Classement mondial 2013 de la corruption de transparency : le maroc toujours aussi....corrompu !

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’ONG internationale de lutte contre la corruption dans le monde, Transparency International (TI) a rendu public mardi, son classement de l’Indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde.

L’indice de perception de Transparency classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique, dans les pays concernés par le sondage.

L'IPC de TI concentre son attention sur la corruption dans le secteur public et définit la corruption comme l'abus d'une charge publique à des fins d'enrichissement personnel.

L'indice est établi à partir de données recueillies par 13 institutions internationales - parmi lesquelles la Banque mondiale, les banques asiatique et africaine de développement ou encore le Forum économique mondial - est compris entre zéro pour un pays perçu comme "hautement corrompu" et 100 pour un pays considéré comme "très vertueux".

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Maroc a encore perdu des places dans le classement mondial sur la perception de la corruption établi par Transparency.

Le royaume figure désormais à la 91e place sur 177 pays (il était 88e en 2012).

Rien n’y fait, la corruption continue de gangrener le pays et ce ne sont pas les campagnes de sensibilisation lancées par le gouvernement qui y ont changé quelque chose.

Le Maroc a reculé de trois places par rapport à 2012, se classant à la 91e position sur 177 pays.

Le royaume garde la même note, c’est-à-dire 37 points sur 100.

Cela fait du Maroc le 9e pays le plus corrompu dans le monde arabe, selon Transparency Maroc qui a présenté le rapport ce mardi à Rabat.

A noter également que les autres pays arabo-nord-africains ...ne sont pas mieux lotis que nous
Les pays d'Afrique du Nord ....parmi les pays les plus corrompus de la planète :

- Tunisie : 77e
-Maroc : 91e
-Algérie : 94e
-Égypte : 114e
-Mauritanie : 118e
-Libye : 172e

Au niveau de toute la région MENA, les meilleurs élèves sont sans conteste les Émirats Arabes Unis qui sont 36es et plus loin l’Arabie Saoudite (63e) et Bahreïn (57e).

Au niveau mondial, le trio de tête n’a pas changé : Danemark, Nouvelle-Zélande et Finlande ...sont les pays où "il y a le moins de corruption"



Sources :
https://www.h24info.ma/maroc/societ...erd-3-places-dans-le-classement-mondial/17517

et

http://www.maghrebemergent.info/act...sse-l-algerie-a-la-94e-position-mondiale.html
 
Dernière édition:
Le royaume figure désormais à la 91e place sur 177 pays (il était 88e en 2012).

pourtant le PJD avait fait de la lutte contre la corruption l'une de ses promesses électorales !

Allez M. Benkirane : débusquez nous tous ces corrompus qui ternissent l'image de notre pays, handicapent son développement économique et "appauvrissent encore plus" le petit peuple" !

Et chatiez les de maniére exemplaire !
 
Lors du Conseil de gouvernement tenu jeudi 5/12, M. Abdelilah Benkirane , Chef du gouvernement, a ouvert les débats en réagissant au dernier classement de l'ONG "Transparency" sur la perception de la corruption dans lequel notre pays occupe un piteux 91e rang (sur une liste de 177 pays) .

Pour M. Benkirane qui regrette bien évidemment ce "piteux rang" , la principale cause de notre "peu honorable" classement s'explique par le fait que les autres pays ...ont réalisé plus de progrès que nous dans leur lutte contre la corruption .

M. Benkirane aurait par ailleurs précisé que les indices de Transparency , tous mauvais pour ce qui concerne le Maroc, .....montrent que le chemin est long, très long ....pour sinon éradiquer au moins faire reculer "la corruption" dans notre pays.

M. Benkirane aurait ajouté que son gouvernement est déterminé à lutter contre la corruption, que cette lutte sera permanente tout au long de sa législature, et, avec l'aide de Dieu, nous arriverons à maîtriser ce "phénoméne" (dixit Benkirane)


Suite et source
http://hespress.com/politique/95659.html
 
bravo M. Benkirane c'est la première fois que j'entends un chef de gouvernement au Maroc assume sa responsabilité.
vraiment c'est bizarre , Benkirane doit lancer un plan efficace pour lutter contre la corruption, ben je pense pas qu'on va y arriver :(, mais un peu mieux que rien ;)
 
Retour
Haut