Chlamydiae

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion n.racha
  • Date de début Date de début
Salut tout le monde,

Je viens d'avoir ma meilleure copine vient d'apprendre qu'elle est atteinte de CHLAMYDIAE.. Sa génycologue est en vacances en ce moment alors elle panique un peu...
Auraient-il des personnes parmi vous qui savent ce que c'est??

merci

Salut tout le monde,

Je viens d'avoir ma meilleure copine vient d'apprendre qu'elle est atteinte de CHLAMYDIAE.. Sa génycologue est en vacances en ce moment alors elle panique un peu...

merci

salut!

je t ai envoye un mp! a plus

Salut tout le monde,

merci

ze3ma elle peut pas aller consulter un autre? ou aller aux urgences obstetricales? :rolleyes:

cest quoi chlamydiae ?

Alerte aux Chlamydiae !
Alors qu'elles sont actuellement relativement rares, certaines bactéries telles que le gonocoque ou le tréponème pâle sont encore associées à des noms de maladies très évocatrices - "chaude-pisse" ou "vérole" - bien ancrés dans le vocabulaire populaire. Ceci est d'autant plus surprenant, qu'à l'inverse, le germe qui est actuellement responsable de la majorité des maladies sexuellement transmissibles d'origine bactérienne est désigné exclusivement par son nom scientifique : Chlamydia trachomatis. Ceci paraît injustifié puisqu'au moins 5 % des femmes (jusqu'à 20 % pour certaines études) et 3 à 7 % des hommes hébergent ce germe responsable d'une grande partie des infertilités.

La présence fréquente de "Chlamydia trachomatis" (CT), en particulier chez les jeunes, est expliquée par son caractère très contagieux (le germe est transmis lors de rapports sexuels non protégés) ainsi que par son "côté sournois". Cette bactérie est en effet fréquemment hébergée par des hommes et des femmes qui ne présentent aucun signe de maladie. Ces "porteurs sains" peuvent cependant développer une véritable infection.

Alors qu'elles peuvent intéresser les yeux, le péritoine et les articulations, les infections à "C. trachomatis" touchent essentiellement l'appareil urogénital. Le germe se développe dans les cellules de la muqueuse de l'urètre ainsi qu'au niveau du col de l'utérus chez les femmes. Il peut alors ne donner aucune manifestation d'infection, mais rester très contagieux, ou entraîner une maladie plus ou moins bruyante.

Sournoise Chlamydia
Chez l'homme, l'infection à "Chlamydia trachomatis" peut ainsi se manifester par une urétrite se traduisant par des brûlures lorsque l'on urine, des écoulements ou de simples picotements passant presque inaperçus. Une infection de l'épididyme (épididymite) ou de la prostate (prostatite) peut y être associée.

Chez la femme, "C. trachomatis" est fréquemment asymptomatique, mais peut également se traduire par des signes évoquant une infection urinaire ou une mycose. Surtout, le germe peut entraîner des infections génitales hautes avec atteinte de l'utérus et des trompes : endométrites et salpingites, qui peuvent se présenter sur un mode aigu, très bruyant avec fièvre et douleurs pelviennes. Le diagnostic est alors rarement méconnu. Mais le risque de ces infections génitales hautes est d'évoluer fréquemment de façon plus chronique avec peu de signes (pas de fièvre, peu ou pas de douleurs) et d'être non ou mal traitées. La fertilité de ces femmes est directement menacée avec un risque de stérilité tubaire de 20 % et un risque de grossesse extra-utérine de 10 %.

Comment traquer la Chlamydiae ?
La recherche d'anticorps anti-Chlamydia dans le sang est une méthode simple mais peu efficace pour dépister les porteurs de "C. trachomatis", alors que la recherche du germe directement au niveau des muqueuses, où il peut avoir une action pathogène, est, de loin, préférable. Depuis peu, les biologistes disposent d'une technique dite d'amplification génique qui rend le dépistage plus simple et plus efficace. Plus que jamais, il faut donc rechercher la présence de CT chez des hommes et des femmes qui présentent des signes plus ou moins francs évoquant cette infection (douleurs pelviennes, urétrites, " mycoses " récidivantes…). Mais il est également préconisé de proposer un dépistage beaucoup plus large, surtout chez les jeunes. La recherche du germe sur le premier jet d'urine est en effet un examen indolore et simple à réaliser. Il est envisagé de l'utiliser en dépistage chez les femmes demandant une IVG et chez leur partenaire, voire avant une contraception ou lors de l'examen prénatal.

De la prévention au traitement de la Chlamydiae
Le premier traitement de l'infection à "Chlamydia trachomatis" est, bien entendu, préventif et le seul efficace est l'utilisation du préservatif à chaque rapport sexuel.

Lorsque l'infection existe et qu'elle est reconnue, ce qui n'est pas toujours le cas, il faut avoir recours aux antibiotiques pour traiter le malade sans oublier son, sa ou ses partenaires sexuels.

