Cherche livres islamiques

Salam,
Je cherche de bons livres islamiques accessibles et pas très compliqués qui traitent de :

1-La foi dans sa globalité/ la foi et la vie
2-Le comportement du Prophète
icon--1.gif
dans la vie de tout les jours
3-La femme en Islam (son statut, comportement..etc)
4-La sagesse de nos prédécesseurs (avec anecdotes par exemple)

Merci

Le livre de l'humour arabe
Couverture

Jean-Jacques Schmidt
Actes Sud, 2005 - 220 pages

Les Arabes, musulmans et chrétiens, que l'on imagine, en Occident, austères, puritains et rigides, peu enclins au rire et à la plaisanterie, ont accumulé, en la matière, tout au long du Moyen Age, un patrimoine qui n'a rien à envier aux autres civilisations. A travers cette anthologie, on constate l'existence d'une grande liberté de ton parmi les hommes et les femmes des sociétés arabes de l'époque, d'un sens aigu des relations directes et franches et d'un grand attachement à l'esprit, au-delà des hiérarchies et des barrières sociales. La légèreté et la grivoiserie, ajoutées au sens de la répartie et de la dérision, sont les éléments caractéristiques de cet humour. Les ouvrages dans lesquels ont été puisées ces anecdotes comptent parmi les plus célèbres du genre adab (ou culture générale), qui consiste pour les Arabes à mêler le sérieux au plaisant, sans ordre strict, et à permettre tout à la fois d'amuser et d'instruire. Le lecteur pourra ainsi "folâtrer" librement dans ce livre, l'ouvrir à n'importe quelle page, avec la certitude de tomber sur une histoire drôle qui le fera rire - ou sourire.

Jean-Jacques Schmidt

Les Arabes, musulmans et chrétiens, que l'on imagine, en Occident, austères, puritains et rigides, peu enclins au rire et à la plaisanterie, ont accumulé, en la matière, tout au long du Moyen Age, un patrimoine qui n'a rien à envier aux autres civilisations. A travers cette anthologie, on constate l'existence d'une grande liberté de ton parmi les hommes et les femmes des sociétés arabes de l'époque, d'un sens aigu des relations directes et franches et d'un grand attachement à l'esprit, au-delà des hiérarchies et des barrières sociales. La légèreté et la grivoiserie, ajoutées au sens de la répartie et de la dérision, sont les éléments caractéristiques de cet humour. Les ouvrages dans lesquels ont été puisées ces anecdotes comptent parmi les plus célèbres du genre adab (ou culture générale), qui consiste pour les Arabes à mêler le sérieux au plaisant, sans ordre strict, et à permettre tout à la fois d'amuser et d'instruire. Le lecteur pourra ainsi "folâtrer" librement dans ce livre, l'ouvrir à n'importe quelle page, avec la certitude de tomber sur une histoire drôle qui le fera rire - ou sourire.
Salam,
Merci pour ta proposition !

Salam,
Je cherche de bons livres islamiques accessibles et pas très compliqués qui traitent de :

icon--1.gif

Merci
Salam,
Les conf de El Albani sur le net souvent sous titrées en français.
Est ce que tu comprends l'arabe et le lis?

Couverture

Jean-Jacques Schmidt

Salam,
Etant donné que je ne peux pas modifier ma réponse à ton post parce que je n'avais pas bien lu ce que tu as envoyé, je mettrais ceci :

Le Coran [Sourate 25:verset 63]
"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ",

Salam alaika

Honte à moi je n'avais même pas remarqué le sens du synopsis du livre, ça m'apprendra à tout lire avant de répondre !
Si tu as lu le livre tu comprendrais son intérêt et surtout sa subtilité.
C'est l'ignorance des dits musulmans autoproclames Cheikh, Imam, guide, savant,... Érudits qui dévient les honnêtes gens comme toi du chemin de la raison et de la conscience.
Ce livre, ne s'adresse qu'à ceux qui ont déjà un savoir construit et affiné du message.
Si tu suis des extrémistes haineux et obsédé, tu ne connaîtras de l'islam que son côté sombre, terne et fade.
Je te conseille de lire Ibn Rochd ( Averroues) pour savourer ce qu'est la raison.

C'est l'ignorance des dits musulmans autoproclames Cheikh, Imam, guide, savant,... Érudits qui dévient les honnêtes gens comme toi du chemin de la raison et de la conscience.
Ce livre, ne s'adresse qu'à ceux qui ont déjà un savoir construit et affiné du message.
Si tu suis des extrémistes haineux et obsédé, tu ne connaîtras de l'islam que son côté sombre, terne et fade.
Je te conseille de lire Ibn Rochd ( Averroues) pour savourer ce qu'est la raison.
Salam,
Ce livre ne rentre dans aucune des catégories que j'ai cité plus haut, merci pour la proposition de Ibn Rochd c'est noté !

Ibn Rochd t'es serieux ?!
meme les universtaires trouvent la comprehension et l'etude d'Averroes difficile il est mort en 1119 je crois
donc c'est une longue distance..pour le comprendre pour un lecteur ordinaire il faut vraiment se donner de la peine
et lire des livres prepratoires avant d'attaquer directement ses ecrits originaux :)

Tu peux lire ce que vous ne savez pas sur l'islam de Tareq Oubrou.

Il y a aussi le coran expliqué aux jeunes de Rachid Benzine. Je l'ai parcouru mais je ne l'ai pas acheté car je sais un peu tout ce qui est dit.

