CM/CAN 2010: La liste des joueurs pour le Rwanda

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wahrani60
  • Date de début Date de début
Le sélectionneur national M. Rabah Saadane a communiqué samedi la liste définitive des joueurs de l'équipe nationale retenus pour le regroupement du 22 au 28 mars 2009 et pour le premier match officiel du 28 mars contre le Rwanda comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde et de la Coupe d'Afrique des Nations 2010.

Gardiens de but

Lounès GAOUAOUI (USM Annaba)
Mohamed BENHAMOU (MC Alger)
Mohamed OUSSERIR (CR Belouizdad)

Défenseurs

Slimane RAHO (ES Sétif)
Mohamed Rabie MEFTAH (JS Kabylie)
Madjid BOUGHERRA (Glasgow Rangers FC, Ecosse)
Rafik HALLICHE (C.D Nacional Madeira, Portugal)
Samir ZAOUI (ASO Chlef)
Adel MAÏZA (USM Annaba)
Abderaouf ZARABI (Nîmes Olympique, France)
Réda BABOUCHE (MC Alger)
Nadir BELHADJ (Portsmouth FC, Angleterre)

Milieux de terrain

Yazid MANSOURI (FC Lorient, France)
Chérif ABDESLAM (JS Kabylie)
Khaled LEMMOUCHIA (ES Sétif)
Lamouri DJEDIAT (ES Sétif)
Lazhar HADJ AÏSSA (ES Sétif)
Karim MATMOUR (Borussia Mönchengladbach, Allemagne)
Yassine BEZZAZ (RC Strasbourg, France)
Hameur BOUAZZA (Birmingham City, Angleterre)

Attaquants

Rafik SAÏFI (FC Lorient, France)
Kamel Fethi GHILAS (Celta Vigo, Espagne)
Rafik DJEBBOUR (AEK Athènes Grèce)
Abdelkader GHEZZAL (AC Sienne, Italie)


Rappelons que le milieu de terrain de l'OM Karim Ziani est suspendu pour cette rencontre alors que Anthar Yahia n'est toujours pas remis de sa blessure.
 
Ouais je garde un souvenir amer de la CAN 2004 surtout que j'habitais à la limite d'un quartier à majorité tunisien .. :D

Je suis par aillerus étonné que tu ne précises pas qu'il s'agit de l'Algerie sur le titre de ton topic lol
 
oui c'est vrai autant pour moi.
Mais pour les passionnés de ces éliminatoires CM/CAN 2010, je pense que vous avez deviné qu'il s'agissait de l'Algerie, qui fait parti du même groupe que le Rwanda, et qui jouera son 1er match de ce dernier tour face aux Rwandais
 
Depuis 1986 et son escapade au Mexique, l'Algérie attend de rejouer une Coupe du Monde de la FIFA. Après avoir franchi les premiers obstacles, notamment celui du Sénégal, les Fennecs ne sont plus qu'à six matches du Graal. Pour le milieu de terrain Karim Ziani, qui s'est confié en exclusivité à FIFA.com, "il y a un coup à jouer" à partir du 28 mars et le déplacement au Rwanda. Le Marseillais fait le point avant la dernière ligne droite.

Absent des deux dernières Coupe d'Afrique des Nations, l'Algérie du coach Rabah Saadane, en poste depuis octobre 2007, récolte enfin les fruits d'une stabilité si longtemps recherchée. "Cette génération a pris l'habitude de jouer ensemble, le groupe n'a pas beaucoup changé car le nouveau sélectionneur a été assez intelligent pour garder la même base et ça paye. C'est difficile en sélection de trouver des automatismes car on n'est pas souvent ensemble et cette stabilité nous manquait depuis un certain temps", assure Ziani, pion essentiel d'une sélection où les talents individuels se fondent dans un collectif solide.

"Tous les joueurs évoluent dans de meilleurs clubs et logiquement la sélection progresse", avance également l'Olympien comme explication à la bonne santé des Fennecs, impériaux à domicile au tour précédent mais très fébriles loin de la passion de leurs supporteurs. Et comme le reconnaît le maître à jouer, "il va falloir grapiller des points à l'extérieur pour franchir un palier et aller en Afrique du Sud". Le si précieux sésame passera donc par des résultats au Rwanda, en Zambie et chez le frère ennemi égyptien. Une tâche difficile mais pas insurmontable.


Sur le papier, individuellement, nous n'avons rien à envier à l'Egypte. Aucune raison de jouer petit bras
Karim Ziani, fer de lance de la sélection algérienne


"Nous sommes sur la bonne voie même si tout n'est pas parfait. Nous avons mis trois buts au Sénégal qui a la réputation d'être costaud derrière, gagné 3:0 contre le Libéria et 1:0 face à la Gambie, qui n'a pas perdu un seul autre match. Nous avons des références, nous savons où nous allons. Le Rwanda et la Zambie sont des adversaires coriaces à ne pas sous-estimer mais le grand favori du groupe est l'Egypte, pas nous. Collectivement c'est très fort, il y a une très bonne alchimie car beaucoup de ses joueurs évoluent dans le même club et la grande majorité jouent en Afrique. Mais nous pouvons faire quelque chose. Sur le papier, individuellement, nous n'avons rien à leur envier. Aucune raison de jouer petit bras", commente le joueur le plus utilisé jusque-là en qualification, avec Slimane Raho et Lounes Gaouaoui.

Avec un déplacement à Kigali et la réception de l'Egypte au menu des deux premières journées, les Fennecs seront vite fixés sur leurs capacités à aller chercher une qualification attendue par tout un peuple. "Il faudra attendre la fin des matches aller pour voir si nous sommes capables de nous positionner pour aller au bout", confirme Ziani. "Jouer à domicile d'entrée aurait été mieux car en Afrique les matches à l'extérieur sont toujours difficiles. Mais bon, à la limite ce n'est pas plus mal car nous sommes friables loin de la maison et c'est un bon test d'emblée".

Ferveur populaire
Pour parler de renaissance et de retour au sommet, il faudra attendre les premiers matches d'une équipe encore fragile malgré une solidité mentale retrouvée. Les Fennecs vont passer au révélateur. Après 24 ans de disette, c'est toute une nation qui espère retrouver le gratin mondial en Afrique du Sud. "L'enthousiasme est énorme au pays, nous ne sommes plus qu'à six matches", avoue Ziani. "Nous aurions préféré que la Coupe du Monde se passe plus près de chez nous, avec la ferveur de nos supporters. Mais c'est déjà super qu'elle soit en Afrique, cela prouve que le continent évolue". Reste à démontrer sur les terrains que l'Algérie, elle aussi, a évolué.

fifa.com
 
Retour
Haut