Des organisations d'enseignants et de parents ont jugé aujourd'hui "ignoble", "fantaisiste", "haineuse", ou "indigne" la déclaration de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, selon qui "les deux tiers des échecs scolaires" seraient le fait d'enfants d'immigrés. "Contrairement à ce qu'on dit, l'intégration ne va pas si bien que ça: le quart des étrangers qui ne sont pas d'origine européenne sont au chômage, les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés", a déclaré hier Guéant au Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien.
"Scandalisé", SE-Unsa dénonce, dans un communiqué, "une nouvelle diatribe aussi haineuse que caricaturale", et fait valoir que "les chiffres avancés ne s'appuient sur aucune réalité statistique". "Cette nouvelle provocation qui stigmatise les enfants est ignoble", ajoute Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat d'enseignants SE-Unsa. De son côté, la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE, première fédération de parents d'élèves) estime, dans un communiqué, "inconcevables" les propos du ministre de l'Intérieur et se demande d'où Guéant "tire ces statistiques loufoques?" "Ils viennent tout simplement du rapport de 2010 du Haut Conseil à l'Intégration (HCI) sur les défis de l'intégration à l'école", a répondu un porte-parole du ministère.
"Cette attitude est indigne d'un ministre de la République", ajoute la FCPE qui demande à M. Guéant de "cesser de faire de la statistique au 'doigt mouillé', dont le seul but est de stigmatiser un peu plus une partie de la population, et désigner des boucs émissaires responsables de tous les maux de la société française: chômage, échec scolaire, violences".
L'Union nationale lycéenne (UNL), pour sa part, dans un communiqué, "s'indigne" des propos de M. Guéant qui "stigmatisent les enfant d'immigrés à l'école". "En inventant des chiffres totalement fantaisistes, Guéant entend faire croire à un lien direct entre origine géographique et réussite scolaire", écrit Victor Colombani, président de l'UNL. Pour l'UNL, "les véritables causes de cet échec (scolaire) sont les différences de catégories sociales et les inégalités de conditions d'études".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00625-immigres-propos-indignes-de-gueant.php
"Scandalisé", SE-Unsa dénonce, dans un communiqué, "une nouvelle diatribe aussi haineuse que caricaturale", et fait valoir que "les chiffres avancés ne s'appuient sur aucune réalité statistique". "Cette nouvelle provocation qui stigmatise les enfants est ignoble", ajoute Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat d'enseignants SE-Unsa. De son côté, la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE, première fédération de parents d'élèves) estime, dans un communiqué, "inconcevables" les propos du ministre de l'Intérieur et se demande d'où Guéant "tire ces statistiques loufoques?" "Ils viennent tout simplement du rapport de 2010 du Haut Conseil à l'Intégration (HCI) sur les défis de l'intégration à l'école", a répondu un porte-parole du ministère.
"Cette attitude est indigne d'un ministre de la République", ajoute la FCPE qui demande à M. Guéant de "cesser de faire de la statistique au 'doigt mouillé', dont le seul but est de stigmatiser un peu plus une partie de la population, et désigner des boucs émissaires responsables de tous les maux de la société française: chômage, échec scolaire, violences".
L'Union nationale lycéenne (UNL), pour sa part, dans un communiqué, "s'indigne" des propos de M. Guéant qui "stigmatisent les enfant d'immigrés à l'école". "En inventant des chiffres totalement fantaisistes, Guéant entend faire croire à un lien direct entre origine géographique et réussite scolaire", écrit Victor Colombani, président de l'UNL. Pour l'UNL, "les véritables causes de cet échec (scolaire) sont les différences de catégories sociales et les inégalités de conditions d'études".
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