Il y a aussi le soufisme d'Éric Geoffroy (il est musulman et un érudit, il a fait des études sur l'islam). Ce livre te permettra d'avoir une très bonne culture générale sur l'islam et pas seulement le soufisme. Une lecture très simple et didactique (les autres le sont aussi).

Oubrou et Geoffroy sont sunnites. Pour Benzine, je ne sais pas te dire s'il est sunnite ou coraniste car il est très neutre sur ce point.

Il y a d'autres livres que j'aurais conseillé mais en arabe.

Bon courage dans ta quête spirituelle!

Il y a aussi le coran expliqué aux jeunes de Rachid Benzine. Je l'ai parcouru mais je ne l'ai pas acheté car je sais un peu tout ce qui est dit.

Il y a aussi le soufisme d'Éric Geoffroy (il est musulman et un érudit, il a fait des études sur l'islam). Ce livre te permettra d'avoir une très bonne culture générale sur l'islam et pas seulement le soufisme. Une lecture très simple et didactique (les autres le sont aussi).

Oubrou et Geoffroy sont sunnites. Pour Benzine, je ne sais pas te dire s'il est sunnite ou coraniste car il est très neutre sur ce point.

et je rajoute puisqu t;as mentionne Benzine
Finalement il y a quoi dans le coran ?

Rachid Benzine est un islamologue ses ecrits hormis ses romans sont purement academiques et non apologetiques :)

Salam,
J'ai oublié de préciser que je recherchais des auteurs musulmans sunnites
Merci pour tes propositions !

Salam,

J'ai fait exprès de mentionner ce détail pour te rassurer (je ne suis pas sunnite mais j'ai beaucoup de respect pour eux car ce sont des hommes de science, un exemple pour les musulmans tous courants confondus).

Ces livres peuvent être lus par n'importe qui car ils boostent aussi la culture générale sur l'islam. Tu connaîtras beaucoup de noms, des courants etc. Ceci te sera d'une très grande utilité quand tu liras autre chose de plus spécifique.

Salam,

L'islam n'est pas monolithique..meme au sein du sunnisme y a des courants (salafistes hanbalites, acharites malekites, les madkhaites,..etc)
lis aussi des auteurs non sunnites (chiites, mystiques, rationalistes..) ca ne peut qu'etre benefique.
Ne serait ce que pour savoir ce que l'autre dit.

et je rajoute puisqu t;as mentionne Benzine
Finalement il y a quoi dans le coran ?

Rachid Benzine est un islamologue ses ecrits hormis ses romans sont purement academiques et non apologetiques :)

Son roman sur Nour a failli me rendre tendre pour les idiotes qui font le jihad! :D

Ce type est plein de compassion, je l'aime beaucoup! :love:

L'islam n'est pas monolithique..meme au sein du sunnisme y a des courants (salafistes hanbalites, acharites malekites, les madkhaites,..etc)
lis aussi des auteurs non sunnites (chiites, mystiques, rationalistes..) ca ne peut qu'etre benefique.
Ne serait ce que pour savoir ce que l'autre dit.
Vu que tu n'es pas de notre communauté tu tombes toujours dans les clichés occidentaux sur nous.
Classer dans la meme catégorie de comparaison acharit et malékite c'est vraiment stupide.

Vu que tu n'es pas de notre communauté tu tombes toujours dans les clichés occidentaux sur nous.
Classer dans la meme catégorie de comparaison acharit et malékite c'est vraiment stupide.

La plupart des malekites issus de taalim 3atiq au Maroc sont des acharites en matiere de credo (3aqida)
Mais il y en a qui suivent la 3aqida des muhaditounes (traditionnistes)

Tu ne peux pas t'empecher de ne pas vomir ta rage et le faire sans citer les autres ça passe pour toi normal.
Donc la calomnie et la diffamation normale dans ta religion?

Quand tu ne sais même pas de quoi tu parles ben ça ne sert à rien de te parler.

N'importe qui au Maroc sait que notre malhabile officiel est le sunnisme maléfice selon le credo achaarite. Ça, un lycéen marocain est capable de te le dire car on nous l'enseigne à l'école.

Laisse,il a des anciennes blessures, faisons acte de charité et laissons-le vider son sac. 🤷‍♀️
Tu parles très bien de toi meme en parlant des gens. Effectivement quand on a autant de rage comme toi, d'envie d'etre reconnu, de se faire aimer à n'importe quel prix, de prouver ce que tu n'es pas, cela cache effectivement de lourde blessures.

Dixit la donneuse de leçons qui n'a plus que le changement de sujet et la mauvaise foi pour argument.

Je n'ai pas donné de leçon ici j'ai énoncé un FAIT connu au Maroc.

Seul un ignorant viendra étaler ainsi son ignorance. Que Dieu te guérisse.

S'IL VOUS PLAIT
D'habitude je ne dis rien quand c'est le topic des autres, mais là c'est mon topic et j'aimerais bien que le sujet soit centré sur ce que je demande à savoir des livres

S'IL VOUS PLAIT
Ceux qui provoquent qu'ils arrêtent, ceux qui répondent aux provocations qu'ils arrêtent !

S'IL VOUS PLAIT
Si vous voulez corriger/donner votre point de vue à quelqu'un, faîtes-le avec respect ou taisez-vous

Merci

Salam,

icon--1.gif

Merci
Alayki s salam

Je vais te lister quelques livres de niveau de base
Accessible donc

1) la foi musulmane de cheikh Mouhammad Al ghazali

2)le prophète Mouhammad du professeur Martin Lings

3)fadhail Al Amal de cheikh Kandahlaoui

Retour