chers fréres et soeurs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maimoun
  • Date de début Date de début
si av la naissance il est écrit la destinée de la pers, est-il possible k'il y'ait
des gens com les soufis ki arrive à savoir ce ki est prévu pr tel ou tel pers
et si wi devraient-ils le revéler
 
Personne ne peut connaitre le futur même les soufis.
pourtan il st persuadé kil peuve voir à traver les reve, et dieu a parai il di ds un verset"et lorsk la personne m'aim j devien l'oeil par lekel il voi..."
enfin c apré etr arrivé à purifier l'ame kon en arrive là, c l'ascese ki permet à l'hom de transcender le zair pr acceder au batin,enfin c puremt spirituel koi
gsperq tu compren
 
si av la naissance il est écrit la destinée de la pers, est-il possible k'il y'ait
des gens com les soufis ki arrive à savoir ce ki est prévu pr tel ou tel pers
et si wi devraient-ils le revéler

Qoul La Ya3lama L Ghayba Illa Allah.

Seul Dieu connait l'avenir et personne n'est en mesure de prédire l'avenir pas même les soufis. Le fait de croire que quelqu'un d'autre hormis Dieu est capable de prédire l'avenir relève du polythéisme.
 
Qoul La Ya3lama L Ghayba Illa Allah.

Seul Dieu connait l'avenir et personne n'est en mesure de prédire l'avenir pas même les soufis. Le fait de croire que quelqu'un d'autre hormis Dieu est capable de prédire l'avenir relève du polythéisme.

Tout à fait d'accord avec toi, personne ne peut lire l'avenir, et la destinée n'est pas toute tracée, dans la sourate du divorce, Le Coran nous dit que Dieu changera la destinée des deux personnes qui se séparent, preuve qu'il y a evolution de la destinée en fonction des actes de chacun...

Quant à ceux qui predisent l'avenir, et à ceux qui les consultent, ils sont dans un péché blâmable... meme si certains n'en sont pas conscient et sont tres pratiquants
 
si av la naissance il est écrit la destinée de la pers, est-il possible k'il y'ait
des gens com les soufis ki arrive à savoir ce ki est prévu pr tel ou tel pers
et si wi devraient-ils le revéler

Allah seul sait ce qui se passera dans le futur

ces marabouts prétendent connaitre ALGHAIB (le futur) et se mettent dans la même position qu'ALLAH, ce qu'est du CHIRK, et il disent plusieurs conneries du genre voir le prophète circulant parmi les gens et apprendre la souna directement de lui, comme prétendait certains dont Ibn Arabi le plus célèbre d'entre eux.
 
Se méfier des gens qui travaillent avec les djnouns.
C est du schirk le plus grand peché
 
Se méfier des gens qui travaillent avec les djnouns.
C est du schirk le plus grand peché

Oui mais pour beaucoup, il est quasiment impossible de détecter ceux qui travaillent avec des jnouns.. la manière la plus simple je pense est de s'éloigner de toute personne vous demandant le prenom de votre mère car c'est ce qui est utilisé pour eux pour différencier les personnes...entre autres bien sur..
 
Oui mais pour beaucoup, il est quasiment impossible de détecter ceux qui travaillent avec des jnouns.. la manière la plus simple je pense est de s'éloigner de toute personne vous demandant le prenom de votre mère car c'est ce qui est utilisé pour eux pour différencier les personnes...entre autres bien sur..

Bon point,si c'était un bien pour nous on en aurai tous le pouvoir, alors vaux mieux pas savoir.
Connaitre le future serai invivable pour nous.
 
Bon point,si c'était un bien pour nous on en aurai tous le pouvoir, alors vaux mieux pas savoir.
Connaitre le future serai invivable pour nous.

Mais de toute façon les jnouns ne connaissent pas l'avenir, ils connaissent parfaitement le passé, le présent de toute personne, en revanche sur l'avenir s'ils ramènent une vérité elle sera entourée de 100 erreurs.

Si cela interesse des personnes on peut ouvrir un post special car c'est un sujet tres vaste !
 
Mais de toute façon les jnouns ne connaissent pas l'avenir, ils connaissent parfaitement le passé, le présent de toute personne, en revanche sur l'avenir s'ils ramènent une vérité elle sera entourée de 100 erreurs.

Si cela interesse des personnes on peut ouvrir un post special car c'est un sujet tres vaste !


Pourquoi pas?
C'est un sujet très intéressant et on y es confronter continuellement.
 
pourtan il st persuadé kil peuve voir à traver les reve, et dieu a parai il di ds un verset"et lorsk la personne m'aim j devien l'oeil par lekel il voi..."
enfin c apré etr arrivé à purifier l'ame kon en arrive là, c l'ascese ki permet à l'hom de transcender le zair pr acceder au batin,enfin c puremt spirituel koi
gsperq tu compren
assalam 3alaykoum,
la citation :
"et lorsk la personne m'aim j devien l'oeil par lekel il voi..."
n'est pas un verset mais un extrait d'un hadith.
mais ca ne veut pas dire que la personne (quand elle arrive à ce degré) arrive à voir le futur ou le destin d'une personne, c'est impossible.
mais ca veut dire que lorsque la personne arrive à ce degré, elle n'utilise plus ses yeux pour voir ce qui est interdit dans la religion, mais elle ne l'utilise que dans ce qui est bien. et ca veut dire aussi que la personne lorsqu'elle arrive à ce degré n'est plus leurée par les apparences des choses de ce bas monde mais elle voit la verité des choses, elle voit le bien bien et le mal mal.
on peut dire par contre que la personne lorsqu'elle devient parmis les alliés (awliyae) d'Allah, il lui arrive par exemple des reves où Allah 3azza wa jall par sa volonté permet à ce serviteur de voir des choses sur quelque chose qui arrivera dans le futur. mais ce ne sont que des flash, et ces reves sont rares.
mais jamais on ne peut savoir ce qui va arriver à l'avenir en détails ou sur une longue période.

