Choqué par le maroc

Ca faisait quelques années que je n'étais pas venu au bled, et en arrivant à Casablanca avant hier, j'ai tout de suite été choqué...Choqué par le blédard qui sert de policier aux contrôles de passeport et qui est allé jusqu'à me demander de parler à ma mère sur whatsapp pour lui donner l'adresse entière de mon hébergement sur sa foutue fiche d'embarquement (ça sert à quoi d'ailleurs ce truc ?), choqué par la lenteur des employés au bureau de change en bas et par le marocain qui est allé jusqu'à insulter l'un d'entre eux dans une altercation qui a failli devenir physique ,choqué par les chauffeurs de taxis qui se gueulent dessus pour un rien comme s'ils avaient 3 g d'alcool dans le sang...
Choqué par l'état des rues, les détritus par terre, les bandes de jeunes qui sillonnent la ville à 3 heures du matin avec des bâtons dans les mains, probablement pas pour construire des cabanes...

Est-ce Casa qui a changé depuis ma dernière visite ? Nan, en fait c'est pareil. Ce qui a changé c'est ma vision et mon expérience. J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs pays entre temps, et je peux enfin comparer objectivement. J'ai visité des pays pauvres : La Pologne, l'Ukraine, la Turquie, la Géorgie, l'Arménie, la Thailande...Dans aucun de ces pays je n'ai vu une agressivité chez les gens comme je la vois au Maroc. Dans aucun de ces pays je n'ai vu des bandes de jeunes tenir les rues et intimider les filles qui passent, dans aucun de ces pays je n'ai vu des ânes se balader en pleine ville, des rues entières pavées de détritus... Dans tous ces pays j'ai pu sortir à 3 heures du matin et marcher dans la ville tout seul sans aucun problème, ce que je ne ferai pas à Casa.

Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter d'autres pays arabes, mais j'imagine que c'est plus ou moins la même chose que chez nous.
Je ne comprends même pas pourquoi y'a tant de débats sur l'intégration des maghrébins en France, alors qu'on est même pas intégré chez nous. On est intégré nul part en fait. Comme je vous l'ai dit précédemment, j'ai vécu en Ukraine. Vous devez savoir qu'il y'a beaucoup de marocains et d'arabes qui étudient/travaillent en Ukraine, surtout dans la ville de Kharkiv, réputé pour son université . L'Ukraine est un pays où le salaire moyen est de 220$, c'est plus pauvre que le Maroc et le coût de la vie y est inférieure. Ils vivent vraiment dans la misère la-bas, et pourtant, les rues sont relativement propres, les gens très respectueux et introvertis, pas de taxis qui se gueulent dessus ou d'altercation qui éclate à chaque coin de rue...
 
En restant quelques mois là-bas, j'ai pu voir de mes propres yeux la différence entre les arabes et les autres (africains noirs, asiatiques, et bien sûr ukrainiens...). Les arabes doivent toujours se promener en groupe et faire du bruit. Voiture qui passe avec du rai à fond, bande de 3/4 types qui se posent devant une voiture et draguent les filles qui passent, ils se sont même déjà attribués quelques coins de la ville où ils ont ouvert des snacks shawarma et bars à chicha...Et encore ça c'est donc les arabes étudiants, les bons arabes issus de familles relativement aisés, imaginez deux secondes si on leur envoie notre jeunesse défavorisée... J'ai parlé avec beaucoup d'ukrainiennes et certaines n'ont pas hésiter à me dire qu'elles n'aiment pas les arabes.

J'ai demandé à l'une d'elles si elle ne se sentait pas un peu raciste en tenant de tels propos, ce à quoi elle m'a répondu "non, il y'a des noirs ici et je n'ai rien contre eux, ils se comportent très bien". Bingo. C'est pas la première fois que j'entends des gens dire qu'ils n'aiment pas les arabes mais n'ont rien contre les noirs. Donc rien à voir avec la race vu que les noirs sont plus foncés que nous, si les gens ne nous aiment pas, c'est à cause de notre culture et comportement. Et je commence sérieusement à leur donner raison.

