Les chiffres dits arabes sont en réalité amazighs kabyles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LURCHER17
  • Date de début Date de début
J'avais toujours cru que les chiffres sont Arabes, malheureusement d'apres ce que je viens de voir. Certains disent qu'ils sont amazighs Kabyles. Je ne sais pas si il faut croire les arabes que ces chiffres sont arabes ou les autres qui proclament qu'ils sont amazighs kabyles.

Les Européens appellent les chiffres amazighs "les chiffres arabes" alors que les vrais Arabes utilisent des chiffres indiens.
C'est le mathématicien italien Leonardo Fibonacci (né en 1171, décédé en 1250) qui les rapporta de Bgayet (Saldae-Bougie) à Pise en 1198.
Le Liber abaci (Le livre du calcul) est l'un des premiers ouvrages d'Europe occidentale chrétienne à vulgariser les chiffres, dans un traité sur les calculs décimaux et la comptabilité.

Source. http://amazigh24.com/guide/les-chiffres-dits-arabes-sont-en-realite-amazighs-kabyles

Arabe ou Amazigh ce ne sont pas ceux d'aujourd'hui qui les ont créé alors je ne vois pas trop pourquoi des gens en seraient fiers.

Y'a un moment faut arrêter de jouer à qui a la plus grosse.

Que les gens qui veulent être fiers en fassent qqch de ces chiffres ce serait mieux.

J'avais toujours cru que les chiffres sont Arabes, malheureusement d'apres ce que je viens de voir. Certains disent qu'ils sont amazighs Kabyles. Je ne sais pas si il faut croire les arabes que ces chiffres sont arabes ou les autres qui proclament qu'ils sont amazighs kabyles.

Les Européens appellent les chiffres amazighs "les chiffres arabes" alors que les vrais Arabes utilisent des chiffres indiens.
C'est le mathématicien italien Leonardo Fibonacci (né en 1171, décédé en 1250) qui les rapporta de Bgayet (Saldae-Bougie) à Pise en 1198.
Le Liber abaci (Le livre du calcul) est l'un des premiers ouvrages d'Europe occidentale chrétienne à vulgariser les chiffres, dans un traité sur les calculs décimaux et la comptabilité.

Source. http://amazigh24.com/guide/les-chiffres-dits-arabes-sont-en-realite-amazighs-kabyles

Oui et je crois aussi que l'arrière grand mère de neil armstrong était une chel7a de la région de taroudant, et que le carburant utilisé pour les fusées spatiales n'est pas inventé par une grosse compagnie pétrolière US mais par un certain "si mo7a" un berger analphabète de la région de tiznit qui en regardant la lune un soir imagina le schéma moléculaire idéal pour une combustion efficace.

Je rectifie.
On appelle ces chiffres arabes -qui seraient en fait indiens- parce qu'ils ont été introduits en Occident par des Arabes.
Ton post consiste à dire qu'ils ont plutôt été introduits par des berbères et que donc il fallait les appeler chiffres berbères.

Je rectifie.
On appelle ces chiffres arabes -qui seraient en fait indiens- parce qu'ils ont été introduits en Occident par des Arabes.
Ton post consiste à dire qu'ils ont plutôt été introduits par des berbères et que donc il fallait les appeler chiffres berbères.

En fait ce dont il parle c'est le changement de graphie ou l'on passe de "٦" à "6" ou de "١" à "1" après est-ce le fait des Amazighs, difficile à dire...

:confused: :p

Les dix chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 sont appelés chiffres arabes.

Or, ils ont été inventés en Inde au 3e siècle av. J.-C, puis empruntés par la civilisation arabo-musulmane à partir du IXe siècle et décrits dans un ouvrage d’Al-Khawarizmi, puis introduits en Europe par les Arabes au 10e siècle.