Allahou a3lam.
 
assalam 3alaykoum,
la citation :
"et lorsk la personne m'aim j devien l'oeil par lekel il voi..."
n'est pas un verset mais un extrait d'un hadith.
mais ca ne veut pas dire que la personne (quand elle arrive à ce degré) arrive à voir le futur ou le destin d'une personne, c'est impossible.
mais ca veut dire que lorsque la personne arrive à ce degré, elle n'utilise plus ses yeux pour voir ce qui est interdit dans la religion, mais elle ne l'utilise que dans ce qui est bien. et ca veut dire aussi que la personne lorsqu'elle arrive à ce degré n'est plus leurée par les apparences des choses de ce bas monde mais elle voit la verité des choses, elle voit le bien bien et le mal mal.
on peut dire par contre que la personne lorsqu'elle devient parmis les alliés (awliyae) d'Allah, il lui arrive par exemple des reves où Allah 3azza wa jall par sa volonté permet à ce serviteur de voir des choses sur quelque chose qui arrivera dans le futur. mais ce ne sont que des flash, et ces reves sont rares.
mais jamais on ne peut savoir ce qui va arriver à l'avenir en détails ou sur une longue période.

Allahou a3lam.


et qd bien meme on a ces flashs ou ces reves on ne peut etre sur de leur realisation jusqu'à ce qu'on voit leur realisation se faire, c'est là qu'on se dit, ah ben je l'avais rêvé ou flashé!:langue:



ps:
je me pose une question, est ce que toute personne qui fait des reves prémonitoires est une "alliée de Dieu"?

moi j'avais lu que ct les gens les plus véridiques qui faisaient des reves véridiques, et on peut etre veridique, sans etre un as de la pratique relgieuse, tu en pense quoi?
 
si av la naissance il est écrit la destinée de la pers, est-il possible k'il y'ait
des gens com les soufis ki arrive à savoir ce ki est prévu pr tel ou tel pers
et si wi devraient-ils le revéler

Allah a dit:
" Dis: «Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah»" Sourate27 -Verset65

Celui qui prétend connaître le ghayb: soufi ou autre n'est qu'un menteur !
 
effectivement; personne ds ce bas monde ne peut connaitre al ghaieb , seul dieu qui detient tt les verites soubhanah , et meme sidna rassulo lah , habibo allah ne connaissait pas.
 
si av la naissance il est écrit la destinée de la pers, est-il possible k'il y'ait
des gens com les soufis ki arrive à savoir ce ki est prévu pr tel ou tel pers
et si wi devraient-ils le revéler

Personne ne connait l'invisible sauf Dieu. Et ce que tu attribues aux soufis n'est pas vrai, puisque tu généralises. Il y a peut être des soufis, que je ne connais pas, qui prétendent que leurs shuyukhs connaissent l'invisible. Ceux que je connais refutent ça, exemple Cheikh al-Boutî Hafidahullah qui répond ici à cette question:

هل يجوز قول بعض المحسوبين على التصوف بأنه يعلم مفاتيح الغيب الخمسة؟
Les dires de certaines personnes qui se qualifient de soufis qu'ils connaissent les 5 clés de l'invisible (ce qu'il y a dans l'utérus, quand mourir..) sont-ils permis?

ليس لأحد أن يدعي أنه يعلم مفاتيح الغيب، ومن ادعى ذلك من أدعياء التصوف فهو دجال كاذب
Il n'est permis à personne de prétendre qu'il connait les clés de l'invisibe, et celui qui prétende de pareilles choses, parmi ceux qui s'auto-qualifient de soufis, est un charlatant et un menteur.

Ils reconnaissent par contre le "Kashf" de certaines choses trés limitées à certaines personnes. Une prémonition que quelque chose pourrait arriver. Il n'y a donc pas de connaissance sûre de l'invisible absolu. Ce Kashf a son correspondant dans le "soufisme sunnite", où Ibn al-Qayyim Rahimahullah par exemple parle de "Farâsa": le même concept décrit différemment. Il attribue à son cheikh Ibn Taymiyya Rahimahullah certains dons:

وأخبرني غير مرة بأمور باطنة تختص بي مما عزمت عليه ولم ينطق به لساني وأخبرني ببعض حوادث كبار تجري في المستقبل ولم يعين أوقاتها وقد رأيت بعضها وأنا أنتظر بقيتها وما شاهده كبار أصحابه من ذلك أضعاف أضعاف ما شاهدته والله أعلم

Voir Madârij al-Sâlikîn. t.2, p.489.

Ceux qui refusent ce concept de lumière vont rejeter même ce que disent cheikh al-islam et son élève.

Wallahu a'lam.
 
et qd bien meme on a ces flashs ou ces reves on ne peut etre sur de leur realisation jusqu'à ce qu'on voit leur realisation se faire, c'est là qu'on se dit, ah ben je l'avais rêvé ou flashé!:langue:



ps:
je me pose une question, est ce que toute personne qui fait des reves prémonitoires est une "alliée de Dieu"?

moi j'avais lu que ct les gens les plus véridiques qui faisaient des reves véridiques, et on peut etre veridique, sans etre un as de la pratique relgieuse, tu en pense quoi?
être verifique est un chemin pour devenir un allié de Allah 3azza wa jall,
dans un hadith du prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam, il dit : "gare à toi contre le mensonge, car le mensonge guide à la débauche (الفجور), et la débauche guide à l'enfer, et soit véridique, car la vérité guide à la tenue (البر), et la tenue guide au paradis".

Allahou a3lam.
 
Retour
Haut