Chèque énergie: attention, cette aide ne sera plus versée automatiquement en 2025

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La suppression de la taxe d'habitation a rendu l'identification des ménages éligibles au chèque énergie plus difficile. L'administration confirme ne plus envoyer cette aide automatiquement. Pour en bénéficier, les foyers devront la demander et fournir le numéro d'identification de leur compteur.

L'envoi automatique du chèque énergie est de l'histoire ancienne. Proposé depuis plusieurs années, ce dispositif a pour objectif d'aider les foyers les plus modestes à régler leurs factures d'énergie ou à financer des travaux énergétiques. Son montant varie de 48 à 277 euros.

Jusqu'ici, l'administration identifiait elle-même les bénéficiaires et envoyait le chèque. Mais les particuliers seront contraints dès 2025 de réaliser une nouvelle démarche pour toucher cet argent a expliqué début novembre la ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Agnès Pannier-Runacher, sur France Inter. Elle confirme, "Il n'y a plus d'automaticité car ce qui nous permettait cette automaticité c'était la taxe d'habitation, plus de taxe d'habitation plus de base pour payer, nous sommes en train de reconstruire des bases avec un autre système d'information. Nous avons une partie des bénéficiaires du chèque énergie qui vont l'avoir automatiquement, pour les autres il faudra le demander sur un site en 2025".

Comment savoir si vous êtes éligible ?​

En 2025, le chèque énergie sera attribué aux ménages en fonction des revenus et de la composition du foyer. Il faut que le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation soit inférieur à 11 000 euros. Pour rappel, un ménage représente l'ensemble des personnes qui partagent un même logement. La première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0.5 UC et les suivantes pour 0.3 UC. Il est possible de connaître son éligibilité grâce au simulateur en ligne du site chequenergie.gouv.fr.

Une chute du nombre de bénéficiaires sans l'automatisation?​

En 2024, il a été décidé d'envoyer l'aide aux ménages qui étaient déjà bénéficiaires l'année précédente. Mais, en mai dernier, près d'un million de Français, devenus éligibles entre-temps, n'ont pas reçu leur chèque. Un guichet a d'ailleurs été ouvert en juillet dernier pour recueillir les réclamations jusqu'au 31 décembre 2024.

Alors que le même problème va se présenter en 2025, l'une des solutions envisagées serait actuellement de prendre en compte le point de livraison (PDL), ce numéro qui permet d'identifier les compteurs d'électricité et de gaz d'un foyer. Cette mesure empêcherait l'envoi automatique du chèque énergie, puisque les ménages devraient envoyer au préalable leur PDL.

"On s'éloigne de l'automatisation du dispositif qui garantissait un bon taux d'utilisation. Cette solution pénalisera les nouveaux bénéficiaires et ceux qui sont touchés par l'illectronisme", regrette Françoise Thiebault, coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL) rapporte le site MoneyVox...............

 
Retour
Haut