Clarification du hadith sur l'allaitement de l'adulte

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
D' après Aicha (qu'Allah l'agréé) Sahla bint Suhayl vint dire au Prophète :"Ô Envoyé d'Allah ! Je remarque les signes du mécontentement sur le visage d'Abou Hodhayfa (mon époux) lorsque Salim entre dans notre maison. Le Prophète lui dit: "Allaite le" (pour qu'il soit un fils de lait, interdit au mariage). Elle lui répondit : "Et comment l'allaiterais-je alors qu'il est un adulte ?" Le Prophète sourit et dit : "Je sais bien que c'est un jeune homme"

A-t-il été allaité au sein ou par le biais d'un récipient ?

Réponse :

Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim

Voyons d'abord la traduction du hadith mentionné dans le Sahih de l'Imam Muslim et ailleurs :

D' après Aicha (qu'Allah l’agrée) Sahla bint Suhayl vint dire au Prophète :"Ô Envoyé d'Allah ! Je remarque les signes du mécontentement sur le visage d'Abou Hodhayfa (mon époux) lorsque Salim entre dans notre maison. Le Prophète lui dit: "Allaite le" (pour qu'il soit un fils de lait, interdit au mariage). Elle lui répondit : "Et comment l'allaiterais-je alors qu'il est un adulte ?" Le Prophète sourit et dit : "Je sais bien que c'est un jeune homme"
(Sahih Muslim, no: 1453)


Voici une autre version de ce hadith :

Sayyida Aicha (qu'Allah l’agrée) rapporte que Salim l'esclave-affranchi d'Abu Hudhayfa vivait avec lui et sa famille dans leur maison. Elle (la fille de Suhayl et l'épouse d'Abu Hudhayfa) vint auprès du Messager d'Allah () et dit : "Salim a atteint la puberté, il commence à comprendre ce que les hommes comprennent, il entre dans notre maison librement, et je pense qu'Abu Hudhayfa se sent gêné par cette situation." Le Messager d'Allah lui dit : "Allaite-le et tu lui seras interdite, et le sentiment d'aversion qu'il éprouve dans son coeur disparaitra." Elle revint plus tard et dit :"Je l'ai allaité et ce qu'il y avait dans le coeur d'Abu Hudhayfa a disparu." (Sahih Muslim)

Avant d'arriver à une quelconque conclusion, nous devons d'abord comprendre le contexte de cet évènement. L'imam Abu al-Abbas al-Qurtubi déclare dans son commentaire du Sahih Muslim :

"Salim (dans ce hadith) est Salim ibn Ma’qal… Abu Hudhayfa l'a adopté au regard des coutumes des Arabes. Il (Salim) a été élevé par Abu Hudhayfa et sa femme comme leur propre fils. Lorsque le verset du Coran "Appelez-les (les enfants adoptifs) du nom de leurs pères" [sourate Al Ahzab - verset 5] a été révélé, les règles d'adoption des enfants furent abrogées (ainsi personne ne pouvait considérer son fils adoptif comme son propre fils). Cependant Salim continuait à résider et par-conséquent à entrer chez Sahla (la femme d'Abu Hudhayfa) comme lorsqu'il était enfant. Lorsqu'il pris de l'âge et et se rapprochait de la puberté, Abu Hudhayfa et Sahla n'appréciaient pas l'idée qu'il puisse entrer librement chez Sahla, mais ils trouvaient difficile de lui en parler étant donné qu'il avait vécu avec eux (et qu'il a été élevé par eux), alors ils ont consulté le Messager d'Allah à ce sujet. Le Messager d'Allah dit à Sahla : "Allaite-le et tu lui seras interdite, ainsi la gêne que ressent Abu Hudhayfa disparaitra." Par la suite elle l'a allaité et ceci arriva (i.e la gêne d'Abu Hudhayfa disparu)..." (al-Mufhim lima Ashkal min talkhis Kitab Muslim, 4/186, Editions Dar Ibn Kathir).


Ceci illustre clairement le fait que Salim a été adopté par Abu Hudhayfa et son épouse Sahla. il a vécu et a été élevé par eux depuis l'enfance. Comme l'Islam ne reconnait pas l'adoption légale et que l'enfant adopté n'est pas considéré comme le véritable enfant, dès que ce dernier atteint la puberté, les règles du Hijab s'appliquent. A la suite de celà, il devint difficile pour Salim de vivre avec avec sa mère adoptive du fait de cette règle, ainsi le Messager d'Allah conseilla à Sahla de faire boire à Salim son lait et ce afin que les règles du Hijab soient soulevées.