Suivant la gravité de l'infection le médecin pourra prescrire un traitement par voie veineuse pendant quelques jours, ou d'emblée un antibiotique par voie orale. Il existe par ailleurs sur le marché un traitement monodose pouvant être utilisé notamment en prévention.

Le recours à la chirurgie, en particulier à la coelioscopie, est parfois nécessaire dans les cas de salpingites chez les femmes jeunes. Elle a pour but de confirmer le diagnostic et de faciliter le traitement en réalisant un lavage abondant de l'abdomen voire le drainage d'un abcès pelvien. Elle est également, dans certains cas, la seule alternative à la fécondation in vitro lorsqu'il semble encore possible de perméabiliser à nouveau des trompes altérées par une infection mal traitée…

Dr Ludovic Moy

Salut tout le monde,

merci

le chlamydia trachomatis est une mst
qui se soigne très bien par antibiothérapie et il faut revetir le fameux petit chapeau pour le messieur

tsais koi walah je pensais que tu parlais du prépuce et des microbes et bacteries qui s'y logent! car jepense aussi que ça facilite la proliferation de mst entre autres!
:D

c est vrai c est un nid à bactérie, mais en l occurence je parlais du préservatif au moins ca protège contre ces mst

Je viens vous donner des nouvelles.
Ma copine a eu RDV avec sa gygy ce soir. Elle lui a expliqué que le prelevement sanguin a révélé qu'elle a été atteinte de ce microbe. Cette maladie est une MST... En cas de complication ca peut detruire les trompes...
Ce qu'il y a c'est que ce dépistage n'est rarement prescris, meme s'il est recommandé de faire un examen deux fois par ans.
Sortez couvertes.... ou mieux encore Ne sortez pas!!!!

Ma copine a eu RDV avec sa gygy ce soir. Elle lui a expliqué que le prelevement sanguin a révélé qu'elle a été atteinte de ce microbe. Cette maladie est une MST... En cas de complication ca peut detruire les trompes...
Ce qu'il y a c'est que ce dépistage n'est rarement prescris, meme s'il est recommandé de faire un examen deux fois par ans.

elle est traitée par antibio ?
c est vrai qu on ne peut le voir que par prélèvement sanguin
heureuse que ta copine soit prise en charge;)
comme tu dis sortons couverts

Salut tout le monde,

merci

Keep cool...

ça se soigne bien grâce aux antibiotiques qu'elle peut avoir par son Médecin Traitant ou n'importe quel généraliste ou SOS médecins si on lui a confirmé que c'est une chlamydiose.

Questio simple mais jai souve su mal avec copin ami..;;si bien reactuin exuekke y'a intin holo ou heters il faut traiter cette connerie tres facil ç traiter avec queque sel$maine d'antibio et surtout un co,tron biologique après l'arret du traitementb et si on enne traiye pas ceci peut rendre STERILE, il faut traiter les deuxx appartement et surtout faire un bilan complet quand aux atre MST tant qu'ij est temps

zllzch ichzfi

Un prélèvement sanguin?? La chlamydiose génitale se diagnostique par prélèvement vaginal.
Le prélèvement sanguin(sérologie de chlamydia trachomatis) ne permet pas de determiner l'ancienneté de l'infection ni même son origine sexuelle puisque même la conjonctivite à chlamydia("errmed" en marocain) donne une sérologie positive.
La recherche des chlamydiae se fait en routine.
La recherche de chlamydia n'est recommandé qu'en cas de symptôme.

Un prélèvement sanguin?? La chlamydiose génitale se diagnostique par prélèvement vaginal.
Le prélèvement sanguin(sérologie de chlamydia trachomatis) ne permet pas de determiner l'ancienneté de l'infection ni même son origine sexuelle puisque même la conjonctivite à chlamydia("errmed" en marocain) donne une sérologie positive.
La recherche des chlamydiae se fait en routine.
La recherche de chlamydia n'est recommandé qu'en cas de symptôme.

Chea la femme elle ne peut pas donner de symptômes et chez l'homme une simple goute matinale; je suis pour la serologie et on peut savoir si l'infection est recente ou ancienne grace aux dosages des IgG et IGM et devant tout doute faut traiter par exces

Chea la femme elle ne peut pas donner de symptômes et chez l'homme une simple goute matinale; je suis pour la serologie et on peut savoir si l'infection est recente ou ancienne grace aux dosages des IgG et IGM et devant tout doute faut traiter par exces
Relis ta question "chlamydiose génitale".Après,on en discute.

