Classement IDH 2010

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saheli
  • Date de début Date de début
African Countries Rankings

53 - Libyan Arab Jamahiriya
72 - Mauritius
81 - Tunisia
84 - Algeria
94 - Gabon
98 - Botswana
101 - Egypt
105 - Namibia
110 - South Africa
114 - Morocco
117 - Equatorial Guinea
118 - Cape Verde
121 - Swaziland
126 - Congo
127 - São Tomé and Príncipe
128 - Kenya
130 - Ghana
131 - Cameroon
134 - Benin
135 - Madagascar
136 - Mauritania
139 - Togo
140 - Comoros
141 - Lesotho
142 - Nigeria
143 - Uganda
144 - Senegal
145 - Haiti
146 - Angola
147 - Djibouti
148 - Tanzania (United Republic of)
149 - Côte d'Ivoire
150 - Zambia
151 - Gambia
152 - Rwanda
153 - Malawi
154 - Sudan
156 - Guinea
157 - Ethiopia
158 - Sierra Leone
159 - Central African Republic
160 - Mali
161 - Burkina Faso
162 - Liberia
163 - Chad
164 - Guinea-Bissau
165 - Mozambique
166 - Burundi
167 - Niger
168 - Congo (Democratic Republic of the)
169 - Zimbabwe

Pourtant, pan ki moon (désolée pour l'orthographe) a dit en Septembre à l'ONU que le Maroc pouvait être considéré comme un pays émergent grace aux efforts et au plan de l'indh ...
Qu'est ce qui se passe?

Beaucoup de progrès à faire encore pour les pays maghrébins, surtout pour lutter contre la pauvreté.

La Tunisie, se place parmi les dix meilleures progressions du monde.
D’après le classement de 169 pays selon l’IDH, La Tunisie est désormais classée 81ème avec un IDH de 0,683 pour devenir ainsi en 2010 un pays à développement humain élevé.

D’après le classement de 169 pays selon l’IDH, La Tunisie est désormais classée 81ème avec un IDH de 0,683 pour devenir ainsi en 2010 un pays à développement humain élevé.

Bel exemple à suivre, pays discret mais qui avance à grands pas ;)

La Tunsie c'est une dictature que veut faire des citoyens des gens à la botte des occidentaux ,pas vraiment un exemple à suivre .

Tu est pitoyable ! L'Algérie c'est une dictature mais contrairement à la Tunisie le pays stagne depuis plus de 30 ans ! :D

Vraiment l'hopital qui se fout de la charité ! LOL

Tu est pitoyable ! L'Algérie c'est une dictature mais contrairement à la Tunisie le pays stagne depuis plus de 30 ans ! :D

Vraiment l'hopital qui se fout de la charité ! LOL

en quoi il stagne exactement ?
moi je vois un pays qui sort de 15 ans de guerre civile et d'embargo mieux classé ou aussi bien que d'autres pays qui n'ont pas eu
de gros soucis politiques et qui bénificient d'aides massives occidentales et moyen orientales.
Non ?!

Indice de développement humain du Pnud : Rabat a du mal à s'y faire

04/11/2010

Classé 114e par le Programme des Nations unies pour le développement, dans son rapport 2010 sur le développement humain dans le monde, le Maroc reste déçu par un tel rang. Surtout après ses efforts fournis pour lutter contre la pauvreté.

...
http://www.jeuneafrique.com/Article...umain-du-pnud-rabat-a-du-mal-a-s-y-faire.html

lool la honte!

franchement le roi n'a qu' a partager ses richesses avec son peuple si il veut progresser dans le top!

Elle se classe 7eme parmi le Top Ten des progressistes dans ces 40 dernières années (1970-2010)
L'algerie est 9eme, le Maroc ferme ce top ten.

Ils sont exactement 5 pays arabes, parmi ce Top Ten des progressistes au monde : Oman 1ere, L'arabie saoudite 5eme.

Ce classement, dans sa forme actuelle, fait la part belle aux pays "riches" et ceux aux populations réduites. Cela dit, la réflexion est en cours au sein du PNUD et à l'extérieur, en vu de reformer l'indice.

http://hdr.undp.org/en/mediacentre/news/announcements/title,21573,en.html

en quoi il stagne exactement ?
moi je vois un pays qui sort de 15 ans de guerre civile et d'embargo mieux classé ou aussi bien que d'autres pays qui n'ont pas eu
de gros soucis politiques et qui bénificient d'aides massives occidentales et moyen orientales.
Non ?!
Pour être avantagé dans cet indice, Il faut avoir l'un des deux (pétrole + gaz) ou une population réduite.
L'EAU, Qatar, (des arabes!!!!) sont doublement avantagés, et sont donc classés dans le TOP 30 ou 40 mondial et donc plus "développés" que des géants tels la Chine, le Brésil, la Turquie...Etc :)
Cela dit ne te réjouis pas trop, le classement de l'Algerie va descendre un peu l'année prochaine, cette année il a été gonflé par le pib/hab (de 2008) année qui a vu exploser les prix du baril et de ce fait le pib... celui-ci s'est contracté en 2009, et donc le pib/hab, le classement qui apparaitra en 2011 sera moins reluisant.