J'ai pu voir également de mes propres yeux que les africains noirs en Ukraine se baladaient seuls, étaient réservés, limite peureux, j'en ai même vu un attendre au moins deux minutes sur le trottoir parce qu'il savait pas s'il avait le droit de traverser la route ou non, j'ai dû lui expliquer comment marche le système de feu là-bas...Donc voilà, autant les noirs peuvent être fouteurs de ***** et trainer en groupe aux USA ou en France avec la culture ghetto bling bling qui les influence, autant les noirs d'Afrique ont tendance à être individualistes et bien élevés de ce que j'ai remarqué.
 
Dernière modification par un modérateur:
On peut parler de l'amérique du sud aussi, pauvreté, grande délinquance et taux de criminalité, phénomène de bandes dans les rues etc. mais de ce que j'ai remarqué les sud américains peuvent s'intégrer relativement bien dans les autres pays. Ils ont vraiment juste un problème avec la corruption là-bas, ils vivent dans un système pourri, autrement ils savent s'adapter à l'étranger. Certains peuples semblent se comporter plus ou moins bien selon différents paramètres sociaux mais nous c'est partout pareil . On pose problème chez nous, en France, en Suède, aux Pays-Bas, aux USA, même jusqu'en Thailande...

Toujours le même procédé : Se mettre en bande, imposer nos codes et notre religion, importuner les gens, s'approprier des quartiers et y ouvrir des fast food, chichas...Quel autre peuple fait ça franchement ? Les chinois qui sont venus au bled ils ont juste des magasins de commerce "neutres", et c'est tout. Ils trainent pas en bande, ils mettent pas de la musique chinoise dans leur voiture, ils ouvrent pas des snacks de canard laqué partout, ils nous font pas du prosélytisme pour le bouddhisme, ils draguent pas les marocaines...

Je comprends même pas comment on peut faire de la victimisation alors qu'on sait bien que le problème vient de nous.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai pas tout lu, mais je suis d'accord sur une chose, je trouve le Maroc et les marocains agressifs et sournois, ce n'était pas comme ça dans mes souvenirs mais j'ai été déçu. Parcontre le pays reste magnifique et il y a, heureusement, aussi des gens bien là-bas.
 
certaines personnes prennent les gens de haut quand ils rentrent au Maroc... une attitude engendre une attitude chez les autres. ..
les gens ne s adaptent pas ne sont pas humbles
perso seul ou accompagnée j ai jamais ete "malmenée"

au Maroc tu veux trouver qui à part " des bledards"(j aime pas ce mot) ce sont des marocains qui bossent au Maroc..
Comme si les douanes et flics francais étaient toujours agreables


la misère y en a partout va au Chili ou à Buenos Aires et tu verras des bords de routes pleines de mendiants qui mangent à même le sol les miettes qu ils trouvent
si tu ne veux pas voir la misére voyage dans les pays richeS...
 
certaines personnes prennent les gens de haut quand ils rentrent au Maroc... une attitude engendre une attitude chez les autres. ..
les gens ne s adaptent pas ne sont pas humbles
perso seul ou accompagnée j ai jamais ete "malmenée"

au Maroc tu veux trouver qui à part " des bledards"(j aime pas ce mot) ce sont des marocains qui bossent au Maroc..
Comme si les douanes et flics francais étaient toujours agreables


la misère y en a partout va au Chili ou à Buenos Aires et tu verras des bords de routes pleines de mendiants qui mangent à même le sol les miettes qu ils trouvent
si tu ne veux pas voir la misére voyage dans les pays richeS...

A mon avis ça sert a rien de lui parler vu comment il déteste sa propre race
 
certaines personnes prennent les gens de haut quand ils rentrent au Maroc... une attitude engendre une attitude chez les autres. ..
les gens ne s adaptent pas ne sont pas humbles
perso seul ou accompagnée j ai jamais ete "malmenée"

J'ai donné l'exemple des policiers avec les étrangers mais de manière générale les marocains ont un problème entre eux déjà. Et y'a énormément de marocains qui s'en plaignent eux-mêmes. Je crois que le Maroc est l'un des rares pays où les gens préféreraient louer un appartement aux étrangers plutôt qu'à des autres marocains, ça en dit long.

