Chapeau A : Nigeria, Cap-Vert, Burkina, Tunisie et Égypte dans les starting-blocks
Si les équipes de l'Algérie, la Côte d'Ivoire et le Ghana sont assurées d’être dans le chapeau « A » du tirage au sort qui se profile, 2 tickets sont encore disponibles. Le Nigeria, le Cap-Vert, le Burkina, la Tunisie et même l’Égypte vont se les disputer ce week-end.
Le Nigeria est en ballotage favorable pour prendre une des deux places en jeu, une victoire aujourd’hui contre le Malawi fera l’affaire, son prochain match amical contre le Burkina-Faso n’aura pas de grande incidence sur son classement FIFA.
À 19h45, tous les regards seront tournés vers Rades, où un match important aura lieu entre laTunisie et le Cap-Vert. Le vainqueur de cette confrontation prendra un billet pour le chapeau « A ». En cas de match nul, ce sera la Tunisie qui passera mais elle risque de se contenter du chapeau « B » si le Nigeria et l’Égypte gagnent lors de cette 6ème journée.
Le Burkina-Faso peut aussi prétendre au chapeau des favoris. Bien classé au classement FIFA, il lui faudra tout de même un coup de pouce du destin puisque les Etalons ne l'ont plus entre leurs mains. Une victoire contre le Gabon à 16h30 et une contre-performance du Congo au Niger lui sera nécessaire pour se qualifier. Il devra aussi compter sur une élimination du Nigeria pour passer dans le premier chapeau puis faire un résultat contre le même Nigéria en match amical mardi prochain.
Enfin, l’Égypte, déjà qualifiée, peut toujours espérer être dans le chapeau « A ». Les Pharaons qui recevront la Guinée lundi prochain, vont scruter les matchs du jour un à un. Pour être aux côtés de l’Algérie et de la Côte d'Ivoire ils doivent espérer une défaite du Nigéria ou bien un match nul entre la Tunisie et le Cap-Vert mais aussi suivrent les résulltats du Burkina-Faso qui devra être éliminé ou bien qualifié mais en ne gagnera pas en amical au Nigéria mardi prochain.