Cheikh Mouhammad ibn ‘Abdil Wahhab

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Cheikh Mouhammad ibn ‘Abdil Wahhab ibn Souleyman ibn’Ali ibn Ahmad ibn Rachid at-Tamimi –Qu’Allah lui fasse miséricorde- naquit en l’an 1115 de l’hégire (1703 AC) à ‘Uyayna au nord de Ryad. Il y grandit avec son père sous le règne de ‘Abdoullah ibn Mouhammad ibn Hamad ibn Mou’amar.

Il a appris le Coran à l’âge de 10 ans. Pubère à l’âge de 12 ans, son père le jugea apte à diriger la prière en commun et le maria. Il a étudié le Madhab Hanbalite, l’exégèse du Coran (Tafsir) et le Hadith auprès de son père. Dès sa jeunesse, il avait une préférence pour les ouvrages du Cheikh al Islam ibn Taymiyya ainsi que ibn al Qayyim (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde).

Après son Hajj, il se rendit à Médine étudier auprès du cheikh ‘Abdoullah ibn Ibrahim ibn Seyf avec qui, il eut une entente harmonieuse : tous deux étaient hostiles à l’égard des actes détestable d’innovations et de Chirk (association) majeurs et mineurs fondés sur de fausses croyances.

S’il quitta le Nejd, c’est pour partir à la recherche du savoir utile pour mieux s’armer religieusement en vue de mener l’action qu’il avait décidé d’entreprendre pour diffuser l’appel au Tawhid et se livrer au combat dans le chemin de Dieu .Ensuite, il repartit pour le Nejd, puis pour Basra, où il commença à rédiger des livres de très grande qualité concernant l’innovation, les fausses croyances et l’imploration des morts ; il fut démenti, maltraité puis chassé. Il retourna au Nejd étudier auprès de son père et diagnostiqua le mal qui s’étendait sur la région : pratiques religieuses idolâtres, instabilité politique, guerres incessantes…

Il lança son appel à Huraymilla en expliquant les règles du Tawhid : réfuter tout type d’adoration destinée à autre qu’Allah. Le cheikh savait qu’Allah était Le Seul à mériter l’adoration et à qui on n’associe ni ange privilégié, ni prophète envoyé. Il dénonçait tout culte rendu à autre qu’Allah, il dénonçait le culte de la pierre, celui des arbres et celui des saints. Il reconnaissait tous les attributs sublimes et les plus beaux noms d’Allah affirmés par le Coran et la Sounnah authentique tels que l’ouïe, la vue, la parole, l’élévation au dessus du trône, la descente chaque dernier tiers de la nuit au ciel le plus bas…En matière de croyance , il se conformait à celle des pieux prédécesseurs (Salafs Salihs).

Il interdisait le Tawassoul innové qui consistait à demander une chose par intercession auprès d’une personne morte, absente ou incapable, tout en reconnaissant le Tawassoul licite et légiféré qui consiste à faire des invocations à Allah par l’intermédiaire de Ses noms et attributs, les œuvres pieuses etc…Il condamnait la construction des mausolées, l’habillage et l’éclairage des tombeaux, l’écriture sur eux et l’affectation de gardes à eux ainsi qu’une certaine forme de visite teintée d’idolâtrie telle que le massage de la tombe, le Tawaf autour d’elle, la prière en sa direction et l’invocation du mort…

Il condamnait les innovations telles que la célébration de la naissance du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- (Mawlid), la proclamation de l’intention à haute voix…Tout ceci étayé par des versets coraniques et des Hadith, mais il fut démenti.

Son père qui épousa ses principes fut rappelé à Allah en 1153 de l’hégire (1740 AC). Il quitta cette ville après une tentative d’assassinat à son égard pour sa ville natale où il reçut un accueil honorable. Il y perpétra son prêche sur le Tawhid.

‘Othman ibn Hamad ibn Muammar, le gouverneur, accepta cette croyance ( le Monothéisme pur) et prit des mesures dans ce sens : il ordonna de couper les arbres adorés en dehors d’Allah, de détruire les tombeaux adorés et appliqua la peine requise contre l’adultère. Puis, celui-ci, soumis à un chantage, l’expulsa et commanda de l’assassiner.

à suivre !
 
suite:


Il trouva un soutien auprès de Mouhammad ibn Sa’oud à Derriya (en1158 de l’hégire) à qui il prêta serment de fidélité pour appeler à Allah, ordonner le bien, interdire le mal et appliquer les prescriptions religieuses selon le Coran et la Sounnah. Il fut rejoint dans son appel par tous ceux qui avaient épousé ce chemin (Minhaj) qui est celui du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-. Les hommes affluaient vers lui.

...

