Le clown chocolat : destin d'un artiste oublié enterré à bordeaux

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
R.I.P Man...

----------

Aujourd'hui sort en salles le film "Chocolat" de Roschdy Zem. Il retrace le destin d'un ancien esclave, Rafael Padilla, dit le clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française à la fin du 19ème siècle. L'artiste a été enterré le 4 novembre 1917 au cimetière protestant de Bordeaux.

Rafael Padilla était la star de la Belle Epoque. A l'âge de 8 ans, il est orphelin et est vendu à une Espagnole, près de Bilbao. Il deviendra son garçon de ferme, jusqu'à ses 14 ans, où il décide de s'évader jusqu'à ce qu'il soit remarqué par le célèbre clown blanc Tony Grice. Ses talents de danseur et d'acrobate lui plairont : il deviendra son partenaire dans quelques-uns de ses numéros.

Puis en 1886, Chocolat arrive au Nouveau Cirque de Joseph Oller, à Paris. Il rencontre le clown blanc George Footit (1864-1921), et créé avec lui un duo comique, entre un clown blanc autoritaire et un auguste noir souffre-douleur. Ils se séparent en 1910 pour poursuivre chacun une carrière en solo, sans grand succès.

Enterré dans une fosse commune à Bordeaux

Chocolat sombre dans la misère et l'alcoolisme. Il meurt à Bordeaux le 4 novembre 1917, à l'âge de 49 ans, à l'occasion d'une tournée quais des Quinconces. Il tombe rapidement dans l'oubli, enterré dans une fosse commune du cimetière protestant, rue Judaïque à Bordeaux.

Un livre, puis un film, réhabilitent la mémoire de Chocolat

En 2012, paraît l'ouvrage de référence écrit par l'historien Gérard Noiriel intitulé "Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française" publié par Bayard Presse en 2012. Livre qui donnera l'inspiration à Roschdy Zem pour son film "Chocolat", avec Omar Sy dans la peau de Rafael Padilla.


France Bleue
 

mucha

Bladinaute averti
J'hésite à aller voir ce film.
J'arrive pas à savoir si ça vaut le coup ou pas.
Je craint qu'il y ai vachement de passages bien raciste dedans et c'est, comment dire, fatiguant mentalement.
Craint aussi d'être fatigué de voir Omar jouer un énième rôle de renoi cliché, en plus là ça sera le renoi qui se prend des claques.
Puis l'histoire a l'air de mal finir de ouf..
Qu'est-ce que vous en pensez ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
moi omar sy je peux pas .. c est comme gad el malek ou Dany boon .. je les vois plus au fond de mes chiotte que sur un écran .. je peux pas chui dsl .. tient d ailleurs rien que d en parler ..
fo que je vous quitte
 
Si j'avais encore mon abonnement UGC... S'il on pouvait avoir un abonnement de ce genre ici... J'y serais allée
Mais 10€ le ciné, non... Faut pas deconner.

Sinon, Ca a l'air intéressant de voir qu'il a été oublié oú plutôt effacé de l'histoire chauuuud
Rien à voir mais je kiffé le rire d,Omar Sy
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
134520
@Nassou75 alors !?
(pas de spoil juste vaut le coup ou vaut pas le coup)
Alors pas vu encore!
J'ai un môme de 10 ans qui sait dire ce qu'il veut voir ou pas et en bonne maman qui se laisse facilement manipuler par lui et uniquement par lui! J'ai donc vu avec lui Alvin et les Chipmunks à fond la caisse qui a fait salle comble à la séance de 15h50 et qui était assez marrant!
J'irai le voir samedi ou dimanche je pense...
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    162.5 KB · Affichages: 6

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@Nassou75 alors !?
(pas de spoil juste vaut le coup ou vaut pas le coup)
Ouiiii va s'y le voir, il en vaut plus que le coup! Omar S'y est méconnaissable dedans!
"On ne joue pas avec des dés en Afrique, on joue avec les os des blanc"
Ps: à la fin on voit une courte vidéo des clowns dont l'histoire est contée.
 
Haut