Ces chiffres ont progressivement remplacé les chiffres romains et se sont graduellement imposés dans le monde entier parce qu’ils permettent une notation très aisée dans le système décimal utilisé en Occident et facilitent les opérations simples sur les grands nombres et les opérations complexes.

mam

Les arabes ont perfectionne le système indien et en on fait quelques chose d'utile.

Il ne faut pas croire la propagande arabophobe et islamophobe ( occidentale, et "les petits guignols manipulés maghrébins souvent kabyles")

Les arabes ont fait d'un système local et rudimentaire un système perfectionné incontournable et mondial.

Que celui qui dit le contraire apporté ses preuves.

Dernière édition:
oui les chiffre ont une origine hindou, mais le système décimal est arabe avec l'ajout du zéro qui a donné le système décimal . De toute façon les sciences sont universelles , et le monde dit arabo-musulman est un myriade de peuples d'une une extraordinaire diversité ethnique et culturelle qui ont été unis par l'islam et avec le véhicule de la langue arabe qui est devenu le lien universel permettant d'apprendre la religion , mais aussi communiquer et généraliser l'instruction et les échanges scientifiques , langue d'état aussi qui a uniformisé l'administration et permis un traitement égalitaire par l'administration. Sachant aussi que l'islam donnait un cadre législatif très rigoureux qui régissait la famille ( mariage, héritage, rapport sociaux etc... ) , le commerce, la propriété privé et les biens publics, les droits et devoirs des hommes et des femmes en terme pénal et civil , entre eux mais aussi envers l'état, les droits sociaux dans le domaine de la santé, l'habillement, la nourriture, les hôpitaux, les impôts légaux pour les pauvres, impôts de l'état, impôt spécifique comme la défense et l'entretien de l'armée, et j'en passe beaucoup ...

Avec le déclin de l'état dans les pays musulmans et les périodes de troubles qui avait autant comme origine la sédition et la guerre civile à l'intérieur , que la pression extérieure du monde chrétien qui souhaitait reconquérir les terres pour des motifs religieux ( les croisades par exemple ), ou la pression venant de l'Ouest comme l’invasion Mongole qui a par exemple détruit le brillant Califat Abasside même si celui ci fut contesté dans sa légitimité de l'intérieur

QUOTE="origami, post: 15290709, member: 247316"]un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_arabes

y'a rien de berbere la dedans , on dit qu'ils sont indo-arabe car l'origine provient de l'inde

pourquoi se prendre la tete alors qu'il y a des sources partout sur internet :D[/QUOTE]

Je remercie tous ce qui nous ont donné des informations correctes et incorrectes sur les nombres indiens ou arabes. Aussi, je m'excuse d'avoir vexé quelqu'un qui m'accuse d'avoir demandé s'ils ont le plus grand ou le plus petit je ne sais quoi ...

Dernière édition:

Petite précision les "amazighs" comme tu dis ne sont pas tous Kabyles, les Kabyles ne sont que l'une des nombreuses populations qui constituent les berbères.
Un kabyle est un berbère mais tous les berbères ne sont pas Kabyles.

Les arabes ont découvert le zéro et ils étaient tellement fier qu'ils l'ont mis sur leur tête !
En Arabe pour les fans : "Al Arab khtara3ou sifra wa wada3ouhou faw9a rou2ousihim"

Maintenant, que les chiffres soient berbères, Arabes, Indous ou Romains n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui compte c'est ce qu'on fait avec ;)

Les arabes ont découvert le zéro et ils étaient tellement fier qu'ils l'ont mis sur leur tête !
En Arabe pour les fans : "Al Arab khtara3ou sifra wa wada3ouhou faw9a rou2ousihim"

Maintenant, que les chiffres soient berbères, Arabes, Indous ou Romains n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui compte c'est ce qu'on fait avec ;)

bien vu

De ce que je vois en ce moment, certains commencent à créer une idéologie comparable à l'afro-centrisme. Le berbero-centrisme.

Je dit qu'à un moment ou un autre, il faut arrêter les conneries. Car vous donnez du grain à moudre à ceux qui se foutent de notre gueule.

Retour