Lire et méditer ... pas plus ..
ah bon, je croyais qu'on vient sur ce forum pour discuter...echanger....argumenter....mais soit, meditons
Nous sommes au XXI siècle
Zozo a la sienne .. une vision pré-historique, à mon sens .. mais bon
le "mais bon" a la fin veut dire que tu ne veux pas discuter de ca? ou ne pas expliquer pourquoi tu trouves sa vision pre-historique?
je vais laisser ton idee de "lire et mediter" a cote pour l'instant pour repondre a ce point, apres, on pourra retourner a notre meditation.
La peine de mort est un sujet bien plus serieux et bien plus complexe que ca pour etre qualifie de "prehistorique". Si elle se pratique encore, qu'elle a encore ses partisans c'est que justement ce n'est pas si prehistorique que ca bien au contraire, c'est toujours un sujet d'actualite.
Je suis contre la peine de mort pour une simple et bonne raison : si j'accepte ce principe, c'est que j'accepte d'en etre l'agent d'execution, et ca je ne peux tres honettement jamais le faire. Et je ne peux non plus pretendre etre "pour" la peine de mort mais exiger que ce soit toujours quelqu'un d'autre qui le fasse. Donc je suis contre, et j'espere que tous les pays aboliront cette loi. S'il y'a toujours place au pardon, il y'aura surrement place a une peine sans mise a mort.
Cela etant dit, tout le debat sur cette question est loin d'etre futile ou depasse. Car quelqu'un qui ote la vie a d'autres sans scrupule aucun, a dans le fond deja choisi son parti, celui du non respect du droit a la vie, comment peut-il alors demander apres-coup qu'on epargne sa vie a lui?
et dans un autre registre, n'est-ce pas aussi une mise a mort plus lente que de mettre quelqu'un en isoloire TOUT le restant de sa vie? c'est quoi la difference entre une chaine electrique, l'isoloire a vie, et etre laisse attache dans un desert?
toutes ces methodes menent a la mort, plus ou moins rapidement, mais peut etre avec un petit sentiment de culpabilite en moins...qu'on n'a pas ete "directement' responsable de cette mort.
Il est de ces debats qui accompagneront l'homme jusqu'a la fin de l'humanite. Comment punir le fautif? et ca, ca ne sera jamais pre-historique