Chèque, carte bleue, espèces : encore libre de choisir ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
PRÉVENTION

« Je voudrais payer par chèque ! Nous n'acceptons les chèques qu'à partir de 30e ...

Dans ces conditions, je vais payer par carte bleue. Le paiement par carte bleue est accepté à partir de 15 E. Dans ce cas, je vais devoir aller retirer ... ».

Qui ne s'est jamais vu refuser un achat car, il n'avait pas l'appoint ? Qui n'a pas acheté plus que souhaité afin d'atteindre la somme souhaitée pour pouvoir payer par carte bancaire ? Il est temps de faire le point sur les différents modes de paiement en cette période de soldes. L'Union régionale des organisations des consommateurs (UROC) nous informe.

Tout d'abord, qu'en est-il pour les paiements en espèces ? Un commerçant ne peut vous refuser un paiement en espèces, c'est-à-dire au moyen de pièces et de billets en euros, sauf si vous dépassez le plafond fixé par la loi, soit 3 000 E. Le commerçant peut même exiger d'être payé en espèces et vous demander de faire l'appoint. Ainsi, il pourra refuser un billet de 100 E pour l'achat d'une baguette !

Qu'en est-il des paiements par chèque ou carte bancaire ?

Le commerçant peut refuser ce mode de paiement. Toutefois, il a l'obligation d'en informer sa clientèle de manière lisible et dans un endroit visible avant toute consommation du service. S'agissant du règlement par chèque, le commerçant peut exiger un montant minimal, en indiquant par exemple « les chèques ne sont acceptés que pour les règlements supérieurs à 15 E ».

Mais, il est tenu d'accepter les chèques, quel qu'en soit le montant, s'il est membre d'un centre de gestion agréé (voir affichette en magasin). Le vendeur est alors en droit d'exiger la présentation d'une pièce d'identité.

Il en va différemment pour la carte bancaire : un commerçant qui appose en vitrine l'affichette de carte bancaire ne peut vous refuser le paiement avec cette carte. Mais, il peut fixer un montant au-dessous duquel il n'accepte pas la carte. Cette disposition doit être clairement affichée.
 
PRÉVENTION

« Je voudrais payer par chèque ! Nous n'acceptons les chèques qu'à partir de 30e ...

Dans ces conditions, je vais payer par carte bleue. Le paiement par carte bleue est accepté à partir de 15 E. Dans ce cas, je vais devoir aller retirer ... ».
.


Si il manque quelques centimes, je prends un paquet de chewing gum sans sucres, il y en a toujours près des caisses.
Et si je suis de mauvaise humeur, je dis que je le saurais pour la prochaine fois et je fais mon chèque ou ma cb sans me démonter... ca passe toujours.
Au pire, je laisse les courses sur le tapis et je me casse...
 
Si il manque quelques centimes, je prends un paquet de chewing gum sans sucres, il y en a toujours près des caisses.
Et si je suis de mauvaise humeur, je dis que je le saurais pour la prochaine fois et je fais mon chèque ou ma cb sans me démonter... ca passe toujours.
Au pire, je laisse les courses sur le tapis et je me casse...

Serieux tu laisses tout et tu parts?
 
Salam

Faire les courses OUI
le paiement par carte avec toujours un chèque de réserve en cas ou le système par carte ne fonctionne pas
mais au moins 50 euros en liquide en permanence
 
Salam

Faire les courses OUI
le paiement par carte avec toujours un chèque de réserve en cas ou le système par carte ne fonctionne pas
mais au moins 50 euros en liquide en permanence

Et bien t'es riche toi : lol

moi, une fois je n'avais même pas de quoi payer une bouteille d'eau à la superette... les cb n'étant autorisée qu'à partir de 1 euros :(

En reprenant chemin, je me suis dit j'aurais toujours 5 euros au fond du sac au cas où : "le cas où" n'a pas interet à arriver.
 
Et bien t'es riche toi : lol

moi, une fois je n'avais même pas de quoi payer une bouteille d'eau à la superette... les cb n'étant autorisée qu'à partir de 1 euros :(

En reprenant chemin, je me suis dit j'aurais toujours 5 euros au fond du sac au cas où : "le cas où" n'a pas interet à arriver.


je vis en Allemagne
et je me souviens dans le passé ya longtemps
ou l'obligation pour les majeurs d'avoir un minimum d'argent pour circuler et la pièce d'identité l'époque u mur de Berlin

mais aussi c'est un autre mode de vie ici
tant mieux
 
je vis en Allemagne
et je me souviens dans le passé ya longtemps
ou l'obligation pour les majeurs d'avoir un minimum d'argent pour circuler et la pièce d'identité l'époque u mur de Berlin

mais aussi c'est un autre mode de vie ici
tant mieux

Je ne savais pas, le minimum etait de combien?
 
merci pour la mise au point

et l'appoint est apprécié par beaucoup , du commerçant au médecin traitant

je suis tiers payant chez mon généraliste. A chaque consultation je dois lui payer 6,60 euros

si je viens avec un billet de 50 et que dans la journée il y a 5 malades dans mon cas, où le toubib ira-t-il se fournir en monnaie ?

les banques n'en donnent plus et LE CLERC a fermé ses caisses centrales.
 
Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds par ces commerçants verreux .. à partir de maintenant quand on m'exige une limite pour la carte bancaire quand je veux acheter de la bouffe c'est très simple je vais voir ailleurs. En plus la dernière fois ils m'ont pris pour un ***, en me sortant qu'ils m'autorisaient à payer en carte si je prenais un croissant en plus(totalisant le montant à 8€ alors que la limite est de 10€) ce que j'ai fait faute de temps mais ça ne passera plus et je n'irai plus chez eux.
 
Que les chèques puissent encore exister, c'est anachronique. Imaginez-vous ce que coûte le traitement d'un chèque et combien de manipulations il nécessite. Ensuite, il faut le conserver 10 ans dans les archives. C'est du gaspillage franco-français.
 
Retour
Haut