Y'a de la misère dans plein de pays, j'en ai parlé, mais les gens se comportent mieux. Faut arrêter de se voiler la face, si y'a un sondage "quel peuple détestez vous le plus ?" qui est fait dans le monde entier demain, les maghrébins et arabes arriveront en tête. Je pensais que y'avait seulement les français et autres occidentaux qui ne nous aimaient pas mais nan, ça va jusqu'en Ukraine, jusqu'en Thailande...
 
T'es tombé sur des énergumènes et tu crois que tout le maroc et comme ça

J'y suis depuis dis jours et contrairement à toi je suis pas tombé une seule fois sur des nerveux au contraire que des gens accueillant et souriant

Bah je sais pas où tu vas...Le Maroc c'est un peu le jour et la nuit. Evidemment y'a des quartiers riches, des ressorts touristiques qui cachent la misère et les marocains...Mais n'importe quelle personne qui prend un billet pour Casa, Rabat, Fès...va être choqué par l'agressivité et le comportement des gens. Y'a des altercations pour un oui ou pour un non partout.
Les gens se parlent comme des chiens. Analysez juste les différences linguistiques (si vous parlez darija), le mode impératif est toujours utilisé en darija, que ce soit avec un commercant que tu connais pas, un policier qui te parle, une personne...En France les gens que tu connais pas n'utilisent jamais l'impératif. Le policier va te demander "Est-ce que vous pouvez trouver le numéro de téléphone svp ?" quand le policier casaoui te dis "va parler à ta mère sur whatsapp" avec un ton agressif. Et c'est pareil partout, tu rentres dans un commerce les gens se parlent de la même manière " donne ceci, donne cela"

Je pense sérieusement qu'on est les moins civilisés du monde entier et qu'on a la réputation qu'on mérite.
 
Je n'ai jamais vu de bande de jeunes emmerdent les passants au Maroc, pour le reste
ça reste un pays pauvre..
Et les noirs sont aussi victime de racisme en Ukraine et tout les pays que tu cite,tu le dit toi même que tu sent la peur qu'éprouve les noirs là-bas suffit de voir comment
les hommes se comporte avec eux,pas les femmes.
 
S

Soomy

Non connecté
Certes il y a du vrai dans ce constat que tu fais ... Mais ça ne représente qu'une partie des marocains... Ne mettons pas tout le monde dans le meme sac
Vas ailleurs quà casa tu t'y sentiras en sécurité ...

Cependant je n'ai pas compris le parallèle que tu fais entre les noirs et les arabes...
On passe des marocains qui se font remarquer aux noirs qui passent timidement la peur au ventre
Quel est le message ...?
Pourquoi ne pas faire de comparaison avec d'autres ethnies autres que les noirs...
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
@Ziyech75

" J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs pays entre temps, et je peux enfin comparer objectivement. J'ai visité des pays pauvres : La Pologne, l'Ukraine, la Turquie, la Géorgie, l'Arménie, la Thailande..."


Au lieu de comparer ton Maroc avec la Pologne, l'Ukrainie,... Essaies de le comparer avec le Senegal, l'Egypte... Tu verras que le Maroc au moins a un petit stade d'avancement.
Et merci.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
J'ai lu que le debut et j'ai envie de te dire le douanier t'a soule avec son papier et bien sache qu'en france aussi cest pareil quand tu vas a la mairie , prefecture ... tes papiers tu les remplies correctement yak ? Iwa pourquoi tu fais que la moitie au maroc ?.
Les marocains draguent les nanas ? Et en france tu crois que les jeunes draguent pas ?
Il y a une residence pres de ma ville en france tres crado .
Bref cest partout pareil donc arrete de cracher sur un bout de ville que tu as vu au maroc
 
En restant quelques mois là-bas, j'ai pu voir de mes propres yeux la différence entre les arabes et les autres (africains noirs, asiatiques, et bien sûr ukrainiens...). Les arabes doivent toujours se promener en groupe et faire du bruit. Voiture qui passe avec du rai à fond, bande de 3/4 types qui se posent devant une voiture et draguent les filles qui passent, ils se sont même déjà attribués quelques coins de la ville où ils ont ouvert des snacks shawarma et bars à chicha...Et encore ça c'est donc les arabes étudiants, les bons arabes issus de familles relativement aisés, imaginez deux secondes si on leur envoie notre jeunesse défavorisée... J'ai parlé avec beaucoup d'ukrainiennes et certaines n'ont pas hésiter à me dire qu'elles n'aiment pas les arabes.