Il est rapporté dans les Tabaqat d'Ibn Sa'd et dans d'autres ouvrages que Sahla versait son lait dans un récipient chaque jour durant cinq jours et Salim en buvait. il n'a pas bu directement du sein de Sahla, car il n'est pas permis d'exposer sa 'awra devant un adulte non-Mahram encore moins de l'allaiter. Les objections soulevées par certains non-musulmans désignant comme étant acte immoral car il (Salim) avait atteint la puberté, n'ont donc aucune importance puisque Sahla ne l'a pas allaité de manière directe. L'Imam Ibn Hajar al-Asqalani a également mentionné celà dans son al-Isaba fi tamiz al-Sahaba (Voir : Tabaqat Ibn Sa’d, 8/271 & al-Isaba, 4/337).
 
Ceci nous amène à répondre à une autre question, à savoir s'il est permis à un adulte de boire du lait maternel ? et dans le cas échéant quelles en seraient les conséquences ?

C'est un fait reconnu au sein de la majorité des fuqaha (juristes musulmans) que l'allaitement n'est pas permis après deux (ou 2 ans 1/2 ) ans, et que celui-ci n'affecte en rien les règles du Hijab et du mariage. Le Messager d'Allah a clairement mentionné celà dans un hadith : "L'allaitement est valable seulement s'il a eu lieu durant la période d'allaitement." (Sahih al-Bukhari, no. 2504 & Sahih Muslim, no. 1455). Le Messager d'Allah () a également dit :"L'allaitement maternel (radha'a) n'interdit pas (i.e le mariage) sauf s'il pénètre les intestins (càd s'il sert de nourriture pour l'enfant) et provient des seins, et il précède le sevrage." (Rapporté par l'Imam al-Tirmidhi dans son sunan, no. 1152).


Du fait de ces narrations, les quatres écoles Sunnites s'accordent sur le fait que l'allaitement aura des conséquences (i.e rendra effectives les règles du mariage et du Hijab) s'il a lieu durant la période désignée pour, et qu'a contrario il n'en aura pas s'il a lieu en dehors de cette période.

Ainsi, les savants déclarent que la permission accordée par le Messager d'Allah à Sahla de donner son lait à Salim, fut une dérogation spéciale et un cas isolé, et qu'il ne peut être généralisé. L'Imam Abu al-Abbas al-Qurtubi a dit que toutes les épouses du Prophete à l'exception de Aicha (Qu'Allah l'agréé) considéraient ce cas comme un cas exceptionnel, et c'est le point de vue de la majorité des savants du Salaf et du Khalaf. Ils considéraient le hadith comme spécifique à Salim et Sahla, et sont de l'avis qu'il n'est pas permis à un adulte de boire du lait maternel. Si un adulte en a bu, celà n'aura aucune conséquences par rapport aux règles du mariage et du Hijab. (Voir: al-Mufhim, 4/186-187 & I’la al-Sunan, 11/119)

De plus, Umm Salama (Qu'Allah l'agréé) l'épouse du Messager d'Allah disait :" toutes les épouses du Prophète rejette l'idée que quelqu'un puisse venir chez elles (sans observer les régles du Hijab) grâce à ce genre d'allaitement (i.e de l'adulte), donc elles ont dit à Aicha (Qu'Allah l'agréé) :"Par Allah, nous ne considérons celà que comme une dérogation accordée exclusivement à Salim par le Messager d'Allah . Personne n'a le droit d'entrer (dans nos maisons) en recourant à cet allaitement et nous n'adhérons pas à ce point de vue." (Sahih Muslim, no: 1454)

En conclusion, il n'est pas permis à un adulte de boire intentionnellement du lait maternel, celà n'a aucune conséquence ni sur les règles du Hijab ni sur celles du mariage. Le compagnion Salim a reçu une dérogation spéciale de la part du Messager d'Allah l'autorisant à boire le lait de Sahla, l'épouse d'Abu Hudhayfa, celà étant dûe aux circonstances exceptionnelles entourant leur cas. Cependant Salim n'a pas bu ce lait directement du sein de Sahla, mais plutôt par l'intermédiaire d'un récipient dans lequel elle versait ce lait qu'il buvait.

Et Allah est plus Savant.
Muhammad ibn Adam
Darul Iftaa
Leicester , UK
 
C'est marqué dans le titre :

Clarification du hadith sur l'allaitement de l'adulte

Vous avez lu la clarification ?

