Cm2014 : le point dans la zone afrique (les matchs, les chapeaux...)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wahrani60
  • Date de début Date de début
Les matches importants du jour
(heure d'alger ; +1h pour l'Europe)

groupe A
8 pts, +4Af' Sud 14h30 Botswana 7 pts, +1
3 pts, -6 Centrafrique 14h30 Éthiopie10 pts, +1

Groupe B
11 pts, +4 Tunisie 19h45 Cap-Vert 9 pts, +5

Groupe E
3 pts, -6 Niger 16h30 Congo 10 pts, +4
9 pts, +2 Burkina Faso 16h30 Gabon 7 pts, 0

Groupe F
9 pts, +2 Nigeria 16h00 Malawi 7 pts, +1

Groupe J
9 pts, +4 Sénégal 21h00 Ouganda 8 pts, 0

Chapeau A : Nigeria, Cap-Vert, Burkina, Tunisie et Égypte dans les starting-blocks

Si les équipes de l'Algérie, la Côte d'Ivoire et le Ghana sont assurées d’être dans le chapeau « A » du tirage au sort qui se profile, 2 tickets sont encore disponibles. Le Nigeria, le Cap-Vert, le Burkina, la Tunisie et même l’Égypte vont se les disputer ce week-end.

Le Nigeria est en ballotage favorable pour prendre une des deux places en jeu, une victoire aujourd’hui contre le Malawi fera l’affaire, son prochain match amical contre le Burkina-Faso n’aura pas de grande incidence sur son classement FIFA.

À 19h45, tous les regards seront tournés vers Rades, où un match important aura lieu entre laTunisie et le Cap-Vert. Le vainqueur de cette confrontation prendra un billet pour le chapeau « A ». En cas de match nul, ce sera la Tunisie qui passera mais elle risque de se contenter du chapeau « B » si le Nigeria et l’Égypte gagnent lors de cette 6ème journée.

Le Burkina-Faso peut aussi prétendre au chapeau des favoris. Bien classé au classement FIFA, il lui faudra tout de même un coup de pouce du destin puisque les Etalons ne l'ont plus entre leurs mains. Une victoire contre le Gabon à 16h30 et une contre-performance du Congo au Niger lui sera nécessaire pour se qualifier. Il devra aussi compter sur une élimination du Nigeria pour passer dans le premier chapeau puis faire un résultat contre le même Nigéria en match amical mardi prochain.

Enfin, l’Égypte, déjà qualifiée, peut toujours espérer être dans le chapeau « A ». Les Pharaons qui recevront la Guinée lundi prochain, vont scruter les matchs du jour un à un. Pour être aux côtés de l’Algérie et de la Côte d'Ivoire ils doivent espérer une défaite du Nigéria ou bien un match nul entre la Tunisie et le Cap-Vert mais aussi suivrent les résulltats du Burkina-Faso qui devra être éliminé ou bien qualifié mais en ne gagnera pas en amical au Nigéria mardi prochain.

SERONT DANS LE CHAPEAU A
Côte d'Ivoire : 962 pts FIFA (Victoire :941 pts - Nul :902 pts - Défaite :883 pts)
Côte d'Ivoire - Maroc : Déjà qualifié, assuré d'être dans le chapeau A

Ghana : 844
Déjà qualifié, assuré d'être dans le chapeau A

Algérie : 730 pts (V:762 - N:707 - D:679)
Algérie - Mali : Déjà qualifié, assuré d'être dans le chapeau A

VISENT LE CHAPEAU « A »

Nigeria : 700 pts (V:709 - N:692 - D:683)
Nigéria - Malawi : Ne doit pas perdre contre le Malawi pour se qualifier
Reste un match amical contre le Burkina, sans incidence.
Dans le chapeau A si qualification

Cap-Vert : 696 pts (V:739 - N:686 - D:660)
Tunisie - Cap-Vert : Doit Battre la Tunisie pour se qualifier
Chapeau A si qualifié

Tunisie : 596pts (V:643 - N:601 - D:580)
Tunisie - Cap-Vert : Ne doit pas perdre contre le Cap-Vert pour se qualifier
Chapeau A si victoire
Chapeau B si match nul et que le Nigeria et l'Egypte gagnent

Burkina Faso : 618 pts (V:628 - N:603 - D:590)
Burkina-Faso - Gabon : Doit battre le Gabon et espérer un faux pas du Congo pour se qualifier
Chapeau A si Nigeria éliminé et devra encore gagner en amical au Nigeria en cas de victoire de l'Egypte.

