Selon l'enseignement judaïque, comme le confirme Maïmonide (RAMBAM), les chrétiens sont idolâtres tandis que les musulmans ne le sont pas.
Question
Est-il permis à un juif de pénétrer à l’intérieur d’une mosquée ou d’une église ?
Réponse
Notre maître le RAMBAM – dans son commentaire sur les Michnayot du traité ‘Avoda Zara (chap.1) - apprend à partir des propos de la Michna, concernant un lieu d’idolâtrie, qu’il nous est « pratiquement interdit de le voir, à fortiori d’y pénétrer. »
Ces propos du RAMBAM sont cités en tant qu’Halah’a par le Chah’ (Sifté Cohen) (Yoré De’a chap.149) et par d’autres A’haronim(décisionnaires contemporains).
Les Tossafot – dans le traité ‘Avoda Zara (17b) apprennent à partir des propos de la Guémara, qu’il faut s’éloigner au maximum même de la porte d’un lieu d’idolâtrie. C’est ainsi que tranche MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’ Yoré Dé’a (chap.150 parag.1), qu’il est une Mitsva de s’éloigner d’au moins 4 Amot, c'est-à-dire environ 2 metres, d’un chemin qui mène vers une idolâtrie.
Par conséquent, lorsqu’on marche à proximité d’un lieu d’idolâtrie comme une église par exemple, il faut absolument s’éloigner d’au moins 4 Amot (2 m environ) de la porte de ce lieu, puisqu’il est évident que les églises des chrétiens sont toutes considérées comme des lieux d’idolâtrie, car les chrétiens croient qu’il y a un autre Dieu hormis Hachem, nous devons donc considérer – à fortiori – qu’il est interdit de pénétrer véritablement à l’intérieur de leurs églises, puisqu’elles sont de véritables lieux d’idolâtrie.
Hormis l’interdiction du point de vue de la Halah’a que représente le fait de pénétrer à l’intérieur d’une église, le Gaon Rabbi H’aïm PALLAG’I écrit dans Chou’t H’aïm Béyad (chap.26), que lorsqu’une personne pénètre à l’intérieur d’un lieu d’idolâtrie, l’esprit d’hérésie s’empare de lui, même s’il ne désire pas réellement fauter, malgré tout, il se rend impure par le simple fait d’avoir pénétrer là-bas, en particulier,lorsqu’il s’agit d’une personne qui fait partie de la sainte descendance d’Israël, car les forces impures s’attachent à lui. Celui qui pénètre à l’intérieur d’un lieu d’idolâtrie, doit faire Téchouva (se repentir) et nécessite une expiation pour sa faute.
Il est donc clair et évident qu’il est interdit de pénétrer à l’intérieur d’une église de chrétiens, car l’église est un lieu d’idolâtrie, comme nous l’avons écris.
Question
Est-il permis à un juif de pénétrer à l’intérieur d’une mosquée ou d’une église ?
Réponse
Notre maître le RAMBAM – dans son commentaire sur les Michnayot du traité ‘Avoda Zara (chap.1) - apprend à partir des propos de la Michna, concernant un lieu d’idolâtrie, qu’il nous est « pratiquement interdit de le voir, à fortiori d’y pénétrer. »
Ces propos du RAMBAM sont cités en tant qu’Halah’a par le Chah’ (Sifté Cohen) (Yoré De’a chap.149) et par d’autres A’haronim(décisionnaires contemporains).
Les Tossafot – dans le traité ‘Avoda Zara (17b) apprennent à partir des propos de la Guémara, qu’il faut s’éloigner au maximum même de la porte d’un lieu d’idolâtrie. C’est ainsi que tranche MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’ Yoré Dé’a (chap.150 parag.1), qu’il est une Mitsva de s’éloigner d’au moins 4 Amot, c'est-à-dire environ 2 metres, d’un chemin qui mène vers une idolâtrie.
Par conséquent, lorsqu’on marche à proximité d’un lieu d’idolâtrie comme une église par exemple, il faut absolument s’éloigner d’au moins 4 Amot (2 m environ) de la porte de ce lieu, puisqu’il est évident que les églises des chrétiens sont toutes considérées comme des lieux d’idolâtrie, car les chrétiens croient qu’il y a un autre Dieu hormis Hachem, nous devons donc considérer – à fortiori – qu’il est interdit de pénétrer véritablement à l’intérieur de leurs églises, puisqu’elles sont de véritables lieux d’idolâtrie.
Hormis l’interdiction du point de vue de la Halah’a que représente le fait de pénétrer à l’intérieur d’une église, le Gaon Rabbi H’aïm PALLAG’I écrit dans Chou’t H’aïm Béyad (chap.26), que lorsqu’une personne pénètre à l’intérieur d’un lieu d’idolâtrie, l’esprit d’hérésie s’empare de lui, même s’il ne désire pas réellement fauter, malgré tout, il se rend impure par le simple fait d’avoir pénétrer là-bas, en particulier,lorsqu’il s’agit d’une personne qui fait partie de la sainte descendance d’Israël, car les forces impures s’attachent à lui. Celui qui pénètre à l’intérieur d’un lieu d’idolâtrie, doit faire Téchouva (se repentir) et nécessite une expiation pour sa faute.
Il est donc clair et évident qu’il est interdit de pénétrer à l’intérieur d’une église de chrétiens, car l’église est un lieu d’idolâtrie, comme nous l’avons écris.