J'ai demandé à l'une d'elles si elle ne se sentait pas un peu raciste en tenant de tels propos, ce à quoi elle m'a répondu "non, il y'a des noirs ici et je n'ai rien contre eux, ils se comportent très bien". Bingo. C'est pas la première fois que j'entends des gens dire qu'ils n'aiment pas les arabes mais n'ont rien contre les noirs. Donc rien à voir avec la race vu que les noirs sont plus foncés que nous, si les gens ne nous aiment pas, c'est à cause de notre culture et comportement. Et je commence sérieusement à leur donner raison.

J'ai pu voir également de mes propres yeux que les africains noirs en Ukraine se baladaient seuls, étaient réservés, limite peureux, j'en ai même vu un attendre au moins deux minutes sur le trottoir parce qu'il savait pas s'il avait le droit de traverser la route ou non, j'ai dû lui expliquer comment marche le système de feu là-bas...Donc voilà, autant les noirs peuvent être fouteurs de ***** et trainer en groupe aux USA ou en France avec la culture ghetto bling bling qui les influence, autant les noirs d'Afrique ont tendance à être individualistes et bien élevés de ce que j'ai remarqué.
Je crois que tu parle sans aucune objectivité ou alors tu es parti au mauvais moment au mauvais endroit ...
 
@Ziyech75

" J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs pays entre temps, et je peux enfin comparer objectivement. J'ai visité des pays pauvres : La Pologne, l'Ukraine, la Turquie, la Géorgie, l'Arménie, la Thailande..."


Au lieu de comparer ton Maroc avec la Pologne, l'Ukrainie,... Essaies de le comparer avec le Senegal, l'Egypte... Tu verras que le Maroc au moins a un petit stade d'avancement.
Et merci.

Pourquoi ne pas comparer le Maroc à la Pologne et l'Ukraine ? La Pologne est un peu plus riche, et l'Ukraine un peu plus pauvre. Ca se compare.

Le Sénégal c'est la misère économique mais je pense que les gens sont moins agressifs. Je n'y suis jamais allé après, faut voir. Et l'Egypte, bah c'est dans le même panier que le Maroc, on doit y trouver les mêmes genres de comportements...
 
Pourquoi ne pas comparer le Maroc à la Pologne et l'Ukraine ? La Pologne est un peu plus riche, et l'Ukraine un peu plus pauvre. Ca se compare.

Le Sénégal c'est la misère économique mais je pense que les gens sont moins agressifs. Je n'y suis jamais allé après, faut voir. Et l'Egypte, bah c'est dans le même panier que le Maroc, on doit y trouver les mêmes genres de comportements...
Et ... ?
 
J'ai lu que le debut et j'ai envie de te dire le douanier t'a soule avec son papier et bien sache qu'en france aussi cest pareil quand tu vas a la mairie , prefecture ... tes papiers tu les remplies correctement yak ? Iwa pourquoi tu fais que la moitie au maroc ?.
Les marocains draguent les nanas ? Et en france tu crois que les jeunes draguent pas ?
Il y a une residence pres de ma ville en france tres crado .
Bref cest partout pareil donc arrete de cracher sur un bout de ville que tu as vu au maroc

Typiquement le genre de messages démago sans aucune valeur...Arrête deux secondes, y'a rien à voir entre les français qui draguent timidement et les marocains qui vont suivre une fille en l'harcelant.

L'argument "c'est partout pareil, y'a des bons et des mauvais partout", il est valide pour les gens pas bons en maths. En terme de pourcentage, y'a beaucoup plus de gens sales, mal élevés et agressifs au Maroc qu'en France.
 