Ces guerres durèrent de nombreuses années et étaient favorables aux partisans du Tawhid, malgré l’agressivité tyrannique des ennemis. Ryadh fut conquise en 1187 H (1733 AC) et l’Irak fut envahie en 1215 H (1800 AC). Le dôme surplombant le tombeau de Hussayn à Karbala fut détruit.

...

Mais l’appel du cheikh (sa Da’wa) ne fut pas enterré avec lui. L’appel fut diffusé et sa zone d’influence a atteint le monde entier. La conquête de la Mecque en 1228H (1813 AC) par l’état saoudien entraîna la diffusion de l’appel à l’extérieur du Nejd. Les pèlerins qui se rendaient à la Mecque rencontraient les savants porteurs de cet appel véridique et écoutaient leurs prêches. Ils constataient l’application de la justice, de l’équité et le maintien de la sécurité dans l’état saoudien. Au Soudan, un résidu de paganisme ainsi que le culte des morts furent condamnés ; et en Inde, les traditions religieuses qui formaient une symbiose avec les coutumes hindous furent condamnées.

Mais ses rivaux qui ne cessaient de rédiger contre lui des livres bourrés de mensonges, de Hadith faibles ou inventés, présentaient le cheikh comme un Kharijite. Mais si n’importe quel sage doué d’une raison saine venait à analyser les écrits de Mouhammad ibn ‘Abdil Wahhab, il s’apercevrait qu’ils ne comportent pratiquement que des versets coraniques et des Hadith, donc, quel est son péché, si ce n’est que d’avoir combattu ce qu’ont combattu les Prophètes -prières et bénédiction d'Allah sur eux-, c’est à dire Le Chirk ? A vous de réfléchir !

L’appellation de « Wahhabite » fut collée à ses partisans. Mais ce sobriquet, construit à partir du nom de son père, n’est pas conforme aux normes de la langue arabe. Car pour trouver une appellation dérivée de son nom, il faudrait dire « Mouhammadite » car c’est Mouhammad et non son père qui lança cet appel. Il s’agit d’une étiquette collée par ses adversaires notamment les turques soufis de l’époque.

Si on te qualifie de « Wahhabite », Louange à Allah ! Car ce qualificatif est devenu élogieux, distinguant un groupe qui suit le livre d’Allah et la Sounnah de Son Messager -prières et bénédiction d'Allah sur lui- et tous ceux qui prêchent le Tawhid. Et rappelons que al Wahhab (Le Grand Donateur) n’est qu’un des noms parmi les noms d’Allah, Glorifié et Exalté soit Il !!!

Et sachez que dans le passé, lorsque l’Imam Ahmed ibnou Hanbal –Qu’Allah lui fasse miséricorde- fut confronté à la secte des Mou’tazila, les gens de la bonne croyance furent nommés « Ahmadites », et il en est de même pour Cheikh al Islam ibn Taymiyya –Qu’Allah lui fasse miséricorde- (« Taymiyyistes »), ou encore à notre époque pour cheikh al Albani –Qu’Allah lui fasse miséricorde- (« Albanistes ») . Alors qu’Allah a dit :

« Et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux) » S49 V11

Aujourd’hui la situation a changé, la vérité s’est manifestée, le savoir s’est propagé et les hommes doués d’intelligence et de science de tous les pays ont réalisé que les auteurs adversaires du cheikh al Islam et ses partisans, étaient des faussaires dépourvus de toute science. D’ailleurs leurs ouvrages perdirent toute valeur et ne sont plus cités que par certains ignorants tombolâtres.

« Cheikh Mouhammad ibn ‘AbdilWahhab Ses croyances, sa reforme et les témoignage des savants en sa faveurs. »


de Ahmad ibn Hajar abou Tamy, annoté par cheikh ‘Abdoul ‘Aziz ibn Baz.

version complête : http://www.al.baida.online.fr/accueil.htm
 
salam!
merci pour le sujet qui traite la vie de ctte grande figure de l'islam.
tu l'aurais du le mettre sur on poste "les plus grandes figures de l'islam du passé" ca me fera plaisire de rassembler tous les informations sur les penseurs,scientifiques,exegeses,philosophes musulmans...
:)
mais bon, merci!

