Chèque opposition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nakame
  • Date de début Date de début

Nakame

VIB
Je voulais savoir si quelqu'un a déjà fait ceci et si cela ne comporte pas de risque au Maroc.

J'ai un chèque de caution d'une certaine valeur chez mon proprio pour la location d'un Appt meublé. Le problème c'est que je n'ai aucune confiance en mon proprio qui a des allures d'escroc. J'ai donc peur qu'au moindre petit problème avec lui, il m'encaisse mon chèque.

Je voulais donc savoir si c'est risqué de faire opposition sur ce chèque auprès de ma banque par anticipation d'un éventuel risque? Est-ce une raison valable pour la banque, où dois-je leur inventer une histoire vis-à-vis de ce chèque?

J'ai bien envie de faire opposition sur chaque chèque de caution que je laisse :)

Merci

chéque de coution pour apparte il es pyable et le montant dû, il te serra rembourssé quant tu quitte lapparte si tu es a jour sur tes paiement du loyer et sur l'etat des lieux, faire oppostion pour le chéque qu'alors tu la etablier a l'orde de (pour coution)!
tu risque en plus au maroc il faut pas joue avec les chéques!

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà fait ceci et si cela ne comporte pas de risque au Maroc.

J'ai un chèque de caution d'une certaine valeur chez mon proprio pour la location d'un Appt meublé. Le problème c'est que je n'ai aucune confiance en mon proprio qui a des allures d'escroc. J'ai donc peur qu'au moindre petit problème avec lui, il m'encaisse mon chèque.

Je voulais donc savoir si c'est risqué de faire opposition sur ce chèque auprès de ma banque par anticipation d'un éventuel risque? Est-ce une raison valable pour la banque, où dois-je leur inventer une histoire vis-à-vis de ce chèque?

J'ai bien envie de faire opposition sur chaque chèque de caution que je laisse :)

Merci

Un cheque de caution c est fait pour etre encaissé tout de suite et quand tu pars le proprio te fait un nouveau cheque pour te rembourser le depot de garantie enfin s il y a pas eu de degats dans l appart;

seuls les proprios idiots n encaissent pas le cheque de caution;

que vaut un bout de papier qui reste dans un tiroir pendant des annees; il peut devenir perimé et surtout quand le proprio veut l encaisser des années apres il n est pas sur qu il y ait la provision;
donc en fait de depot de garantie, il conserve un cheque en bois....pas tres malin

en plus sur le plan juridique c est l encaissement immediat a la signature du bail qui prouve bien la nature de caution du cheque;
si le proprio l encaisse le jour de ton depart, comment prouver que c est une garantie mise en place au debut de bail pour le proteger pendant tout le bail.. c est pour cela que le proprio doit l encaisse au debut;
s il le fait pas et bien tant pis pour lui il prend ses risques;

pour toi le locataire quel impact;

tu as l inconvenient de faire l avance de l argent puisqu il te debite ton cheque;

et le risque que le proprio ne te rembourse pas a la fin ; mais ce risque tu peux le minorer en ne payant pas les derniers loyers. c est pas legal mais ca se fait ;

je te deconseille fortement de faire opposition sur un cheque que tu as emis et remis dans le cadre d un contrat a ton bailleur;

en droit bancaire il est interdit de faire opposition a un cheque sans raison valable, et la tienne n est pas valable du tout, et c est meme pas une raison du tout

raisons valables ( vol escroquerie, emission sous la contrainte ou violence...)

bref rien a voir avec la signature classique d un bail

Retour