Pour être avantagé dans cet indice, Il faut avoir l'un des deux (pétrole + gaz) ou une population réduite.
L'EAU, Qatar, (des arabes!!!!) sont doublement avantagés, et sont donc classés dans le TOP 30 ou 40 mondial et donc plus "développés" que des géants tels la Chine, le Brésil, la Turquie...Etc :)
Cela dit ne te réjouis pas trop, le classement de l'Algerie va descendre un peu l'année prochaine, cette année il a été gonflé par le pib/hab (de 2008) année qui a vu exploser les prix du baril et de ce fait le pib... celui-ci s'est contracté en 2009, et donc le pib/hab, le classement qui apparaitra en 2011 sera moins reluisant.
merci , tes voeux de bonheur me vont droit au coeur , néanmoins pour remarque d'autres facteurs rentrent en jeu comme le taux d'alphabétisation ,le taux de scolarisation , l'esperence de vie ..etc

merci , tes voeux de bonheur me vont droit au coeur , néanmoins pour remarque d'autres facteurs rentrent en jeu comme le taux d'alphabétisation ,le taux de scolarisation , l'esperence de vie ..etc
c'est gratuit! juste pour te corriger, le chef lieu du raisonnement, la pensée ou la réflexion est le cerveau, pas le cœur.
Et t'as pas tort sur le reste.. quoiqu'il en soit, sur fond de ce même raisonnement, moi je maintiens mon pari sur le déclin, même léger pour 2011, qui je rappelle reprendra les chiffres de 2009 (ou anciens pour ceux indisponibles)

c'est gratuit! juste pour te corriger, le chef lieu du raisonnement, la pensée ou la réflexion est le cerveau, pas le cœur.
Et t'as pas tort sur le reste.. quoiqu'il en soit, sur fond de ce même raisonnement, moi je maintiens mon pari sur le déclin, même léger pour 2011, qui je rappelle reprendra les chiffres de 2009 (ou anciens pour ceux indisponibles)

ah bon , ok merci pour la correction

je reprends alors ,

Merci ,tes voeux de bonheur me vont droit au ...cerveau :D.

en général il me semble que ce n'est pas de cette maniére là que cette expression est utilisée, mais si au maroc c comme ça que ca se dit , alors pourquoi pas !!

moi je respecte les coutumes locales .

pour l'IDH à savoir !! peut étre que tu te trompes , sonatrach vient d'anoncer une importante découverte de gaz dans le SUD ,
donc si ca trouve la tendance actuelle va se confirmer .
désolé !

ah bon , ok merci pour la correction

je reprends alors ,

Merci ,tes voeux de bonheur me vont droit au ...cerveau :D.

en général il me semble que ce n'est pas de cette maniére là que cette expression est utilisée, mais si au maroc c comme ça que ca se dit , alors pourquoi pas !!

moi je respecte les coutumes locales .
awadi hanix a sat khoud ra7tek...
au Maroc, t'as le droit de tout dire.. si c'est débile on te prendra en tant que tel w beikh mikh peace !! :D

pour l'IDH à savoir !! peut étre que tu te trompes , sonatrach vient d'anoncer une importante découverte de gaz dans le SUD ,
donc si ca trouve la tendance actuelle va se confirmer .
désolé !
t'as pas compris ce que j'avais dit..
rapport 2010 => pib/hab PPP 2008
rapport 2011 => pib/hab PPP 2009
sachant que celui de 2009 est inférieur à celui de 2008, ça va négativement impacter le classement de 2011.
Reste que les découvertes de sonatrch serviront pour le futur MLT.

on se console comme on peut !:D

Ceci dit il faut prendre cet indice avec quelques réserve non pas pour les raisons farfelues à la Lahlimi mais parce que ,entre autres éléments subjectifs :
1) le PNUD établit son indice à partir des données qui lui sont communiqués par les états (et bien évidemment certains états ne manquent pas "d'enjoliver" leurs données)
2) L'indice est établi sur la base de données dépassées et peut ne pas refléter la réalité présente sachant que beaucoup d'événements favorables peuvent intervenir entre la date de sortie de l'indice et la date d'arrêté des données sur lesquelles il est calculé

