisme pur) et prit des mesures dans ce sens : il ordonna de couper les arbres adorés en dehors dAllah, de détruire les tombeaux adorés et appliqua la peine requise contre ladultère. Puis, celui-ci, soumis à un chantage, lexpulsa et commanda de lassassiner.
à suivre !
Il a appris le Coran à lâge de 10 ans. Pubère à lâge de 12 ans, son père le jugea apte à diriger la prière en commun et le maria. Il a étudié le Madhab Hanbalite, lexégèse du Coran (Tafsir) et le Hadith auprès de son père. Dès sa jeunesse, il avait une préférence pour les ouvrages du Cheikh al Islam ibn Taymiyya ainsi que ibn al Qayyim (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde).
Après son Hajj, il se rendit à Médine étudier auprès du cheikh Abdoullah ibn Ibrahim ibn Seyf avec qui, il eut une entente harmonieuse : tous deux étaient hostiles à légard des actes détestable dinnovations et de Chirk (association) majeurs et mineurs fondés sur de fausses croyances.
Sil quitta le Nejd, cest pour partir à la recherche du savoir utile pour mieux sarmer religieusement en vue de mener laction quil avait décidé dentreprendre pour diffuser lappel au Tawhid et se livrer au combat dans le chemin de Dieu .Ensuite, il repartit pour le Nejd, puis pour Basra, où il commença à rédiger des livres de très grande qualité concernant linnovation, les fausses croyances et limploration des morts ; il fut démenti, maltraité puis chassé. Il retourna au Nejd étudier auprès de son père et diagnostiqua le mal qui sétendait sur la région : pratiques religieuses idolâtres, instabilité politique, guerres incessantes
Il lança son appel à Huraymilla en expliquant les règles du Tawhid : réfuter tout type dadoration destinée à autre quAllah. Le cheikh savait quAllah était Le Seul à mériter ladoration et à qui on nassocie ni ange privilégié, ni prophète envoyé. Il dénonçait tout culte rendu à autre quAllah, il dénonçait le culte de la pierre, celui des arbres et celui des saints. Il reconnaissait tous les attributs sublimes et les plus beaux noms dAllah affirmés par le Coran et la Sounnah authentique tels que louïe, la vue, la parole, lélévation au dessus du trône, la descente chaque dernier tiers de la nuit au ciel le plus bas En matière de croyance , il se conformait à celle des pieux prédécesseurs (Salafs Salihs).
Il interdisait le Tawassoul innové qui consistait à demander une chose par intercession auprès dune personne morte, absente ou incapable, tout en reconnaissant le Tawassoul licite et légiféré qui consiste à faire des invocations à Allah par lintermédiaire de Ses noms et attributs, les uvres pieuses etc Il condamnait la construction des mausolées, lhabillage et léclairage des tombeaux, lécriture sur eux et laffectation de gardes à eux ainsi quune certaine forme de visite teintée didolâtrie telle que le massage de la tombe, le Tawaf autour delle, la prière en sa direction et linvocation du mort
Il condamnait les innovations telles que la célébration de la naissance du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- (Mawlid), la proclamation de lintention à haute voix Tout ceci étayé par des versets coraniques et des Hadith, mais il fut démenti.
Son père qui épousa ses principes fut rappelé à Allah en 1153 de lhégire (1740 AC). Il quitta cette ville après une tentative dassassinat à son égard pour sa ville natale où il reçut un accueil honorable. Il y perpétra son prêche sur le Tawhid.
Othman ibn Hamad ibn Muammar, le gouverneur, accepta cette croyance ( le Monothéisme pur) et prit des mesures dans ce sens : il ordonna de couper les arbres adorés en dehors dAllah, de détruire les tombeaux adorés et appliqua la peine requise contre ladultère. Puis, celui-ci, soumis à un chantage, lexpulsa et commanda de lassassiner.
à suivre !