Egypte : 544pts (V:611 - N:563 - D:540)
Egypte - Guinée : Déjà qualifié
Chapeau A si victoire et que le Nigeria est éliminé ou si victoire et que Tunisie fait match nul et que Burkina-Faso éliminé ou pas dans le chapeau A.

VISENT LE CHAPEAU « B »

Cameroun : 604 pts (V:566 - N:522 - D:501)
Cameroun - Libye : Ne doit pas perdre contre la Libye pour se qualifier

Libye : 518 pts (V:626 - N:568 - D:539)
Cameroun - Libye : Doit battre le Cameroun pour se qualifier

Ethiopie : 338 pts (V:386 - N:359 - D:346)
Centrafrique - Ethiopie : Une victoire pour se qualifier ou bien un match nul entre l'Afrique du sud et Botswana.

Af'Sud : 530pts (V:544 - N:521 - D:510)
Afrique du Sud - Botswana : Doit battre le Botswana et espérer un faux pas de l'Ethiopie

Botswana : 339 pts (V:387 - N:346 - D:326)
Afrique du Sud - Botswana : Doit gagner en Afrique du Sud pour se qualifier et espérer un faux pas de l'Ethiopie

Sénégal : 452 pts (V:534 - N:468 - D:435)
Sénégal - Ouganda : Doit battre l'Ouganda pour se qualifier

Ouganda : 468 pts (V:507 - N:474 - D:457)
Sénégal - Ouganda : Doit battre le Sénégal pour se qualifier

Congo : 385 pts (V:429 - N:388 - D:367)
Niger - Congo : Doit battre le Niger pour se qualifier

Gabon : 440 pts (V:519 - N:454 - D:421)
Burkina-Faso - Gabon : Doit battre le Burkina avec un bon score et espérer une défaite du Congo

Malawi : 285 pts (V:334 - N:287 - D:263)
Nigéria - Malawi : Doit gagner au Nigeria pour se qualifier

Grosse sensation ce soir au Stade Olympique de Rades dans la banlieue de Tunis. Le Cap-Vert a réussi l’exploit de sortir la Tunisie sur le score de 2 buts à 0. Avec cette victoire les Requins Bleus sont assurés d'être dans le chapeau A.

Le milieu de terrain Platini (27 ans, Omonia Nicosie) à la 28ème minute et l’attaquant Héldon (24 ans, Maritimo Funchal) à la 42ème minute ont marqué les deux buts de la victoire.

Avec cette victoire le Cap-Vert empoche 43 points de plus au classement FIFA. Avec un total de 739, les Requins Bleus sont assurés de figurer dans le chapeau A, derrière la Côte d'Ivoire et le Ghana mais devant le Nigeria... et l'Algérie si les poulains de Vahid ne gagnent pas.

Récapitulatif des chapeaux :

Chapeau A :

Côte d’Ivoire
Ghana
Algérie
Cap-Vert
Nigeria

Chapeau B :
Egypte
Burkina-Faso
Ethiopie
Sénégal
Cameroun ou Libye (demain)

Grosse sensation ce soir au Stade Olympique de Rades dans la banlieue de Tunis. Le Cap-Vert a réussi l’exploit de sortir la Tunisie sur le score de 2 buts à 0. Avec cette victoire les Requins Bleus sont assurés d'être dans le chapeau A.

Le milieu de terrain Platini (27 ans, Omonia Nicosie) à la 28ème minute et l’attaquant Héldon (24 ans, Maritimo Funchal) à la 42ème minute ont marqué les deux buts de la victoire.

Avec cette victoire le Cap-Vert empoche 43 points de plus au classement FIFA. Avec un total de 739, les Requins Bleus sont assurés de figurer dans le chapeau A, derrière la Côte d'Ivoire et le Ghana mais devant le Nigeria... et l'Algérie si les poulains de Vahid ne gagnent pas.