+pour que les gens ne sois pas confus par les termes techniques, je suggere a tout bladinautes de lire un pe sur les pensées et les ecoles, hanbalites dans ce cas, pour ne pas vous etre confu.

hostiles à l’égard des actes détestable d’innovations et de Chirk (association) majeurs et mineurs fondés sur de fausses croyances.
juste une remarque mon frere. ce ne sont pas de fausses croyances stable et determiné de l'islam, ce sont de fausse croyances d'apres son etudes et sa pensée.
mais tous les penseurs (reformistes ou disciples) de l'islam ont etaient critiqués par d'autres...et c acceptable.
il est et restera une figure de l'islam incontesté que dieu le garde.
meme si je ne suis pas ou je ne suis pas un adepte de sa pensee et de ces actes comme d'autres savents et penseurs dailleurs...

merci
 
salamalikum. sujet interessant certes dans la mesure de son histoire.Cepandant, je n'ai jamais apprecié ce personnage.ce n'est pas lui qui as demander a ibn Hamad ibn Muammar de detruire les tambeaux de la famille du prophete sws pour eviter que les gens s'y rendent de peur de vouloire les adorer ou de soi disant par peur?
 
salamalikum. sujet interessant certes dans la mesure de son histoire.Cepandant, je n'ai jamais apprecié ce personnage.ce n'est pas lui qui as demander a ibn Hamad ibn Muammar de detruire les tambeaux de la famille du prophete sws pour eviter que les gens s'y rendent de peur de vouloire les adorer ou de soi disant par peur?

ce n'est pas exactement lui meme si ca fesait parti de sa pensée.
il faut vraiment connaitre l'histoire pour parler de cela.
ce n'est quand il alla à l'est de l'Arabie, dans la ville de "Dériyeh", où il commença à parler avec les habitants, en prêchant ses idées et à les convaincre. Il conclua un pacte avec Mohammad ibn Saoud, chef de la tribu de bani Hanifa. Ensemble les deux hommes se mirent à l'oeuvre pour dominer toute l'Arabie avec cette pensée.

ce n'est que tardivement, aprés avoire rendu toutes l'arabie wahabite (ou conforme a la pensée de ibn abd alwahab) que cheikh Muhammad al-Tayyib (un fervant suiveur des idées de Ibn Al-wahab), a ordonné de détruire les mausolées du cimetière d’Al-Baqî(souvent appelé Janna al-Baqî , désigne le cimetière situé à Médine à l’angle sud-est de la mosquée du Prophète sws et rassemble toutes les tombes des sahaba et des ahl al-bayt paix sur leurs ames ) pour empêcher les visites sur les tombes des personnages qui y sont enterrés.

Quelques uns des défunts célèbres enterrés à Al-Baqî et detruis:
Ibrahim – fils de Mahomet mort encore enfant
Fatima Zahra – fille de Mahomet et de sa première épouse Khadija bint Khuwaylid
Hasan ben Ali, petit-fils de Mahomet, fils de Fatima Zahra, deuxième imam chiite
Ali Zayn al-Abidin, quatrième imam chiite, arrière-arrière-petit-fils de Mahomet
Muhammad al-Baqir, cinquième imam chiite, fils d'Ali Zayn al-Abidin
Jafar as-Sadiq, sixième imam chiite, fils de Muhammad al-Baqir
Mâlik ibn Anas, juriste musulman
Uthman ibn Affan - troisième calife
Abbas ibn Abd al-Muttalib, oncle de Mahomet
Toutes les épouse de Mahomet hormis Khadija et Maymuna bint al-Harith
Chamil (1797-1871)
..ect..

Ils ont detruit aussi le dome du Prophète sws lui même sans toucher la tombe, ce n'est qu'aprés, sous le regne de Abdelaziz ben Mohammed ben Saoud , Ce dôme a été réconstruit en 1817 et peint en vert en 1839.

ps: Meme si il ne reste qu'une surface arride, les noms et les emplacements des tombes sont transmis de génération en génération, quelques vrais médinois qui y vivent encore ou les descendants de familles impregnés par le savoire connaissent tous ces emplacements, les reformistes ne peuvent pas empecher ces informations d'etre transmises.

voici al baqi, la place des tambeaux des saints et des sahaba et de la famille du prophete sws avant la destruction (dessin copié du musée de l'islam de tob kapi en turquie) et aprés.
 

Pièces jointes

  • baqi3.jpg
    baqi3.jpg
    55.7 KB · Affichages: 79
  • baqi.jpg
    baqi.jpg
    94.5 KB · Affichages: 76
Baraka allah fik. C'est exactement ce que je lisais a peu prés. j'ai commencé a etudié l'histoire de ibn abd alwahab et de sa pensée toute a l'heur. Cepandant c'etait trés long. mais merci pour ce resumée vite fais. je comprends que ce n'est pas facile d'aborder ce topic si on a que peu de conaissance sur l'histoire.Je n'ai jamais apprécié pour autant cette pensée ni ces gens qui ont lever leurs armes du djihad contre leurs propres freres musulmans."Allah yaghfir lahoum dounoubahoum" que dieu pardonne ces musulmans

Merci.
 
il ny a pas de probleme mon frere.
je te conseille de lire "Voyages" de IBn battuta. il est en 3 volumes et traduit en francais sous les edition "Folio"/sindbad/gallimard....
ou tu peux t'aventurer dans ce jardin a l'epoque(al-baqi, ou les hommes saints, le prophete sws et sa famille dorment en paix) .
 
