Chine. découverte de 400 crocodiles du siam destinés à la confection d'accessoires de luxe

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des policiers chinois ont découvert 400 bébés crocodiles du Siam destinés à la confection d'accessoires de mode. Cette espèce est menacée depuis 1982.

Alors qu'ils faisaient le tour des quartiers afin de recueillir des informations sur la population, le vendredi 29 juillet 2016, des policiers chinois de la ville de Dongxing ont rencontré trois hommes qui semblaient nerveux. A l'approche des forces de l'ordre, deux d'entre eux se sont enfuis à l'aide d'un camion alors que le dernier a pu être appréhendé.

Selon le site de la Xinshua News Agency, 399 bébés crocodiles du Siam (Crocodylus siamensis) auraient été trouvés dans la maison qu'habitaient les trois hommes. N'étant âgés que de 15 jours, les bébés ne mesurent actuellement que 25 centimètres. Selon les autorités chinoises, ces derniers proviendraient sûrement du Vietnam et étaient destinés à la confection d'articles de luxe comme des sacs à main ou des chaussures.

On estime qu'environ 60.000 crocodiles du Siam sont élevés chaque année dans ce but. En Chine, élever ces animaux sans licence est un délit et la vente est interdite. Cependant, le commerce de produits fabriqués avec leur peau n'est interdit que dans l'Union Européenne et aux Etats-Unis. L'Asie est ainsi le marché principal pour ce genre de commerce. Cette découverte n'est, malheureusement, pas la première de l'année. En effet, en janvier 2016, les autorités chinoises avaient découvert 70 crocodiles du Siam congelés dans un camion destiné à la livraison de produits alimentaires.

Moins 80 % de crocodiles du Siam en 75 ans
Crocodylus siamensis est une espèce inscrite sur la liste rouge de l'International Union for the Conservation of Nature (IUCN) depuis 1982. En 1992, elle était considérée comme virtuellement éteinte mais quelques populations avaient été découvertes plus tard. En 1996, elle a quitté son statut d'"espèce en danger" pour être qualifiée d'"espèce en danger critique". Selon l'IUCN, la population totale de ces reptiles a diminué de 80 % ces 75 dernières années, principalement à cause du braconnage.

De plus, certaines personnes n'hésitent pas à collectionner ces animaux voire à collectionner leurs oeufs. Les populations qui restent sont isolées et comptent peu d'individus. Si la chasse de ces reptiles et la destruction de leur habitat se poursuivent, le nombre de crocodiles du Siam pourrait continuer à diminuer jusqu'à l'extinction complète de l'espèce.

http://www.sciencesetavenir.fr/anim...es-a-la-confection-d-accessoires-de-luxe.html
 

Pièces jointes

  • croc.jpg
    croc.jpg
    136.5 KB · Affichages: 6
  • croc1.png
    croc1.png
    337.1 KB · Affichages: 6
Retour
Haut