Récapitulatif des chapeaux :

Chapeau A :

Côte d’Ivoire
Ghana
Algérie
Cap-Vert
Nigeria

Chapeau B :
Egypte
Burkina-Faso
Ethiopie
Sénégal
Cameroun ou Libye (demain)

Le Cap-Vert dans le chapeau A ? J'aurais préféré que l'Egypte soit dans ce chapeau et le Cap-Vert dans le B. Dans ce cas de figure, j'espère évidemment esquiver l'Egypte car les Algérie-Egypte ça commence à me gonfler. Sinon, l'Ethiopie (même si je m'en méfie autant que les autres : ils sont pas là par hasard), le Burkina-Faso ou la Libye (j'espère qu'ils se qualifieront aux dépend du Cameroun) sont par ordre croissant les adversaires que je qu'espère voir affronter l'EN. Allez l'Algérie, InchAllah le Brésil !

Le Cap-Vert dans le chapeau A ? J'aurais préféré que l'Egypte soit dans ce chapeau et le Cap-Vert dans le B. Dans ce cas de figure, j'espère évidemment esquiver l'Egypte car les Algérie-Egypte ça commence à me gonfler. Sinon, l'Ethiopie (même si je m'en méfie autant que les autres : ils sont pas là par hasard), le Burkina-Faso ou la Libye (j'espère qu'ils se qualifieront aux dépend du Cameroun) sont par ordre croissant les adversaires que je qu'espère voir affronter l'EN. Allez l'Algérie, InchAllah le Brésil !

J'aimerais voir ces matches de barrage: Côte Ivoire - Cameroun, Égypte - Nigeria, Sénégal - Cap Vert, Ghana - Burkina Faso, Éthiopie - Algérie et vous?

J'aimerais voir ces matches de barrage: Côte Ivoire - Cameroun, Égypte - Nigeria, Sénégal - Cap Vert, Ghana - Burkina Faso, Éthiopie - Algérie et vous?

pour moi j'aimerais :

Côte Ivoire - Cameroun
Ghana - Sénégal ou Burkina Faso
Nigeria - Burkina Faso ou Senegal
Algérie - Éthiopie ou Burkina Faso
Cap Vert -Egypte

Avec une qualification inch'allah :

Côte Ivoire
Ghana
Nigeria
Algérie
Egypte

Après réflexion, l'egypte ou le senegal ne sont pas un si mauvais tirage qu'on peut le croire, puisque ces 2 équipes ne peuvent jouer leurs matches à domicile et se joueront sur un terrain neutre.

Inchallah on évite l'Égypte (le pays où se trouve le siège de la CAF) et le Cameroun (le pays du président de la CAF) pour pas être victime d'un arbitrage maison et le reste c'est un bon tirage même le Sénégal qui recevra sur terrain neutre à cause de la suspension du stade de Dakar.

Inchallah on évite l'Égypte (le pays où se trouve le siège de la CAF) et le Cameroun (le pays du président de la CAF) pour pas être victime d'un arbitrage maison et le reste c'est un bon tirage même le Sénégal qui recevra sur terrain neutre à cause de la suspension du stade de Dakar.

la suspension du stade de Dakar prend fin début octobre

J'ai vu le résumé de Cameroun - Libye et même Samuel Etoo (qui a soit disant pri sa retraite) a galérer pour battre une équipe qu'on a battu en aller et retour (1-0 et 2-0) lors des éliminatoires de la can 2010.

J'ai vu le résumé du match Cameroun - Libye même avec Samuel Etoo (qui soit disant a pri sa retraite) a galérer pour battre une équipe libyenne qu'on a battu en aller et retour (1-0 à Casablanca et 2-0 à Blida) en éliminatoires de la CAN 2013) alors tous mais pas l'Égypte qui a gagné ses 6 matchs de poules

En espérant bien sûr si on tombe sur le Cameroun ou le Sénégal que le match retour aura lieu en Algérie pour évitera le piège de l'arbitrage maison.

Demain au Caire à 12h aura lieu le tirage au sort des barrages et pour la plupart des Algériens c'est fort possible que les Égyptiens trafic le tirage pour que l'Égypte joue contre la Tunisie ou le Nigeria avec match retour au pays des Pharaons et ils voudront évités l'Algérie pour des raisons de sécurité et politique pour pas revivre des graves incidents comme en novembre 2009.

Retour