a savoir que le livre de ibn battuta a des erreurs voir des mensonges comme la fameuse histoire avec le cheikh al islam ibn taymiya rahimahoullah ou ibn battuta rapporte qu'il a vu le cheikh ibn taymiya donner une khoutba sur le minbar a la mosquée alors que a cette meme periode le cheikh al islam ibn taymiya etait en prison et de plus le cheikh n'etait pas l'imam pour monter sur le minbar et faire sa khoutba

ibn battuta n'est pas un savant mais un voyageur
 
a savoir que le livre de ibn battuta a des erreurs voir des mensonges comme la fameuse histoire avec le cheikh al islam ibn taymiya rahimahoullah ou ibn battuta rapporte qu'il a vu le cheikh ibn taymiya donner une khoutba sur le minbar a la mosquée alors que a cette meme periode le cheikh al islam ibn taymiya etait en prison et de plus le cheikh n'etait pas l'imam pour monter sur le minbar et faire sa khoutba

ibn battuta n'est pas un savant mais un voyageur

salam a toi!
on ne parle pas de ibn batuta comme un savent...mais exactement comme un voyageur...
tu n'as juste pas suivi le sujet mon ami.
on parlais de la description du jardin albaqi qui est dans son livre decris lors de son voyage.
c tout :)
 
a savoir que le livre de ibn battuta a des erreurs voir des mensonges comme la fameuse histoire avec le cheikh al islam ibn taymiya rahimahoullah ou ibn battuta rapporte qu'il a vu le cheikh ibn taymiya donner une khoutba sur le minbar a la mosquée alors que a cette meme periode le cheikh al islam ibn taymiya etait en prison et de plus le cheikh n'etait pas l'imam pour monter sur le minbar et faire sa khoutba

ibn battuta n'est pas un savant mais un voyageur

salam mon frère,

barakallahoufii !

j'allais justement faire cette mise en garde contre ibn battuta, en précisant que dans son mensonge contre cheikh al islam, il disait avoir vu ibn taymiya imiter la "descente d'allah" en bougeant ses jambes pour montrer comment allah descendait, alors que tous les écrits d'ibn taymiya sont unanimes pour interdire de se poser la question du comment dans ce qui concerne allah !

mais notre frère butterflight a précisé être d'accord sur le statut de ce conteur voyageur, c'est juste le fait de conseiller de le lire sans mettre en garde contre son manque de crédibilité qui est un peu léger de sa part...

quant à détruire des mausolées ou tout autre construction sur des tombes, il n'y a aucun reproche à faire :


Q : J’ai remarqué chez nous, sur certaines tombes, une pierre tombale sur laquelle est écrite le nom du défunt, la date de son décès et des phrases comme : « Qu’Allah fasse miséricorde à untel, fils d’untel ».

Quel est le regard de la religion sur cette pratique ?



R : Il est formellement interdit de construire sur les tombes, de même que d’écrire dessus, conformément à l’interdiction du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dans Sahîh Muslim, selon Jâbir, qu’Allah l’agrée :

« Le Messager, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de plâtrer les tombes, de s’asseoir ou de construire dessus. »1

En effet, cela fait partie des exagérations et l’écriture peut avoir des conséquences néfastes dans l’exagération et les interdictions.



Par contre, il faut remettre la terre que l’on a enlevée pour creuser la tombe, par dessus ; ainsi, la tombe dépassera le niveau de la terre d’une longueur égale à l’écartement entre le pouce et l’index, afin que la tombe soit visible.

Ceci est la Sunna pratiquée par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ainsi que par ses Compagnons, qu’Allah les agrée, concernant les tombes.

De même, il n’est pas permis de la considérer comme une mosquée, de la couvrir de tissu ou de construire une coupole au-dessus, conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Allah a maudit les juifs et les chrétiens car ils ont pris les tombes de leurs prophètes comme des lieux de prière (Masâjid). »2



Dans le hadith tiré de Sahîh Muslim, selon Jundub ibn cAbdillah Al-Bajalî : « J’ai entendu le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avant qu’il ne meure de cinq (jours ?) dire :

« Certes, Allah m’a élu comme ami intime, comme Ibrâhîm. Et si j’avais à choisir un ami intime dans ma communauté, j’aurais choisi Abû Bakr. Certes, ceux qui étaient avant vous considéraient les tombes de leurs prophètes et des gens pieux parmi eux comme lieux de prière. Alors ne prenez pas les tombes comme mosquées, car je vous l’interdit. » »3

Les hadiths dans ce sens sont nombreux. Nous demandons à Allah d’aider les musulmans à s’attacher constamment à la Sunna de leur Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et d’éviter ce qui la contredit. Il est certes Audient et Proche. Que la paix et la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous.