Typiquement le genre de messages démago sans aucune valeur...Arrête deux secondes, y'a rien à voir entre les français qui draguent timidement et les marocains qui vont suivre une fille en l'harcelant.

L'argument "c'est partout pareil, y'a des bons et des mauvais partout", il est valide pour les gens pas bons en maths. En terme de pourcentage, y'a beaucoup plus de gens sales, mal élevés et agressifs au Maroc qu'en France.
Viens faire un tour en France.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je ne comprends pas pourquoi il insiste sur "arabe" ou "noir"


j'en conclus qu'à son âge (25 ans) il serait horrifié par Paris, Marseille ou toute autre grande ville
il a toujours vécu comme "en voyage "
la misère existe partout
avec tout ce qui va avec

qu'il aille faire un tour à New York
sans jouer les touristes

choqué, il le sera bien davantage


mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La fiche d'embarquement que ce soit Roissy ou Casa' c'est la même pour tout le monde!!!

Le plus long à M5 c'est la douane sinon le change très rapide, et inwi très rapide aussi...1/2 h pour le tout que ça me prend avant de sortir de l'airport par contre la douane madre mia c'est lourd mais au moins on peut dire que question sécurité ils sont au top et bien mieux qu'à Orly ou Roissy...

Sinon essaie la montagne la prochaine fois si tu supportes pas les grandes villes...ou reste en France...va pas embêter les marocains avec tes états d'âme et ta désintégration culturelle et identitaire...

Ca faisait quelques années que je n'étais pas venu au bled, et en arrivant à Casablanca avant hier, j'ai tout de suite été choqué...Choqué par le blédard qui sert de policier aux contrôles de passeport et qui est allé jusqu'à me demander de parler à ma mère sur whatsapp pour lui donner l'adresse entière de mon hébergement sur sa foutue fiche d'embarquement (ça sert à quoi d'ailleurs ce truc ?), choqué par la lenteur des employés au bureau de change en bas et par le marocain qui est allé jusqu'à insulter l'un d'entre eux dans une altercation qui a failli devenir physique ,choqué par les chauffeurs de taxis qui se gueulent dessus pour un rien comme s'ils avaient 3 g d'alcool dans le sang...
Choqué par l'état des rues, les détritus par terre, les bandes de jeunes qui sillonnent la ville à 3 heures du matin avec des bâtons dans les mains, probablement pas pour construire des cabanes...

Est-ce Casa qui a changé depuis ma dernière visite ? Nan, en fait c'est pareil. Ce qui a changé c'est ma vision et mon expérience. J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs pays entre temps, et je peux enfin comparer objectivement. J'ai visité des pays pauvres : La Pologne, l'Ukraine, la Turquie, la Géorgie, l'Arménie, la Thailande...Dans aucun de ces pays je n'ai vu une agressivité chez les gens comme je la vois au Maroc. Dans aucun de ces pays je n'ai vu des bandes de jeunes tenir les rues et intimider les filles qui passent, dans aucun de ces pays je n'ai vu des ânes se balader en pleine ville, des rues entières pavées de détritus... Dans tous ces pays j'ai pu sortir à 3 heures du matin et marcher dans la ville tout seul sans aucun problème, ce que je ne ferai pas à Casa.
.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as un problème toi en fait ne voyage plus en Afrique et reste bien au chaud en Europe, les vacances à l'étranger c'est pas pour salir le pays ou les gens et jouer le concierge de bas étage!

Le Sénégal c'est la misère économique mais je pense que les gens sont moins agressifs. Je n'y suis jamais allé après, faut voir. Et l'Egypte, bah c'est dans le même panier que le Maroc, on doit y trouver les mêmes genres de comportements...
 
Je crois que tu parle sans aucune objectivité ou alors tu es parti au mauvais moment au mauvais endroit ...

Bah si tu veux de l'objectivité, y'a des études internationales qui sont faites sur l'indice de développement, l'égalité homme/femmes , le QI moyen...Et le Maroc fait pale figure à chaque fois.