Mais il reste que cet indice est un bon indicateur pour mesurer les performances d'un pays en matiére de développement humain.
Et dans ce contexte, le classement 2010 du Maroc, en amélioration certes, reste peu reluisant et bat en en bréche les performances clamées çà et là par nos responsables à propos de l'INDH !
Entendons nous : l'INDH est un bon moyen de lutter contre la précarité et la vulnérabilité des populations démunies ...mais elle n'est pas suffisante !
En vérité il faut mettre en oeuvre une vraie stratégie de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion etc ....et ce pour "mettre à niveau" l'écrasante majorité d'une population qui survit plus qu'elle ne vit !
Et c'est avec la mobilisation de tout le monde autour de cette stratégie que l'on pourra sinon éradiquer au moins atténuer de maniére significative tous les fléaux qui handicapent le développement de ce pays (pauvreté, analphabétisme, insuffisance dans les couvertures sociales ...) ....et bien évidemment que l'on pourra améliorer notre classement mondial dans l'IDH !
Et non pas en distribuant des motocyclettes par ci ou des machines à coudre par là ...devant les caméras de la TV !

awadi hanix a sat khoud ra7tek...
au Maroc, t'as le droit de tout dire.. si c'est débile on te prendra en tant que tel w beikh mikh peace !! :D

t'as pas compris ce que j'avais dit..
rapport 2010 => pib/hab PPP 2008
rapport 2011 => pib/hab PPP 2009
sachant que celui de 2009 est inférieur à celui de 2008, ça va négativement impacter le classement de 2011.
Reste que les découvertes de sonatrch serviront pour le futur MLT.

PIB 2009 inférieur à PIB 2008
autres indicateurs de l'IDH( hors PIB) en amélioration en 2009 , résultats direct du PIB de 2008 .
donc effet de vases communiquants ..indicateurs globaux de 2009 meilleurs que 2008
d'ou IDH en amélioration en 2011 .ah
désolé !

PIB 2009 inférieur à PIB 2008
autres indicateurs de l'IDH( hors PIB) en amélioration en 2009 , résultats direct du PIB de 2008 .
donc effet de vases communiquants ..indicateurs globaux de 2009 meilleurs que 2008
d'ou IDH en amélioration en 2011 .ah
désolé !
C'est toi qui le dit....
Chacun campe dans sa position, seul l'avenir nous départagera.
on se console comme on peut !:D

Ceci dit il faut prendre cet indice avec quelques réserve non pas pour les raisons farfelues à la Lahlimi mais parce que ,entre autres éléments subjectifs :
1) le PNUD établit son indice à partir des données qui lui sont communiqués par les états (et bien évidemment certains états ne manquent pas "d'enjoliver" leurs données)
2) L'indice est établi sur la base de données dépassées et peut ne pas refléter la réalité présente sachant que beaucoup d'événements favorables peuvent intervenir entre la date de sortie de l'indice et la date d'arrêté des données sur lesquelles il est calculé

Mais il reste que cet indice est un bon indicateur pour mesurer les performances d'un pays en matiére de développement humain.
Et dans ce contexte, le classement 2010 du Maroc, en amélioration certes, reste peu reluisant et bat en en bréche les performances clamées çà et là par nos responsables à propos de l'INDH !
Entendons nous : l'INDH est un bon moyen de lutter contre la précarité et la vulnérabilité des populations démunies ...mais elle n'est pas suffisante !
En vérité il faut mettre en oeuvre une vraie stratégie de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion etc ....et ce pour "mettre à niveau" l'écrasante majorité d'une population qui survit plus qu'elle ne vit !
Et c'est avec la mobilisation de tout le monde autour de cette stratégie que l'on pourra sinon éradiquer au moins atténuer de maniére significative tous les fléaux qui handicapent le développement de ce pays (pauvreté, analphabétisme, insuffisance dans les couvertures sociales ...) ....et bien évidemment que l'on pourra améliorer notre classement mondial dans l'IDH !
Et non pas en distribuant des motocyclettes par ci ou des machines à coudre par là ...devant les caméras de la TV !

what a speech !! phenomenal :D

Bien sur que ce classement favorise ces deux catégories de pays (les rentiers et ceux à populations réduites), pour des raisons triviales inhérentes aux critères qui composent cet indice, devenu "archaïque" de l'aveu même de ceux qui l'ont pendu le premier jour au pnud en 1990.
......à suivre

les raisons présentées par le HCP sont pertinentes, jusqu'à preuve du contraire :
1- il rappelle le PNUD de prendre les données actualisées lorsque celles ci sont disponibles. Cela relève même d'une légitimité absolue.
Si tu peux te rappeler, le dernier indice (IMP) concocté par Oxford sous l'appui du Pnud visant à donner une approche multidimensionnelle au calcul de la pauvreté (ce qui est en soit louable), a comparé le Maroc de 2004 à L'Egypte de 2008, années respectives de la réalisation du recensement de la population dans les deux pays. Établir un classement qui ne prend pas la même année de référence n'est pas très correct et cela donne un résultat biaisé. Pis encore, le Maroc disposait de chiffres plus récents à la disposition du HCP qui provenaient de l'enquête sanitaire de 2007, il suffisait au Pnud de les demander.
2- il appelait encore à reformer l'indice. Chose que la majorité lui partagent.