Fatwa de cheikh Ben Baz

Majmûc Fatâwâ wa Maqâlât Mutanawica, tome 4, page 329.
 
exactement, plusieurs oeuvres relevent de la pure imagination, Ibn battuta decrivait des êtres surnaturels et des chimeres...il a egalement inventé plusieurs contes et fables qui sonttrés populaires dans les pays arabes actuellement.

c'etait un ecrivain qui a donner beaucoup a la litterature populaire...il etait aussi oposés a beaucoup aux penseurs litteraliste et aussi au orientalistes (certains philosophes et libre penseurs arabes)
 
Cheikh Mouhammad ibn ‘Abdil Wahhab ibn Souleyman ibn’Ali ibn Ahmad ibn Rachid at-Tamimi –Qu’Allah lui fasse miséricorde-!

Moi, je le trouve cool, très proches des préoccupations des jeunes d'aujourd'hui, très ouvert, très modernes, trop même..........très proche de la cause féminine.................moins litteraliste............il invoquait la raison, la réflexion, l'analyse critique.....la logique, un Decartes musulman.
Il ne croyait qu'a l'analyse scientifique du texte........
Un révolutionnaire .
 
salem alikoum
prenez-en de la graine et essaye de les surpasser ,on a vraiment besoin de personne comme eux, parce que cela sont mort qu'Allah sois satisfait d'eux.
 
salem alikoum
prenez-en de la graine et essaye de les surpasser ,on a vraiment besoin de personne comme eux, parce que cela sont mort qu'Allah sois satisfait d'eux.

on a vraiment besoin de libres penseurs comme eux...
du moyen age!
un nouveau ibn khaldoun
un nouveau al-kindi
un nouveau ibn hazm
un nouveau ibn tufayl
un nouveau al ghazali
un nouveau ibn al arabi
un nouveau ziriab

...et la liste de ces fiertés sont longues :)
 
on a vraiment besoin de libres penseurs comme eux...
du moyen age!
un nouveau ibn khaldoun
un nouveau al-kindi
un nouveau ibn hazm
un nouveau ibn tufayl
un nouveau al ghazali
un nouveau ibn al arabi
un nouveau ziriab

...et la liste de ces fiertés sont longues :)

ils sont mort malheureusement, mais Allah nous a donner aussi un cerveau, alors utiliser le pour le bien de notre communauté, ce n'est pas impossible, notre communauté attend que ca
wa salem alikoum
 
La femme musulmane doit lui être reconnaissante.
C'est lui qui lui a donne ses lettres de noblesses...on peut même dire qu'il est révolutionnaire à ce niveau. il a toujours prêché cette égalité si chère à notre religion.
Il a toujours combattu le fanatisme et l'extrémisme.
Sa vision de l'islam est d'une fluidité, d'une ouverture, d'une largesse..............Une femme a dit: " c'est grâce à lui qu'on est libre".
Pourquoi on n'applique pas ses visions de tolérance dans le monde islamique?
 
je suggere a tout bladinautes de lire un pe sur les pensées et les ecoles, hanbalites

L'école hanbalite est l'école la plus moderne, la plus ouverte, la plus tolérante, la plus réfléchie des écoles sunnites.
C'est des gens ouverts et à l'écoute, on baigne dans raisonnement ,la logique......extraordinaire.
L'islam ouvert.
 
La femme musulmane doit lui être reconnaissante.
C'est lui qui lui a donne ses lettres de noblesses...on peut même dire qu'il est révolutionnaire à ce niveau. il a toujours prêché cette égalité si chère à notre religion.Il a toujours combattu le fanatisme et l'extrémisme.
Sa vision de l'islam est d'une fluidité, d'une ouverture, d'une largesse..............Une femme a dit: " c'est grâce à lui qu'on est libre".
Pourquoi on n'applique pas ses visions de tolérance dans le monde islamique?

salam,

en quoi la femme est-elle égale à l'homme et peux-tu citer une seule preuve de cette "égalité" tirée du coran ou de la sounnah ?

même les parts de l'héritage sont différentes pour les femmes, ce qui est juste car l'homme a plus de charges !

Allah (l'Unique) dit:

Les hommes ont autorité sur les femmes en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. (Sourate 4 : An-Nissa, verset 34.)

C’est une responsabilité confiée exclusivement aux hommes, car la constitution physique et mentale de l’homme le prédispose à assumer l’autorité, il s’agit d’une chose innée mais aussi acquise à cause des responsabilités qui incombent à l’homme vis-à-vis de la femme, notamment sa prise en charge et sa protection, et il est le gouverneur chez lui et responsable de sa famille comme l’a dit le Messager Muhammad (qu'Allah soit satisfait de lui).