Evidemment si tu vas dans un petit village berbere dans le rif, t'auras pas de problème d'insécurité, mais on juge une population sur ses grandes villes...C'est là qu'on voit les marocains, ceux qu'on exporte à l'étranger...

Si ça t'intéresse, y'a un site internet aussi qui s'appelle "interpals". C'est un site d'échanges linguistiques où y'a des gens du monde entier. Des dizaines de milliers d'inscrits. Le site donne la possibilité aux utilisateurs de bloquer certains pays en particulier afin de ne pas recevoir de messages d'utilisateurs de ces pays...Et lorsqu'une personne décide de bloquer un pays, l'information s'affiche sur son profil. Bah je peux te dire que les deux pays les plus bloqués sur le site (surtout par les jeunes filles) sont l'Algérie et le Maroc. Suivis par quelques autres pays arabes et la Turquie, puis l'Inde aussi un peu...

Que ce soit des colombiennes, des indonésiennes, des allemandes, des chinoises et même des marocaines d'ailleurs...Une grande partie bloquent l'Algérie et le Maroc ? Donc quoi, c'est des racistes aussi ou c'est les maghrébins qui ont un problème de comportement ?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Typiquement le genre de messages démago sans aucune valeur...Arrête deux secondes, y'a rien à voir entre les français qui draguent timidement et les marocains qui vont suivre une fille en l'harcelant.

L'argument "c'est partout pareil, y'a des bons et des mauvais partout", il est valide pour les gens pas bons en maths. En terme de pourcentage, y'a beaucoup plus de gens sales, mal élevés et agressifs au Maroc qu'en France.

Ce sont tes messages qui sont sans valeur .
Une marocaine t'a rejette hein ? :ange:


Ne retourne plus au maroc , ca fera du bien au marocain
 
je ne comprends pas pourquoi il insiste sur "arabe" ou "noir"


j'en conclus qu'à son âge (25 ans) il serait horrifié par Paris, Marseille ou toute autre grande ville
il a toujours vécu comme "en voyage "
la misère existe partout
avec tout ce qui va avec

qu'il aille faire un tour à New York
sans jouer les touristes

choqué, il le sera bien davantage


mam

Je suis né et vis à Paris, raconte pas de betises.

A New York y'a des ghettos, des gens qui dorment dans la rue, mais on est loin du niveau de saleté de Casablanca faut arrêter. pas de vendeur de carmos qui se baladent avec leurs ânes ou de vendeurs ambulants qui te reveillent à 9 heures du matin en criant "jabiiiiil" en dessous de ta fenêtre...On est au moyen-âge ou quoi...

Encore une fois je suis allé dans des pays plus pauvres que le Maroc où j'ai même pas vu la moitié de la crasse et de l'incivilité que je vois au Maroc.
 
Bah si tu veux de l'objectivité, y'a des études internationales qui sont faites sur l'indice de développement, l'égalité homme/femmes , le QI moyen...Et le Maroc fait pale figure à chaque fois.

Evidemment si tu vas dans un petit village berbere dans le rif, t'auras pas de problème d'insécurité, mais on juge une population sur ses grandes villes...C'est là qu'on voit les marocains, ceux qu'on exporte à l'étranger...

Si ça t'intéresse, y'a un site internet aussi qui s'appelle "interpals". C'est un site d'échanges linguistiques où y'a des gens du monde entier. Des dizaines de milliers d'inscrits. Le site donne la possibilité aux utilisateurs de bloquer certains pays en particulier afin de ne pas recevoir de messages d'utilisateurs de ces pays...Et lorsqu'une personne décide de bloquer un pays, l'information s'affiche sur son profil. Bah je peux te dire que les deux pays les plus bloqués sur le site (surtout par les jeunes filles) sont l'Algérie et le Maroc. Suivis par quelques autres pays arabes et la Turquie, puis l'Inde aussi un peu...