Donc il faut répondre à un énergumène islamophobe dans un autre sujet, c'est lui qui met ça sur le dos du Prophète Saws nous rectifions leurs conneries à ces islamophobes sur bladi en fait....

:intello:
Pourquoi mettre tout cela sur le dos de notre cher Prophète. Ce sont des histoires! "Daif" point barre!
au même titre que le mariage d’Aïcha à 6 ans... rapporté par Boukhari. J'ai l’impression que pas mal de hadiths sont là pour salir la mémoire du Prophète.
 
C'est marqué dans le titre :

Clarification du hadith sur l'allaitement de l'adulte

Vous avez lu la clarification ?

Donc il faut répondre à un énergumène islamophobe dans un autre sujet, c'est lui qui met ça sur le dos du Prophète Saws nous rectifions leurs conneries à ces islamophobes sur bladi en fait....

:intello:
Ok, mais je n’accorde aucun crédit à cet histoire (rien qu'en regardant le matn, c'est louche). J'aurai préféré qu'on répondent à cet "islamophobe" que cet histoire ne tient pas la route ou qu'il ne concorde pas avec le Coran. Ce hadith est faux et bizarre!
 
Pourquoi serait il faux? Un faux n'a pas besoin de clarification... wallahou alam


Ok, mais je n’accorde aucun crédit à cet histoire (rien qu'en regardant le matn, c'est louche). J'aurai préféré qu'on répondent à cet "islamophobe" que cet histoire ne tient pas la route ou qu'il ne concorde pas avec le Coran. Ce hadith est faux et bizarre!
 
Ce sont les profanes qui entachent ou les ignorants de l'islam...faut toujours poster les dalils.. les explications...les tafsirs ou shar...

Comme j'ai lu des inepties d'islamophobes et de la désinformation alors j'ai posté la clarification...

Voili voilou

Je n'ai pas besoin de clarification pour attribuer de la méfiance à des histoires qui entachent l'image du Prophète, ça sera sans moi.
 
Elle allaitait peut-être un enfant...l'allaitement durait longtemps à cette époque ...le hadith ne parle pas de ses enfants ni des dates de ses accouchements....


@Drianke, comment pouvait elle avoir du lait maternel si elle ne venait pas d' accoucher? C' est bizarre non?o_O
 
Sa devait être une pratique ancestrale comme le pèlerinage qui est une pratique païen qui c'est transformer en lieu sacrée spirituelle voire divin :rolleyes:
 
Hadith douteux pour des profanes de l'Islam non? si on fait une recherche sur l'explication du hadith alors on a plus de souci...personnellement la clarification devait être postée point barre...
Car la saine fitra qui est en chacun de nous est le premier rempart contre ces hadiths douteux.
 
:joueur:
Hadith douteux pour des profanes de l'Islam non? si on fait une recherche sur l'explication du hadith alors on a plus de souci...personnellement la clarification devait être postée point barre...
Il n'y a pas de "point barre"
Les hadiths menant aux polémiques ordurieres doivent être balayés.

Enfin, point de clergé en islam.

Hé ben c'est moi qui a raison nananereu.
 
Dernière édition:
Les polémiques on s'en fouche....les non musulmans qu'ils continuent à faire mumuse...perso j'ai aucun souci avec ce hadith en tant que musulmane...

:joueur:
Il n'y a pas de "point barre"
Les hadiths menant aux polémiques ordurieres doivent être balayés.

Enfin, point de clergé en islam.

Hé ben c'est moi qui a raison nananereu.
 
cey' moi ou on parle dun enfant prépubere ou a peine pubere ds le but de maintenir un lien maternel/parental?
prk laisser entendre que cest une femme qui donne le sein a un homme qui ne serait pas le sien?
bref ....
 
pas terrible comme raisonnement , on croirait qu'il faut admirer l'usage de la mémoire sélective...
Ce n'est pas un raisonnement, c'est une conviction. Le Coran nous dit que "Certes il y a dans le Messager d'Allah un excellent modèle pour vous, pour celui qui veut parvenir à Allah et au Jour dernier et qui invoque beaucoup Allah." s33v21.
 
Ce n'est pas un raisonnement, c'est une conviction. Le Coran nous dit que "Certes il y a dans le Messager d'Allah un excellent modèle pour vous, pour celui qui veut parvenir à Allah et au Jour dernier et qui invoque beaucoup Allah." s33v21.
vu que tu ne l'a jamais vu et que ce qu'on dit de lui va du meilleur au plus pire, comment fait tu pour imiter celui que chacun peut imaginer à sa façon ?
 