Quant à la femme, du point de vue de sa constitution physique, elle est plus faible que l’homme à cause des nombreux phénomènes biologiques et événements qui rythment son existence comme les menstrues, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et les soins permanents prodigués à l’enfant en bas âge. De ce fait, elle ne peut pas assumer l’autorité comme il se doit. Examinons ces points de plus près :

Les menstrues ont un effet notoire sur le psychisme et l’humeur de la femme et affaiblissent son corps à cause du sang qu’elle perd chaque mois.

Pendant la grossesse, la femme connaît de vives douleurs physiques dues au développement du fœtus dans son ventre qui absorbe une grande quantité de son alimentation, ce qui fait qu’elle soit toujours fatiguée et que le moindre effort l’affecte ; de plus elle n’est pas épargnée du point de vue psychologique à cause de l’inquiétude qu’elle nourrit à l’égard du fœtus et la peur qui l’assaille à l’idée de ce qui pourrait arriver au moment de l’accouchement, tout cela a un effet négatif sur son psychisme et par conséquent sur son comportement et ses actes.

L’accouchement s’accompagne de douleurs atroces qui la contraignent à prendre du repos et éviter les efforts pendant une période qui varie d’une femme à une autre.

Lorsque la femme allaite son bébé, une partie de son alimentation passe chez son enfant, ce qui affecte sa santé ; c’est ainsi qu’on constate par exemple chez certaines femmes qui allaitent, des problèmes de chute de cheveux, de teint terne ou de vertiges fréquents.

L’enfant en bas âge a besoin d’une attention permanente, de jour comme de nuit.
 
Ah ces femmes, épuisées par leurs menstrues, fatiguées par leurs grossesses à répétition.. bizarre de définir la femme uniquement comme un utérus sur pattes.

ps : il faudrait faire attention aux traductions utilisées, dans le verset que tu utilises shirkalbahar, ce n'est pas le mot autorité qu'il faut mettre.. Mais on peut faire dire ce qu'on veut au Coran, et se cacher derrière un littéralisme notoire.
 
salam,

en quoi la femme est-elle égale à l'homme et peux-tu citer une seule preuve de cette "égalité" tirée du coran ou de la sounnah ?

même les parts de l'héritage sont différentes pour les femmes, ce qui est juste car l'homme a plus de charges !

Barakoullah fike pour ce rappel.
 
L'école hanbalite est l'école la plus moderne, la plus ouverte, la plus tolérante, la plus réfléchie des écoles sunnites.C'est des gens ouverts et à l'écoute, on baigne dans raisonnement ,la logique......extraordinaire.
L'islam ouvert.

c'est une ecole trés interessante certes, qui a sa legitimité et ses penseurs...
sinon, tu te trempes surement d'ecole de pensée en disant moderne :) ...
c est au contraire, la plus traditionaliste, et la plus fermé en moyen d'interpretation (athariste d'influence)....

tu parlais peut etre de l'ecole hanafite je crois mon frere.
 
c'est une ecole trés interessante certes, qui a sa legitimité et ses penseurs...
sinon, tu te trempes surement d'ecole de pensée en disant moderne :) ...
c est au contraire, la plus traditionaliste, et la plus fermé en moyen d'interpretation (athariste d'influence)....

tu parlais peut etre de l'ecole hanafite je crois mon frere.

Connaissant assez bien tizniti, je suis prêt à parier qu'il ironise. :D
 
c'est une ecole trés interessante certes, qui a sa legitimité et ses penseurs...
sinon, tu te trempes surement d'ecole de pensée en disant moderne :) ...
c est au contraire, la plus traditionaliste, et la plus fermé en moyen d'interpretation (athariste d'influence)....

tu parlais peut etre de l'ecole hanafite je crois mon frere.

Tu as compris que c'est du langage paradoxal.

Ahmed Ibn Hanbal fonda l'école Hanbalite, quatrième et dernière école d'interprétation des textes sacrés . Stricte et formaliste, propre à l'Islam sunnite.
Fondateur de l'une des quatre grandes écoles sunnites, l'école Hanbali. Il devait être l' instigateur lointain du wahhabisme, par l'intermédiaire de son disciple ibn Taymiya . Il inspira aussi, dans une certaine mesure, le réformisme conservateur des Salafiya.

Tu vois mon cher ami:D
 
Tu as compris que c'est du langage paradoxal.



Tu vois mon cher ami

ahhh daccord!
:D
je croyais que tu parlais serieusement :)
moi, contrairement a ALbahar, et comme beaucoup d'autres maitres de la pensée,savents et exegeses. je ne partage pas la majorité des avis des reformistes hanbalites : IBn taymya, Ibn baz, Ibn abd al-wahab (paix sur leurs ames).
je suis toujours ouvert a la critique envers leurs actes...