Que ce soit des colombiennes, des indonésiennes, des allemandes, des chinoises et même des marocaines d'ailleurs...Une grande partie bloquent l'Algérie et le Maroc ? Donc quoi, c'est des racistes aussi ou c'est les maghrébins qui ont un problème de comportement ?
Je peut t'assurer que je ne me rend pas que dans les village du Maroc
Oui il y'a des difficultés
Oui il y'a des droits bafoués
Oui il y'a des gens malhonnête. ...
La liste est longue Mais
Non le Maroc avance ( pas comme l'on voudrais c sur )
Non il y'a des personnes honnêtes et assez admirable aussi bien à Casablanca que dans les village du rif sans oublier ceux du sud .
Oui les indices sont en sa défaveur et sa prouve quoi ? Que saffi il faut l'abolir de nos vies, de nos origines et de notre futur...?
Bref il faut aller de l'avant car c comme sa qu'un pays devient un grand pays .
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Pourquoi ne pas comparer le Maroc à la Pologne et l'Ukraine ? La Pologne est un peu plus riche, et l'Ukraine un peu plus pauvre. Ca se compare.

Le Sénégal c'est la misère économique mais je pense que les gens sont moins agressifs. Je n'y suis jamais allé après, faut voir. Et l'Egypte, bah c'est dans le même panier que le Maroc, on doit y trouver les mêmes genres de comportements...


L'Egypte, c'est pire. Je paris que si tu y vas, tu comprendras que le Maroc va mieux en afrique que ça soit au niveau économique, social, sécurité (d'ailleurs, les européens demande l'aide du Maroc au niveau de sécurité) ou environnement.

Si un pays propre tel que la france ou je ne sais qui n'arrive pas à mettre de la sécurité à sa population (contre le terrorisme par exemple), je ne vois pas pourquoi il serait mieux que nous. Si on vous demande à l'aéroport trop de questions et procédures et la fiche d'embarquement c'est parce qu'il chercheront sur toi, si tu es un danger pour NOUS ou non. J'ai été à Paris Orly, l'accès à l'aéroport est donné à tout le monde, sans excéption et sans contrôl. Ça était le cas de l'attentat du Belgique. Khoutna kaytsaraaw m3a ryoushoum ha magal lihom rashom :D

Donc sans rancune, laisse-les faire leur travail.
 
L'Egypte, c'est pire. Je paris que si tu y vas, tu comprendras que le Maroc va mieux en afrique que ça soit au niveau économique, social, sécurité (d'ailleurs, les européens demande l'aide du Maroc au niveau de sécurité) ou environnement.

Si un pays propre tel que la france ou je ne sais qui n'arrive pas à mettre de la sécurité à sa population (contre le terrorisme par exemple), je ne vois pas pourquoi il serait mieux que nous. Si on vous demande à l'aéroport trop de questions et procédures et la fiche d'embarquement c'est parce qu'il chercheront sur toi, si tu es un danger pour NOUS ou non. J'ai été à Paris Orly, l'accès à l'aéroport est donné à tout le monde, sans excéption et sans contrôl. Ça était le cas de l'attentat du Belgique. Khoutna kaytsaraaw m3a ryoushoum ha magal lihom rashom :D

Donc sans rancune, laisse-les faire leur travail.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. L'efficacité des administrations en France laisse à désirer aussi.

Mais le comportement des marocains, le comportement...
 
Je peut t'assurer que je ne me rend pas que dans les village du Maroc
Oui il y'a des difficultés
Oui il y'a des droits bafoués
Oui il y'a des gens malhonnête. ...
La liste est longue Mais
Non le Maroc avance ( pas comme l'on voudrais c sur )
Non il y'a des personnes honnêtes et assez admirable aussi bien à Casablanca que dans les village du rif sans oublier ceux du sud .
Oui les indices sont en sa défaveur et sa prouve quoi ? Que saffi il faut l'abolir de nos vies, de nos origines et de notre futur...?
Bref il faut aller de l'avant car c comme sa qu'un pays devient un grand pays .

Evidemment que y'a des personnes bien au Maroc. Mais y'a trop de mauvaises, plus que dans les autres pays...

Et tant qu'on continuera à se voiler la face là-dessus et à crier au racisme à tout va si x ou y ne nous aime pas, on va pas faire avancer notre cause, au contraire.

Le combat il est contre notre propre peuple, d'abord.
 
Haut