Face à ces deux arguments pertinents, ceux que tu as relevés apparaissent être de second ordre :D

les raisons présentées par le HCP sont pertinentes,

C'est vrai que les experts de notre HCP sont plus intelligents, plus pertinents ...que tous les statiticiens du ....reste du monde !:D
Dans ce cas y a qu'à faire notre propre classement sur la base des critéres si pertinents de l'école de Rabat (qui est comme chacun le sait bien plus avancé qu'Oxford dans tous les domaines) !
Mais je crains que même dans ce cas là, sur une liste de 2 pays à classer, le Maroc "trouvera le moyen" d'être classé ...3e ! :D

Quand tu as de l'argent ou une population réduite tu peux plus facilement agir sur les facteurs que tu cite.....Donc ...

Vous êtes fatiguant à ramener tout les sujets à la rivalité entre l'Algérie et le Maroc alors que les deux pays sont des dictatures où une minorité possède tout et voit d'un très bon œil ce patriotisme mal placé entre les pauvres des 2 pays! Nous marocains devons nous occuper de nos problèmes et ils sont nombreux et pour les algériens souhaitons leur aussi d'améliorer leur sort!

C'est vrai que les experts de notre HCP sont plus intelligents, plus pertinents ...que tous les statiticiens du ....reste du monde !:-D
là c'est toi qui le dit... mais attend.. tu crois vraiment que c'est le cas ? c'est drôle j'avoue :D

Dans ce cas y a qu'à faire notre propre classement sur la base des critéres si pertinents de l'école de Rabat (qui est comme chacun le sait bien plus avancé qu'Oxford dans tous les domaines) !
Mais je crains que même dans ce cas là, sur une liste de 2 pays à classer, le Maroc "trouvera le moyen" d'être classé ...3e ! :D
ah mais on calcul bien l'idh national.. (à ce propos, c'est la région du Grand Casablanca qui est classée première parmi les 16 régions du royaume) sur la base d'indicateurs actualisées. Oxford ne sont pas des saints tu sais..il leur arrive aussi de se tromper.

whygreedy :comment tu mets sur le même plan une monarchie absolue qui décide de tout et un gouvernement où se déroule des élections même si la légalité de celle-ci sont contestées .
ben déjà parce que notre monarchie absolue, même avec ses années de plomb, est drôlement moins active que votre régime sanguinaire pour qui le viol des femmes et l'égorgement de bébés n'a soulevé aucune inculpation.

J'ai l'impression que certains ne savent pas lire ici. Ils fustigent l'Algérie alors que cette dernière était au 104ème rang l'an dernier et qu'elle est passée au 84ème soit une progression de 20 places. En sus, elle passe des pays à développement moyen, à pays à développement élevé. D'ailleurs elle ne cesse de se rapprocher de la tunisie qui est 81ème. Le Maroc en étant 114ème est toujours dans les pays à développement moyen, il est précédé par des pays comme la Namibie ou le Kyrgyzstan.

http://hdr.undp.org/en/statistics/

J'ajoute qu'il est plus aisé pour un pays de 10M d'habitants de faire évoluer son déveoppement que pour un pays de 36 millions. Il faut cesser de répéter les idioties de certaines officines...

le maroc est entrain de dilapider des milliards de dollars octroyer par le peuple American a la hâte et n'importe comment pour essayer de convaincre les partis étrangers qu'il fait un effort en développement humain.
alors que le vrai peuple n'en a jamais vu comment est fait un seule dollar americain.

J'ajoute qu'il est plus aisé pour un pays de 10M d'habitants de faire évoluer son déveoppement que pour un pays de 36 millions. Il faut cesser de répéter les idioties de certaines officines...

faut il aussi te rappeler que l'algerie engrange des milliards que la tunisie n'a pas ? ...

enfin de compte vous etes tous les deux avantagés, vous avez de la masse mais l'argent nécessaire pour assurer un développement social assez rapide, et eux ils ont une population réduite se trouve dans un moins sale pétrin, legs de l'époque coloniale....
Que dire du Maroc parmi ces deux cas, de la masse sans des moyens conséquents ? je ne justifie rien, j'attire juste l'attention sur cela pour bien faire la part des choses.
Car si aujourd'hui le Maroc est mal classé par l'iDH, c'est juste cause de taux plus importants dans l'analphabétisme, et un peu moins en scolarisation.

Retour