Ali (radiya lah 3anhu) a dit :" man za3ama anna ilahana ma'hdoud, fa qad jahila khali9ouna al ma3boud"
 
Connaissant assez bien tizniti, je suis prêt à parier qu'il ironise. :D

Mon cher Shadowmaster, j'ai lu ceci sur le wahhabisme mais je ne sais pas si c'est crédible:
"Le wahhabisme s’est développé au XVIIIème siècle dans la province du Nedj de la péninsule arabique.
Il consiste dans un retour simpliste, voire primaire à l’Islam des origines.
Sa principale utilité est d’avoir conféré une légitimité religieuse au pouvoir d’une bande de brigands dirigé par Ibn Saud, qui se livrait au pillage et au rançonnement de voyageurs et de pèlerins, pour la plupart des musulmans."
 
Mon cher Shadowmaster, j'ai lu ceci sur le wahhabisme mais je ne sais pas si c'est crédible:
"Le wahhabisme s’est développé au XVIIIème siècle dans la province du Nedj de la péninsule arabique.
Il consiste dans un retour simpliste, voire primaire à l’Islam des origines.
Sa principale utilité est d’avoir conféré une légitimité religieuse au pouvoir d’une bande de brigands dirigé par Ibn Saud, qui se livrait au pillage et au rançonnement de voyageurs et de pèlerins, pour la plupart des musulmans."

oui, il s'est developpé avec ibn alwahab.

Ibn Abdul-Wahab n'avait pas trouvé un appui des penseurs msulmans de l'epoque ni un appui militaire pour propager ses idées. IL alla à l'est de l'Arabie, dans la ville de "Dériyeh", où il commença à parler avec les habitants, en prêchant ses idées et à les convaincre. Il conclua un pacte avec Mohammad ibn Saoud, chef de la tribu de bani Hanifa, qui .Ensemble les deux hommes se mirent à l'oeuvre pour dominer toute l'Arabie.Ce qui est trés critiqué et ce que je critique bien evidement, C qu' Ils obligèrent toutes les tribus à s'allier à leurs idées en menant sur leurs territoires des incursions militaires de force (par djihad, ce que je trouve innaproprié pour ma pensée musulmane, le jihad ne se fait jamais contre des musulmans, mais Abd ibn al-wahab Mohammad prétendit que les gens qui se rendent sur la tombe du Prophète Mohammad (a.s.s.), implorer Dieu en ce lieu saint et faire appel aux saints Prophètes et les considérant comme intercesseurs auprès de Dieu étaient des gens non musulmans et idolatres).....c'est la ou beaucoup de musulmans s'eloigné de la pensée wahabite.

+rejeter de l'islam des gens musulmans qui ne pensent pas comme eux, rejeter des gens qui ont une interpretation differentes des details secondaires (non pas de fondements de l'islam) est trés dangereux.
 
oui, il s'est developpé avec ibn alwahab.

Ibn Abdul-Wahab n'avait pas trouvé un appui des penseurs msulmans de l'epoque ni un appui militaire pour propager ses idées. IL alla à l'est de l'Arabie, dans la ville de "Dériyeh", où il commença à parler avec les habitants, en prêchant ses idées et à les convaincre. Il conclua un pacte avec Mohammad ibn Saoud, chef de la tribu de bani Hanifa, qui .Ensemble les deux hommes se mirent à l'oeuvre pour dominer toute l'Arabie.Ce qui est trés critiqué et ce que je critique bien evidement, C qu' Ils obligèrent toutes les tribus à s'allier à leurs idées en menant sur leurs territoires des incursions militaires de force (par djihad, ce que je trouve innaproprié pour ma pensée musulmane, le jihad ne se fait jamais contre des musulmans, mais Abd ibn al-wahab Mohammad prétendit que les gens qui se rendent sur la tombe du Prophète Mohammad (a.s.s.), implorer Dieu en ce lieu saint et faire appel aux saints Prophètes et les considérant comme intercesseurs auprès de Dieu étaient des gens non musulmans et idolatres).....c'est la ou beaucoup de musulmans s'eloigné de la pensée wahabite.

Donc, c'est une vision de l'Islam qui s'est imposé aux musulmans par la force, la guerre et la violence.
 
Donc, c'est une vision de l'Islam qui s'est imposé aux musulmans par la force, la guerre et la violence.

ibn abd alwahab ne considerait pas les musulmans musulmans si ils construisait ou se prosternait devant les tombes.ce qui n'est pas le cas pour la majorité des savents...oui, la preche de ibn abd al wahab n'etait pas le bienvenu a Deriyeh.


