Cnous pour étudiants étrangers?

Bonsoir,

Étant un tunisien fortement intéressé par la poursuite de mes études en France en postbac et ayant des moyennes plutôt encourageantes ( 2eme de la classe avec 18 de moyenne en terminale S ) , je ne veux pas gâcher cet avantage par manque de recherche et/ou manque d'informations concernant les bourses , mais surtout sur les facilités de logement.

je me permets de vous poser quelques questions essentiellement sur le CNOUS.
1/ le CNOUS (www.cnous.fr) pourra t'il m’intéresser en étant un étudiant étranger ? Dois-je faire un dossier avant le 30 Avril?
2/ Pourrai-je avoir des facilités pour le logement avec le CNOUS ? ( Les facilités et priorités aux logements m’intéressent bien plus que les bourses )

Je tiens à préciser que je postule pour les universités , préparatoires et une seule école d'ingénieur(INSA) , pour l'INSA aucun problème de logement vu que j'aurai automatiquement une place sur l'internat. Par contre pour les prépas et universités ( 6 prépas et 3 universités qui sont tous dans PARIS ) le problème de logement se pose, d’où mes questions sur le CNOUS.

PS: Je dois avouer que mes recherches m'ont mené sur de nombreux sujets sur ce forum ( comme celui ci http://www.bladi.info/307835-campus-france/ ) mais beaucoup de points me restent encore flous.

Voila , merci à vous
Bonne journée
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<je postule pour les universités , préparatoires et une seule école d'ingénieur(INSA) >

sur ces écoles, tu peux (peut être) obtenir une bourse par le cnous

mais les logements, c'est le CROUS je crois
comme il n'y a pas assez de logements étudiants en france, il existe aussi des parcs privés ,mais attention au montant du loyer et COMME IL EXISTE DES ANARQUES, ne verse aucune caution sans nous en avoir parler :
il y a l'art et la manière d'utiliser le droit en france

bon courage
mam
 
Bonsoir,

Inutile de vous faire part de mes sincères remerciements pour toutes vos réponses , cela me fait énormément plaisir

Bon roulement de tambours.... J'ai eu mon premier avis favorable de PARIS6 ( Pierre et Marie Curie ) UFR ingénierie ( Informatique ) , Donc la procédure DAP est close pour moi aprés avoir eu l'accord de PARIS6!!
Il me reste le réseau INSA le 29 Mai , les préparatoires le 7 Juin!!

Comme vous pouvez le constater , j'ai postulé un peu partout et je ferai un choix finale après les admissions et après le bac a tête reposée!

Donc , en ayant l'accord de PARIS6 en main , que me conseillez vous pour le logement ( Car si l'INSA m'accepte pas , il y'a de fortes chances que j'opte pour PARIS6 ) donc vaut mieux prépararer le logement dés maintenant surtout que le CROUS ferme ses portes le 30 Avril!

Donc dois-je faire un dossier pour le CNOUS à présent? ( CNOUS est aussi valable pour les étrangers?) , y'a t'il d'autres inscriptions que je devrai faire à présent pour le logement ( Des dates limites ect.. ) ? Je peux reporter les résidences étudiantes privées pour l'été ( après bac ) ou je dois faire tout ça le plus tôt possible?

Encore un énorme merci à vous
Bonne soirée
 
Bonsoir

J'ai entamé aujourd’hui la création d'un dossier social étudiant , ( bien évidemment en prenant bien soin de lire les consignes , les informations ect.. : En étant étranger , le CNOUS me concerne que pour les aides au logements et non pas les bourses , il est aussi clairement indiqué que les places sont donné en priorité aux boursiers ect..

Bon , sauf que je reviens à vous pour avoir un petit conseil sur l'étape 9/10 avant de confirmer! En effet après la saisie de toutes les informations ( PARIS6 comme université , Licence1 ect.. ) On me propose une vingtaine de résidences universitaire auxquels je dois sélectionner 4 vœux ( Je cite par exemple ( Paris AUBERVILLIERS:T1 1 personne / 343.6 €1 / possibilité d'APL2 ) ( Paris AVIA T1 1 personne / 404.5 €1 / possibilité d'APL2 ) ect..

Dois-je sélectionner les 4 premiers qui me sont proposés ? ou dois-je faire une recherche sur google map pour voir distance Paris6-Logement ou dois-je faire une bonne recherche sur chaque résidence ( capacité , possibilité ect.. )

Merci à vous
Bonne soirée
 
Bonsoir,

J'ai reçu aujourd’hui le dossier papier CNOUS restituant l'image de la saisie effectuée! Je devrai le rendre dans quelques jours!

Est ce que c'est normale , que dans la liste des pièces à fournir , on ne mentionne pas l'avis fiscal des revenus des parents ? ( Je tiens à préciser qu'en tant qu'étranger , j'ai le droit de demander une place dans les résidences universitaires et NON pas les bourses! )

Merci à vous
Bonne soirée
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour le logement, on ne demande pas les revenus des parents
on demande une personne qui se porte "caution solidaire" pour le montant de ton loyer sur une année scolaire
selon les revenus de tes parents , ne peux tu pas demander directement une bourse au maroc pour venir en france : ça existe, surtout avec tes bonnes notes

il faut bien prendre en compte le temps passé dans les transports en commun
pour ne pas perdre 3 h dans les bus ou le métro
tu manqueras de temps pour étudier et pour les papiers administratifs

bon courage accroche toi et ne te décourage pas, jamais, à cause des papiers......


mam
 
BONJOUR,
surtout respecte les délais de renvoi du dossier...sinon pour le choix de la cité, suite à un avis favorable de la part de crous, tu pourras changer de résidence en fonction de l'université que tu vas choisir ...le plus important c'est d'avoir un avis favorable !!
sinon pour financer test études , comment tu vas faire ? Tu va bloquer 6000euros ou bien ya quelqu'un qui va te prendre en charge ??
bonne chance pour nous deux :)
 
Bonsoir,
Oui effectivement , c'est mon pére qui prendra en charge tous les frais de scolarité et logement, (Dieu merci notre situation financière est plutôt bonne)

Concernant les délais de renvoi du dossier, c'est indiqué que je dois renvoyer ce dossier sous 8 jours! Bien évidemment à compter le jour de sa réception ? car je l'ai reçu hier ( 30 AVRIL ) , Pourtant le cachet de la poste de France c'est le 24 Avril

Merci beaucoup
Bonne soirée
 
Haut