Chips:La pomme de Terre n'a plus le monopole

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mine de rien, la machine à faire des chips de fruits et légumes du Cirad et l’équipementier Auriol est une petit révolution de l’agro-alimentaire.

Tout a commencé par des chips d’ananas et de bananes et pourrait être un débouché pour les millions de tonnes de fruits et légumes non commercialisables à cause de leur taille ou apparence.

Quand friture a du mal à rimer avec sveltesse, la collaboration entre les équipementiers et des chercheurs de l’UMR (Unité mixte de recherche) Qualisud permet la réalisation d’un produit quasi exempt de lipides.

Alors, la ships aimerait prendre le melon.

Mais la chose n’est pas aussi simple qu’il y parait et le sujet est pris très au sérieux par la communauté scientifique internationale.

Imaginons, des fruits impropres à la consommation via le rayon quatre saisons qui se remet à vivre et qui plus est toute l’année.

La révolution est bien engagée.

Dernière modification: jeudi 16 septembre 2010

source: evous.fr
 
En France, les coopératives du Sud pourraient s'intéresser aux chips pour les melons, les chips leur ouvrant une possibilité de valoriser leurs rebuts et de proposer un nouveau produit qui pourrait séduire les consommateurs sur l'ensemble de l'année à environ 20 € le kilo !

Si la phase d'industrialisation pourrait démarrer rapidement, certains végétaux demandent toutefois des adaptations du procédé de fabrication. Plusieurs chercheurs, de diverses nations, y travaillent. On citera, par exemple, une étude à Montpellier sur la détection et la compréhension de l'apparition de composés nocifs pour la santé (acrylamide) durant la friture ou encore une étude sur le brunissement de la mangue durant son séchage.

Pascal Farcy
 
Retour
Haut