+soi on accepte que l'islam est riche dans sa pensée. que les fondements de l'islam ne sont en aucun cas une source de divergence entre les savents (Le tawhid et les 5 pilliers) et il y a bien evidement des divergences dans la lecture et les details secondaires de l'islam comme dans son avenement et meme a l'epoque du prophete sws et qui est accepté bien evidement...

sinon, on s'atache a un penseur e on renie les autres ce qui est non islamique pour moi.
 
un islam, plusieurs lectures, une diversité acceptée que les savents ont toujours accepté. qui ont ramenés des debats entre eux.

un exemple: A-chafi'i (grand savent musulman)le professeur de IBn hanbal (grand savent musulman). Il ne sont pas daccord sur un element de la pratique musulmane.
Pour acahfi'i , un musulman qui a dit la "shahada" (l'atestation de fois) qui attestait qui n y a un dieu unique et que muhamed et son prophete sws est musulman.
pour IBn hanbal, son eleve, celui qui ne prie pas a nier l'islam.
ils ont eu un debat tout les 2.
Le professeur d'ibn hanbal, Achafi'i interpelle son disciple en disant :"tu as dis que celui qui ne prie pas a nier l'islam et n'est pas musulman". IBn hanbal lui a dit: "oui, j'ai dits cela" (regardez le savoire du maitre qui appelle son eleve, il appelle pour l'ecouter de ses propre oreilles...ce n'est pascomme d'autres savents d'aujourdhui qui rapporte des rumeurs et des insultes a d'autres sans debat et c ce qui manque...) son proffesseur lui dit: "qu'est ce qu'il faut qu'il fasse pour redevenire musulman alors?" IBnhanbal lui reponds:"il faut qu'il redits la shahada une autre fois" en ce moment la , Achafi'i intervient est dit: "mais, il dit la shahada et il ne pris pas , alors qu'estce qui il est?". IBn hanbal a reflechit puis il s'est tu.
et vous n'allez jamais enttendu achafi'i dire de son eleve qui est un mecreant, un traitre ou non musulman. et il ny a pas question que ibn hanbal refuse d'ecouter les argument de son maitre, en plus ibn hanbal a continuer de penser la meme choseet d'etudier sa pensée et de croire en se qu'il pense sans s'etre considerer comme un innovateur ou un mecreant.
voila , la dignité de la divergence de vu en islam qui est importante. et c aussi vieux que l'islam.

il n appartient a personne de dire que nous avans la seul lecture, l'exclusive de la lecture juste et tous les autres sont sortis de l'islam.
 
un islam, plusieurs lectures, une diversité acceptée que les savents ont toujours accepté. qui ont ramenés des debats entre eux.

un exemple: A-chafi'i (grand savent musulman)le professeur de IBn hanbal (grand savent musulman). Il ne sont pas daccord sur un element de la pratique musulmane.
Pour acahfi'i , un musulman qui a dit la "shahada" (l'atestation de fois) qui attestait qui n y a un dieu unique et que muhamed et son prophete sws est musulman.
pour IBn hanbal, son eleve, celui qui ne prie pas a nier l'islam.
ils ont eu un debat tout les 2.
Le professeur d'ibn hanbal, Achafi'i interpelle son disciple en disant :"tu as dis que celui qui ne prie pas a nier l'islam et n'est pas musulman". IBn hanbal lui a dit: "oui, j'ai dits cela" (regardez le savoire du maitre qui appelle son eleve, il appelle pour l'ecouter de ses propre oreilles...ce n'est pascomme d'autres savents d'aujourdhui qui rapporte des rumeurs et des insultes a d'autres sans debat et c ce qui manque...) son proffesseur lui dit: "qu'est ce qu'il faut qu'il fasse pour redevenire musulman alors?" IBnhanbal lui reponds:"il faut qu'il redits la shahada une autre fois" en ce moment la , Achafi'i intervient est dit: "mais, il dit la shahada et il ne pris pas , alors qu'estce qui il est?". IBn hanbal a reflechit puis il s'est tu.
et vous n'allez jamais enttendu achafi'i dire de son eleve qui est un mecreant, un traitre ou non musulman. et il ny a pas question que ibn hanbal refuse d'ecouter les argument de son maitre, en plus ibn hanbal a continuer de penser la meme choseet d'etudier sa pensée et de croire en se qu'il pense sans s'etre considerer comme un innovateur ou un mecreant.
voila , la dignité de la divergence de vu en islam qui est importante. et c aussi vieux que l'islam.

il n appartient a personne de dire que nous avans la seul lecture, l'exclusive de la lecture juste et tous les autres sont sortis de l'islam.

salam alikum.baraka allah fik. A mediter....
 
Pertinent butterflight, salam alaykoum,
On peut ne pas adérerer a ces penseurs mais replacer dans leur contexte, ils étaient necessaires et ont apporté a la pensée musulmane. A l'époque, il y avait un réel et nécessaire besoin d avoir des penseurs, des savants qui appelaient a une reforme et un retour a l islam. Il faut replacer ces penseurs dans leurs contextes dans leurs époques pour mieux les comprendre plutôt que de vouloir transposer leurs idées au monde d aujourd'hui complétement différent du leur.
 
Retour
Haut