Non t'as rien compris je crois lool.....

Une femme ne donne pas le sein à un adulte encore moins quand il est pubère après avec son mari elle fait ce qu'elle veut hein....

cey' moi ou on parle dun enfant prépubere ou a peine pubere ds le but de maintenir un lien maternel/parental?
prk laisser entendre que cest une femme qui donne le sein a un homme qui ne serait pas le sien?
bref ....
 
Supposons qu'une femme tire son lait pour son bébé, elle met le lait dans le réfrigérateur. Et par un inadvertance, un invité (ami(e)) boit ce lait. Vous allez vous baser sur ce hadith, et déterminer que ce dernier devient frère ou sœur de lait du bébé et de sa fratrie?
Existe-t-il une sœur qui serait prête à donner son lait maternel à son fils adoptif prépubère (11-13 ans), pour les raisons invoquées dans ce hadiths?
 
Supposons qu'une femme tire son lait pour son bébé, elle met le lait dans le réfrigérateur. Et par un inadvertance, un invité (ami(e)) boit ce lait. Vous allez vous baser sur ce hadith, et déterminer que ce dernier devient frère ou sœur de lait du bébé et de sa fratrie?
Existe-t-il une sœur qui serait prête à donner son lait maternel à son fils adoptif prépubère (11-13 ans), pour les raisons invoquées dans ce hadiths?


Il n'y avait pas de tirage de lait à l'époque et encore moins de frigo.

Et quand bien même il y a un frigo ou du lait tiré pour un poupon, un invité ne se sert pas tout seul. Autrement ce n'est plus un invité.

Vous parlez de choses que vous ne cernez pas, et en lieu et place de les cerner vous les compliquez.

j'ai plusieurs frères et soeurs de lait, leurs mères m'ont allaité quand j'étais bébé, et ma mère à allaité d'autres bébés quand ils étaient petits, c'est pas compliqué.

Ta question est du même style que "si j'avale ma salive pendant le ramadan est ce que mon jeûne est rompu"
 
Il n'y avait pas de tirage de lait à l'époque et encore moins de frigo.

Et quand bien même il y a un frigo ou du lait tiré pour un poupon, un invité ne se sert pas tout seul. Autrement ce n'est plus un invité.

Vous parlez de choses que vous ne cernez pas, et en lieu et place de les cerner vous les compliquez.

j'ai plusieurs frères et soeurs de lait, leurs mères m'ont allaité quand j'étais bébé, et ma mère à allaité d'autres bébés quand ils étaient petits, c'est pas compliqué.

Ta question est du même style que "si j'avale ma salive pendant le ramadan est ce que mon jeûne est rompu"
Tu vas trop vite en besogne, lis les échanges du post, tu comprendras.
On dit que le Prophète à dit d'allaiter un "non-adulte". Soit cette femme allaite avec son sein (ce qui est naturel) un "non adulte", j'imagine que c'est normal pour un individu que l'on prend pour un adulte (cf. le hadith) de lui donner le sein , soit en tirant le lait mais "Il n'y avait pas de tirage de lait à l'époque". Comment tu comprends ce hadith? Ce qui n'est pas compliqué, c'est d'oublier ce hadith qui fait dire des choses bizarres à notre cher Prophète.
 
D' après Aicha (qu'Allah l'agréé) Sahla bint Suhayl vint dire au Prophète :"Ô Envoyé d'Allah ! Je remarque les signes du mécontentement sur le visage d'Abou Hodhayfa (mon époux) lorsque Salim entre dans notre maison. Le Prophète lui dit: "Allaite le" (pour qu'il soit un fils de lait, interdit au mariage). Elle lui répondit : "Et comment l'allaiterais-je alors qu'il est un adulte ?" Le Prophète sourit et dit : "Je sais bien que c'est un jeune homme"

A-t-il été allaité au sein ou par le biais d'un récipient ?

