Bonjour LESSABRI,
Je me prépare in cha allah pour une 2ième immigration vers une partie anglophone et en cherchant je me suis constitué un tas d'informations que je te met à ta disposition avec des liens et surtout des témoignages .
Pour ce qui en est de la vie des marocains je connais un qui vit à Edmonton mais on ne se contact pas souvent : il vit bien alhamdoulillah, (son témoignage est celui que j'ai mis un peu en bas : le 1er et le 3ième)
Je connais un autre il vient de débarquer à RedDeer jusque là ça va bien aussi mais ce n'est qu'un début .
Alors au début je te donne des généralité sur la PROVINCE de l'ALBERTA, ensuite j'enchaine sur Edmonton et puis Calgary et je conclut avec des témoignages .
Bonne lecture et bonne chance.
GÉNÉRALITÉ:
Capitale : Edmonton
Devise : Fortis et Liber (Forte et libre)
Fleur emblème : La rose sauvage
Date d'entrée dans la Confédération : Le 1er septembre 1905
Membres de l'Assemblée législative : 83
Députés à la Chambre des communes : 26
Sénateurs : 6
Population en 1998 : 2,913,350
Revenu familial annuel moyen - 1996 : 57,735 $
Taux d'emploi - 1997: 67,5 %
Coûts des soins de santé par habitant - 1995 : 2,315 $
L'inflation mesurée à l'IPC - 1997 : 2,1 %
Revenu hebdomadaire moyen - 1997 : 600.47 $
Mises en chantier d'habitations - 1997 : 23,671
Taxe sur les ventes - 1998 : 0 %
Population urbaine - 1996 : 79,5 %
PIB par habitant - 1995 : 31,092 $
Superficie par rapport au reste du Canada : 6,6 %
Sources: Statistique Canada, L'Encyclopédie canadienne 1999
LES PRINCIPALES VILLES
Edmonton, la capitale provinciale, compte 863,000 habitants. Située au centre de l'Alberta, Edmonton est le siège du parlement albertain et de l'université de l'Alberta. Edmonton se veut la ville des champions et est fière de ses équipes professionnelles : les Eskimos de la Ligue nationale de football, et les Oilers de la Ligue nationale de hockey. L'attrait touristique le plus important est sans doute le West Edmonton Mall.
Calgary, au sud, a une population de 821,628 habitants. La ville de Calgary se veut le centre économique de la province d'Alberta et joue à cet égard un rôle important sur le plan national. L'attrait touristique le plus important est sans doute le fameux Stampede de Calgary.
INDUSTRIE:
L'Alberta est le plus grand producteur canadien de pétrole, de gaz naturel et de charbon. À Red Deer et Edmonton il y a un grand nombre de compagnies qui fabriquent des produits de polyéthylène et de vinyl pour des clients du monde entier. Les raffineries de pétrole fournissent les matières premières pour une grande industrie pétrochimique à l'est d'Edmonton.
Les sables bitumeux d'Athabasca (maintenant désignés sous le nom des sables d'huile d'Athabasca) ont des réserves de pétrole estimées à 2 trillions de barils. Avec l'amélioration des méthodes d'extraction, le bitume et l'huile synthétique sont produits à des coûts s'approchant de ceux des méthodes d'extractions pétrolières conventionnelles; cette technologie fût d'ailleurs développée en Alberta. Fort McMurray , une des villes les plus jeunes et animées du Canada, a grandi entièrement en raison des grandes entreprises pétrolières multinationales.
Bien qu'Edmonton soit considéré comme le centre de raffinage de la province, la plupart des compagnies pétrolières ont leur siège social à Calgary.
Le buf et l'agriculture tiennent également des positions significatives dans l'économie de la province. Plus de 5 millions de têtes de bétail passent par la province à un moment ou l'autre, et le buf d'Alberta a une renommée mondiale.
Avec l'appui du gouvernement provincial, plusieurs industries de pointe ont trouvé naissance en Alberta, notamment l'invention et le perfectionnement des systèmes d'affichage à cristaux liquides. D'une économie croissante, Alberta a plusieurs institutions financières gérant plusieurs fonds civils et privés.
Fuseau horaire
L'Alberta est à l'heure des Rocheuses, et offre un décalage de 7 heures par rapport au temps moyen de Greenwich (TMG).
Le climat
L'Alberta bénéficie d'un climat continental caractérisé par un contraste dramatique entre un long hiver froid et un été doux ou chaud. L'Alberta jouit également d'un très grand nombre de jours ensoleillés en toutes saisons. Bien qu'un air froid recouvre l'ensemble de la province en hiver, le sud-ouest jouit parfois du chinook. Le chinook est un vent chaud et sec en provenance du Pacifique. Il descend les pentes est des montagnes Rocheuses et balaie l'ouest des Prairies. Son nom, d'origine autochtone, signifie " celui qui mange la neige ".
LIENS UTILES
Recherche d'emplois :
www.centredecarriere.ab.ca/
http://www.infoport.ca/bins/company_search.asp
Petites annonces :
http://calgary.craigslist.org/
Gouvernement :
www.gov.ab.ca/home/index.cfm?Page=2
www.calgary.ca/portal/server.pt
Tourisme :
www1.travelalberta.com/canada/fr/
www.discoveralberta.com/
www.pc.gc.ca/pn-np/ab/banff/index_f...
www.pc.gc.ca/pn-np/ab/jasper/index_...
MÉTÉO:
http://meteomedia.com/Meteo/Villes/can/Pages/CAAB0049.htm
Photos :
www.trekearth.com/gallery/North_Ameica
www.canadian-rockies-tours.com/
La chambre de commerce :
http://www.lacea.ab.ca
2) EDMONTON
Edmonton, ville canadienne, est la capitale de la province de l'Alberta. Elle est située dans la région centrale du nord de la province, secteur dont la terre apparaît comme la plus fertile de l'ouest. C'est la deuxième plus grande ville de l'Alberta après Calgary et elle compte 730 372 habitants (2007). Elle constitue également le noyau de la cinquième plus grande agglomération du pays avec une population de 1 034 945 habitants (2007) en incluant les villes de Saint Albert, de Sherwood Park, et de nombreuses autres. La ville est située sur la rivière Saskatchewan-nord.
http://www.edmonton.ca/portal/server.pt
CALGARY
Calgary est la plus grande ville de la province canadienne de l'Alberta. Elle se situe dans le sud de la province, dans une région de collines et de plateaux à environ 80 km à l'est des montagnes Rocheuses. Troisième ville du Canada, en terme de population, elle comptait selon le recensement d'Avril 2006, 988 193 habitants (1 079 310 avec son agglomération en 2006, ce qui la met au cinquième rang des agglomérations canadiennes). Le « corridor Calgary-Edmonton » est la région urbaine la plus peuplée entre Toronto et Vancouver. Elle tire son nom d'une plage située sur l'île de Mull en Écosse. Les habitants de Calgary sont appelés « Calgariens ».