le prelevement vaginal est recommande pour l'isolement du germe par culture (qui se fait sur des milieus tres specifiques ou sur des Oeuf), surtout dans les cas difficiles a confirmer par serologie (IgM pour primo-infection et IgG pour secondaire ou tardive).
La culture est aussi recommandee pour etudier la sensibilite aux antibiotique surtout lors de la suspision d'une resistance.
Comme c'est dit avant ici, il y a les nouvelles techniques de confirmation se basant sur la biologie moleculaire a savoir la PCR pour confirmer la presence du germe dans un echantillon (presence d'ADN ou ARN).
Meme le genotypage sur des sequences specifiques permet de tracer l'origine de la bacterie et retrouver le partenaire coupable.

le prelevement vaginal est recommande pour l'isolement du germe par culture (qui se fait sur des milieus tres specifiques ou sur des Oeuf), surtout dans les cas difficiles a confirmer par serologie (IgM pour primo-infection et IgG pour secondaire ou tardive).
La culture est aussi recommandee pour etudier la sensibilite aux antibiotique surtout lors de la suspision d'une resistance.
Comme c'est dit avant ici, il y a les nouvelles techniques de confirmation se basant sur la biologie moleculaire a savoir la PCR pour confirmer la presence du germe dans un echantillon (presence d'ADN ou ARN).
Meme le genotypage sur des sequences specifiques permet de tracer l'origine de la bacterie et retrouver le partenaire coupable.

Non.Le diagnostic de chlamydiose génitale ne se fait pas par la sérologie qui n'a aucun intérêt dans ce cas.
On n'étudie pas la sensibilité des chlamydiae aux antibiotiques(culture très difficile et traitement codifié).
La PCR est une des manières de RECHERCHER les chlamydiae par prélèvement vaginal.

Non.Le diagnostic de chlamydiose génitale ne se fait pas par la sérologie qui n'a aucun intérêt dans ce cas.
On n'étudie pas la sensibilité des chlamydiae aux antibiotiques(culture très difficile et traitement codifié).
La PCR est une des manières de RECHERCHER les chlamydiae par prélèvement vaginal.

La PCR est connue seulement par sa grande sensibilité en revanche n'est pas pratiqué dans tous les laboratoires et il y'a des conditions bien strictes comme tu le sais. Seul le frottis vaginal est d'une grande fidelité.
Toutefois on ne peut pas dire que la serlogie n'a aucun interet, elle est d'une aide non negligeable
En effet, Les trois espèces de Chlamydiae trachomatis, psittaci ou pnenmoniae) possèdent des antigènes commun. Dans les infections génitales basses, la mise en évidence directe de Chlamydia trachomatis dans l'endocol occupe une place de choix dans le diagnostic, les infections superficielles ne s'accompagnent que d'une faible production d'anticorps, et une infection ancienne entraîne une cicatrice sérologique. Il faut un effort d'interpretation qui demeure délicate en dehors de la séroconversion et de l'augmentation significative du taux d'anticorps. L'isolement de Chlamydia trachomatis par culture ou la mise en évidence de l'antigène constitue un élément de certitude. Une sérologie positive et diagnostic direct positif signent une infection en cours, de même sérologie négative associée à un diagnostic direct positif (l'infection peut se développer sans traduction sérologique ou le sérum est trop précocement prélevé). Par contre, une sérologie positive et diagnostic direct négatif évoquent une cicatrice sérologique sauf si la qualité du prélèvement peut être mise en doute.
Chlamydia trachomatis entraîne fréquemment des infections qui évoluent de façon insidieuse. Dans les infections profondes, elle peut être retrouvée au niveau de l'endocol, mais elle n'est parfois présente que dans l'appareil génital haut, d'où l'intérêt des prélèvements profonds.(pas très evidents) Ceux ci restent parfois négatifs, et ils peuvent être cytotoxiques pour les cultures cellulaires. A la différence des infections génitales basses, un diagnostic direct négatif ne permet pas d'exclure le diagnostic.
La réponse sérologique est plus importante dans les infections profondes, où la stimulation antigénique est plus prolongée. Devant une sérologie IgG positive (supérieure ou égale à 1/64 chez la femme), IgM et IgA, permettent d'affiner le diagnostic sérologique. Les IgM spécifiques apparaissent quelques jours après la contamination et persistent quelques semaines. Elles signent une infection récente, et si elles sont positives affirment le caractère évolutif de l'infection, qui peut cependant n'intéresser que les voies génitales basses. Le diagnostic des salpingites à Chlamydia trachomatis, cliniquement volontiers silencieuses, est souvent tardif, postérieur à la disparition des IgM, lorsque les IgG ont atteint leur plateau. Les IgA sont des immunoglobulines d'origine tissulaire, qui témoignent d'une atteinte viscérale profonde, elles ont été proposés comme marqueurs de l'évolutivité.

c'est une bacterie grave surtut pour les femme car elle donne une infection genitale peu sympthomatique mais qui progresse à bas bruit et parmis ses consequences les plus redoutables c'est la sterilité donc dans le volet traitement il faut taper tres fort

Retour