Réponse :

Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim

Voyons d'abord la traduction du hadith mentionné dans le Sahih de l'Imam Muslim et ailleurs :

D' après Aicha (qu'Allah l’agrée) Sahla bint Suhayl vint dire au Prophète :"Ô Envoyé d'Allah ! Je remarque les signes du mécontentement sur le visage d'Abou Hodhayfa (mon époux) lorsque Salim entre dans notre maison. Le Prophète lui dit: "Allaite le" (pour qu'il soit un fils de lait, interdit au mariage). Elle lui répondit : "Et comment l'allaiterais-je alors qu'il est un adulte ?" Le Prophète sourit et dit : "Je sais bien que c'est un jeune homme"
(Sahih Muslim, no: 1453)


Voici une autre version de ce hadith :

Sayyida Aicha (qu'Allah l’agrée) rapporte que Salim l'esclave-affranchi d'Abu Hudhayfa vivait avec lui et sa famille dans leur maison. Elle (la fille de Suhayl et l'épouse d'Abu Hudhayfa) vint auprès du Messager d'Allah () et dit : "Salim a atteint la puberté, il commence à comprendre ce que les hommes comprennent, il entre dans notre maison librement, et je pense qu'Abu Hudhayfa se sent gêné par cette situation." Le Messager d'Allah lui dit : "Allaite-le et tu lui seras interdite, et le sentiment d'aversion qu'il éprouve dans son coeur disparaitra." Elle revint plus tard et dit :"Je l'ai allaité et ce qu'il y avait dans le coeur d'Abu Hudhayfa a disparu." (Sahih Muslim)

Avant d'arriver à une quelconque conclusion, nous devons d'abord comprendre le contexte de cet évènement. L'imam Abu al-Abbas al-Qurtubi déclare dans son commentaire du Sahih Muslim :

"Salim (dans ce hadith) est Salim ibn Ma’qal… Abu Hudhayfa l'a adopté au regard des coutumes des Arabes. Il (Salim) a été élevé par Abu Hudhayfa et sa femme comme leur propre fils. Lorsque le verset du Coran "Appelez-les (les enfants adoptifs) du nom de leurs pères" [sourate Al Ahzab - verset 5] a été révélé, les règles d'adoption des enfants furent abrogées (ainsi personne ne pouvait considérer son fils adoptif comme son propre fils). Cependant Salim continuait à résider et par-conséquent à entrer chez Sahla (la femme d'Abu Hudhayfa) comme lorsqu'il était enfant. Lorsqu'il pris de l'âge et et se rapprochait de la puberté, Abu Hudhayfa et Sahla n'appréciaient pas l'idée qu'il puisse entrer librement chez Sahla, mais ils trouvaient difficile de lui en parler étant donné qu'il avait vécu avec eux (et qu'il a été élevé par eux), alors ils ont consulté le Messager d'Allah à ce sujet. Le Messager d'Allah dit à Sahla : "Allaite-le et tu lui seras interdite, ainsi la gêne que ressent Abu Hudhayfa disparaitra." Par la suite elle l'a allaité et ceci arriva (i.e la gêne d'Abu Hudhayfa disparu)..." (al-Mufhim lima Ashkal min talkhis Kitab Muslim, 4/186, Editions Dar Ibn Kathir).


Ceci illustre clairement le fait que Salim a été adopté par Abu Hudhayfa et son épouse Sahla. il a vécu et a été élevé par eux depuis l'enfance. Comme l'Islam ne reconnait pas l'adoption légale et que l'enfant adopté n'est pas considéré comme le véritable enfant, dès que ce dernier atteint la puberté, les règles du Hijab s'appliquent. A la suite de celà, il devint difficile pour Salim de vivre avec avec sa mère adoptive du fait de cette règle, ainsi le Messager d'Allah conseilla à Sahla de faire boire à Salim son lait et ce afin que les règles du Hijab soient soulevées.

Il est rapporté dans les Tabaqat d'Ibn Sa'd et dans d'autres ouvrages que Sahla versait son lait dans un récipient chaque jour durant cinq jours et Salim en buvait. il n'a pas bu directement du sein de Sahla, car il n'est pas permis d'exposer sa 'awra devant un adulte non-Mahram encore moins de l'allaiter. Les objections soulevées par certains non-musulmans désignant comme étant acte immoral car il (Salim) avait atteint la puberté, n'ont donc aucune importance puisque Sahla ne l'a pas allaité de manière directe. L'Imam Ibn Hajar al-Asqalani a également mentionné celà dans son al-Isaba fi tamiz al-Sahaba (Voir : Tabaqat Ibn Sa’d, 8/271 & al-Isaba, 4/337).
Salam Drianke,
Avec ce genre de "savant&hadith" on n'a pas besoin d’ennemi !
Allah i hdina
 
Retour
Haut