Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam,salam,
de chitane ou neffs, quel est a votre avis le plus difficile a combattre?
Pour ma part je dirai nefss car sans elle chitane ne pourrait pas grand choses.
jaimerais beaucoup avoir vos avis dessus et des conseils pour maitriser neffs et l endurcir.
Salamsi tu retiens ton neffs, tu t'étouffe, tu te suicide et c'est haram !
vaux mieux combattre shaytan...en plus Dieu protège ceux qui le combatte vraiment !
oui mais neffs peut etre une ennemi si tu la laisses te dirigersi tu retiens ton neffs, tu t'étouffe, tu te suicide et c'est haram !
vaux mieux combattre shaytan...en plus Dieu protège ceux qui le combatte vraiment !
moi je blague plu,ne confond pas blague et sérieux compassion !
bon puise que te le prend comme cela Ô_Ôben alors, moi non plus !
si tu tue ton égo/neffs tu te tue toi même !
et c'est pas du tout un acte intégriste mais plutôt un acte désintégriste !
égo, ce trompeur Souvent, ce que vous nommez Ego est un mot auquel vous octroyez une sorte de mépris, comme sil était sale. Ne dit-on pas « égo-ïste », « égo-centrique »... ? Or, vous vous trompez dennemi !
LEgo est votre ami, il est cette part de vous qui fait que vous pouvez vous regarder dans un miroir et vous dire que : « oui, cette vie vaut la peine dêtre vécue ! » et que vous avez la place quil faut dans cette Vie. Encore faut-il sêtre concilié, ré-concilié, avec cet égo Généralement, jentends toutes sortes de différentes personnes, plus ou moins avancées dans la spiritualité, annoncer haut et fort quelles travaillent sur leur égo, quelles essaient de lextirper delles Quelle erreur ! Ce nest absolument pas la bonne méthode pour parvenir à vous aimer vous-même, puis ensuite faire en sorte que cet amour sexpanse en dehors de vous, vers les autres, vers le Tout ! Comment voulez vous avoir la plus petite estime de vous-même si dans le même temps vous vous dites que légo nest pas une bonne chose, quil faut le faire taire, voir le tuer. Parce que si vous faites cela, cest à vous-même que vous vous en prenez ! Légo est ce vous qui fait quévidemment vous pensez à vous, vous vous souhaitez le meilleur et alors ? Quel est le mal à cela ? Daucuns répondront que cest souvent au détriment des autres. A cela je répondrais : je préfère voir une personne saimer réellement, et se faire des cadeaux de temps en temps pour se faire plaisir, quune personne ne saimant pas ou faisant semblant et qui pour se rattraper va couvrir les autres de présents La première personne, lorsquelle aura un geste envers autrui, le fera sincèrement, avec cur et tendresse, puisque laigreur se sera dissipée. La deuxième essaiera de se racheter un amour auprès des autres, puisquil ne sera pas présent réellement en son cur. Ce qui pourrait passer pour de la gentillesse est en fait un acte cachant un mal-être, donc pas véritablement de pureté inconditionnelle
Evidemment, je ne vous demande pas de vous admirer et de vous placer sur un piédestal imaginaire, au risque de changer votre caractère aimable en autoritarisme invivable pour les autres. Là, il y a deux poids deux mesures ! Et, contrairement à ce que vous pouvez penser, dans ce cas extrême, ce nest plus légo qui entre en jeu, mais lorgueil Or, cest lui, lorgueil, celui que vous devez faire taire, extraire peu à peu de vous. Lorgueil nest quune illusion qui veut vous faire croire que vous valez mieux que les autres, donc que vous devez passer avant les autres, quitte à les écraser. Pour accéder à la Maîtrise, lorgueil ne doit en aucun cas subsister à lintérieur de vous. Si vous êtes gênés par une phrase dun membre de votre famille, cest votre orgueil qui parle, si vous narrivez pas à vous excuser lorsque vous avez manifestement été trop loin, cest encore lui, lorgueil, qui entrave votre avancée et il y a des monceaux dexemples que vous tous, pouvez tirer de votre vie quotidienne. Hélas, certains de nos émissaires se prennent au piège de lorgueil : sentant quils ont une certaine « mission », ils sy investissent en oubliant parfois quils sont des êtres humains ayant décidés de sincarner pour le bien de tous et pas pour une certaine élite qui les glorifierait
bon puise que te le prend comme cela Ô_Ô
le neffs est influencer par son environnement, a force de voire des gens agir de façon impunité on fini par se dire pourquoi pas faire comme eux ......
le faite d'être intégriste te rend plus humble au point de te faire comprendre que la vie de se monde n'est qu'éphémère
Quel est le vrais sens du mot intergriste ?et ça change quoi ?
impuni par qui ?
il faut être intégriste pour rester humble ???
complètement, ce qui nous définis, c'est bien notre ego sans lui nous sommes rienben alors, moi non plus !
si tu tue ton égo/neffs tu te tue toi même !
et c'est pas du tout un acte intégriste mais plutôt un acte désintégriste !
salamsalam,
de chitane ou neffs, quel est a votre avis le plus difficile a combattre?
Pour ma part je dirai nefss car sans elle chitane ne pourrait pas grand choses.
jaimerais beaucoup avoir vos avis dessus et des conseils pour maitriser neffs et l endurcir.
oui, il va de soi que le voleur est plus humble du faite qui ne révèle point son crimeintégriste ne veut absolument pas dire humble !
un intégriste c'est quelqu'un qui n'aime pas le changement !
le soucis c'est que c'est un paradoxe , puisqu'il recherche a revenir aux origine , mais les origine il ne les connais pas , alors il se fit aux innovations plus ancienne...
quoi que on peut être croyant sen adhérer, de plus bien souvent l'Homme se fait du mal sans que le diable ne soi la ..salam
shaytan ne peut rien faire contre le croyant sauf si il se laisse abuser par ses promesses
salamquoi que on peut être croyant sen adhérer, de plus bien souvent l'Homme se fait du mal sans que le diable ne soi la ..
Salam .salam
je suis d'accord avec toi ,mais quand je parle de croyant ,je parle de celui q' Allah décrit dans le coran..
tu as raison l'homme se fait souvent du mal tout seul,par manque de réflexion,et discernement.
le diable (satan) n'est pas omniprésent,seul Allah l'est....!